Gabon : Le géant russe IFD Kapital voudrait investir 100 millions de dollars US dans le secteur pétrole gabonais
Le ministre gabonais des Mines, du Pétrole et des Hydraocarbures, M. Julien Nkoghe Bekalé, a reçu mardi à Libreville, une délégation russe conduite par le directeur général de la société russe IFD Kapital, Mme Olga Plaksina, a rapporté la première chaîne de télévision gabonaise RTG1.
« Le groupe russe est intéressé par l’exploration et l’exploitation du pétrole gabonais et nous venons discuter des modalités de mise en œuvre de ce projet », a déclaré Mme Plaksina à la presse.
« Ma société participera à l’Appel d’Offres lancé récemment par le gouvernement gabonais pour l’exploration en mer profonde et qui porte sur 41 blocs. Nous envisageons d’investir au Gabon pour 100 millions de dollars américains », a annoncé Mme Plaksina.
Mme Plaksina était accompagnée de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon, Vladimir Tarabrine.
Selon des sources proches de l’ambassade de Russie au Gabon, « IFD Kapital entend explorer et exploiter le bloc « Antone Marin » situé en eau profonde au large de Port-Gentil (Nord-Ouest). Ce bloc appartenait à l’entreprise américaine Valco.
Très optimiste, Mme Olga a déclaré lors de son entretien avec le ministre des Mines et du Pétrole : « Nous avons l’intention de découvrir du pétrole en mer profonde au Gabon et d’explorer d’autres secteurs de l’économie (…) ».
IFD-Kapital dispose d’un capital de 10 milliards de dollars américain. C’est l’un des grands groupes d’exploration et d’exploitation du pétrole au monde.
IFD- exploite déjà le pétrole dans d’autres pays et produit 700 millions de barils de pétrole par an. IFD est présente au Ghana et en Côte d’ivoire, a rapporté le ministère des Mines et du Pétrole.
SUR LE MÊME SUJET
Le groupe russe IFD Kapital, spécialisé dans l’exploitation pétrolière, souhaite s’investir dans le secteur pétrolier gabonais, selon un communiqué du journal l’Union à Libreville.
La directrice générale d’IFD Kapital, Olga Plaksina (photo), a été reçue par le ministre gabonais du Pétrole, Alexandre Barro Chambrier et a indiqué à cette occasion que sa structure souhaite investir au Gabon dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur pétrolier.
Selon Mme Plaksina le groupe IFD est l’un des sponsors de la CAN 2012 et compte poursuivre sa contribution sur une période de deux ans en apportant son soutien au sport gabonais.
(Agence Ecofin)
Lire l'article
Le ministre gabonais en charge des Mines, Alexandre Barro Chambrier a reçu jeudi à Libreville une délégation de la société russe IFD Kapital conduite par son directeur général, Olga Plaksina.
IFD Kapital participe en tant que sponsors de la CAN 2012 organisée conjointement par la Gabon et la Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février prochain.
"Notre participation en qualité de sponsor est très important, nous somme parmi les investisseurs de la coupe de cette année mais aussi des années avenir", a expliqué le directeur général de la société russe IFD Kapital, Mme Olga Plaksina.
Selon Olga Plaksina, la société IFD ...
Lire l'article
Le groupe pétrolier français Total va investir près de 2 milliards de dollars dans le pétrole au Gabon. Cet investissement vise à pérenniser les installations du groupe et avoir accès à de nouvelles ressources sur le champ d'Anguille au large de Port-Gentil, la capitale économique du pays.
A l'issue d'un entretien de travail avec le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, le directeur général exploration et production du groupe français Total, Yves-Lois Darocarrère, a indiqué que son groupe prévoit un investissement de 2 milliards de dollars dans le secteur pétrolier
«On est en train d'investir des sommes très importantes pour ...
Lire l'article
Le groupe Bharti va investir cent millions de dollars américains au Gabon au cours des trois prochaines années, a annoncé son PDG, Manoj Kohli, en visite dans ce pays d’Afrique centrale.
« Nous avons décidé d’investir pour les trois prochaines années 100 millions de dollars américains. Nous voulons revoir au plus haut niveau nos investissements et la demande locale en produits de téléphonie mobile », a déclaré M. Kohli, lundi soir à la presse, à Libreville.
Selon lui, le Gabon a le potentiel de devenir un grand marché et mérite d’avoir des services de haute qualité et de nouveaux produits innovateurs en ...
Lire l'article
Le géant russe IFD Kapital a manifesté la volonté d'investir 100 millions de dollars américains dans le secteur pétrolier gabonais, a appris la PANA, à l'issue de la visite d'une délégation du groupe à Libreville.
La délégation conduite par Mme Olga Plaksina, directrice générale du groupe, a été reçue mardi par le ministre gabonais des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Julien Nkoghe Bekalé.
"Le groupe russe est intéressé par l'exploration et l'exploitation du pétrole gabonais et nous venons discuter des modalités de mise en ?uvre de ce projet", a déclaré Mme Plaksina à la presse.
"Ma société participera à l'appel d'offres lancé ...
Lire l'article
Le directeur général de ce groupe pétrolier canadien, Philippe Demeur de la société Addax Gabon, filiale du groupe pétrolier canadien Addax Petroleum a exprimée, vendredi au sortir d’une audience avec le ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Julien Nkoghe Bekalé, de mener d’importants projets miniers au Gabon, notamment dans le domaine de l’exploitation gazière.
‘’Les priorités d’Addax pour les années à venir peuvent se résumer en exploration et en production. Pour l’exploration, nous allons nous appliquer pour certains blocs. Nous participerons aussi à l’appel d’offres de mai prochain. Et pour la production, nous avons déjà des champs de développement ...
Lire l'article
Eramet va débourser environ 200 millions d'euros et recruter un millier de personnes au Gabon pour construire une usine de manganèse, ont annoncé vendredi le groupe minier français et le gouvernement gabonais.
Le président Ali Ben Bongo, dont la victoire à la présidentielle d'août dernier a été contestée, a fait de la diversification de l'économie du pays, aujourd'hui dominée par le pétrole, une priorité face au début d'épuisement des réserves.
Le manganèse et le bois sont les autres principales ressources naturelles du Gabon.
L'usine de Moanda, située à environ 400 kilomètres de la capitale, Libreville, produira 20.000 tonnes de manganèse par an et ...
Lire l'article
La multinationale française Total Gabon, qui exploite le pétrole au Gabon depuis 80 ans, a annoncé, dans un communiqué publié à Libreville, avoir réalisé en 2008 un résultat net positif de 381 millions de dollars, en dépit d’un environnement très contrasté de l’industrie pétrolière.
Après avoir atteint en milieu d’année le niveau record de près de 150 dollars Us le baril, le prix du brent a très fortement chuté durant le deuxième semestre pour terminer l’année à 35 dollars, son niveau le plus bas depuis plusieurs années, indique le communiqué.
En moyenne, le prix du Brent s’est établi à 97,3 dollars le ...
Lire l'article
Le prix du pétrole brut a dépassé le seuil de 139 dollars le baril pour la première fois vendredi 6 juin, réalisant un envol jamais vu en une séance. A 20 h 45 (heure de Paris), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet a touché le niveau sans précédent de 139,01 dollars, tandis que sur l'Intercontinental Exchange de Londres, le baril de brent de la mer du Nord est monté jusqu'à 138,12 dollars. Des tarifs qui effacent largement les précédents records du 22 mai où le baril avait atteint 135,14 ...
Lire l'article
Dans le soucis de diversifier l’économique gabonaise dominée par le secteur des matières premières en particulier le pétrole qui peu à peu s’amenuise, la pêche se présente désormais comme une richesse sûre et prometteuse dans la province de l’Ogooué – Maritime, une zone lagunaire, où pour l’avoir bien assimiler, toutes les forces vives n’hésitent plus un seul instant à se lancer dans cette activé rentable.
Et, cette relève, passe forcement par le Centre communautaire de pêche artisanal de Port – Gentil créé depuis octobre 2002, un don du gouvernement Japonais qui entre dans le cadre de l’aide non remboursable mise en ...
Lire l'article
Le russe IFD Kapital s’intéresse au pétrole gabonais
Un groupe pétrolier russe reçu par Barro Chambrier
Gabon: Les dollars de Total pour le secteur pétrolier
Le groupe Bharti va investir 100 millions de dollars américains au Gabon
Un groupe russe veut investir 100 millions USD au Gabon
Economie : Addax Gabon prêt à investir dans le secteur gazier
Eramet va investir 200 millions d’euros dans une usine au Gabon
Total Gabon réalise un résultat net de 381 millions de dollars en 2008
Le prix du pétrole bat un nouveau record et s’approche des 140 dollars
Gabon: La pêche, un secteur sûr pour l’après pétrole dans l’Ogooué maritime
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...