Le DRS exhorte les populations de l’Ogooué-Ivindo à observer les mesures d’hygiène
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 8 Avr 2010
Catégorie(s):
Santé
Le directeur régional de santé (DRS) nord-est, Aimé Pamphile Bekalé Eloghet, a exhorté mercredi les populations de la province de l’Ogooué-Ivindo à observer les mesures d’hygiène pour éviter les maladies, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé.
Le DRS a indiqué que la pathologie la plus récurrente dans sa région sanitaire demeure le paludisme. Cette maladie est responsable chaque année de 300 à 500 millions de cas de morbidité à travers le monde.
Par rapport au thème retenu cette année à savoir, ‘’urbanisation et santé’’, M. Bekalé Eloghet a déclaré que le paludisme est lié à l’assainissement autour des habitations, d’où la nécessité pour le service d’hygiène et d’assainissement de s’impliquer davantage dans la lutte contre les vecteurs pathogènes.
Il a relevé que l’Ogooué-Ivindo dispose d’un important nombre de structures sanitaires de base, notamment des cases de santé villageoises, des dispensaires, 4 centres médicaux, un centre de santé urbain, 1 centre de traitement ambulatoire (CTA) et 1 centre hospitalier régional qui vient de voir le jour à Makokou, chef-lieu de la province.
A Makokou, aucune manifestation particulière n’a été organisée par les instances sanitaires locales.
SUR LE MÊME SUJET
Un membre du collège des pairs de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), Marcel Libama, a exhorté les enseignants de la province de la Ngounié (sud) encore hésitants, à observer le mouvement de grève générale illimitée, déclenchée le 11 avril dernier.
‘’Ou vous faites cours et vous le faites sincèrement, ou vous ne faites rien et dans ce cas, vous restez chez vous », a lancé M. Libama, au cours d’une réunion avec les enseignants à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.
‘’La grève demeure le seul moyen de pression pour revendiquer nos ...
Lire l'article
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba a remis, mardi à Libreville, 18.000 moustiquaires imprégnées aux populations gabonaises, par le biais du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), à l’occasion de la journée mondiale de luttre contre cette maladie, célébrée en différé le même jour au Gabon.
Chacune des neuf provinces du pays a reçu une dotation en fonction des besoins exprimés auprès de la Fondation de la Première Dame gabonaise qui a remis 1500 moustiquaires imprégnées à la province de l’Estuaire dont 700 seront distribuées dans la seule commune de Libreville, la capitale.
La province du Haut-Ogooué ...
Lire l'article
Au cours d’une réunion avec des compatriotes natifs de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) hier soir à la Chambre de commerce de Libreville, Raphael Ngazouzé, Ministre délégué aux Affaires Etrangères, a officiellement informé ses interlocuteurs que le prochain Conseil des ministres délocalisé se tiendra le mois prochain (mars) à Makokou et les a sensibilisés sur la démonstration de mobilisation citoyenne escomptée pour la circonstance.
« Il était question de donner officiellement l’information aux ogivines et aux ogivins et leurs demander de se mobiliser en effectuant une descente en force dans la province pour réserver au Président de la République un accueil ...
Lire l'article
Une épidémie non déclarée de diarrhée vomissement terrasse depuis trois semaines les habitants de la contrée d’Ovan, dans la province de l’Ogooué-Ivindo ( nord-est), où les malades, en majorité des enfants prennent d’assaut le centre- médical de ladite localité « trop petit » pour contenir les patients, rapporte, ce mercredi, l’Agence gabonaise de presse (AGP).
D’après la source, aucun décès n’a encore été signalé jusqu’à présent. L’épidémie, à en croire le médecin chef du centre médical d’Ovan, Guy Patrick Moudounéné, serait provoquée par la mauvaise qualité de l’eau impropre à la consommation des populations et provenant de la ...
Lire l'article
Le président du mouvement des minorités et pygmées du Gabon (MINAPYGA), Léonard Fabrice Odambo Adone, à la tête d’une délégation composée de six personnes, a séjourné du 21 au 30 juin dernier dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
Cette visite entrait dans le cadre d’une mission de formation des peuples autochtones Bakoya et Baka dans les villes de Mékambo et Makokou. Cette formation a porté sur des instruments juridiques nationaux à savoir, la Constitution et le code électoral, et internationaux, notamment la déclaration universelle des Droits de l’homme, la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la charte ...
Lire l'article
Les auditeurs de radio Gabon, le décrochage de la ville de Makokou (nord-est) ont déploré lundi, les conditions difficiles dans lesquelles les communicateurs de la localité exercent leur métier, à l’occasion de la journée internationale de la presse, célébrée chaque 3 mai à travers le monde.
A Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, les communicateurs de travaillant à la station locale de Radio Gabon et ceux du bureau de l’AGP subissent des traitements frôlant humiliation. Ils sont souvent lors des missions officielles effectuées à l’intérieur de la province relégués à occuper des places de fortunes dans les véhicules alors que ...
Lire l'article
Une entreprise privée opérant dans le secteur bois, basée à Makokou, SUNRY-GABON, vole depuis quelques temps au secours des Travaux publics dans l'entretien routier, constate l'AGP.
Après son passage dans l'Ogooué-Ivindo, le Général Flavien Nzengui Nzoundou avait constaté l’état de dégradation avancé du réseau routier, avait tendu la main aux opérateurs économiques du secteur bois qui, du reste, contribuent à cette détérioration des routes avec leurs grumiers, afin qu'ils viennent en appui à la subdivision des TP de Makokou.
Ayant répondu favorablement à cette invitation, SUNRY-GABON est aujourd'hui la seule société visible sur le terrain. Après l'axe Makokou-Booué, elle s'attaque ...
Lire l'article
Le Directeur Général de l'entretien routier et aérodromes au ministère gabonais des travaux publics, des équipements et de la construction, Edouard Owélé,entreprend actuellement une visite d'inspection en Ogooué-Ivindo.
Il a indiqué à l'AGP que la mission qu'il conduit depuis le 27 avril dernier dans la province consiste à visiter les axes Koumameyong-Ovan et Ovan-Makokou et les tronçons du canton Mouniandji. Il doit également constater le travail des équipes sur le terrain, puis inspecter les installations de la subdivision des TP de Makokou et leur personnel, de même qu'il doit jeter un coup d'oil sur le budget alloué à la subdivision pour ...
Lire l'article
Le directeur régional de la santé est, Gilbert Ngombi, entreprend, depuis mercredi jusqu’à lundi prochain, une mission de contrôle et de supervision des unités sanitaires de la province de l’Ogooué-Ivindo, a-t-on appris d’une source proche de la direction régionale de santé.
Au cours de cette tournée interdépartementale, le directeur régional de santé aura des séances de travail avec les autorités et les agents de santé en fonction dans les localités d’Ovan, dans le département de la Mvoung (centre-sud), de l’Oussa et de Booué, dans le département de la Lopé (sud) puis de Mékambo, dernière étape, dans le département de Zadié (extrême ...
Lire l'article
Une opération d'ouverture d'une voie de désenclavement du nouvel hôpital régional de Makokou (HRM) a débuté il y a quelques jours dans la ville, à l'initiative du maire de la commune, Faustin Mbounda, rapporte samedi le correspondant de l’AGP.
Conjointement menée par les techniciens de l'urbanisme, du cadastre et de l'agriculture, cette opération a consisté, dans un premier temps, au métrage et au recensement des propriétaires des cases habitant la zone, et qui devront être déguerpis.
Plus d'une vingtaine de maisons sont concernées par cette opération de déguerpissement. Le nouvel hôpital, dont les travaux de construction venaient d'être achevés, est situé au ...
Lire l'article
La CONASYSED exhorte les enseignants de la Ngounié à observer le mouvement de grève lancé le 11 avril
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba offre 18.000 moustiquaires imprégnées aux populations gabonaises
Politique/Ogooué-Ivindo: Mobilisation autour du prochain Conseil des ministres délocalisé à Makokou
La contrée d’Ovan (Ogooué-Ivindo) secouée par une épidémie de diarrhée vomissement
Mission en Ogooué-Ivindo du président du mouvement des minorités et pygmées du Gabon
Ogooué-Ivindo-médias : Des auditeurs déplorent les conditions de travail des communicateurs à Makokou
Ogooué-Ivindo : Une entreprise forestière vole au secours des Travaux publics
Gabon: Ogooué-Ivindo :Le Directeur Général de l’entretien routier en visite
Gabon: Ogooué-Ivindo: Le directeur régional de la santé en mission de contrôle dans la province
Gabon: Ogooué-Ivindo : Vers l’ouverture d’une voie de désenclavement du nouvel hôpital régional de Makokou
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 8 Avr 2010
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés