Germain Ngoyo Moussavou a été nommé ambassadeur du gabon en France. Cet ancien proche de Omar Bongo Ondimba a également fait partie du courant dit des Rénovateurs, avec Ali Bongo Ondimba, l'actuel président.
Président du groupe parlementaire du Parti démocratique gabonais (PDG) au Sénat, Germain Ngoyo Moussavou (54 ans) sera le nouvel ambassadeur de son pays à Paris, où il remplacera Félicité Ngoubili. Proche d’Omar Bongo Ondimba (il fut son directeur de cabinet adjoint, mais aussi son ministre), cet ancien directeur général du quotidien national L’Union a également travaillé aux côtés d’Ali, son fils et successeur, avec lequel il a animé, ...
Lire l'article
Noël Nelson Messone, l’Ambassadeur Représentant permanent du Gabon auprès des Nations Unies, à New York, dans une note parvenue à GABONEWS répond au Journal ‘’ Le Nganga ‘’, numéro 237, à propos d’un article du 29 juillet 2011, intitulé: «Trois milliards pour loger Noel Nelson MESSONE».
Texte intégral:
« Je demande à répondre, et un rectificatif, suite à la publication dans l’édition de votre journal (le Nganga) du 29 juillet 2011, numéro 237, d’un article intitulé: «Trois milliards pour loger Noel Nelson MESSONE».
Ce titre est tendancieux et sème la confusion dans les esprits. L’information est simplement erronée.
Votre article affirme, de manière ...
Lire l'article
En véritable « Père » noël cette année, le Maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, entreprend depuis vendredi une caravane de « noël » dans plusieurs quartiers sous-intégrés de sa commune « avec des cadeaux par milliers » en vue d’offrir des jouets aux nombreux enfants issus des familles défavorisées ou limitées financièrement.
Le lancement de cette initiative « louable », a été effectué jeudi, à l’hôtel de ville par le « Père » noël, Jean François Ntoutoume Emane.
Se sont au total 2433 jouets dont 2033 offert aux enfants du personnel municipal répartis en six tranches d’âge de 0 à ...
Lire l'article
L’universitaire marocain, Tlaty Tarik, par ailleurs président du Centre marocain des études et de recherches stratégiques, a exposé jeudi à Libreville, la vision du Maroc pour la gestion de sa partie saharienne.
Selon docteur Tarik, qui a animé une conférence débat su le thème : « La gouvernance territoriale : le projet d’autonomie pour le Sahara Marocain », a indiqué que se projet offre une plus large autonomie de gestion de cette région par les populations locales.
De son côté, la présidente de séance, Amina Farhane, par ailleurs dirigeante du Forum des marocain du Gabon, a planté le décor afin de situer ...
Lire l'article
Le siège de sénateur du département de la Mvoung dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) qu’occupait, l’ancien ministre délégué aux Affaires étrangères, Noël Nelson Messone a été déclaré vacant par la Cour constitutionnelle suite à une requête du président du Sénat, Rose Francine Rogombé, a révélé mardi le quotidien de l’AGP Gabon Matin.
Selon le journal, l’élu de ce siège aurait demandé à être déchargé de son mandat d’élu des élus.
Toutefois, selon des informations dignes de foi recueillies ici et là, le président du Sénat, Rose Francine Rogombé, n’a fait qu’enclencher le processus de la constatation de vacance, a indiqué l’auteur ...
Lire l'article
Le Secrétaire exécutif du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi a annoncé, lors d’une rencontre avec des agents de permanence du Parti, vendredi dernier à Libreville, qu’un congrès extraordinaire de cette formation politique aura lieu les 13 et 14 mars prochains, rapporte ce lundi notre confrère du quotidien l’Union.
Pour M. Boukoubi, ce congrès s’inscrit dans le contexte de la victoire du candidat PDG, Ali Bongo Ondimba, à la dernière élection présidentielle, et est placé sous l’autorité de Samuel Nzé Ndong, président du comité d’organisation.
Revenant sur la dernière présidentielle, Faustin Boukoubi a également observé ...
Lire l'article
L’Union du peuple gabonais (UPG-opposition) a exclu de ses rangs le porte-parole de cette formation politique en Europe et aux Etats-Unis, M. Jean Félix Mouloungui, nommé ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat dans le nouveau gouvernement dont la composition a été rendue publique samedi dernier à Libreville, a appris APA.
« Jean Félix Moulougui a pris une initiative privée d’un homme libre en acceptant d’entrer au gouvernement de Paul Biyoghe Mba (le Premier ministre), alors qu’au niveau le plus élevé du parti, nul n’a opté pour le choix de faire partie d’un gouvernement issu d’une élection contestée », ...
Lire l'article
La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé le 20 février dernier que le gouvernement belge avait déposé un recours pour contraindre le Sénégal à juger l’ancien président tchadien, Hissène Habré, ou de l’extrader afin qu’il soit jugé en Belgique. En résidence surveillée au Sénégal où il s’était réfugié après sa chute en 1990, l’ancien président tchadien est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et torture, mais le gouvernement sénégalais retarde son jugement depuis 2000 faute de moyens pour organiser le procès. Le gouvernement belge est passé à la vitesse supérieure dans l’affaire ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté près de 75 sièges sur les 102 que comptent le Sénat, au terme des élections sénatoriales de dimanche, rapporte lundi le quotidien l’Union donnant des résultats officieux.
Selon le journal, sur les 84 candidats présentés par le Parti au pouvoir, près de 75 ont été élus.
A Owendo, commune voisine de Libreville, le président sortant du Sénat, René Radembino Coniquet, a gardé son fauteuil, en dépit du nombre réduit des conseillers PDG.
A Libreville et dans la province de l’Estuaire, le PDG a fait le plein, la plupart des candidats étant sans adversaires. Par ...
Lire l'article
"Aujourd'hui, les Etats-Unis ont enfin franchi une nouvelle étape pour effacer cette grande honte qui déshonore ce grand leader", a déclaré, samedi 28 juin, le sénateur John Kerry. Il était en effet temps de retirer l'ancien président sud-africain Nelson Mandela et son parti, le Congrès national africain (ANC) au pouvoir, de la liste noire américaine du terrorisme. C'est désormais presque chose faite. Après la Chambre des représentants en mai, le Sénat a adopté, samedi, une loi en ce sens qui va être transmise à la Maison Blanche. Elle devrait être signée par le président George W. Bush avant les 90 ...
Lire l'article