Le Gabon et la Chine signent plusieurs accords de coopération économique et technique
En visite à Libreville, le Vice ministre chinois du Commerce en charge de la Coopération Economique avec l’Etranger, Fu Ziying, à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires et le ministre gabonais des Affaires Etrangères, Paul Toungui, ont procédé, ce lundi, à la signature de plusieurs accords de coopération économique et technique, à la Primature, en présence du Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba, a constaté GABONEWS.
Ces accords concernent, entre autres, le financement, à hauteur de 70 millions Chine Yuan Renminbi (RMB), 5 milliards de francs CFA, pour l’édification du stade d’Agondjé ( Nord de Libreville); 40 millions RMB ( 3 milliards de FCFA) affectés à la construction de deux écoles primaires tandis que, dans le domaine de la santé, une enveloppe de 10 millions RMB sera destinée à la fourniture d’équipements médicaux et 1,5 million RMB destinés aux matériels de lutte contre le paludisme .
Soucieux de renforcer les liens d’amitié avec l’Etat gabonais qui célèbre le 17 août 2010 le cinquantenaire de son indépendance le gouvernement chinois a décidé d’offrir un don de 3 milliards FCFA et un prêt de 5 milliards FCFA remboursable, sans intérêt.
L’horizon permet de croire que Pékin et Libreville n’entendent aller bien au-delà des actes posés ce jour, à Libreville, d’autant plus que sur proposition de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, les deux parties ont décidé de se retrouver dans un avenir proche autour d’une même table pour réfléchir à la construction d’un jardin d’amitié Sino-gabonais.
Globalement, la présence du chef de la délégation chinoise dans la capitale gabonaise vise à promouvoir – de manière pragmatique- la mise en œuvre des mesures annoncées lors de la conférence ministérielle du forum sur la coopération Sino-Africaine où l’accent a été mis sur le partenariat gagnant-gagnant.
Depuis 1975, l’amitié entre le Gabon et la Chine a résisté à toutes épreuves grâce aux soins et à la sollicitude du défunt Président Omar Bongo Ondimba et des dirigeants chinois; des relations que souhaitent davantage développer le pays de Mao Tsé Toung avec le nouveau Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba comme en témoigne les déclarations du vice ministre chinois, Fu Ziying : « nous pensons que les relations entre les deux pays sont marqués par une confiance mutuelle sur le plan politique et nos économies sont marqués par une forte complémentarité . Et, nous avons la certitude que grâce à la haute direction, au soutien, aux soins et à l’intuition des dirigeants des deux pays, elles vont enregistrer des progrès encore plus importants ».
De son côté, le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, en a profiter pour exprimer à ses hôtes les remerciements du gouvernement qu’il dirige avant de réitérer au peuple chinois, les condoléances des autorités gabonaises face au récent tremblement de terre survenu en Chine et ayant fait plus de 1000 morts et 10.000 blessés graves.
Les accords ont été paraphés devant la délégation chinoise constituée de représentants des institutions financières et des entreprises locales ainsi que les différents ministres gabonais des affaires Etrangères, de l’Economie, de l’Agriculture, de l’Energie et le Haut représentant du Chef de l’Etat en charge de la Zone Franche de l’île Mandji sans omettre les directeurs généraux de quelques institutions financières de la place.
SUR LE MÊME SUJET
Le Ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est arrivé ce samedi après-midi à Libreville, la capitale gabonaise, où il a devisé avec le président de la République Ali Bongo Ondimba, avant la séance de travail avec son homologue, Paul Toungui en vue de la consolidation de la coopération gagnant-gagnant entre les deux nations.
Cette visite du ministre chinois entre dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale, trentenaire, qui lie les deux pays, axée sur un partenariat gagnant matérialisé par de nombreux projets exécutés ou en cours de réalisation.
A son arrivée dans la capitale gabonaise où sa visite ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Education, Séraphin Moundounga, s’est entretenu le 3 août à Libreville avec l’ambassadeur de Chine, Li Fushun, pour finaliser les modalités d’attributions des 112 bourses d’études offertes par la Chine au Gabon.
Le ministre gabonais de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, s’est entretenu le 3 août à Libreville avec l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Fushun, pour mettre au point les modalités d’attribution des bourses de coopération offerte par l’Etat Chinois au Gabon.
«Nous avons évoqué du dossier des bourses de coopération que nous venons de boucler tout récemment. Il s’agit des bourses de l’année académiques actuelle parce que, lors ...
Lire l'article
Un protocole d’accords matérialisant cette nouvelle dynamique des échanges entre le Gabon et le Royaume du Maroc a été signé vendredi dernier par le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Royaume chérifien, Mohammed Ouzzine et son homologue gabonais, Rose Békalé.
Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères du Maroc, Mohammed Ouzzine, et le ministre délégué auprès du ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Rose Békalé, ont signé vendredi dernier un protocole d’accords matérialisant le renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays.
Le procès verbal sanctionnant la fin ...
Lire l'article
e président de la république gabonaise Ali Bongo Ondimba est arrivé à Shanghai, jeudi matin à 3h (heure de Libreville, 10h heure locale), où il prendra part au côté de plusieurs dirigeants du monde à l’exposition universelle de cette ville qui s’ouvrira samedi dans la mégapole chinois.
Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba entame son séjour, en terre chinoise, par une audience que va lui accorder le président Hu Jintao dans la matinée. D’autres rencontres sont prévues avec les hommes d’affaires, notamment, les dirigeants des entreprises et consortiums chinois engagés dans de nombreux projets industriels et miniers. De nouvelles perspectives ...
Lire l'article
Le Gabon et la Chine ont signé deux accords de coopération d'un montant de huit milliards de francs CFA à l'occasion de la visite à Libreville du vice-ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, a appris la PANA de source officielle.
Le premier accord d'un montant de cinq milliards de FCFA porte sur l'assistance économique et technique, le second d'un montant de trois milliards de FCFA sur la construction d'écoles primaires et d'un stade à Angondjé, au nord de Libreville.
Outre ces accords, le gouvernement chinois a fait au Gabon plusieurs dons dans le domaine de la santé d'un montant global de neuf ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a quitté, mercredi après-midi Tanger (nord du Maroc), à l'issue d'une visite officielle de trois jours dans le royaume alaouite au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le roi Mohammed VI, a appris la PANA de source officielle à Rabat.
Lors de cette visite, la première au Maroc depuis son élection à la magistrature suprême de son pays en octobre dernier, M. Ali Bongo Ondimba a présidé, mardi à Tanger, avec le roi Mohammed VI, la cérémonie de signature de cinq accords de coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de ...
Lire l'article
En marge du 14e Sommet de l’Union africaine ouvert le 31 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, le président gabonais, Ali Bongo, a indiqué vouloir renforcer encore la coopération avec la Chine, qui figure aujourd’hui parmi les principaux partenaires économiques du pays.
Libreville et Pékin ont célébré en 2009 le 35e anniversaire de l’établissement de leur partenariat et cette coopération sino gabonaise pourrait encore connaître un nouvel essor sous le mandat du nouveau président gabonais.
En séjour dans la capitale éthiopienne avec ses pairs du continent pour le 14e Sommet de l’Union africaine ouvert le 31 janvier dernier, ...
Lire l'article
A l’occasion de la célébration du 35ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et d’amitié entre le Gabon et la Chine, le vice président de l’Association Amitié Chine – Gabon, René Ndémézo’o Obiang a déclaré que « la relation de coopération des deux pays est particulièrement concrète et promise à un grand avenir ». « La première date de l’établissement de cette amitié remonte à la première visite du chef de l’Etat gabonais en Chine. Entre temps, il y eu beaucoup de grandes dates. Le Président Omar Bongo Ondimba a effectué 11 séjours en Chine depuis lors, et la Chine ...
Lire l'article
Le président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de Chine, Wu Bangguo, est arrivée à Libreville, jeudi pour une visite de travail en vue du renforcement de la coopération entre les deux pays qui le conduira tour à tour chez les hautes personnalités de l’Etat. A la descente de l'avion, il a été accueilli par le président de l'Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba Ndama qui était accompagné de l'ambassadeur de Chine au Gabon, Xue Jinwei ainsi que d'autres invités.
Wu Bangguo sera reçu en audience vendredi par le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, avant de faire son ...
Lire l'article
L'ambassadeur de Chine au Gabon, Xue Jinwei, a offert vendredi, un important don de matériels de laboratoire et des médicaments contre paludisme à l'hôpital de coopération Sino gabonaise.
C’est le ministre délégué à la Santé et de l'Hygiène public, Jean Marie Koumba Souvi, qui a réceptionné ce don de la partie chinoise au profit de santé des populations gabonaises.
Ce don en matériels et médicaments de santé est le fruit de la coopération effective entre le Gabon et la Chine. Ces équipements et médicaments d'une valeur de plus de 120 000 000 francs CFA, permettront au personnel de la santé de donner ...
Lire l'article
Coopération Gabon -Chine: Le ministre Chinois des Affaires Etrangères, à Libreville, renforce la coopération entre les deux pays
Gabon : 112 Gabonais invités à étudier en Chine
Gabon-Maroc : Renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays
Coopération : Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba est arrivé en Chine depuis ce matin
Le Gabon et la Chine signent plusieurs accords de coopération
Le Maroc et le Gabon signent plusieurs accords de coopération
Gabon : Renforcer encore la coopération avec la Chine
Gabon: « La relation de coopération entre la Chine et le Gabon est particulièrement concrète et promise à un grand avenir », René Ndémézo’o Obiang
Gabon: Coopération Gabon/Chine: Wu Bangguo en terre gabonaise
Gabon: L’ambassade de Chine offre du matériel médical à l’hôpital de coopération Sino gabonaise
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...