Le préfet du Cap Estérias appelle les leaders politiques à faire respecter les mesures gouvernementales
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Avr 2010
Catégorie(s):
Politique
Le préfet du département du Cap Estérias, Augustin Evie Obiang, a appelé vendredi dernier les leaders politiques de ce département à veiller au respect scrupuleux des mesures gouvernementales dans leurs circonscriptions politiques respectives, notamment celle concernant la fermeture des débits de boissons à partir de 22 heures locales, rapporte mardi l’AGP.
‘’Je vous ai convié à cette réunion pour vous demander de veiller au respect scrupuleux des mesures gouvernementales dans vos circonscriptions politiques respectives, notamment celle concernant la fermeture des débits de boissons à partir de 22 heures, selon le type de licence que possède l’opérateur économique’’, a déclaré le préfet, ajoutant que les opérateurs économiques qui ne respecteront pas cette mesure seront frappés par la loi.
A cet effet, le représentant du gouvernement a enjoint à ses hôtes dont le maire de la commune du Cap Estérias, Séraphin Medico, le président du conseil départemental, Victor Yombidi et les chefs de quartiers qui ont pris part à cette réunion de sensibiliser les opérateurs économiques sur cette question.
‘’Je mettrai les forces de sécurité à votre disposition et vous serez investis de l’autorité de l’Etat dans cette mission’’, a martelé le préfet.
M. Evie Obiang a remis dans cette même veine des documents aux chefs politiques, sous forme d’ordre de mission, afin que ces derniers puissent être ses intermédiaires légaux vis-à-vis des opérateurs économiques dont certains n’hésitent pas souvent à utiliser la force, face aux agents de sécurité sensés veiller sur le terrain à l’application de ladite mesure.
Le maire de la commune du Cap Estérias, le président du conseil départemental et les chefs de quartiers ont promis de réunir dans les tout prochains jours, chacun dans sa zone de compétence, les opérateurs économiques, afin de relayer le message de fermeté du représentant du gouvernement.
Il a en outre, annoncé que des patrouilles de nuit seront sur le terrain à partir de cette semaine pour vérifier si cette mesure est bien appliquée dans ce département.
SUR LE MÊME SUJET
Au terme d’une tournée républicaine entamée le 3 octobre, un conseil des ministres délocalisé s’est tenu à Mouila, chef-lieu de la province visitée de la Ngounié. Le président Ali Bongo a annoncé, au cours de la conférence de presse ayant suivi le conclave gouvernemental, une série de mesures qui porte, entre autres, sur la réforme du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, mais aussi sur la modernisation de l’État et de l’administration, le délocalisation de certaines grandes écoles, le système de rémunération et de pension des agents publics
Sous la supervision du président Ali Bongo Ondimba, le 8e conseil des ...
Lire l'article
Au terme d’une tournée républicaine à la faveur du 7e conseil des ministres délocalisé que la province du Haut-Ogooué a abrité le jeudi 15 septembre courant, le gouvernement a annoncé une série de mesures. Outre celles portant sur la mise à terme des problèmes d’adduction d’eau, on compte des décisions portant sur la formation, la facilitation d’obtention des pièces d’Eta-civil, la responsabilité sociale des entreprises et le code des marchés publics.
Sous la présidence du président Ali Bongo Ondimba, le 7è conseil des ministres délocalisé s’est tenu le 15 septembre à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué dans laquelle ...
Lire l'article
Le préfet du département du Cap Estérias (nord de Libreville), Augustin Evie Obiang a procédé vendredi à l’affichage des listes électorales dans la commune et certains villages du département du Cap Estérias en vue des élections législatives prévues avant la fin de l'année 2011, a constaté sur place l’AGP.
Dans la perspective de la révision annuelle de la liste électorale, M. Evie Obiang, a affiché les listes électorales dans les centres de vote de la commune, ainsi que dans certains villages du département, notamment à Malibé I, Koubou-Koubou, Bolokobouet et Itambi-Yoko.
‘’La journée ce samedi l’opération s’est poursuivie dans d’autres bourgades ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, après un échange ce jeudi à la présidence de la République avec le groupe international SAFRAN et la classe politique nationale concernant l’organisation et les contraintes liées aux élections législatives à venir, que tout le monde veut transparentes et sécurisées à travers l’introduction de la biométrie, a renvoyé l’ensemble des leaders politiques à la réflexion, tout en les invitant à une nouvelle rencontre le 9 mai prochain pour entériner une décision commune en vue de la bonne marche du processus démocratique dans notre pays.
Lire l'article
La municipalité du Cap Estérias vient d’instaurer une taxe d’occupation du domaine public fixée par an à 15.000 FCFA le m2, a appris l'AGP.
Les opérateurs économiques locaux contestent l’institution d’une telle taxe qu’ils estiment, de surcroît, trop élevée pour une petite bourgade comme le Cap Estérias, localité balnéaire située à une trentaine de km de Libreville.
‘’Nous souhaitons que cette taxe soit revue à la baisse afin d’attirer les investisseurs dans la ville, a déclaré Jean Mombo, un homme d’affaires. ‘’Il ne faut pas tuer la poule aux œufs d’or’’, a ajouté M. Mombo.
Pour les autorités municipales, ...
Lire l'article
Le maire de la commune du Cap Estérias, Séraphin Medico, a invité ce vendredi les commerçants de cette ville à mettre en circulation dans de brefs délais les sachets biodégradables, au cours d’une réunion, a constaté sur place un journaliste de l’AGP.
Cette invite du maire répond d’une à sa volonté de lutter contre la pollution de l’environnement dans la commune du Cap Estérias et à faire appliquer la mesure gouvernementale interdisant l’utilisation des sachets-pollueurs dans toute l’étendue du territoire nationale.
‘’ Nous ne sommes pas opposés à la mesure gouvernementale ni au projet municipal de lutte contre la pollution et la ...
Lire l'article
Le Premier ministre et vice-président du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Paul Biyoghé Mba, a déclaré samedi dernier, au Cap Estérias, que tous les élus locaux du département du Cap Estérias doivent être des « pédégistes », à partir de 2011, à l’occasion de la célébration du 42e anniversaire du parti au pouvoir.
‘’A partir de 2011, tous les élus locaux du Cap Estérias doivent être des pédégistes’’, a déclaré Paul Biyoghé Mba, faisant allusion aux législatives de 2011, aux locales de 2013, aux sénatoriales de 2015 et à la présidentielle de 2016.
Par ailleurs, Paul Biyoghé Mba a appelé les ...
Lire l'article
La population gabonaise, notamment celle de la capitale, Libreville, s’est prononcée, ce vendredi, à l’issue d’un micro-trottoir, sur les grandes annonces qui ont été faites jeudi après le premier Conseil des ministres tenu à l’intérieur du pays, par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui a, entre autres, personnellement mis en lumière la création de « Gabon Oil Company».
« En vérité, personne n’aurait cru le Président capable de tenir ses promesses. Le fait qu’il l’ait fait jusqu’à aujourd’hui, montre qu’il veut travailler. Cela nous met automatiquement en confiance et ce qu’il a déclaré hier au dernier Conseil des ministres, j’en ...
Lire l'article
Les populations de la commune du Cap Estérias ont soumis leurs doléances, mercredi cours d'une séance de travail, à la délégation du conseil économique et social en séjour dans la ville, au, a constaté le correspondant local de l'AGP.
''Nous avons un problème de manque d'infrastructures. Nous n'avons pas de route, pas d'eau courante ni d'électricité. La commune a besoin d'un collège d'enseignement secondaire et d'un centre de formation professionnelle pour les jeunes'', a déclaré le maire de la commune, Séraphin Medico.
Les auxiliaires d'administration ont posé également des problèmes à la délégation du conseil économique et social sur l'absence de borne ...
Lire l'article
La population gabonaise attend toujours l’application des premières mesures prises par le gouvernement gabonais concernant la réduction des droits de taxes et le plafonnement pour une durée de six mois renouvelables des marges bénéficiaires de certains produits de grande reste la même dans les différents marchés de la capitale dans lesquels on ne note aucune amélioration, a constaté GABONEWS.
Dans le plus grand marché de la capitale gabonaise (Mont Bouët), Honorine Ntsame, une mère de famille, sillonne d’un air perplexe les différents étales en s’interrogeant si le prix du lait, de la farine ou du riz ont-ils baissé. Constat ...
Lire l'article
Gabon : Les mesures gouvernementales de la Ngounié
Gabon : La cuvée altogovéenne des mesures gouvernementales
Affichage des listes électorales au Cap Estérias en vue des législatives prochaines
Politique / Biométrie: Le Chef de l’Etat renvoie les leaders politiques à la réflexion et appelle à une nouvelle rencontre le 9 mai prochain
Une taxe d’occupation du domaine public contestée au Cap Estérias
Le maire du Cap Estérias appelle les commerçants à mettre en circulation les sachets biodégradables
“Tous les élus locaux du Cap Estérias doivent être « pédégistes » à partir de 2011” (Biyoghé Mba)
Echo après l’annonce des nouvelles mesures gouvernementales: «Le Président Ali Bongo ne cesse de nous surprendre», Nguema Mba (Citoyen gabonais)
Gabon: Les populations du Cap Estérias soumettent leurs doléances à la délégation du conseil économique et social
Gabon: Hausse des prix: les populations en attente de l’application des mesures gouvernementales en vue de soulager le panier de la ménagère
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Avr 2010
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés