Gabon : l’Union Nationale verra-t-elle le jour avant les partielles ?
André Mba Obame, Jean Eyeghé Ndong, Zacharie Myboto et compagnie, iront-ils aux urnes en indépendants ? La question mérite d’être posée, sachant que les dates des élections partielles ont été fixées au premier semestre 2010 par la Cour constitutionnelle, et ce depuis le 31 octobre 2009. Et qu’à ce jour, le nouveau parti de l’opposition constitué par ces anciens barons du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), c’est-à-dire l’Union Nationale (UN) tarde à être légalisé.
Iront-ils aux urnes sous la bannière de l’Union Nationale ou en indépendants ? En effet, il y a lieu de se poser la question d’autant plus que tous ces élus, pour être à l’Assemblée Nationale et au Sénat s’étaient présentés sous la bannière du PDG. En quittant leur ancien parti, ils ont perdu de facto et en toute logique, leur mandat. D’où les partielles envisagées en juin prochain. Sont concernés : les députés du Haut Komo, André Mba Obame, du Komo Mondah, Casimir Oyé Mba, Jean Eyeghé Ndong, dans le 2ème arrondissement de Libreville et Paulette Missambo dans le département de Mulundu, auxquels s’ajoute l’ancien président du parti de l’opposition UDGG, Zacharie Myboto.
Ce dernier, devenu président de l’Union Nationale, avait demandé au ministre de l’intérieur Jean François Ndongou, dans une communication téléphonique, d’accélérer le processus d’homologation de son parti. De son côté le ministre Ndongou qui s’est voulu rassurant a précisé que, « l’examen du dossier du parti UN se poursuit et si tout est en règle, vous aurez votre récépissé ; dans le cas contraire, nous appliquerons la loi ».
Ainsi, quelques jours auparavant dans une interview accordé à la presse nationale et internationale, Jean-François Ndongou avait déclaré avoir instruit son administration à poursuivre les enquêtes jusqu’à pleine assurance que l’UN observe le respect de l’autorité établie, de la Constitution de la République et des lois qui gèrent l’activité politique sur le territoire national.
A cela s’ajoute l’opposition faite par M. Mbady, lequel réclame la paternité du nom du parti politique « Union Nationale ». Ce citoyen qui détiendrait toutes les pièces justificatives de ses assertions entend aller jusqu’au bout de sa requête. Tout cela n’est pas pour aider les responsables du parti d’autant plus que toutes ces procédures concourent à ralentir l’examen du dossier de l’UN, en vue de son homologation.
Si M. Mbady obtient gain de cause, Myboto et Compagnie seront assurément contraints de se présenter en indépendants chacun dans sa circonscription politique. Une situation qui arrangerait le parti au pouvoir PDG. En effet, comme le dit l’adage, “il est plus facile de venir à bout d’un homme seul”.
Pour preuve, dans le 2ème arrondissement avant la présidentielle anticipée du 30 août 2009, les victoires de l’ancien premier ministre, Jean Eyeghe Ndong étaient souvent entachées de contestations de la part du Rassemblement Pour le Gabon (RPG) de Mba Abessole, de son côté l’ancien ministre de l’Energie Casimir Oyé Mba, qui n’a jamais fait l’unanimité dans la commune de Ntoum fera face au jeune Julien Nkoghe Békalé. Actuel ministre des Mines, du Pétrole et des hydrocarbures, Békalé se propose d’apporter une nouvelle dynamique dans cette partie du pays.
A Medouneu, André Mba Obame, a toujours été accusé de déporter les électeurs et les urnes par le candidat de Gabon Avenir qui aurait souvent pris le dessus sur l’ancien ministre de l’intérieur.
Quant à Paulette Missambo, elle aura fort à faire dans la localité de Mulundu avec le retour au PDG, d’un des fils de cette circonscription politique, Etienne Guy Mouvaga Tchioba.
Le PDG qui voudrait toujours détenir la majorité des sièges dans les deux chambres du parlement, affûte ses armes et mettra, à coup sûr, tout en œuvre pour y parvenir.Alors que de l’autre côté, tout porte à croire que les leaders de l’UN, iront en rangs dispersés c’est-à-dire en indépendants lors des élections à venir.
SUR LE MÊME SUJET
Au sortir des tragiques élections gabonaises d’août 2009, l’ensemble des candidats « malheureux » du scrutin présidentiel, ont tenté de créer une synergie au sein d’un Front du Refus du Coup d’État Électoral. C’est ce processus qui a conduit certains acteurs politiques à mettre en place une Coalition de partis d’Opposition et d’autres (dont j’en suis) à créer le nouveau Parti Union Nationale. De fait, l’Union Nationale s’est dotée d’un Président entouré de Vice-présidents et d’un Secrétariat Exécutif.
Lancé tambour-battant le parti UN (1) a rapidement capitalisé autour de fortes ressources humaines et le Peuple Gabonais a repris espoir. Tout ne pouvait être ...
Lire l'article
Les propos de Bruno Ben Moubamba ne laissent personne indifférent.
« Ce qui est désolant c’est que l’Union Nationale est devenue une sorte de secte à la gloire d’un homme. Ce n’est pas ce qui était prévu. Un co-fondateur de l’UN comme moi doit absolument s’aligner derrière un Grand Stroumpf. Mais ils vont bientôt redécouvrir que j’ai de la ressource et que personne ne me fait peur. On ne me verra jamais aller me ridiculiser pour un homme fut-il le Pape », a déclaré Bruno Ben Moubamba.
Et de poursuivre : « Ma belle mère est fang et ma soeur est fang-punu, ...
Lire l'article
Indignez-vous donc,
Mesdames et Messieurs du PDG !
Dans un communiqué publié dans le journal L’Union du lundi 3 janvier 2011, relatif aux détournements constatés à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le gouvernement « de l’émergence » a franchi un pas supplémentaire dans la désinformation, le ridicule et l’amalgame, en essayant d’établir une connivence imaginaire entre les dirigeants de l’Union Nationale et des médias étrangers, contre de supposés intérêts du Gabon et du peuple gabonais. En réalité, ce gouvernement ne fait que révéler au grand jour sa fébrilité, sa vacuité, son irresponsabilité et son incompétence proverbiale.
Oui, ...
Lire l'article
En voulant défendre le maire de Moanda incarcéré depuis un certain temps à la maison d’arrêt de Franceville, les patrons de l’Union nationale se sont visiblement trompés d’interlocuteur.
oanda, Jean Rémy Lépémengoye a été écroué à la prison centrale de Franceville, les responsables de l’Union nationale qui avaient gardé un silence de mort sur cette embarrassante affaire, sont sortie de leur réserve. En effet, les responsables de l’UN étaient, lundi dernier, rencontrer le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, pour évoquer l’incarcération à la prison centrale de Franceville, du maire de la cité minière à qui il est reproché d’importantes malversations ...
Lire l'article
Après 41 années passées à la tête du Gabon, Omar Bongo a rendu l'âme le 8 juin 2009 mort à l'âge de 73 ans, des suites d'un cancer, indiquait les médias français. Après avoir suspendu ses pouvoirs à Libreville le 6 mai 2009, le plus ancien chef d'État africain avait été admis dans une clinique de Barcelone. Nicolas Sarkozy avait été immédiatement informé de son décès.Son épouse Édith Lucie Bongo quant à elle était décédée le 14 mars 2009 des suites d'une longue maladie, à Rabat, au Maroc. Pour rendre hommage à leur ancien président, le peuple ...
Lire l'article
C’est sous le sceau du calme, et dans la ferveur, qu’a été lancée dimanche la campagne électorale en vue des élections législatives partielles du 6 juin prochain au Gabon.
Le parti démocratique gabonais au pouvoir, PDG, s’est jeté dans l’arène avec une cohésion relative, puisque ses différents candidats aux sièges à pourvoir, bénéficient en somme des soutiens des cadres politiques des différentes circonscriptions électorales. Le bloc de l’opposition, Alliance pour le Changement et la Restauration, qui a soutenu la candidature de Pierre Mamboundou, sorti deuxième à la présidentielle d’août dernier, avait la quasi-totalité de ses leaders au chevet de ses portes ...
Lire l'article
Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella présidera vendredi prochain, une séance plénière au siège de l’institution en prélude de l’organisation des élections partielles de députés et de sénateurs dont la date n’a pas encore été indiquée.
C’est la première réunion que la CENAP tiendra après l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009.
Ces élections partielles font suite à l’exclusion par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) des anciens barons du régime qui pour certains s’étaient portés candidats lors du dernier scrutin présidentiel. Il s’agit notamment de l’ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, ...
Lire l'article
Le parti regroupant les candidats déchus de la précédente élection présidentielle vient d’être porté sur les fonts baptismaux au Quartier Général de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD), avec la dénomination « Union Nationale (UN) », et ayant pour président l’ancien leader de l’UGDD, Zacharie Myboto en l’occurrence, a constaté GABONEWS.
Le président de « Union Nationale » est assisté de cinq Vice-présidents qui ont pour noms : Casimir Oyé Mba, Jean Eyeghé Ndong, Pierre Claver Nzeng Ebome, Jean Ntoutoume Ngouah et Bruno Ben Moubamba.
L’ancien ministre de l’Intérieur et deuxième dauphin du porte-étendard du Parti Démocratique ...
Lire l'article
La communication officielle le disait affecté par la mort de sa dulcinée Edith, décédée à Rabat (Maroc) en mars dernier. On le disait en retrait pour pouvoir faire le deuil. Cette version des évènements a été vite rattrapée par les faits qu’on ne saurait cacher pendant longtemps. Omar Bongo est malade !
Le ministre des affaires étrangères espagnol Miguel Angel Moratinos a, le jeudi 21 mai 2009, personnellement porté l’information à la connaissance du monde : Bongo est bel et bien souffrant d’un cancer intestinal et est hospitalisé dans une clinique privée à Barcelone.
Voilà un soi-disant chef d’Etat malade qui pourtant ...
Lire l'article
Omar Bongo : 41 ans de règne, pas d’hôpital au Gabon !
La communication officielle le disait affecté par la mort de sa dulcinée Edith, décédée à Rabat (Maroc) en mars dernier. On le disait en retrait pour pouvoir faire le deuil. Cette version des évènements a été vite rattrapée par les faits qu’on ne saurait cacher pendant longtemps. Omar Bongo est malade !
Le ministre des affaires étrangères espagnol Miguel Angel Moratinos a, le jeudi 21 mai 2009, personnellement porté l’information à la connaissance du monde : Bongo est bel et bien souffrant d’un cancer intestinal et est hospitalisé dans une ...
Lire l'article
Ben Moubamba: Union nationale – La réforme ou la mort
Gabon : Déchirement au sein de l’ex Union Nationale, Ben Moubemba perce l’abcès
Gabon : Union Nationale(UN) le mensonge d’Etat érigé en morale de gouvernement
Union nationale: Se tromper d’interlocuteur
Gabon : Bientôt un an , jour pour jour que le président Omar Bongo décédait
Campagne des législatives partielles au Gabon, L’Union Nationale fait tâche d’huile
La CENAP tiendra une plénière en vue des élections législatives et sénatoriales partielles, vendredi
« Union Nationale (UN) »est la dénomination du « Grand parti », créé ce mercredi, par la coalition des candidats perdants de la présidentielle
L’Afrique peut-elle un jour avoir un hôpital pouvant soigner ses gouvernants ?
L’Afrique peut-elle un jour avoir un hôpital pouvant soigner ses gouvernants ?Omar Bongo : 41 ans de règne, pas d’hôpital au Gabon !
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...