Gabon : Caser les PME locales sur le projet Belinga
Une délégation chinoise est attendue le 21 avril à Libreville pour régler plusieurs points d’achoppement dans les projets de coopération entre les deux pays. En tête de l’ordre du jour devrait figurer la renégociation du contrat d’exploitation du fer de Belinga, dans lequel l’Etat gabonais devrait notamment demander l’introduction d’un taux d’implication minimal des PME locales.
La Chine est impliquée dans de nombreux «grands chantiers» au Gabon et pour faire le point sur les termes et le suivi de cette coopération, une délégation chinoise conduite par le vice ministre du Commerce est attendue le 21 avril prochain à Libreville.
En prélude à l’arrivée de cette délégation, l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Fushun, et le ministre gabonais des PME/PMI, Jean Félix Mouloungui, ont tenu une séance de travail sur les points majeurs inscrits à l’ordre du jour de cette visite.
Il en ressort que le «gros morceau» de ces travaux sera indéniablement la renégociation du contrat d’exploitation du fer de Belinga, dans lequel l’Etat gabonais, sous la pression de la société civile, entend durcir le contrôle de l’impact environnemental et assurer de meilleures retombées socio économiques pour les populations locales.
Le ministre gabonais des Mines, Julien Nkoghe Bekalé, devrait à cet effet se rendre en Chine pour dégrossir les négociations avec les dirigeants des sociétés chinoises adjudicatrices du projet Belinga, l’un des plus gros gisement de fer au monde dont l’exploitation a été concédée en 2007 à la Chine pour 1 600 milliards FCFA.
En janvier dernier, la partie chinoise a remis aux autorités gabonaises les nouvelles études d’impact environnemental, «une étude qui est suffisante pour que les décisions soient prises», avaient indiqué les techniciens de la Compagnie des mines de Bélinga (COMIBEL), qui attendent encore la ratification de la convention par la partie gabonaise. Et «sans cette ratification de la convention, nous voyons mal comment avancer à grands pas», expliquait le vice président de la CMEC, filiale de la COMIBEL, Jin Chunsheng.
Mais à Libreville, les doutes se multiplient sur la capacité des Chinois à honorer leurs engagements et les autorités en charge du dossier réclament déjà une renégociation du contrat, par ailleurs dénoncé par la société civile comme faisant la part belle aux Chinois.
La garantie d’une implication des PME locales dans la réalisation des grands chantiers prévus dans le cadre de ce projet qui pourrait donner un coup de fouet intéressant à l’économie locale permettrait d’aplanir une bonne partie de points de divergences.
SUR LE MÊME SUJET
Depuis l'annonce tambour battant du projet Bélinga en 2006, avec un contrat minier record de 1600 milliards de francs CFA, l'auréole du «messie» chinois s'est sérieusement effritée et les belles promesses tournent au mirage. Alors que la partie chinoise vient seulement de remettre aux autorités gabonaises l'étude de faisabilité et d'impact environnemental, Libreville n'exclut plus ni la révision du contrat, ni l'attribution du marché à un partenaire plus sûr.
Plus de trois ans après la signature du contrat d'exploitation du gisement de fer de Bélinga, c'est seulement le 21 décembre dernier que la partie chinoise a remis aux autorités gabonaises les ...
Lire l'article
Les responsables de la société chinoise du projet Bélinga ont remis le 21 décembre dernier au ministre gabonais des Mines, Julien Nkoghe Bekalé, les études de faisabilité et d'impact environnemental pour la mise en œuvre de ce vaste projet. Mais la convention d'exploitation du fer de Bélinga signée en 2006 entre le Gabon et la Chine tarde à être ratifiée par Libreville, qui devrait finalement engager sa renégociation face aux pressions de la population et des ONG environnementales.
A quand les grands travaux pour la mise en exploitation du fer de Bélinga ? Signée en 2006 pour un montant record ...
Lire l'article
Le gouverneur de l’Ogooué-Ivindo, Léonard Didérot Moutsinga Kébila, a reçu séparément vendredi, les responsables provinciaux de la santé et une délégation des membres du cercle de réflexion des notables de l’Ivindo sur le projet de fer de Bélinga, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
Avec le directeur régional de santé-est, Gilbert Ngombi, le directeur de l’hôpital régional de Makokou, Dr Julien Meyong, l’inspecteur régional de santé-est, Jean-Prosper Mba-Ebyaghe et le secrétaire provincial du syndicat national des personnels de santé, Clotaire Koumba-Ibouanga, le gouverneur a fait le point sur l’ensemble des problèmes auxquels est confronté la plus importante structure hospitalière de ...
Lire l'article
Les notables du département de l’Ivindo, dans la province l’Ogooué-Ivindo (Nord-est) réunis en assemblée générale samedi à Makokou, ont dit vouloir voir ‘’clair’’ dans le projet du gisement de fer de Bélinga, dont l’exploitation a été annoncée pour bientôt.
Le collectif conduit par Gaston Mokoko, Emmanuel Mba Oyé et Jean-Marie Mokoko, les notables ont, dans une déclaration dite de Makokou, ‘’informer davantage la nation gabonaise toute entière, dans une démarche citoyenne de partage.
Il s’agit de chercher à savoir si confiance doit être gardée en la ferme volonté du Chef de l’Etat de traduire en acte son projet phare de Bélinga ...
Lire l'article
L'assemblée des notables du département de l'Ivindo et de la commune de Makokou (sud-ouest), organise une rencontre dite ''citoyenne'' samedi prochain sur la situation du projet Belinga, indique un communiqué parvenu jeudi à l'AGP.
L'assemblée des notables convie à cette réunion les élus locaux, les notables hommes et femmes, les associations et ONG locales, les représentants des jeunes chômeurs, les artisans et les représentants des groupes de micro finance, ajoute le communiqué.
Il y a sous peu, les notables de Makokou avaient promis d'adresser un mémorandum aux plus hautes autorités de l'Etat sur la question.
L'exploitation attendue de la mine de fer de ...
Lire l'article
11.483 emplois est le nombre d’emplois que va générer le projet de l’exploitation du gisement du « Fer de Belinga », annonce le communiqué final du Conseil des ministres qui s’est tenu jeudi à Libreville.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la prévoyance sociale a tenu à rendre officiel le nombre d’emplois que va générer le projet de Belinga.
Le communiqué final du Conseil des ministres, souligne que lesdits emplois se chiffrent « à 10169, en période basse et à 11483, en hypothèse haute »
Ces futures emplois que le gouvernement dit « prioritairement réservés aux gabonais » sont repartis, pour ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Bongo Ondimba, a reçu le 23 octobre dernier à Libreville les partenaires chinois en charge du projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga, au nord est du Gabon. Conduits par l’ambassadeur de Chine au Gabon, les entrepreneurs chinois ont rendu compte au président gabonais de l’état d’avancement des projets, dont les travaux devraient commencer dès 2009 pour l’aménagement des infrastructures d’exploitation, d’extraction et d’acheminement du fer d’un des derniers grands gisements de la planète. Le président Bongo Ondimba a rencontré le 23 octobre les principaux administrateurs du projet d’exploitation du fer de Bélinga pour ...
Lire l'article
Le lancement des Travaux d’intérêts publics pour la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi (TIPEE) s’est fait mardi dernier par les autorités locales et les bailleurs de fond à Port-Gentil, en faveur de deux quartiers à savoir: Balise et le Quartier Sud, a rapporté ce vendredi la radio nationale.
Ces deux quartiers sont les premiers à entrer dans un long processus d’aménagement de la ville économique du pays comme l’a expliqué le secrétaire général de la commission nationale des TIPEE, Richard Damas.
« Ce deuxième pas voulu par les hautes autorités du pays doit s’étendre à l’ensemble du territoire », a-t-il dit.
Ces ...
Lire l'article
Les chutes de Kongou, principal atout du parc national de l'Ivindo candidat au patrimoine mondial de l'humanité, sont aujourd'hui condamnées à disparaître à cause des aménagements relatifs au projet Belinga pour l'exploitation d'une des plus grandes réserves de fer inexploitée du monde. Pour alimenter la mine et les infrastructures d'extraction et d'acheminement du minerai, les exploitants chinois ont prévu la construction d'un barrage hydroélectrique sur le site, perspective qui alimente la polémique entre les autorités gabonaises et les ONG environnementales qui demandent une nouvelle révision du projet.
Le bruit s'entend à des kilomètres dans la forêt équatoriale avant de pouvoir apercevoir ...
Lire l'article
L’Etat gabonais et le gouvernement chinois ont paraphé le 24 mai dernier au Palais présidentiel de Libreville deux conventions relatives au projet d’exploitation du fer de Belinga. La première finalise le dossier sur l’exploitation du gisement de fer de Belinga en prélude au lancement des travaux, tandis que la seconde porte sur le financement des travaux de la centrale hydroélectrique de Poubara, évalués à 172,8 milliards de francs CFA.
Les négociations commencées depuis 2006 avec le gouvernement chinois pour l’exploitation du fer de Belinga se confirment progressivement avec la ratification de convention et d’accords cadre. Réunis le 24 mai dernier au ...
Lire l'article
Gabon : Les chinois tiendront-ils les promesses de Bélinga ?
Le projet Bélinga piétine
Gabon: Le gouverneur de l’Ogooué-Ivindo reçoit les responsables de la santé et les notables sur le projet Bélinga
Société : Les notables du département de l’Ivindo veulent voir ‘’clair’’ dans le projet Bélinga
Gabon: Société : Rencontre ”citoyenne” samedi à Makokou sur la situation du projet Bélinga
Gabon: le projet de Belinga comme niche de 11483 emplois
Gabon : Bongo Ondimba s’assure du suivi du projet Belinga
Gabon: Balise et Quartier sud bénéficient du projet d’aménagement des infrastructures locales à Port Gentil
Gabon : Les chutes de Kongou enterrées par le projet Belinga
Gabon : Un grand pas vers l’exécution du projet Belinga
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...