De quoi est-il mort Omar Bongo Ondimba?
Dans un article intitulé:”Omar Bongo Ondimba serait-il mort empoisonné?”, le journal Orety du Vénérable Jean Boniface Assélé remue le couteau dans la plaie sur le décès du Chef de l’Etat. Et comme on pouvait s’y attendre, on peut en effet lire ceci: “la seule personne restée à ses côtés était la nouvelle femme qu’il avait dotée à Oyem, après la disparition de la très regrettée Edith Lucie Bongo Ondimba. C’est elle qui essayait de l’alimenter avec du lait et du thé, entendu que le Président ne mangeait presque plus. La curiosité vient du fait que lorsque l’état de santé du Chef de l’Etat s’est gravement dégradé et que l’on ait décidé d’urgence de son évacuation sur Barcelone, celle qui l’assistait a mystérieusement disparu. En fin de compte, elle aurait pris un avion pour l’Amérique du Nord, plus précisément au Canada, où elle vivrait un exil doré, avec le sentiment de la mission bien accomplie”.
Voilà les germes d’une déliquescence du tissu social et culturel gabonais qui sont semées. Laissez les morts là où ils sont. Omar Bongo est mort parce que son temps était arrivé. Tout comme beaucoup d’entre nous. Chacun a son temps. Personne n’est éternel sur terre. Ce n’est pas parce que la fille en question est la nièce d’André Mba Obame qu’il faille à tout moment chercher des sujets de discussion et d’opposition. Faisons attention à ce qu’on écrit. ça n’honore pas le pays. Autrement dit, Orety et Assélé accuseraient les Fangs d’avoir empoisonné Omar Bongo. Mieux les médecins d’Orety sont plus compétents que ceux de la clinique Quiron de Barcelone. Sachons raison garder dans notre défense de la politique d’Ali Bongo Ondimba et de son projet de l’Emergence. Y aurait-il alors un problème fang dans notre pays? Dès lors que l’article de Orety sort quatre jours après la belle prestation télévisée de Moukouoma sur la première chaine gabonaise, le samedi17 Avril 2010 au cours de l’émission “Pluriel”. En effet, L’animateur de l’émission Pluriel s’interroge ainsi: “pourquoi au Gabon l’Eglise évangélique ce sont les Fangs, l’Eglise catholique ce sont les Fangs, la politique ce sont les Fangs, ceux qui cassent ce sont les fangs…Pourquoi, dit-il, c’est la seule ethnie qui s’illustre négativement au Gabon?”. Sans commentaire. Et cette émission est passée en direct sur la première chaîne de télévision et sur satellite. Comment peut-on faire de l’unité nationale avec de telles réflexions.
Et Le journal Orety apporte ainsi une cérise sur le gâteau. En agissant ainsi, on ne rend service ni à Ali Bongo à qui on cherche à plaire, ni au Gabon, encore moins au journalisme. De tels propos d’égouts doivent être condamnés avec la dernière énergie. Il ne sert à rien d’opposer les ethnies entre elles pour penser résoudre un certain problème politique. L’histoire africaine est bien édifiante à ce sujet. Les pays où on a transformé les ethnies en variables politiques sont toujours jusqu’aujourd’hui dans un déchirement incommunicable. Il faut affronter Mba Obame en tant qu’homme politique avec des arguments solides. Il ne faut pas l’affronter en tant que Fang. Poser ainsi le problème, c’est ramener le pays à la préhistoire de la raison. Ali Bongo Ondimba a besoin des cadres sérieux, solides, avec des têtes bien faites.Il n’a pas besoin de mercenaires qui ne lui apportent rien intellectuellement. Ceux qui ont des idées ethniques, ceux qui pensent faire carrière dans la haine ethnique se trompent de combat. Ils doivent changer de paradigme.
SUR LE MÊME SUJET
Découvertes incroyables pour quelques uns triomphe pour d’autres lourdeur, paresse, quand ce n’est pas la nonchalance pour certains autres, tel est le terrain qui a servi de mamelle nourricière à la presse écrite locale cette semaine, vérifiez par vous-même : spéculations d’assassinat autour de la mort de feu Omar Bongo Ondimba, Paul Biyoghé Mba qui aurait quelques difficultés à faire décoller l’émergence dont on parle, tandis que certains dits artisans de la même émergence traîneraient du pied, ou encore la victoire de l’Union Nationale par l’obtention de sa reconnaissance juridique, la matière n’aura pas manqué cette ...
Lire l'article
Port-Gentil, 21 août (GABONEWS) – En tournée de campagne provinciale pour la présidentielle anticipée du 30 août prochain, le candidat du Parti Démocratique Gabonais ( PDG, au pouvoir), a déclaré jeudi, lors du meeting qu’il a animé à Port-Gentil, que tous les anciens collaborateurs de son défunt père, Omar Bongo Ondimba, qui avilissent la mémoire de ce dernier pour assouvir leurs ambitions politiques, après avoir dilapidé les biens de l’Etat, sont des traîtres et des ingrats, ont constaté les envoyés spéciaux de GABONEWS.
C’est un Ali Bongo Ondimba, extraordinairement défoulé, consécutivement à la grande mobilisation des Port-gentillais pour l’accueillir, ...
Lire l'article
Le Premier ministre Jean Eyeghé Ndong a annoncé la mort du chef de l'Etat dans un communiqué publié en fin d'après-midi à Barcelone. Dans la matinée, devant l'hôpital, le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong avait encore martelé que le président Bongo était "vivant".
Dans la matinée, après "m'être entretenu avec l'équipe médicale" en présence de plusieurs dignitaires gabonais et de membres de sa famille, "j'ai constaté à cette occasion que le chef de l'Etat à qui j'avais rendu visite en unité de soins intensifs était bien en vie", a-t-il rappelé dans son communiqué.
"Mais, nous savions tous que l'état de santé du ...
Lire l'article
Le député Noël Mamère (Verts) a affirmé aujourd'hui qu'"on ne va pas pleurer sur une crapule de plus qui disparaît de la planète" au lendemain de la mort du président du Gabon Omar Bongo, "symbole" selon lui de "la Françafrique".
"On ne va pas pleurer sur une crapule de plus qui disparaît de la planète. Tous ceux qui sont attachés à la démocratie ne pleureront pas la mort du président Bongo", a déclaré M. Mamère, interrogé sur France Inter.
Selon lui, Omar Bongo "était le symbole de tout ce que nous dénonçons depuis 30 ans, c'est-à-dire la Françafrique, ces relations incestueuses, mafieuses ...
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 41 ans et doyen des chefs d'Etat africains en exercice, est mort lundi à l'âge de 73 ans en Espagne, ont annoncé les autorités du Gabon, dont les frontières ont été fermées dans la foulée.
Omar Bongo, hospitalisé depuis début mai, est mort lundi en début d'après-midi, selon un message du Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong remis aux journalistes à Barcelone après une journée d'incertitudes. "C'est à 14H30 (12H30 GMT) que l'équipe médicale m'a informé, ainsi que les officiels et membres de la famille présents, que le président de la République, ...
Lire l'article
Avec l'annonce de la mort d'Omar Bongo commence le moment de vérité pour le Gabon.
Nul ne peut certainement se réjouir de la mort et nous ne nous réjouirons pas de celle, plutôt tragique, d'Omar Bongo. Nous aurons, dans les temps qui viennent, notre mot à dire sur cette mort et ce qu'elle représente pour l'avenir du Gabon.
Mais comme vous pouvez le constater, dès l'annonce de la mort de Bongo, le régime s'est attaqué au site du BDP dans une tentative de museler le BDP dès le moment où il a été (re)connu que Monsieur Bongo avait disparu.
Notre site est donc ...
Lire l'article
Sa disparition, à 73 ans, annoncée par Le Point, marque la fin d'une saga africaine intimement liée à la France. Il laisse un pays sous-développé mais des intérêts gigantesques aux mains d'un clan désuni.
La mort d'Omar Bongo a été annoncée dimanche soir par le site internet du Point, citant une une source proche de son entourage. Avec sa disparition, à l'âge de 73 ans, c'est bien davantage que le doyen des chefs d'États africains qui quitte la scène. C'est un dinosaure qui tire sa révérence, le dernier des Mohicans, la figure la plus emblématique d'un système, la Françafrique, qu'il résumait ...
Lire l'article
près 41 années passées à la tête du Gabon, Omar Bongo est mort dimanche, à 73 ans, des suites d’un cancer, a indiqué au Point une source proche de son entourage. Après avoir suspendu ses pouvoirs à Libreville le 6 mai, le plus ancien chef d’État africain a été admis dans une clinique de Barcelone.
Nicolas Sarkozy a été immédiatement informé de son décès.
Son épouse Édith Lucie Bongo était décédée le 14 mars des suites d’une longue maladie, à Rabat, au Maroc.
Lire l'article
Le président français, Nicolas Sarkozy a écrit à son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba suite au décès de son épouse, Edith Lucie Bongo survenu samedi dernier, à Rabat au Maroc, indique un communiqué officiel.
‘’Je viens d’être informé du décès de votre épouse. J’en suis personnellement et sincèrement affligé’’, écrit le président Sarkozy.
‘’Je sais combien sa longue maladie vous a affecté au-delà de ce que votre discrétion a pu laisser paraître. Je sais aussi que le formalisme des condoléances et des relations entre Etats peut paraître décalé et artificiel dans une pareille épreuve qui est, avant tout, personnelle’’, a souligné le ...
Lire l'article
Agrandir Image
Bongo-Mamboundou: Alliance des fossoyeurs
(Montclair, le 11 juin 2007 - BDP-Gabon Nouveau) - Il n'y a rien de plus pathétique qu'un peuple vaincu qui, pour se consoler, s'évertue à transformer en victoire les échecs de ses leaders. Il n'y a rien de plus malheureux que des militants qui, pour masquer leur désarroi, s'exercent désespérément à trouver, dans les trahisons et les compromissions de leurs leaders, les excuses et les palliatifs qui leur permettraient de continuer à justifier leurs engagements et leurs espoirs, même quand les actes de leurs leaders présentent toutes les évidences d'une fin de combat. Et il n'y ...
Lire l'article
Revue de la presse gabonaise : « Omar Bongo Ondimba serait-il mort empoisonné ? – Qui bloque Paul Biyoghé Mba ? – Ces artisans de
Gabon: Présidentielle 2009 / « Ceux qui, après avoir pillé les ressources publiques, jettent à présent l’anathème sur feu Omar Bongo Ondimba sont traîtres et
Bongo: “une crapule disparaît”(Mamère) Le député Noël Mamère (Verts) a affirmé aujourd’hui qu'”on ne va pas pleurer sur une crapule de plus qui disparaît de
Le président du Gabon, Omar Bongo Ondimba, est mort
Omar Bongo est mort: Message aux Patriotes
Omar Bongo, la mort du doyen de la Françafrique
Gabon: Décès d’Edith Lucie Bongo Ondimba : Sarkozy écrit à Omar Bongo Ondimba
Omar Bongo, Pierre Mamboundou et les 11 milliards de Ndéndé: Une alliance de fossoyeurs qui consacre la mort de l’état et de la démocratie au
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
2 votes, moyenne
1,50 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
Le Post
·
Date: 22 Avr 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés