Gabon : Près de 2 milliards de FCFA de l’UE pour booster le commerce
Le chef de la délégation de l’Union européenne au Gabon, Thierry Mathisse, vient de signer à Libreville avec les ministres de l’Economie, Magloire Ngambia, et du Budget, Blaise Louembé, deux accords de financements pour la dynamisation du commerce et la gestion des finances publiques pour près de 2,5 milliards de FCFA.
La coopération européenne vient d’inaugurer le 10e Fonds européen de développement (FED) avec la signature à Libreville de deux conventions de financements pour la dynamisation du commerce et l’amélioration de la gestion des finances publiques.
Signé pour la partie gabonaise par le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia, le premier accord de financement concerne le Programme d’appui au commerce (PROGACOM) pour un montant de près de 2 milliards de FCFA sur quatre ans. Il doit permettre l’amélioration et la simplification des règles et des procédures applicables au commerce, notamment au secteur privé. En d’autres termes, il s’agit d’améliorer le climat des affaires, de faciliter les procédures pour les entrepreneurs et de rendre le cadre réglementaire attractif pour les investisseurs.
Le second accord, signé par le chef de la délégation de l’UE au Gabon, Thierry Mathisse, et pour la partie gabonaise par le ministre du Budget, Blaise Louembé, est destiné à l’amélioration de la gestion des finances publiques(AGEFIP).
Cet accord d’un montant de près de 500 millions de francs CFA a été conclu pour une période de 4 ans et doit permettre le déploiement et la structuration des directions centrales chargées de rationaliser et de finaliser la gestion financières dans plusieurs ministères pilotes.
«Les ambitions affichées dans la loi finances 2010 appellent des modalités de mise en œuvre et d’exécution nouvelles, qui permettent d’accélérer le rythme des engagements, tout en permettant une évaluation des résultats obtenus», a expliqué Thierry Mathisse.
L’AGEFIP devra en outre parvenir à améliorer la programmation et la sécurisation des procédures de marchés publics, et aboutir à terme à la mise en œuvre de la nomenclature fonctionnelle.
SUR LE MÊME SUJET
La Banque mondiale a débloqué 7 millions 436 000 euros (4 milliards 878 millions 024 230 FCFA) en faveur du Gabon, à l’issue d’une convention signée mardi à Libreville, par son Directeur des opérations, M. Gregor Binkert, et le président du Comité de suivi du DPL, Clément Sima Obame.
A cette occasion, M. Binker a indiqué que la signature de la convention marque ‘’le décaissement effectif de la seconde tranche de l’opération DPL (Development Policy Loan)’’, appui budgétaire accordé depuis 2005 au Gabon pour financer un programme de réformes pour la gestion des ressources naturelles dans les ...
Lire l'article
Le Gabon a enregistré quelque 486 milliards de FCFA de recettes fiscales hors pétrole, soit un dépassement de 8% par rapport aux prévisions de la loi de finances rectificative 2010 qui tablait sur 448 milliards de FCFA, a annoncé la direction générale des impôts (DGI).
Selon le directeur des études et de la prospective à la DGI, M. Martin Essangui Obame, les taxes indirectes ont rapporté plus de 151 milliards de FCFA contre 150 milliards attendus alors que les impôts directs, payées par les sociétés hors pétrole, l’impôt sur le Revenu des personnes physiques (IRPP), la retenue ...
Lire l'article
Le budget de la mairie de Libreville pour l’exercice 2010 a été revu à la hausse de près de 4 milliards de FCFA par un conseil municipal extraordinaire réuni sous la présidence de M. Jean François Ntoutoume Emane, maire de Libreville.
Le nouveau budget a été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 19,704 de FCFA, en augmentation de 3,578 milliards de FCFA par rapport au budget initial qui était de 16,125 milliards de FCFA.
La hausse substantielle du budget est le résultat du travail de recouvrement des recettes propres et la maîtrise de la ...
Lire l'article
La société meunière et avicole du Gabon (Smag) entreprend actuellement des travaux de modernisation de ses équipements de production évalués à près de 2 milliards, rapporte mercredi le quotidien L’Union
Cet investissement devrait permettre de combler définitivement la demande locale en farine de blé, d’augmenter la capacité de production de l’alimentation animale et de mettre fin aux importations de poussins d’un jour, indique-t-on.
‘’Un programme qui se décline dans trois grands projets de développement : l’extension des capacités de stockage de blé pour limiter les risques de rupture de stock et donc de pénurie de farine, la construction de deux silos d’une ...
Lire l'article
1,8 milliard de FCFA c’est l’enveloppe allouée par la Banque mondiale aux pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dans le cadre de l’appui au programme détaillé pour le développement de l’agriculture sur le continent africain.
L’accord du don a été signé mercredi à Libreville entre le représentant résident de la Banque mondiale au Gabon, M. Rick Tsouck et le secrétaire général de la CEEAC, Louis Sylvain Goma.
Ce don constitue le premier acte de partenariat entre la CEEAC et la Banque Mondiale et couvrira une période de trois ans.
Cette enveloppe permettra de renforcer les capacités institutionnelles ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Eaux et forêts, Martin Mabala et le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Gabon, Thierry Mathisse ont signé jeudi à Libreville, un accord de partenariat en vue de lutter contre l’exploitation illégale et le commerce illicite du bois au Gabon.
Il s’agit d’un compromis commercial qui, à terme, permettra aux deux parties de s’accorder sur des éléments techniques pour combattre ce phénomène d’exploitation et de commerce illicite des essences forestières du Gabon.
« Ce qui est en cause, c’est la maîtrise de la chaîne de traçabilité de nos diverses essences forestières. C’est pourquoi l’initiative représente ...
Lire l'article
L'Union européenne a accordé au Gabon deux financements d'un montant de près de 2,5 milliards de francs CFA pour la dynamisation du commerce et la gestion des Finances publiques, a appris mardi la PANA auprès de la représentation de l'UE à Libreville.
Ces financements s'inscrivent dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED) et doivent permettre l'amélioration et la simplification des règles et des procédures applicables au commerce, notamment au secteur privé, a-t-on précisé.
En d'autres termes, il s'agit d'améliorer le climat des affaires, de faciliter les procédures pour les entrepreneurs et de rendre le cadre réglementaire attractif pour les ...
Lire l'article
Dans le cadre du 10e Fonds européen de développement (FED), l’UE pourrait allouer plus de 6,5 milliards de francs CFA à l’enseignement technique. Une délégation de l’Union européenne, conduite par le chef de la représentation locale, Thierry Mathisse, a évoqué l’opportunité de cet investissement avec le ministre gabonais de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le professeur Léon Nzouba.
Reçue le 20 novembre dernier par le ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, la délégation de l'Union européenne a annoncé que ce département pourrait bénéficier d'une aide de plus de 6,5 milliards de francs CFA dans ...
Lire l'article
Selon le budget général de l’exercice 2008, le gouvernement gabonais a prévu 8.784.658.900 francs CFA au compte de la subvention de l’Etat dans le cadre de la gestion des ordures ménagères en vue de lutter efficacement contre l’insalubrité publique dans les différentes communes du Gabon, a constaté GABONEWS.
Voici quelques détails de cette subvention. En ordre d’importance, la commune de Libreville vient en tête avec une bagatelle somme de 4.191.000.000 francs CFA prévus pour cette année par le gouvernement en guise de subvention pour la gestion des ordures ménagères.
En deuxième position vient la commune de Port-Gentil avec ...
Lire l'article
Tenue le 15 avril dernier dans les locaux du ministère du Commerce à Libreville, la réunion du Comité national de facilitation des procédures de commerce a permis aux administrations du Commerce, des Finances, des Transports, de la Marine marchande et l’Environnement de détailler les règles et procédures en vigueur dans leurs domaines respectifs pour identifier les mesures susceptibles d’alléger le cadre législatif du commerce au Gabon.
Le ministère du Commerce a abrité le 15 avril dernier la réunion du Comité national de facilitation des procédures de commerce en présence des représentants des administrations des ministères du Commerce, des Finances, des ...
Lire l'article
Financement de près de 5 milliards de FCFA de la Banque mondiale au Gabon
Le Gabon engrange près de 500 milliards de FCFA de recettes hors pétrole en 2010
Le budget de la mairie de Libreville en hausse de près de 4 milliards de FCFA
Près de 2 milliards de FCFA pour la modernisation des équipements d’une société avicole
Près de 2 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour appuyer l’agriculture dans les pays de la CEEAC
Signature d’un accord entre le Gabon et l’UE pour lutter contre le commerce illicite du bois
Près de 2 milliards FCFA de l’UE au Gabon pour dynamiser le commerce
Gabon : L’UE tend une enveloppe de 6,5 milliards de FCFA à l’Enseignement technique
Gabon: Insalubrité publique: Près de 8 milliards de FCFA pour la gestion des ordures ménagères dans tout le Gabon
Gabon : Le Commerce veut alléger la législation des affaires
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...