Les débats de haut niveau qui se poursuivent au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York (Etats-Unis d’Amérique –USA-) depuis l’ouverture de la session de l’Assemblée générale de cette Institution le 19 septembre denier, ont permis au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba de former le vœu de voir bientôt un Etat palestinien.
La question palestinienne s’est invitée aux assises de l’Assemblée générale des Nations Unies avec la demande d’une place de membre que faites par les responsables de ce territoire à l’ONU.
En effet, avec d’autres chefs d’Etat à l’instar de Barack Obama des USA, Jakaya Kikwété ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est rendu ce jeudi à Niamey, la capitale nigérienne pour assister l’investirure du président élu du Niger, Mahamadou Issoufou, après l’étape de Porto Novo au Bénin où il a pris part mercredi, aux côté d’autres chefs d’Etat, à la prestation de serment de l’ancien-nouveau président Thomas Boni Yayi.
M. Mahamadou Issoufou, 59 ans, a été élu avec 58,04% des voix contre 41,96% à son adversaire Seini Oumarou, au deuxième tour de l'élection présidentielle au Niger, le 12 mars dernier.
Il est le premier président de la VIIe République qui marque la fin de ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu mardi à Libreville, le ministre équato-guinéen de l'intégration régionale, Baltazar Engonga Edjo, porteur d'un message du président de Guinée-Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, dans le cadre de l'intégration régionale
Accompagné L’on porte à croire que ce message du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, était axé sur les questions de la coopération bilatérale, de l’intégration sous-régionale, notamment de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Ainsi, l’on peut penser que ce message du président de Guinée-Equatoriale à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, va dans le sens de faire avancer ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, effectue samedi prochain à Porto-Novo, la capitale politique du Bénin, une visite officielle où il prendra part aux festivités cinquantenaire de l’indépendance de ce pays, a annoncé, ce vendredi, le secrétaire général adjoint, porte-parole de la présidence, Guy Bertrand Mapangou, lors du traditionnel point de presse concernant les activités hebdomadaires du chef de l’Etat.
Cette visite du chef de l’Exécutif gabonais à Porto-Novo s’inscrit dans le cadre privilégié de l’amitié exemplaire qui unit le Gabon et le Bénin.
En avril dernier, l’on se souvient que dans une mine tournée en Afrique de l’ouest, ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba est arrivé lundi à Cotonou pour une visite de travail de 24h dans la capitale économique du Bénin où il a été accueilli par son homologue béninois, le docteur Thomas Yayi Boni, a appris l’AGP de source proche de la délégation gabonaise.
Selon la source, il est prévu cette après-midi un entretien entre les deux personnalités. En revanche, mardi il devrait y avoir la signature de plusieurs accords de coopération entre Porto-Novo.
Avant le Bénin, le président Ali Bongo Ondimba a assisté dimanche à Dakar aux manifestations marquant le 50ème anniversaire de l’indépendance du ...
Lire l'article
Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi un émissaire, Nsalambi Makiadi, de son homologue angolais, Edouardo Dos Santos, qui souhaite voir la coopération entre les deux pays se redynamiser.
Après avoir suivi avec l’émissaire angolais, Nsalambi Makiadi, le Chef de l’Etat gabonais a félicité ce pays frère, l’Angola, pour la construction des stades et l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010.
« Je crois que le Gabon prendra cet exemple pour l’organisation de la CAN 2012 », a pour sa part souhaité ce représentant du numéro un angolais.
Le président Ali Bongo ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a discuté, mercredi au cours des audiences, des questions minier, pétrolier et portuaire avec l’administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) Marcel Abéké, le président du groupe Bolooré-Africa Logistics pour le Gabon Antoine Horvath et une délégation d’hommes d’affaires conduite par le patron de la société pétrolière Maurel et Prom, selon un communiqué de la presse présidentielle parvenu à l’AGP.
Marcel Abéké est allé faire état au chef de l’Etat du développement des activités au sein de la société qu’il dirige, notamment sur l’évolution des projets miniers de Moanda. A ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - Le président béninois, Dr Boni Yayi a adressé jeudi à Libreville un message de félicitation au président gabonais élu, Ali Bongo Ondimba, indique un communiqué officiel.
''Au lendemain de votre brillante élection, le 30 août 2009, je tiens à vous présenter, au nom du peuple et du gouvernement béninois ainsi qu'en mon nom personnel mes sincères félicitations et former à votre endroit mes voeux sincères de réussite, dans cette noble mission qui vous est confiée par la majorité de vos compatriotes gabonais'', écrit le président béninois.
''Cette marque de confiance de vos qualités d'homme d'Etat et surtout de l'espoir ...
Lire l'article
L'ancien Premier ministre sénégalais Macky Sall, mis en cause par le gouvernement dans une affaire de blanchiment, a affirmé n'avoir "jamais reçu un franc du président (gabonais Omar) Bongo" mais a admis lui avoir écrit pour demander des "conseils" et un "soutien".
Interrogé par une chaîne privée sénégalaise, Walf TV, sur un "soutien financier de la part du président Bongo", il a répondu: "je n'ai jamais reçu un franc du président Bongo", selon la retranscription de l'entretien, consulté jeudi par l'AFP et dont les termes ont été confirmés par le parti de M. Sall.
Ancien président de l'Assemblée nationale et ex-numéro 2 ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat Omar Bongo Ondimba a reçu le 9 janvier dernier le président de l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), Zacharie Myboto. Cette audience s'inscrit dans le cadre des séances de consultations politiques entre le président de la République et les leaders de l'opposition gabonaise.
La rencontre entre Zacharie Myboto et Bongo Ondimba, toute première du genre pour l'année 2008, avait pour objectif d'aborder les questions politiques actuelles, notamment la préparation des élections locales de fin avril 2008.
Les deux personnalités ont notamment abordé les nombreuses dispositions attendues pour la bonne préparation des élections locales du mois ...
Lire l'article