Le chef gabonais, Ali Bongo Ondimba, est arrivé dimanche à 13h 45 (12h 45 GMT) à l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, où il a été accueilli sa descente d’avion par son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, a constaté l’AGP.
Le séjour du président gabonais en terre congolaise rendre dans le cadre d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) qui s’ouvre ce dimanche à Brazzaville.
Avant l’arrivée du président Ali Bongo Ondimba à Brazzaville, ce sont les chefs d’Etat du Tchad, Idriss Deby Itno, de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbazogo qui ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo est attendu le 6 juin à Brazzaville, au Congo, où il doit prendre part au sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), au cours duquel il sera question d’examiner la mise en œuvre des décisions du sommet de Bangui tenu en janvier.
Les voyages s’enchaînent pour le Chef de l’Etat gabonais. Après la Libye ou encore la France, où il a participé au 25e sommet France-Afrique de Nice, Ali Bongo est attendu le 6 juin à Brazzaville dans le cadre du sommet extraordinaire de la Communauté économique et ...
Lire l'article
Le président en exercice de la CEMAC, Denis Sassou Nguesso, a indiqué, jeudi au cours de la cérémonie inaugurale d’installation de la CEMAC qu’un ''jalon important dans le sens de la marche vers l’intégration régionale est posé''.
Le président congolais a conscience des défis auxquels la CEMAC est confrontée. Parmi ces défis qu’il considère comme étant de taille, il y a celui de la mise en chantier du programme économique 2010-2015 adopté par les dirigeants. Ce programme porte, notamment, sur la réalisation de diverses actions de développement qui devront permettre, à terme, aux différents Etats de pouvoir connaître des avancées ...
Lire l'article
Les chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont le président gabonais, Ali Bongo Ondimba procèdent jeudi à Malabo, au lancement du Parlement communautaire dont la capitale de la Guinée Equatoriale abrite le siège, rapporte jeudi l’envoyé spécial de l’AGP.
La cérémonie inaugurale de cette Assemblée législative instituée par la Convention adoptée par les chefs d’Etat le 25 juin 2008, lance le démarrage de ses activités au sein de l’espace communautaire, en s’appuyant sur les instruments de travail mis en place par la Commission interparlementaire et les autres institutions de la Communauté, conformément ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, est arrivé à Malabo (Guinée Equatoriale) ce mercredi, où, en compagnie de ses homologues de la sous région, il prendra part à l’inauguration du siège du parlement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), a rapporté la première chaine de télévision gabonaise (RTG1), dans son édition du journal de 20 heures.
Selon l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), à son arrivé en début d’après-midi en terre guinéenne où il séjourne pour la deuxième fois depuis son élection à la magistrature suprême, le Président de la République a été accueilli par son ...
Lire l'article
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville, ce samedi, à destination de Bangui (République Centrafricaine), où il prend part à la 10ème session de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), a-t-on appris de sources officielles.
Cette autre sortie du chef de l’Etat gabonais intervient alors qu’il y a quelques jours, il avait été reçu à Ouagadougou (Burkina-Faso) et Yamoussoukro (Côte-d'Ivoire), par ses homologues, Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo, dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales avec ces deux pays frères.
A Bangui, le président Ali ...
Lire l'article
La compagnie aérienne sud africaine, South African Airways, vient de se porter acquéreuse de 40% des parts de la compagnie aérienne sous-régionale Air CEMAC, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire de cette compagnie en gestation. Avec les souscriptions des pays membres et de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), 85% du capital de la compagnie aérienne sont déjà réunis.
Avec l’acquisition par South African Airways de 40% du capital d’Air CEMAC, 85% des fonds nécessaires pour la création de la compagnie aérienne sous-régionale sont réunis, ce qui laisse présager une mise en service effective de ce projet avant 2010.
Les ...
Lire l'article
Les Chefs d’Etat et les représentants des six pays membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) tiennent ce vendredi à Libreville un sommet extraordinaire pour évoquer notamment la crise financière internationale et les moyens pour y faire. La capitale gabonaise devra servir de rampe de lancement pour une réponse concertée de la sous-région d’Afrique Centrale à la crise financière, née aux Etats-Unis.
Un phénomène qui n’épargne aucun continent et dont les effets pervers se font déjà ressentir à travers à travers le monde, dans les secteurs industriel, agricole ou encore commercial.
Dans une analyse globale des pays membres de ...
Lire l'article
Un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) se tiendra le 23 janvier à Libreville, selon un communiqué final du conseil des ministres tenu ce vendredi dans la capitale gabonaise et dont l'AGP a reçu copie.
Aucun autre détail n'a été donné sur le contenu de ce sommet.
Jeudi, le président Centrafricain, François Bozizé qui effectuait une visite de quelques heures à Libreville, avait annoncé la tenue d'un sommet extraordinaire ''vendredi 23 janvier ici (Libreville, Ndlr)'', sans toutefois faire de commentaires.
La Cémac regroupe six pays, à savoir : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, ...
Lire l'article
La 9ème session de l'assemblée ordinaire des chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) a clôturé ses travaux ce mercredi à Yaoundé, avec notamment l'adoption par le conseil des ministres des nouvelles directives à la mise en circulation du passeport CEMAC d'ici 2010 au sein de la communauté.
A l’issue de leurs travaux, les présidents de la CEMAC se sont
entendus pour l’adoption des nouveaux textes de base de leur
institution, l’amélioration de la gouvernance, le programme
économique régional, la rationalisation des instituts spécialisée, la
convention régissant l’Union économique d’Afrique Centrale (UMAC), le
Parlement communautaire, etc.
Ils ont ...
Lire l'article