Les agriculteurs de la Ngounié unis au sein d’un cadre de concertation pour parler d’une seule voix
9Au terme de l’atelier de formation sur l’appui aux Organisations des professionnelles agricoles (OPA), le chef de service provincial de l’Agriculture, Suzanne Komba a procédé mercredi à l’installation du président du bureau du cadre de concertation des agriculteurs de la Ngounié.
C’est Christian Magaussault, président de l’association agricole ’’Marifleur’’ qui a été porté par ses pairs agricoles à la tête de cette nouvelle structure associative dont les objectifs ont été définis durant les séances en atelier, parmi lesquels, la promotion de la solidarité entre les organismes professionnels agricoles (OPA), l’appui des OPA dans la recherche des marchés et la négociation des fonds de garanties, informer et former les membres des OPA dans le cadre du renforcement des capacités, attirer les jeunes vers l’agriculture, ainsi que favoriser les démarches.
Elu pour un mandat de trois ans renouvelable une fois, Christian Magaussault, en présence du secrétaire général de province, Alphonse Nguéma-Ménié, a ensuite procédé à son tour à l’installation de sept de ses collègues du bureau dont la vice-présidente, Yolande Milala, le secrétaire général et son adjoint, le trésorier et son adjoint puis le commissaire au compte suivi de son adjoint.
Après ces installations, le secrétaire général de province a prononcé son allocution de clôture dans lequel il s’est réjoui des conclusions auxquelles sont parvenus les participants. Il a souhaité que la synergie qui a été enclenchée lors de cet atelier soit développée davantage.
Il a insisté sur les enjeux de la sécurité alimentaire au Gabon et, a encouragé les OPA à renforcer la collaboration enclenchée avec les structures de l’Etat. Avant de conclure, il a suggéré que les résolutions prises au cours des travaux soient appliquées dans le concept d’un Gabon émergent.
Désormais, a-t-on appris, le bureau de concertation qui vient d’être mis en place va servir, non seulement d’interface entre les différents partenaires et les OPA à la base, mais aussi ermettre aux associations agricoles de parler d’une seule voix.
SUR LE MÊME SUJET
Les agriculteurs du département de la Louétsi-Wano, dans la province de la Ngounié, redoutent de mauvaises récoltes cette année, suite à l'abondance des pluies, facteur nuisible pour certaines variétés de plantes. "S'il continue de pleuvoir comme en septembre et en octobre dernier, nous sommes sûrs de ne pas faire de bonnes récoltes cette année. Car l'excès d'eau nuit à certaines plantes telles que le tubercule de manioc ou la patate douce. Ces plantes sont fragilisées par l'excès d'eau et finissent par pourrir", a déclaré Mme Rachel Gnegui, agricultrice de la ceinture agricole de Lébamba.
Commencée tardivement et accueilli en grande pompe ...
Lire l'article
Le richissisme américain Bill Gates, co-président de la Fondation qui porte nom a lancé un Fonds mondial dédié aux agriculteurs les plus démunis de la planète afin de les aider à produire et à gagner pour en finir avec la fin et la misère, indique un communiqué de l’agence des relations publique ZK dont l’AGP a reçu copie samedi.
Le lancement de l’opération s’est déroulé en présence des représentants des gouvernements des Etats-Unis, du Canada, de l’Espagne et de la Corée du Sud, dans les locaux du département du Trésor américain.
Les contributions initiales au fonds ont atteint près que 900 millions ...
Lire l'article
Lors du scellement, lundi, de la « Majorité Républicaine pour l’Emergence » regroupant une vingtaine de partis politiques autour du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, a dévoilé certaines lignes du cadre juridique de cette coalition.
Les vingt partis de la « Majorité Républicaine pour l’Emergence » sont : le Parti PDG, au pouvoir, le CLR, l’ADERE, le PGCI, le RDP, le RDR, le RPG, l’UDC, Gabon Avenir, le FDC, le PT, l’UPN, le Moréna Originel, le Moréna Unioniste, le CCDG, le PSU, l’UDIS, le Groupe Tchango, le Groupe ...
Lire l'article
Le secrétaire général de province, Alphonse Nguéma Ménié, représentant le gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama a salué l’idée assez originale qui confère la jeunesse la volonté à disposer d’elle-même.
M. Ménié a tenu ses propos lors de l'ouverture jeudi à Mouila du Forum interprovincial Ngounié/Nyanga sur le thème « Jeunesse francophone au cœur du volontariat et de la solidarité : préparer la Francophonie de demain ».
En rappelant ce thème, le secrétaire général de province a cité en référence le discours de circonstance du 40ème anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) prononcé par son secrétaire général, ...
Lire l'article
Reportée ce mercredi à la suite d’un démarrage tardif mardi et des divergences d’approches, la cérémonie de recomptage des voix n’a en fait pas débuté du fait d’une bataille de procédures entre les requérants et principalement le refus de d’accepter la présence des candidats malheureux de la présidentielle « La Cour n’entend pas recevoir des exigences de qui que ce soit », avait déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsuo.
André Mba Obame a réagi avec l’intention, de retirer les huissiers des requérants et de ne pas se faire représenter à l’opération de recomptage des suffrages.
Les candidats de l’opposition ...
Lire l'article
MOUILA, (AGP) - Le public versatile de Mouila, habitué à revêtir tous les Tee-shirt proposés lors du passage d’un candidat dans cette localité a encore vibré devant le franc-parler du candidat André Mba Obame, surtout lorsqu’il s’agit de défendre sa candidature à l’élection présidentielle du dimanche prochain, a constaté l’AGP.
Car de tous les candidats déjà passés sur le plateau à Mouila, des indépendants jusqu’à ceux investis par leurs formations politiques, la sauce est la même : ’’tourner la page, changement, façon de voir autrement, rupture…’’, tous reçoivent les salves des ’’assoiffés de l’espérance’’, Tee-shirt du candidat au corps.
Portés par leur ...
Lire l'article
Le Secrétaire provincial du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour le Haut-Ogoouée, le camarade Rigobert Onkassa Edhouba, a promis dernièrement à Franceville d’œuvrer pour l’unité au sein du parti lors de la cérémonie d’installation des nouveaux responsables devant animer l’action de cette formation politique dans ladite province. Le camarade Onkassa Edhouba a, au nom de tous les promus, promis mettre leur savoir-faire au profit du Parti et de ses organismes spécialisés pourqu'ils puissent prendre un élan et un souffle d'espoir basé sur la considération de tous les militants en dépit de leurs forces, faiblesses et rangs. Aussi, a-t-il dit ...
Lire l'article
L’absence de statut, faisant de facto un vide juridique, a constitué le motif principal du report à une date ultérieure de l’Assemblée générale de la Ligue provinciale de football de la Ngounié (Sud), portant sur l’élection d’un nouveau bureau exécutif, ce samedi à Mouila. Avant de passer au point portant à l’élection du nouveau comité directeur, le président sortant, Honoré Manfoumbi, a demandé au secrétaire général, Yves Ilahou Mboumba de vérifier le quorum en procédant à l’appel du collège électoral constitué principalement des présidents des sous ligues départementales ou de leurs représentants.
La question du président du club Lac Bleu Omnisport, ...
Lire l'article
Le gouvernement et la société civile se sont accordés, à l’issue des travaux de validation sanctionnant la validation du Programme national de bonne gouvernance (PNBG), du 16 et 17 septembre dernier, sur l’institutionnalisation d’un cadre de concertation, du rapport final des travaux.
Pour Gervais Owanga-Biye rapporteur des travaux, « les experts se sont convenus de l’institutionnalisation d’un cadre de concertation entre le gouvernement et la société civile sur la gestion du pays au sein du Programme national de bonne gouvernance (PNBG) ».
Pour cela, a-t-il affirmé, « le gouvernement gabonais devrait consentir 1% du budget national à la société civile en vue ...
Lire l'article
Le syndicat des artistes et les associations des artistes du Gabon étaient en conclave vendredi dernier à Libreville dans l’optique de trouver un consensus en vue du lancement des activités préparatoires au fonctionnement effectif du Bureau gabonais des droits d’auteurs (BUGADA).
Lors de cette séance de travail qui a réuni quelques artistes gabonais en l’occurrence des musiciens, des sculpteurs, des cinéastes, des conteurs etc. la grande question à l’ordre du jour a portée sur le plan de lancement des activités préparatoires au fonctionnement effectif de ce Bureau national des droits d’auteurs.
Il s’est donc s’agit pour les organisateurs de présenter à leurs ...
Lire l'article
Les agriculteurs de la Louétsi Wano redoutent les mauvaises récoltes du fait de l’abondance des pluies ces temps-ci
La Fondation Gates s’associe au Fonds mondial pour venir en aide aux petits agriculteurs
Les partis de la « Majorité Républicaine pour l’Emergence » et leur cadre juridique dévoilés
Le gouverneur de la Ngounié salue l’initiative du Forum interprovincial Ngounié/Nyanga
Le recomptage des voix se déroulera-t-il dans un cadre serein à la Cour constitutionnelle ce mercredi ?
Ngounié : André Mba Obame ovationné pour son franc-parler
Gabon: Onkassa Edhouba promet oeuvrer pour l’unité au sein du PDG
Gabon: L’Assemblée générale de la Ligue de football de la Ngounié reportée à une date ultérieure
Gabon: Le gouvernement et la société civile s’accordent sur l’institutionnalisation d’un cadre de concertation
Gabon: Les artistes gabonais en concertation pour la mise en place du bureau des droits d’auteurs
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...