Politique : Le siège de sénateur du département de la Mvoung laissé vacant
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 20 Avr 2010
Catégorie(s):
Politique
Le siège de sénateur du département de la Mvoung dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) qu’occupait, l’ancien ministre délégué aux Affaires étrangères, Noël Nelson Messone a été déclaré vacant par la Cour constitutionnelle suite à une requête du président du Sénat, Rose Francine Rogombé, a révélé mardi le quotidien de l’AGP Gabon Matin.
Selon le journal, l’élu de ce siège aurait demandé à être déchargé de son mandat d’élu des élus.
Toutefois, selon des informations dignes de foi recueillies ici et là, le président du Sénat, Rose Francine Rogombé, n’a fait qu’enclencher le processus de la constatation de vacance, a indiqué l’auteur de l’article ajoutant que cela s’est fait par l’entremise d’une requête enregistrée au Greffe de la Cour le 13 avril dernier par laquelle la vénérable avait saisi les juges des élections aux fins de constater la vacance d’un siège de sénateur à la suite de la démission de son détenteur, Noël Nelson Messone, conformément aux dispositions de l’article 24 de la loi organique n° 8/96 du 15 avril 1996, relative à l’élection des sénateurs.
Les grands électeurs de celle localité devront se rendre, très prochainement, aux urnes en vue de procéder à l’élection du nouveau sénateur.
Universitaire, M. Messone avant son entré au gouvernement en 2006, était conseiller politique du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.
SUR LE MÊME SUJET
L’ex député du 2e siège du département de la Noya (Cocobeach), Jean Angoué Nguema, décédé vendredi dernier, à l’âge de 70 ans, sera enterré samedi prochain dans son village à Bengolo, selon un communiqué de la famille.
M. Angoué Nguema, élu il y 5 ans sous la bannière du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) de l’ancien opposant Paul Mba Abessole, a succombé à une maladie dont la nature n’a pas été révélé. Il y a trois ans, alors qu’il avait 67 ans, le député avait été victime d’un accident qui avait considérablement dégradé son état de santé et l’avait ...
Lire l'article
Le sénateur du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de la commune d’Oyem (nord), François Owono Nguema a été élu jeudi 5ème vice-président du bureau du Sénat, à l’issue d’une séance plénière de la haute chambre du Parlement gabonais.
M. Owono Nguema remplace à ce poste, son collègue du PDG de la commune de Minvoul (nord), Me Francis Nkéa Ndzigué qui a rendu son tablier, sans que toutefois indiqué les raisons de cette démission.
Ce réaménagement du bureau du Sénat intervient 15 jours après la constatation de la vacance de poste par une requête du président du Sénat auprès de la Cour ...
Lire l'article
Noël Nelson Messone, ancien sénateur du département de la Mvoung dans la Province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) dont le siège a été déclaré vacant par la Cour Constitutionnelle suite à une requête du président du Sénat, a été nommé jeudi, au prestigieux poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon près le Royaume de Belgique, indique le compte rendu du communiqué finale du Conseil des ministres.
Avant cette nomination, le sénateur de Mvoung et ancien ministre Délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères (2006–2009), aurait demandé à être déchargé de son mandat.
La vacance du siège et la saisie des greffes de ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise, Rose Francine Rogombé, a reçu ce lundi, au palais présidentiel du front de mer à Libreville, le collier de Grand maître des ordres nationaux ainsi que l’écharpe de la Grande Croix de l’étoile équatoriale lui conférant l’ensemble des attributs de pouvoir dévolus à la fonction de chef d’Etat, a constaté GABONEWS.
C’est au général d’armée Ambroise Ossiba, par ailleurs Grand Chancelier des ordres nationaux, que sont revenus l’honneur et la responsabilité de passer le médaillon et l’écharpe à Madame Rose Francine Rogombé.
« Madame le président de la République, chef de ...
Lire l'article
Que de mystères autour de la santé d’el Hadj Omar Bongo Ondimba. Est-il vivant ou mort ? Faut-il croire la communication officielle de la présidence gabonaise qui le dit, presque, en pleine forme à contrario du ministère des affaires étrangères espagnol pour lequel il est au plus mal ? De fait tout cela importe désormais assez peu face à la situation légale. Le fauteuil présidentiel qu’il a dû laisser libre pour se rendre en soins en Espagne est vacant depuis le 6 mai, date à laquelle on apprenait qu’il décidait de " suspendre de façon momentanée " toutes ses activités ...
Lire l'article
Les sénateurs issus du renouvellement de la chambre haute du parlement gabonais intervenu le 18 janvier dernier, éliront ce lundi après-midi les membres du bureau de leur institution, rapporte le quotidien progouvernemental l’Union.
Selon le journal, le président sortant, René Radembino Coniquet serait en lice ainsi que le nouvel sénateur, Rose Francine Rogombé tout deux issus du Parti démocratique gabonais (PDG) majoritaire au Sénat avec 75 élus au poste de président de cette auguste assemblée.
Hormis ces deux personnalités, le journal cite également la possibilité de voir, le sénateur du 4ème arrondissement de Libreville, Claude Damas Ozimo atterrir au perchoir du ‘’plateau’’ ...
Lire l'article
Madame Rose Francine Rogombé a été portée à la tête du Sénat par 99 voix sur 101 en fin d’après-midi ce lundi. Le Sénateur de la commune de Lambaréné (centre du Gabon) qui préside désormais pour six ans la troisième législature de la Chambre Haute du Parlement, renouvelée à la faveur des élections du 18 janvier dernier.
Seule candidate, Mme ROGOMBE, magistrate de formation, succède à René Radembino Coniquet, Sénateur d’Owendo et Président sortant de la deuxième législature. Ils sont tous deux membres du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG), au pouvoir.
A l’issue du vote de la présidente, les sénateurs ...
Lire l'article
Le sénateur du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour le département de la Noya dont Cocobeach est le chef-lieu, Jean Baptiste Mintsa Mi Mba est décédé mardi à 13h (GMT) a Paris (France) de suite d’une maladie, a appris l’AGP de source proche du défunt.
Pour l’instant la nouvelle n’a pas été confirmée de source officielle. Le sénateur Mintsa Mi Mba était un des vice-présidents du Sénat dans la mandature sortante.
Il a été réélu sénateur à Cocobeach lors des sénatoriales du 19 janvier dernier, largement remportées par le parti au pouvoir dont il était le doyen politique dans cette contrée.
Le ...
Lire l'article
Les membres et les partisans du sénateur ministre Jean Norbert Diramba ont exprimé leur colère mardi au gouvernorat face aux attaques verbales proférées par son collègue ministre, Pierre Claver Maganga Moussavou au lendemain des élections sénatoriales du 18 janvier dernier, a constaté le correspondant local de l’AGP.
‘’La violence n’est pas l’apanage d’un seul individu, mais face à certaines circonstances, un agneau peut devenir un tigre’’, a déclaré un membre de la famille de M. Diramba, Alain Koumba dans l’enceinte du gouvernorat.
Les proches du nouveau sénateur de Mouila sont venus chez le premier responsable de l’Etat dans la province manifester leur ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle du Gabon, qui a constaté juridiquement, au cours de sa séance du 27 mai dernier l’incompatibilité entre le mandat électif de Jean Ping, à l’Assemblée nationale et ses nouvelles fonctions de président de la Commission de l’Union africaine (UA), a donné le feu vert lundi, au parlement pour pourvoir au siége de l’ancien vice-premier ministre des Affaires Etrangères.
Sur décision rendue publique le 27 mai dernier par la Cour constitutionnelle, relative à la constatation de la vacance du siège de Jean Ping, l’Assemblée nationale a été saisie par la plus haute juridiction du Gabon en vue d’organiser, dans ...
Lire l'article
L’ex député du 2e siège du département de la Noya sera enterré samedi
François Owono Nguema succède à Francis Nkéa Ndzigué au poste de 5ème vice-président du Sénat
Noël Nelson Messone nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon près le Royaume de Belgique
Gabon: Rose Francine Rogombé a reçu les atouts de chef d’Etat
Le pouvoir est-il vacant à Libreville ? par Aristote Nkoyi
Gabon: Sénat/Election : Les sénateurs élisent le bureau de leur institution lundi après-midi
Gabon: Parlement: Rose Francine Rogombé à la tête de la chambre haute pour six ans
Gabon: Décès mardi à Paris du sénateur Mintsa Mi Mba
Gabon: La famille du sénateur Diramba en colère contre le ministre Maganga Moussavou
Gabon: La Cour constitutionnelle autorise le parlement à pourvoir au siège vacant de Jean Ping
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 20 Avr 2010
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés