Le gouvernement gabonais a débloqué 15 090.240.00 FCFA pour payer la Prime d’incitative à la fonction enseignante (PIFE) au titre de l’année 2011, a annoncé mercredi à Libreville le ministère du Budget, des comptes publics (…), dans un communiqué dont copie est parvenue à l’AGP.
Selon le communiqué, seuls les enseignants affectés aux ministères des Affaires sociales, de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Jeunesse et sports ont droit à la PIFE.
Sur 19321 enseignants tous départements ministériels confondus recensés, 14.688 ont été jugés éligibles à la PIFE par le ministère du Budget, qui a rejeté ...
Lire l'article
Les sinistrés du violent orage qui a soufflé en avril 2010 sur Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, emportant les toitures de plusieurs habitations, sont entrés en possession de leurs nouvelles maisons mercredi, a constaté l'AGP.
Le maire de Mouila, Christian Kombila, a livré aux ayants-droit près d’une dizaine de maisons réfectionnées ou reconstruites grâce à une enveloppe financière globale de 1,5 milliard de FCFA, dont 1 milliard débloqué par le gouvernement et 500 millions de FCFA par le président Ali Bongo Ondimba, à titre personnel.
Un premier lot de maisons ...
Lire l'article
La déléguée de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) au Gabon, Yvette Mvé a invité vendredi à Mouila (chef-lieu de la province de la Ngounié) les volontaires du Comité local de la Croix-Rouge à ’’sensibiliser au quotidien les populations pour alléger leurs souffrances pendant les moments de sinistres surtout leur montrer la conduite à tenir en cas de vents violents’’, à l’ouverture des travaux d’un atelier de sensibilisation de quatre jours sur « Les vents violents », rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).
A peine le 28 mai dernier se tenait à Mouila un atelier ...
Lire l'article
Le président, Ali Bongo Ondimba a annoncé mercredi à Mouila l'octroie d’une enveloppe d'1, 5 milliard FCFA au profit des sinistrés, victimes de l’orage qui s’est abattu sur la ville samedi dernier. Dans cette enveloppe, le chef de l’Etat a apporté une contribution personnelle de 500 millions de Fcfa, le restant étant fourni par l’Etat. Il a instruit le Premier ministre Paul Biyoghé Mba qui l’accompagnait au cours de cette visite éclair de faire en sorte que l’aide serve effectivement à la réparation des habitations et autres édifices endommagés. Il s’agit, entre autres, des collèges Saint Gabriel, Val Marie, la ...
Lire l'article
La Croix Rouge gabonaise a fait un don de plusieurs effets aux victimes des vents violents et des pluies qui ont causé récemment d’énormes dégâts matériels à Mouila, dans la province de la Ngounié (Centre-sud) et à Libreville, la capitale a constaté GABONEWS.
Ce don, preuve de la solidarité nationale, notamment de la Croix rouge envers les victimes des vents violents de Mouila et de Libreville, est constitué de bâches, de couvertures, d’eau de javel et de médicaments de première nécessité.
Le délégué de la Croix Rouge internationale, Yvette Mbazo’O, au cours de cette cérémonie, a invité tous et chacun des acteurs ...
Lire l'article
«Le gouvernement exprime sa profonde compassion aux différents compatriotes victimes, ces derniers temps, des intempéries d’une rare violence qu’ont connues de nombreuses localités du Gabon», a déclaré le porte parole du gouvernement gabonais, René Ndemezo Obiang, publiant le communiqué final du conseil des ministres de ce jeudi.
Selon le porte parole du gouvernement, «afin de permettre au président de la République et au gouvernement d’avoir une idée exacte de l’ampleur des dégâts provoqués par ces sinistres et d’évaluer, partant, l’aide qui pourrait être apportée aux populations concernées, le conseil a décidé de la mise sur pied immédiate d’une commission interministérielle présidée ...
Lire l'article
Près de 200 familles sinistrées à la suite de l’orage qui s’est abattu samedi dernier à Mouila, dans la province de la Ngounié (sud) et recensées par le service provincial des affaires sociales, ont été finalement, pour la majorité des cas, recueillies par les parents, amis et connaissances, a constaté le correspondant de Gabonews.
«Cette nuit là, j’ai trouvé refuge avec les dix membres de ma famille chez les voisins qui m’ont aidé à sortir les appareils électroménagers dès que la toiture a été emportée», a déclaré une sage-femme nouvellement affectée à Mouila et vivant dans une maison de ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais lance une vaste campagne de construction de 800 Km de route, pour un coût total estimé à 426 milliards de francs CFA, a –t-on appris mercredi du communiqué final du Conseil des ministres de mardi.
Selon le communiqué final, la banque islamique de développement (BID) a accordé au Gabon quatre prêts d’un montant de 122 milliards francs CFA pour financer la réalisation d’un aménagement routier de 287 Km couvrant Lalara – Makokou et Akieni Okondja.
Un autre projet financé par la BID concerne quant à lui, l’aménagement routier entre Franceville – Léconi – Kabala (124 km), pour ...
Lire l'article
Le Chef de l'Etat gabonais a répondu à l’appel à l’aide internationale pour les sinistrés du séisme en Chine en instruisant le gouvernement le 19 mai dernier pour débloquer une aide de 500 000 dollars, soit environ 225 millions de francs CFA. Le 11 main dernier, un séisme avait frappé la province chinoise du Sichuan, causant plus de 20 000 morts, 5 millions de sans abris et d’énormes dégâts matériels.
En témoignage des relations étroites entretenues entre le Gabon et la Chine, le président gabonais a instruit le gouvernement pour débloquer une aide de 500 000 dollars en réponse à ...
Lire l'article
En vue de répondre favorablement à l’appel d’aide internationale lancé par la Chine pour faire face au violent séisme qui a secoué, la semaine dernière, la province du Sichuan, le président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, par la voie du gouvernement s’est engagé à débloquer un montant de 500.000 dollars américains, soit environ 210.millions de francs CFA pour venir en aide à ce pays ami pour ainsi contribuer à renforcer le dispositif sécuritaire et sanitaire après ce catastrophe qui a bouleversé ce pays à quelques mois des jeux olympiques qu’il organise, a appris GABONEWs.
Lire l'article