Gabon : Addax Petroleum dénonce des «accusations infondées»
Indexée sur la pollution du fleuve Obangué, dans le Sud-ouest du pays où elle est installée, la compagnie pétrolière Addax Petroleum a vivement réfuté ces accusations qu’elle dit «fausses et infondées». Pour blanchir son image, la compagnie a dépêché sur les lieux une mission d’inspection indépendante sur le terrain qui a conclu à l’absence de pollution sur les sites visés.
La compagnie pétrolière suisse, Addax Petroleum, s’est insurgée dans un communiqué publié le 8 avril contre les accusations qui visent sa filiale gabonaise dans la presse locale. Indexée en mars dernier par le quotidien national L’Union et le site de l’ONG Croissance Saine et Environnement sur la pollution du fleuve Obangué, dans la Ngounié au Sud-ouest du pays, la compagnie pétrolière juge ces «accusations fausses et infondées».
Face à ces accusations, «la société Addax Petroleum a immédiatement demandé aux autorités gabonaises et à des experts environnementaux indépendants de procéder à une analyse de la situation environnementale locale», indique le communiqué.
La délégation multipartite de la direction générale de l’Environnement, du programme de lutte contre le braconnage, du ministère des Eaux et Forêts et du Fonds mondial pour la nature (WWF) dépêchée sur le terrain «a conclu à une absence de pollution sur le site et dans les villages environnants».
Le mois dernier, la presse locale rapportait les témoignages des riverains qui affirmaient que la société et ses sous traitants déversaient dans la rivière des déchets chimiques.
Egalement accusée de violation des conventions avec l’Etat gabonais, la compagnie pétrolière a rétorqué que «le taux d’employés gabonais au sein d’Addax Petroleum est l’un des plus élevés du secteur pétrolier au Gabon (près de 96%) et (…) qu’en tant qu’investisseur, la société s’est toujours montrée soucieuse de respecter la souveraineté du Gabon et de contribuer à ses intérêts économiques», observant «la plus grande transparence en matière fiscale», ajoute le communiqué.
SUR LE MÊME SUJET
Un déversement accidentel de pétrole brut s'est produit dans la matinée à Coucal (sud-ouest du Gabon) sur un pipeline reliant un site de production de la compagnie pétrolière Addax au terminal pétrolier de Rabi (sud-ouest), a appris l'AFP de sources concordantes.
Une source proche du dossier ayant requis l'anonymat a déclaré à l'AFP: Il y a eu un incident à 6 heures du matin. La fuite a été circonscrite en début d'après-midi. L'opérateur économique a prévenu les autorités. La pollution s'étend sur une zone de 30 mètres sur 20 mètres. Les cours d'eau n'ont pas été touchés et le nettoyage devrait ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Addax Petroleum Corporation a annoncé récemment l'acquisition d'une zone infra-côtière du bassin de Port-Gentil, au Gabon, en vue d'un forage immédiat grâce à une prise d'intérêt de 50% de la zone sous licence Ogueyi détenue par Perenco. En s'engageant à financer l'exploration de ce puits jusqu'à 8 millions de dollars, Addax Petroleum vise une acquisition d'intérêts majoritaires dans cette zone pétrolifère stratégique.
Addax Petroleum Corporation a annoncé aujourd'hui son accord pour financer un puits d'exploration dans la zone sous licence Ogueyi, une zone infra-côtiere du Gabon, une opération qui doit permettre à l'entreprise de gagner 50 % des ...
Lire l'article
Prise d'intérêt de 50 % de la zone sous licence Ogueyi, dont le forage actuel du puits d'exploration Azango
Addax Petroleum Corporation (dénommée ci-après << Addax Petroleum >> ou << l'Entreprise >>) (Bourse de Toronto : AXC et Bourse de Londres : AXC) a annoncé aujourd'hui son accord pour financer un puits d'exploration dans la zone sous licence Ogueyi, une zone infra-côtiere du Gabon. Cette opération permettra à l'entreprise de gagner peut-être 50 % des intérêts dans ladite zone. Perenco, en tant qu'opérateur de la zone sous licence Ogueyi, a récemment entamé ses opérations de forage en ciblant plus particulièrement la ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Addax Pétroleum a inauguré le 25 avril dernier au village Omengo, dans le département de Ndolou dans la province de la Ngounié, la structure médicale qu’elle a construite et équipée pour répondre aux besoins des populations locales. Cette structure médicale vient renforcer l’accès aux soins de santé aux populations de cette région enclavée au niveau sanitaire, conformément au cahier des charges remis à la société et aux autorités départementales en 2005.
Les populations du département de Ndolou, dans la province de la Ngounié au Sud du pays, auront désormais accès aux soins de santé dans leur département ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Addax Petroleum a rendu public le 6 mars dernier son bilan financier pour l’exercice 2008, qui affiche des chiffres record avec un résultat net en hausse de 63% pour atteindre 784 millions de dollars et une augmentation de 8% de sa production, qui passe à 136 500 barils par jour. En janvier dernier, la compagnie avait annoncé le succès de l'évaluation et du développement réussis du champ d'Ebouri au large des côtes gabonaises, et ses perspectives d’extension de son activité au Gabon avec le forage prévu en 2009 de nouveaux puits sur ses permis d’exploitation gabonais. ...
Lire l'article
Dans le cadre de l’étude de l’impact sur l’environnement, un protocole d’accord portant sur la gestion de la faune et de la chasse le long du corridor du pipeline en projet, entre Coucal et le terminal de Gamba, a été signé dernièrement à Libreville entre Addax pretroleum Gabon et le ministère gabonais de l’économie forestière. « Addax a pris un certain nombre d’engagements, notamment en laissant le libre accès de son réseau routier aux agents de l’administration forestière en mission, en fournissant et installant des barrières fixes avec des sentinelles, en interdisant tout port d’armes à feu, munitions et câbles ...
Lire l'article
Addax Petroleum Corporation (< < Addax Petroleum >> ou la < < Société >>) (TSX:AXC et LSE:AXC) a annoncé aujourd'hui l'évaluation et le développement réussis du champ d'Ebouri dans la zone sous licence d'Etame Marin au large des côtes gabonaises. Addax Petroleum détient un intérêt de 31,36 % dans la zone sous licence d'Etame Marin.
Jean Claude Gandur, président-directeur général d'Addax Petroleum, commente cette participation comme suit : < < Nous sommes ravis aux vues des excellents résultats enregistrés par les puits d'Ebouri et d'Ebouri Nord, dont le forage est récent. En effet, cette campagne consolide l'opinion sur l'excellente qualité ...
Lire l'article
Un intérêt supplémentaire de 18,75 pour cent dans la zone de concession Offshore Gryphon Marin
Addax Petroleum Corporation (< < Addax Petroleum >> ou < < la Société >>) (TSX:AXC et LSE:AXC), a annoncé aujourd'hui avoir acquis une participation supplémentaire de 18,75 pour cent dans la zone de concession Gryphon Marin, ce qui porte sa participation totale dans cette zone à 68,75 pour cent, préalablement aux options détenues par une tierce partie. Addax Petroleum est l'exploitant de la zone de concession Gryphon Marin.
Jean Claude Gandur, président-directeur général d'Addax Petroleum, commente cette acquisition en ces mots : < < Nous sommes heureux ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Canada Addax Petroleum Corporation s’est récemment portée acquéreuse d’une participation de 50% dans la zone de licence Gryphon Marin, au large des côtes gabonaises. Cependant, l'acquisition de cette participation est assujettie à l'approbation finale du gouvernement du Gabon.
Addax Petroleum sera l'exploitant de la zone de licence Gryphon Marin qui se trouve immédiatement à l'ouest des zones de licence Iris Marin et Ibekelia de la société et immédiatement au nord de la zone de licence Etame Marin de la société, au large des côtes du Gabon.
Cette société internationale d'exploration et de production pétrolière et gazière qui concentre ses ...
Lire l'article
Le ministre des Mines, Casimir Oyé Mba a reçu le 11 février à Libreville monsieur Robert Bulstra, l'Administrateur général de la société pétrolière Addax Petroleum Corporation. Les entretiens ont tourné autour des activités de cette entreprise au Gabon.
La rencontre du 11 février entre le ministre gabonais des Mines Casimir Oyé Mba et Robert Bulstra l'Administrateur général de la société Addax Petroleum Corporation a permis à l'administrateur général de cette entreprise de faire le point sur ses activités en 2007.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des échanges entre les responsables de cette entreprise et les autorités gabonaises singulièrement ceux du ...
Lire l'article
Gabon: déversement accidentel d’un pipeline au sud-ouest du Gabon
Gabon : Addax Petroleum lorgne 50% de la licence de Perenco à Ogueyi
Addax Petroleum annonce l’acquisition de la zone infra-côtière du Gabon en vue d’un forage d’exploration immédiat
Gabon : Addax Petroleum inaugure son centre de santé dans la Ngounié
Pétrole : Les bons comptes d’Addax Petroleum en 2008
Gabon : Addax pretroleum Gabon s’engage à lutter contre le braconnage
Addax Petroleum annonce la mise à jour du programme de forage au Gabon: Succès des puits d’évaluation et de développement dans la zone sous licence
Addax Petroleum annonce une acquisition au Gabon
Gabon : Addax Petroleum s’octroie 50 % de Gryphon Marin
Addax Petroleum accroît ses activités
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...