Le président gabonais, Ali Bongo Odimba, a procédé jeudi à l’inauguration de la nouvelle représentation de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) à Libreville.
Cet édifice, financé sur fonds propre, est construit sur un terrain d’une superficie de 15.000 m2 est composé de 3000m2 de voirie avec un parking ouvert, 9000 m2 d’espaces paysagés avec une zone destinée à la construction d’une salle polyvalente de 500 m2 de surface hors œuvre.
L’immeuble livré est fait de deux étages posé sur une de surface de 2100m2. Outre le rez-de-chaussée (850 m2), le premier niveau ...
Lire l'article
L’ouverture de la campagne pour le compte des élections sénatoriales et législatives partielles, dimanche, dans les différentes localités où les sièges sont en jeu, a mis en exergue deux candidats de poids, Paul Mba Abessole du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) et Jean Eyéghé Ndong, membre de l’Union Nationale (UN, opposition) qui devront s’affronter, le 6 juin prochain, pour décrocher le siège du deuxième arrondissement de Libreville, a constaté GABONEWS.
Pour ce lancement officiel de la campagne, chaque camp a battu le rappel des troupes. Ainsi, à Nkembo où Jean Eyéghé Ndong a pris la parole pour se présenter officiellement, ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) vient de désigner l’actuel ministre de l’Energie, Régis Immongault, pour briguer le siège de député de la commune de Lastourville, dans l’Ogooué Lolo. Son principal adversaire dans cette circonscription sera certainement l’ancienne ministre de la Santé, Paulette Missambo, qui a occupé ce siège jusqu’en août 2009.
C’est l’actuel ministre de l’Energie et ancien inspecteur du Trésor, Régis Immongault, qui montera le cheval PDG lors des prochaines joutes électorales pour le siège de député dans la circonscription de Lastourville, dans l’Ogooué Lolo.
A l’approche du scrutin de l’élection législative partielle prévue le 6 juin prochain, le ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, est arrivé à Malabo (Guinée Equatoriale) ce mercredi, où, en compagnie de ses homologues de la sous région, il prendra part à l’inauguration du siège du parlement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), a rapporté la première chaine de télévision gabonaise (RTG1), dans son édition du journal de 20 heures.
Selon l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), à son arrivé en début d’après-midi en terre guinéenne où il séjourne pour la deuxième fois depuis son élection à la magistrature suprême, le Président de la République a été accueilli par son ...
Lire l'article
Claude Bilié-Bi Nzé restera député du canton Ntang Louli, dans la province de l’Ogooué-Ivindo au Nord-Est du pays. Evincé de son parti (Rassemblement pour le Gabon, RPG) pour avoir apporté son approbation à la déclaration de politique générale du Premier ministre le 26 novembre 2009 à l’Assemblée nationale, le président de cette institution, Guy Nzouba Ndama, a rejeté le 17 février, la demande d’expulsion du député.
La requête en annulation du mandat de député de Claude Bilié Bi Nzé introduite par son parti, le Rassemblement pour le Gabon (RPG, opposition) auprès du président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, a ...
Lire l'article
La troisième session de l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO) s’est tenue du 29 au 31 octobre dernier à Rabat, au Maroc, a permis aux ministres de l’Environnement de la Conférence islamique d’évaluer et de coordonner une réponse commune aux enjeux environnementaux dans les pays membres. A l’occasion du renouvellement du bureau exécutif de l’ISESCO, le Gabon a été doté à l’unanimité, sur proposition des instances dirigeantes, d’un des neuf sièges du directoire de l’organisation.
Pour sa première participation à une session de l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO), le Gabon a ...
Lire l'article
Les travaux de réhabilitation de la voie expresse sur l’axe qui relie les quartiers Plein ciel et Awendjé à Libreville, qui ont commencé il y a plus de 7 mois, sont presque en phase terminale et pourraient être livrés en août prochain.
Pour la dernière étape, précise-t il, des piliers métalliques seront enfoncés pour fournir le soutien nécessaire, suivi d’un solide béton qui sera coulé, puis le bitumage qui finalisera les travaux de ce chantier s’en suivra.
Du fait des grands travaux qui y sont effectués, l’axe routier Awendjé-Plein ciel, est aussi à l’origine de plusieurs mois de nombreux embouteillages et accidents ...
Lire l'article
La négligence, le mépris et le non respect des panneaux de signalisation et donc du Code de la route par les automobilistes, en particulier au niveau de Plein-ciel où des panneaux indiquant les travaux sur cet axe reliant ce quartier à Awendjé sont à l’origine de plusieurs incidents sur cette route qui subit des travaux de réhabilitation depuis plusieurs mois à Libreville.
Sur cette voie express, les conducteurs vont à toute allure, indifférents à ces panneaux de signalisation qui indiquent en permanence l’imminence du danger ce qui conduit à de nombreux accidents d’inattention avec des dégâts matériels. De même, des embouteillages ...
Lire l'article
A l’issue du scrutin du 21 mai dernier pour le renouvellement des quinze élus au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, le Gabon a obtenu un des quatre sièges africains, aux côtés du Burkina Faso, du Ghana et de la Zambie. Le 7 mai dernier, des ONG internationales avaient protesté contre la candidature de plusieurs pays, dont le Gabon, en raison des insuffisances de leurs bilans en matière de protection des droits de l’Homme.
Un seul tour de scrutin aura suffi le 21 mai dernier pour départager les 19 candidats aux 15 sièges qui étaient en jeu ...
Lire l'article
Montclair, le 12 mai 2004
Au vu des derniers développements sociaux et politiques au Gabon, le BDP- Gabon Nouveau tiendra une réunion d'urgence du 20 au 23 mai 2004 à Montclair dans le New Jersey. Sont conviés à cette réunion les membres du Comité Directeur et ceux faisant partie du gouvernement de salut national en exil.
Le but de la réunion sera de :
- Discuter de la stratégie à court, moyen et long terme du BDP-Gabon Nouveau dans le contexte des développements politiques récents, actuels et futurs au Gabon.
- Discuter du possible voyage du Gouvernement de salut national en exil sur le ...
Lire l'article