A un mois de la fin du Programme triennal conclu entre le Gabon et le FMI en 2007, Samba Thiam estime qu’il a été bien exécuté
Dans une interview accordée au quotidien Gabon Matin de ce mardi, le Représentant résident du Fonds Monétaire Internationale (FMI), Samba Thiam, faisant un bilan, à un mois de la fin du programme triennal conclu en 2007 entre son institution et le Gabon, estime, entre autres, que ce plan a été bien exécuté et qu’ils sont disposés à soutenir, appuyer le Gabon dans le processus de signature d’un nouvel accord en phase avec le programme d’émergence du gouvernement gabonais.
A la question de savoir comment le Représentant du FMI au Gabon entrevoyait l’issue de cet Accord de confirmation signé il y a trois ans avec son institution, il répond que les choses se présentent sous de meilleurs auspices du moment où ils ont effectué trois revues qui ont été approuvées par leur Conseil d’Administration et que le gouvernement gabonais avait, entre temps, émis le souhait d’entamer des négociations avec cette institution de Bretton Woods en vue de d’un nouveau programme répondant aux besoins de l’émergence du pays.
Cependant, Monsieur Thiam reconnaît que le deuxième semestre 2009 n’a pas été particulièrement clément pour le Gabon (Disparition du couple présidentielle, transition suivie du processus d’une élection présidentielle anticipée d’un nouveau président de la République …).
Dans ce contexte, les quatre autres revues n’ont pas été effectuées dans les délais convenus.
Pour évaluer le travail sur le terrain, outre les missions du FMI à Libreville en 2008, une autre a effectué le déplacement de la capitale gabonaise du 3 au 12 mars dernier, à la demande des hautes autorités du pays afin d’une évaluation devant permettre un appui à la relance de l’économie gabonaise.
Concrètement, l’homme du FMI à Libreville relève que le Gabon a bénéficié dans ce programme, entre autres, d’éléments lui permettant d’avoir « une meilleur lisibilité de ses choix en matière de politique économique », tout comme il a favorisé la mise en place des réformes appuyées par le FMI et d’autres bailleurs de fonds dans divers domaines.
Dans ce contexte de bonne exécution du programme, souligne-t-il, jusqu’au premier trimestre 2009, «les retombés positives ont donné un signal fort à la communauté internationale ». Ce qui a conduit à une bonne notation et au « rachat de la dette du Gabon auprès des créanciers du Club de Paris ».
Dans l’axe d’une possibilité de renouvèlement de ce genre d’accord, monsieur Samba Thiam précise que son institution, à la fin de la mission de mars dernier à Libreville avait, dans un communiqué de presse, « indiqué qu’il est crucial que les réformes adoptées par le nouvel exécutif préservent le maintien de la stabilité macro-économique et de la viabilité budgétaire ».
Ainsi, elle avait « recommandé aux autorités de mettre en œuvre des orientations budgétaires, tant à court qu’à long terme, qui doivent être cohérentes avec des objectifs favorisant une telle stabilité macroéconomique ».
En clair, a-t-il soutenu pour conclure, « le FMI s’est dit disposé à appuyer le gouvernement si certaines conditions sont remplies, soit par la mise en place d’un nouveau programme ou bien d’une surveillance renforcée ».
SUR LE MÊME SUJET
Les travaux de la 12ème Assemblée générale de l’Association Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des finances Publiques (AFROSAI), ont débouché sur un nouveau plan stratégique triennal applicable sur la période 2011-2014.
Le nouveau plan stratégique tient compte du renforcement des capacités institutionnelles des Instituts Supérieurs de Contrôle (ISC), dans les domaines jugés prioritaires et de se doter de moyens nécessaires pour faire face aux défis à venir.
Les échanges de la capitale gabonaise des pays membres de l’AFROSAI ont tournée autour de l’audit de la dette publique, du contrôle des dépenses du personnel de l’Etat et de l’audit de performance.
L’AFROSAI a ...
Lire l'article
7000 agents de l’administration gabonaise vont bénéficier d'un programme triennal (2011-2013) de formation managériale, mis en place par le ministère du Budget, des comptes publics, de la fonction publique, chargé de la réforme de l’Etat, afin de renforcer leurs capacités.
Dans cette perspective, le ministère du budget a organisé du 7 au 10 juin dernier à Libreville, avec l’appui technique de la haute chambre de Paris (France), un séminaire de haut niveau, animé par des experts français.
La rencontre avait pour but de donner aux responsables de l’administration publique des rudiments en matière de management des ressources humaines ...
Lire l'article
Le projet d’appui au Programme d’entretien routier (PERFED), exécuté au Gabon depuis quatre ans grâce à un financement de 13 750.000 euros (9,19 milliards de FCFA) débloqué par l’Union européenne (UE) dans le cadre du 9ème Fonds européen de développement (FED) signé par la Commission européenne avec le Gabon en 2006, s’achève en décembre prochain, a appris l’AGP.
Un inventaire des besoins du Gabon dans le domaine de l’entretien routier a été effectué dans le cadre du programme qui a débouché sur la sélection et la formation des Petites et moyennes entreprises (PME) dans les domaines de ...
Lire l'article
L’entreprise forestière Rougier Gabon est en train d'exécuter un projet agricole dans cinq établissements scolaires dans la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, afin d’intéresser les élèves à l’agriculture, un secteur qui semble de plus en plus délaissé, a appris l'AGP.
Baptisé ‘’jardins et pépinières’’ en milieu scolaire, le projet est exécuté par Rougier depuis fin 2010 dans les écoles de Manaye-Epila, Lengori-Eyouga 2, Kélé, Ondili-Eoyouga (Est) et Djoutou (Ouest), en collaboration avec ses partenaires du comité d’appui au développement de l’agriculture dans le Haut-Ogooué (CADAHO).
L’objectif du projet est de contribuer au développement durable, à ...
Lire l'article
Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP majorité Républicaine), a célébré la première édition des journées Alexandre Samba, (père fondateur dudit parti) , samedi dernier, à Libreville et procédé à sa rentrée politique à l’occasion de l’inauguration de son siège national, sis au quartier Plein –Niger, dans le 4ème arrondissement de la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS.
La cérémonie a été ponctuée par, entre autres, un vernissage des photographies de feu Alexandre Samba, président fondateur de ce « petit parti » de la Majorité républicaine qui envisage d’être un parti à ...
Lire l'article
Le Secrétaire exécutif du rassemblement pour la Gabon (RPG), M. Benoît Mba Mezui a expliqué à la presse que ‘’les sanctions prononcées, le samedi dernier contre les parlementaires du parti, c’est pour avoir accordé leur confiance au Gouvernement Paul Biyoghé Mba’’.
Les raisons qu’ils évoquent pour justifier leur démarche en soulignant ‘’qu’il y avait des similitudes entre les programmes de gouvernement des deux partis, le Parti démocratique gabonais (PDG) dont sont issus la majorité des ministres, et le RPG du Père Paul Mba Abessole’’ n’est pas acceptable, à précisé M. Mba Mezui.
Pour sa part, Alain-Claude Bilié Nzé se défend en déclarant ...
Lire l'article
Le Conseil d’Administration du Fond Monétaire International (FMI), qui s’est tenu le 4 mars 2009, a examiné et conclu favorablement les deuxième et troisième revues de l’Accord de Confirmation triennal avec le Gabon, selon le Communiqué final du Conseil des ministres de ce jeudi, rendu public par le porte-parole du gouvernement, René Ndemezo Obiang.
A ce sujet, le Communiqué final, s’appuyant sur le compte-rendu présenté par le Ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Programmation des Investissement, Chargé de la Privatisation, précise que «le Conseil des Ministres se félicite particulièrement de ce que les Administrateurs du FMI se ...
Lire l'article
Le budget du service provincial de la Jeunesse, des sports et des loisirs, chargé de la vie associative de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), ne peut-être exécuté depuis trois mois en raison du départ en stage de son chef de service, a constaté surplace samedi l’AGP.
Depuis le départ du chef de service en stage au Sénégal depuis novembre, son remplaçant n’a pas été officiellement nommé par le gouvernement.
Cette situation fait qu’aucun des deux conseillers, agents de conception en poste audit service, ne bénéficiant pas d’un document administratif désignant l’un d’eux comme responsable par intérim, ne peuvent avoir accès au crédit délégué au service ...
Lire l'article
La collecte de fonds pour le projet de construction d’une structure d’accueil et d’assistance aux sidéens, «La maison de l’espoir», se poursuit pour les membres du Lion’s club Samba, qui a organisé une soirée caritative au Centre culturel français (CCF) de Libreville le 23 mai dernier, avec la projection du film «Le grand blanc de Lambaréné», de Bassek Ba Kobhio.
Une nouvelle pierre pour les fondations de «La maison de l’espoir», un projet de centre d’accueil et d’assistance pour les personnes atteintes du Sida. Le Lion’s club Samba de Libreville a initié le 23 mai dernier au Centre culturel ...
Lire l'article
Une mission du Fonds monétaire internationale (FMI), dirigée par Cyrille Briançon vient de séjourner dans la capitale gabonaise, du 26 au 8 avril dernier, où la délégation a eu des entretiens constructifs avec entre autres, le premier ministre, chef du gouvernement, Jean Eyeghe Ndong, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des finances, du budget et de la privatisation, Paul Toungui et le ministre de la planification et de la Programmation du développement, Richard Onouviet, afin de conduire les discussions sur les politiques économiques et examiner les progrès réalisés au niveau du programme de réforme, dans le cadre de l’accord triennal ...
Lire l'article
Les travaux de la 12ème Assemblée générale de l’AFROSAI débouchent sur un nouveau plan stratégique triennal
Un programme triennal de formation managériale pour 7000 agents de l’administration gabonaise
Le Projet d’appui au programme d’entretien routier au Gabon s’achève dans neuf mois
Une entreprise forestière exécute un programme agricole en milieu scolaire
Rentrée politique du RDP à Libreville sous fond de célébration des journées Alexandre Samba et d’inauguration officielle du siège national
Le Secrétaire exécutif du parti estime que “les députés RPG ont été sanctionnés pour un vote de confiance et non de programme”
Gabon: Conseil des Ministres: Satisfecit du FMI au Gabon pour l’heureuse conclusion des 2ème et 3ème revues de l’Accord de confirmation triennal
Le budget du service provincial de la Jeunesse et Sports de l’Ogooué-Ivindo, ne peut-être exécuté faute de responsable nommé
Gabon : L’élan de cœur de Lion’s club Samba aux malades de Sida
Gabon – FMI : Une croissance économique robuste de près de 6% en 2007
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...