Le parti regroupant les candidats déchus de la précédente élection présidentielle vient d’être porté sur les fonts baptismaux au Quartier Général de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD), avec la dénomination « Union Nationale (UN) », et ayant pour président l’ancien leader de l’UGDD, Zacharie Myboto en l’occurrence, a constaté GABONEWS.
Le président de « Union Nationale » est assisté de cinq Vice-présidents qui ont pour noms : Casimir Oyé Mba, Jean Eyeghé Ndong, Pierre Claver Nzeng Ebome, Jean Ntoutoume Ngouah et Bruno Ben Moubamba.
L’ancien ministre de l’Intérieur et deuxième dauphin du porte-étendard du Parti Démocratique ...
Lire l'article
L’Union nationale (UN) est le nom du parti national de l’opposition crée le 9 février 2010 par les partis et groupements politiques membres de la Colalition des groupes et partis politiques pour l’alternance (CGPPA) au terme du congrès extraordinaire de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD) dirigé par Zacharie Myboto. Soulignons par ailleurs que la naissance de ce parti intervient au lendemain de l’entrée à l’UGDD de trois anciens hiérarques du PDG.
Attendu depuis la fin de la dernière présidentielle de 2009 qui a vu l’élection du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba, les ...
Lire l'article
Depuis bientôt trois heures, militants et sympathisants de l’Union Gabonaise pour le Développement et la Démocratie (UGDD, opposition) de Zacharie Myboto, ont rallié le Quartier Général de cette formation politique, sis à l’Ancienne Sobraga, à Libreville, à l’effet de tenir leur Congrès extraordinaire, a constaté GABONEWS.
Des sources concordantes proches de la Direction de l’UGDD rapportent que la tenue de ce congrès, qui intervient quelques jours seulement après l’adhésion de certains ténors de l’opposition gabonaise à l’UGDD, devrait conduire à la fusion de plusieurs partis d’opposition et à la désignation de l’ancien ministre de l’Intérieur et candidat malheureux à l’élection présidentielle ...
Lire l'article
Devant l’avalanche des candidatures et face au repli identitaire inévitable, les partis structurés, notamment le parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), sont mieux outillés pour gagner l’élection présidentielle anticipée du 30 août.
Certes la mort, en juin, du président Bongo Ondimba annonçait un regain d’intérêt pour les gabonais aspirant au changement mais sans véritablement fixer de cap permettant une lecture positive des événements avenir (présidentielle, législative et locale).
Dans cette ambiance capharnaüm, on a oublié qu’au Gabon pour gagner une élection il faut, comme une pieuvre, étendre ses tentacules sur toute l’étendue du territoire. Or à l’évidence, il n’y a que le ...
Lire l'article
Le leader de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition), Zacharie Myboto, a annoncé ce lundi à Libreville, son positionnement comme « candidature pour la transition » à l’élection présidentielle du 30 août prochain. Monsieur Myboto qui tente une nouvelle fois, après 2005, d’accéder à la magistrature suprême a indiqué qu’il effectuera « un seul mandat » s’il était élu.
Lire l'article
M. Zacharie Myboto , président de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD) opposition, a, dans une déclaration dont une copie est parvenue à notre desk fait observer que le délai fixé par la Cour Constitutionnelle pour la ténue de l’élection présidentielle au 6 septembre ne tient pas compte des « avis de la plupart des partis politiques et de la société civile donnés lors de la large concertation qui n’aura servi à rien »
Devant la décision de la Cour qui est sans appel, le leader de l’UGDD ne fait de tonne. Il invite ses militants ...
Lire l'article
Les militants de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition) présenteront samedi prochain à Libreville, les vœux de nouvel an à leur leader Zacharie Myboto, indique un communiqué du parti parvenu à l’AGP vendredi.
Cette cérémonie solennelle intervient au moment où deux hiérarques du parti, Paul Boundoukou Latha et Sylvestre Ratanga, ont tourné le dos à leur leader pour intégrer le gouvernement d’ouverture du Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong.
Quelques heures après l’entrée de ces deux dissidents au gouvernement, le leader de l’UGDD avait prononcé leur exclusion, précisant qu’ils ne représentaient nullement sa formation dans ce cabinet.
La cérémonie des ...
Lire l'article
Le membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), du le département de la Boumi – Louétsi (province de la Ngounié, centre-sud), Landry Bongo Ondimba, a appelé vendredi tous les militants de sa circonscription politique à s’unir en vue d’une participation en rang serré au 9ème congrès du parti de ‘’masse’’, le 19 septembre prochain.
Le membre du bureau politique, Landry Bongo Ondimba, a lancé cet appel lors d’une réunion politique tenue à l’immeuble Arambo du ministère des finances.
En dehors de l’absence du vice président, Pendi Bouyika, fils de la contrée, tous les autres cadres du PDG de ...
Lire l'article
Après la province de la Ngounié (sud), le président de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le développement (UGDD), Zacharie Myboto est arrivé dans l’Ogooué – Maritime (ouest), dimanche notamment à Port – Gentil (capitale économique du Gabon), où il a dévoilé le projet de société que son parti entend exécuter une fois à la tête de la mairie centrale de cette ville au soir du 27 avril prochain, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Le président de l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), Zacharie Myboto, a reçu samedi à l'esplanade de Gabon Expos àLibreville, les vœux de nouvel an de la part de sa base politique, a constaté GABONEWS.
Après trois ans d'activité dont le bilan s'avère positif, les militants de l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement, entendent accompagner leur président pour des résultats plus satisfaisants. Ils lui ont souhaité des vœux, les meilleurs, de santé, de prospérité pour l'année 2008.
Le président Zacharie Myboto a, pour sa part, rassuré les militants que 2008 sera l'année du renforcement de la bonne ...
Lire l'article