Le Conseil des ministres entérine le report de la Conférence sur la biodiversité
Le gouvernement, réuni en Conseil des ministres jeudi dernier, a entériné la requête du ministre des Eaux et Forêts, de l’Environnement et du Développement durable, Martin Mabala, pour le report « à une date ultérieure, de l’organisation de la Conférence sur la biodiversité » qui devait se tenir dans les prochains mois dans la capitale gabonaise.
Premièrement prévue pour se tenir les 2 et 3 juin prochains à Libreville, la rencontre était par ailleurs annoncée sous l’intitulée de « Conférence internationale sur les enjeux de la protection des ressources biologiques en Afrique ».
L’évènement reporté, devrait être organisée par l’Etat Gabonais, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le Secrétariat de la Convention des Nations unies sur la Diversité Biologique (CDB).
De source bien informée, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements du continent, ainsi que d’éminents chercheurs, spécialistes de la biodiversité, devraient y prendre part.
Lors de ces assises, les participants débattront des politiques et des mesures à mettre en place pour concilier la rentabilité de l’économie verte en Afrique, et la gestion durable des ressources et des écosystèmes du continent.
Le « Gabon vert », fait partie de l’un des neuf piliers du projet de société du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Le pays, pionnier en matière de préservation des ressources naturelles devrait bientôt se doter d’une station satellitaire qui assurera le suivi de l’évolution du couvert forestier dans la sous région.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre en charge de l’Environnement et du Développement Durable, Ruffin Pacôme Ondzounga, a , à la demande du bureau du segment technique(Experts), présenté au segment ministériel dont les travaux ont démarré , ce jeudi, à Libreville, le projet de déclaration dit « consensus de Libreville », lequel exprime la position que pourrait adopter l’Afrique à le réunion plénière de haut niveau sur la biodiversité (20- 22 septembre prochains) lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies (AGNU), a constaté GABONEWS.
Dans son propos, le ministre a indiqué : « les ressources tirées de ...
Lire l'article
Présente à la Conférence Panafricaine de Libreville portant sur la biodiversité, une délégation japonaise de l’« initiative SATOYAMA (village de montagne) », a profité de cette plate forme pour présenter et ventiler leur programme aux pays africains via les médias.
C’est à la faveur d’un point de presse que la délégation japonaise conduite par le professeur à l’Université de la biodiversité des Nations- Unies, Miyamoto Michiko, a venter de fond en comble l’ « initiative SATOYAMA », encore au stade expérimentale dans plusieurs pays ayant adhéré à cette initiative porteuse d’espoirs et qui met l’accent sur le développement de la ...
Lire l'article
(Par Lucien MINKO)
La conférence sur "biodiversité et la lutte contre la pauvreté", qui s’ouvre jeudi prochain à Libreville, comporte un double enjeu: comment exploiter durablement la diversité biologique? Comment l’Afrique peut-elle lutter efficacement contre la pauvreté en développant une «économie verte » ?
Le défi est d’autant plus pertinent que plus de 3 milliards de personnes dépendent de la diversité biologique marine et côtière, alors que plus de 1,6 milliard d’autres sont tributaires des forêts et des produits forestiers non ligneux pour leur existence.
En outre, la dégradation des habitats et l’érosion de la diversité biologique menacent ...
Lire l'article
Selon le site du Gouvernement « contrairement à ce qu’avait annoncé un communiqué émanant des services du secrétariat général du Conseil des ministres, le 1er septembre 2010, le conclave hebdomadaire gouvernemental initialement prévu le 2 septembre 2010 a été finalement reporté », sans autres précisions.
Le tour de table aurait pu marquer la rentrée de l’équipe gouvernementale après celle intervenue mercredi dernier du parlement bicaméral (Assemblée nationale et SENAT) qui ainsi entamé, à travers cette session ordinaire, l’examen de la loi de Finances 2011.
Déjà, en juillet dernier, les deux chambres avaient tour à tour procédé à l’adoption ...
Lire l'article
Le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a reçu le 12 juillet à Libreville le comité d’organisation de la conférence des Etats africains en septembre prochain, en prélude au sommet international sur la Biodiversité d’octobre au Japon. Lors de cette rencontre, les deux parties se sont accordées sur un budget d’un milliard de francs CFA pour cet évènement.
Déclarée année de la biodiversité, 2010 va abriter un important sommet au mois d’octobre prochain à Nagoya, au Japon, auquel vont participer plusieurs pays. A cet effet, les pays africains ont décidé de se retrouver les 7 et 8 septembre à Libreville ...
Lire l'article
A l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité, Libreville abritera les 2 et 3 juin prochains une conférence internationale sur les enjeux de la protection des ressources biologiques en Afrique.
Les chefs d’Etat et de gouvernement du continent, les ministres, experts scientifiques, acteurs du secteur privé et représentants d’organisations internationales seront réunis à Libreville les 2 et 3 juin prochains pour la conférence internationale sur les enjeux de la protection des ressources biologiques en Afrique.
Organisée en partenariat avec le Secrétariat de la Convention des Nations unies sur la Diversité Biologique (CDB) et l’Union Internationale pour la Conservation ...
Lire l'article
Des ministres du gouvernement de la République, réunis ce vendredi pour la première fois, autour du chef de l’Etat gabonais par intérim, Rose Francine Rogombé, pour le traditionnel Conseil des ministres, ont réagi au terme des travaux ayant sanctionné le tour de table. « Nous avons pris un premier contact, vu qu’essentiellement nous restons dans le silence de la douleur. Je pense qu’il faut nous en tenir là», a déclaré le 2ème vice premier Ministre, Paul Mba Abessole précisant que c’« est inutile de parler beaucoup lorsqu’on se trouve devant la mort ».
« Aujourd’hui, je suis comme tous les Gabonais ...
Lire l'article
Un conseil des ministres tient ses assises ce jeudi à Libreville sous la supervision du président de la République, Omar Bongo Ondimba, a-ton appris mercredi d’un communiqué diffusé dans le quotidien l’Union. Au cours du dernier Conseil des ministres qui a eu lieu le jeudi 27 novembre, le gouvernement « a décidé de la mise en place immédiate d'une Commission Interministérielle dont la composition sera fixée dans les tous prochains jours » dans le but de revisiter les dispositions du processus électoral et de proposer, le cas échéant, des modifications.
Dans la foulée, en application des dispositions des articles 59 et ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais se réunit ce jeudi à Libreville au palais du Front de mer, en Conseil des ministres autour du président de la République, Omar Bongo Ondimba, en vue de passer en revue les grandes questions du moment relatives à la politique nationale et internationale. D'emblée, les observateurs pensent une fois de plus que la crise à l'Education nationale sera l'attraction forte de cette réunion.
De même, ce Conseil se tient après la brillante élection du métis Barack Obama à la présidence de la République des Etats-Unis d’Amérique (USA) et l'on s'attend à ce que le gouvernement gabonais affiche son ...
Lire l'article
Au cours du Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi à Libreville, la vice primature, ministère de la Culture, des Arts, de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’homme, a annoncé qu’il organisera à Libreville, du 9 au 12 Mai prochain, les festivités de la fête des cultures en vue de rendre un hommage appuyé aux cultures du terroir et celles des nationalités présentes au Gabon, mais surtout de les vulgariser à travers des manifestations qui relèveront leur originalité et seront organisées dans les villes du pays.
Des centaines de groupes culturels des 9 provinces du pays, ...
Lire l'article
Biodiversité : Rufin Pacôme Ondzounga présente le rapport du segment technique à l’ouverture des travaux du segment ministériel
L’Initiative japonaise “SATOYAMA” se vend à la Conférence Panafricaine de Libreville sur la biodiversité
Les enjeux de la conférence sur biodiversité et la lutte contre la pauvreté
Report du Conseil des ministres initialement prévu jeudi dernier
Gabon : 1 milliard de FCFA pour la conférence sur la biodiversité à Libreville
Gabon : Libreville capitale 2010 de la biodiversité
Gabon: Premier Conseil des ministres de l’ère Rogombé: réactions des ministres
Gabon: Le Conseil des ministres tient ses assises jeudi à Libreville
Gabon: Réunion du conseil des ministres jeudi à Libreville
Gabon: Le Conseil des ministres entérine la célébration du 9 au 12 mai prochain à Libreville de la fête des cultures
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...