Socialisez

FacebookTwitterRSS

La Fondation Gates s’associe au Fonds mondial pour venir en aide aux petits agriculteurs

Auteur/Source: · Date: 24 Avr 2010
Catégorie(s): Monde

Le richissisme américain Bill Gates, co-président de la Fondation qui porte nom a lancé un Fonds mondial dédié aux agriculteurs les plus démunis de la planète afin de les aider à produire et à gagner pour en finir avec la fin et la misère, indique un communiqué de l’agence des relations publique ZK dont l’AGP a reçu copie samedi.

Le lancement de l’opération s’est déroulé en présence des représentants des gouvernements des Etats-Unis, du Canada, de l’Espagne et de la Corée du Sud, dans les locaux du département du Trésor américain.

Les contributions initiales au fonds ont atteint près que 900 millions USD, y compris un engagement à hauteur de 30 millions USD de la part de la fondation.

Proposé l’année dernière par le G20, alors que le nombre de victimes de la faim avait atteint un milliard à cause de la crise économique et de l’inflation des prix des denrées alimentaires, le programme mondial pour la sécurité alimentaire et agricole est une étape concrète pour transformer 22 milliards USD de promesses de contributions en actions réelles pour la sécurité alimentaire.

« Investir dans les petits agriculteurs est une manière incroyablement efficace de lutter contre la faim et la misère. L’histoire l’a démontré en maintes occasions », déclare M. Gates, dont la fondation a, à ce jour, engagé 1,5 milliard USD dans le développement agricole.

« Le lancement de ce fonds représente un important pas en avant tout en n’étant cependant que le premier pas. D’autres pays, devant se retrouver à l’occasion des sommets européens du G8 et du G20 en juin et à l’occasion du sommet de l’ONU en septembre, devraient rejoindre les quatre partenaires fondateurs et honorer leurs engagements. Si nous ne relâchons pas nos efforts jusqu’à ce que l’objectif soit atteint, des centaines de millions d’hommes et de femmes vivront dans de meilleures conditions. », a poursuivi, M. Gates

D’après la Banque mondiale, environ trois-quarts des 1 milliard de personnes vivant dans la misère dépendent de l’agriculture pour gagner leur vie. Même si ces personnes arrivent à dépasser leurs propres besoins et produisent un excédent, elles manquent de débouchés crédibles pour le vendre. Malgré ces obstacles, il existe quelques raisons d’être optimiste dans la lutte contre la faim.

« Ce regain d’investissement dans le développement agricole est une excellente nouvelle pour nos petits fermiers qui se heurtent à la dégradation des sols, aux organismes nuisibles, à la maladie et au changement climatique et qui peinent à nourrir leurs familles et à vaincre la pauvreté », déclare Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies et président actuel du conseil d’administration de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).

« Ce fonds à contributions multiples est une méthode astucieuse et efficace pour harmoniser le soutien des donateurs et les efforts de pays qui produisent déjà des résultats impressionnants. Grâce à une politique d’investissement agricole tangible et soutenue et des partenariats solides à travers les secteurs, nous pouvons nous appuyer sur ces progrès et créer un monde plus juste et moins à la merci de la faim. »

Dans un sondage Gallup récemment effectué dans 18 pays de l’Afrique subsaharienne, les résidents ont indiqué que l’agriculture et l’emploi sont les deux plus importants problèmes que les gouvernements doivent aborder dans l’année à venir. Les petits agriculteurs ont besoin d’une approche totale et durable à long terme en matière d’économie et d’environnement. Cela signifie des graines, des outils et une formation de meilleure qualité, un accès aux marchés où ils peuvent vendre leur production excédentaire et de meilleures politiques d’accompagnement de leurs efforts. Hébergé par la Banque mondiale, le fonds s’intéressera aux pays possédant des plans nationaux solides et qui utilisent déjà leurs propres ressources pour ces types d’interventions efficaces.

Les pays africains sont déjà à l’avant-garde de ces efforts. En 2004, les chefs d’état africains se sont engagés à consacrer 10 % de leurs budgets nationaux pour atteindre 6 % de croissance annuelle en agriculture. En 2008, 20 pays africains ont atteint cet objectif de 6 %. Au Rwanda, l’investissement agricole a augmenté de 30 % entre 2007 et 2009. En 2008, le pays a indiqué que sa production agricole avait augmenté de 15 %.

En Afrique et en Asie du Sud, les investissements et les partenariats de la fondation produisent déjà des résultats prometteurs : « L’organisation africaine AGRA et ses partenaires ont introduit plus de 100 nouvelles variétés de graines améliorées dans tout le continent et ont éduqué des milliers de commerçants agricoles locaux et formé plusde 280 000 agriculteurs.

Par contre en Inde, des pompes à pédale bon marché ont permis de mettre à la disposition de 100 000 fermiers de nouvelles technologies de micro-irrigation grâce auxquelles ils ont pu doubler leurs revenus. De nouvelles variétés de riz capables de résister aux inondations ont aidé les fermiers dans les zones à risque d’inondation à éviter de perdre toute leur récolte. Le projet a permis de quintupler les objectifs de production initiaux à cause d’une forte demande de la part des agriculteurs et du soutien important du gouvernement, en particulier en Inde.

Les agriculteurs d’Afrique orientale qui ont utilisé de nouvelles variétés de maïs ont produit jusqu’à 30 % de plus que ceux n’ayant pas utilisé de graines améliorées.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a passé des contrats pour l’achat de près de 50 000 tonnes d’aliments auprès de petits agriculteurs, dans les pays même où les denrées seront consommées, au lieu de les acheter auprès de gros négociants ou de les faire venir d’autres pays.

« Le monde sait ce qui marche », estime M. Gates. « Je suis convaincu qu’en associant des partenariats efficaces et une détermination commune, nous pouvons aider les petits agriculteurs à vaincre la faim et la misère. »

Convaincue que chaque vie a la même valeur, la Fondation Bill & Melinda Gates se consacre à aider chacun à mener une vie saine et productive. Dans les pays en voie de développement, elle s’efforce d’améliorer la santé des habitants et de leur donner une chance de sortir de la famine et de la misère. Aux États-Unis, elle cherche à garantir à tous, surtout à ceux qui ont le moins de ressources, l’accès aux opportunités nécessaires pour réussir leurs études et leur vie.

La Fondation, dont le siège se trouve à Seattle, est dirigée par Jeff Raikes, PDG, et par William H. Gates Sr., co-président, sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le www.gatesfoundation.org ou vous joindre à la discussion sur Facebook et sur Twitter.


SUR LE MÊME SUJET
Les agriculteurs du département de la Louétsi-Wano, dans la province de la Ngounié, redoutent de mauvaises récoltes cette année, suite à l'abondance des pluies, facteur nuisible pour certaines variétés de plantes. "S'il continue de pleuvoir comme en septembre et en octobre dernier, nous sommes sûrs de ne pas faire de bonnes récoltes cette année. Car l'excès d'eau nuit à certaines plantes telles que le tubercule de manioc ou la patate douce. Ces plantes sont fragilisées par l'excès d'eau et finissent par pourrir", a déclaré Mme Rachel Gnegui, agricultrice de la ceinture agricole de Lébamba. Commencée tardivement et accueilli en grande pompe ...
Lire l'article
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba, vient de lancer l’appel à projets de l’année 2011, destiné aux associations ayant un projet ou une action propice pour la santé, l’éducation ou le social en faveur des femmes et des jeunes. Cet appel à projet de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba entre dans le cadre des missions qui consistent entre autres à œuvrer en faveur de la Famille, le socle de toute Société. Il s’agit donc d’une manière d’offrir à chacun les moyens de s’épanouir au sein d’une même communauté de valeurs. Ainsi, cette Fondation souhaite porter les valeurs familiales au-delà du cercle de ...
Lire l'article
Le Gabon veut mettre sur pied une fondation pour le financement des treize parcs nationaux représentant 11% du territoire national, érigés dans le pays 2002, a appris l’AGP. L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), avec l’aide des experts camerounais et péruviens, a entamé lundi à Libreville, une réflexion en vue de la création de la fondation. ‘’Les objectifs visés par ces rencontres sont multiples et consistent à inviter les différents acteurs (administration, secteur privé, etc.) à explorer les enjeux et les opportunités de la mise en place de la fondation, conformément à la législation nationale et aux opportunités ...
Lire l'article
Des experts gabonais et étrangers planchent depuis ce mercredi à Libreville sur les options du profil de la future fondation des parcs nationaux du Gabon à la faveur d’un atelier d’échanges. L’objectif visé par ces assises qui se sont ouvertes lundi dernier par une journée d’information consiste à inviter les différents acteurs (administrations, secteur privé…) à explorer les enjeux et opportunités de mise en place de la future fondation, conformément à la législation nationale et aux opportunités actuelles et de financement internationaux de la conservation. A cet objectif global s’ajoute l’objectif particulier du projet de création de la fondation parcs nationaux ...
Lire l'article
9Au terme de l’atelier de formation sur l’appui aux Organisations des professionnelles agricoles (OPA), le chef de service provincial de l’Agriculture, Suzanne Komba a procédé mercredi à l’installation du président du bureau du cadre de concertation des agriculteurs de la Ngounié. C’est Christian Magaussault, président de l’association agricole ’’Marifleur’’ qui a été porté par ses pairs agricoles à la tête de cette nouvelle structure associative dont les objectifs ont été définis durant les séances en atelier, parmi lesquels, la promotion de la solidarité entre les organismes professionnels agricoles (OPA), l’appui des OPA dans la recherche des marchés et la négociation des ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La ''Fondation Amissa Bongo'', en collaboration avec le député du deuxième siège du 5ème arrondissement de Libreville, Gisèle Akoghé a organisé mercredi dernier à Lalala (quartier populaire du 5ème arrondissement de Libreville), une journée de consultation médicale gratuite. A cette occasion, des médicaments ont été gratuitement distribués aux populations dudit arrondissement. Cette journée rentre dans le cadre des objectifs de la Fondation Amissa Bongo, entre autres, venir en aide aux populations économiquement faibles. En juillet dernier, la Fondation Amissa Bongo a sillonné le Gabon pour administrer gratuitement des soins médicaux aux populations démunies, rappelle-t-on. ERAN/HML/JRBM/AK
Lire l'article
La présidente active de la Fondation Albertine Amissa Bongo (ONG gabonaise), Paulette Missambo a lancé samedi, à Libreville, les activités du nouveau centre médical de l’institution à Agondjé où est situé le siège de la fondation dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise. Le démarrage de ces activités a consisté pour l’essentiel, par des consultations et des traitements des pathologies par une trentaine de médecins spécialistes et généralistes bénévoles et à la distribution gratuite des médicaments, des moustiquaires imprégnés et des préservatifs aux patients. Au cours de la cérémonie de lancement officielle des activités du centre médical, Mme Missambo a ...
Lire l'article
La Fondation « Amissa Bongo », a inauguré officiellement vendredi à Angondjé, dans la banlieue nord de Libreville, un centre d’accueil, d’information et de formation pour les filles-mères, a constaté GABONEWS. C'est Mme Paulette Missambo, député, ancien ministre de la Santé et vice présidente de la Fondation Amissa Bongo, a procédé à l’inauguration du centre d'accueil, qui porte le nom de « Saint-Joseph », à la faveur de la caravane médicale qu’elle organise depuis 2005 à travers le pays. Le centre d’accueil Saint Joseph est le premier de ce genre au Gabon. Il va permettre d'héberger des filles-mères en rupture ...
Lire l'article
Le Conseiller municipal du 3ème arrondissement de la capitale gabonaise, Laure Olga Gondjout, a annoncé lors de la journée récréative organisée samedi à la place de l’Indépendance, la création d’une fondation dénommée « Générations Futures ». En effet, la fondation « Génération Future » entend être une structure destinée à former les jeunes du pays à être des citoyens modèles. « La fondation que nous allons mettre sur pieds s’adresse aux jeunes du pays et pas exclusivement à ceux du 3ème, elle aura pour vocation de les former » dans divers secteurs pour leur évolution dans la société.
Lire l'article
Les populations de Lastoursville (environ 45 km de Koulamoutou) ont manifesté dimanche, leur satisfaction face à la dotation en outils informatiques faite par le Fonds mondial à travers le Programme palu du Gabon au département de Mouloundou, dans la province de l’Ogooué-Lolo. Le lot informatique que le Fonds Mondial pour le développement a mis à la disposition des responsables sanitaires du département de Mouloundou est composé des ordinaires portables munis d’imprimantes, de scanners, de clés USB et de kits internet. « Ce matériel nous permet d’informatiser toutes les données sur notre système sanitaire. Qu’il s’agisse des naissances, des décès et d’autres pathologies, ...
Lire l'article
Les agriculteurs de la Louétsi Wano redoutent les mauvaises récoltes du fait de l’abondance des pluies ces temps-ci
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba lance un appel à projets pour des actions en faveur des femmes et des jeunes
Le Gabon veut se doter d’une fondation pour le financement de ses treize parcs nationaux
Environnement / Vers la création d’une fondation des parcs nationaux au Gabon
Les agriculteurs de la Ngounié unis au sein d’un cadre de concertation pour parler d’une seule voix
Santé : La Fondation Amissa Bongo a organisé une journée médicale au 5ème arrondissement de Libreville, mercredi
Gabon-santé : Les activités du centre médical de la Fondation Amissa Bongo lancées
Gabon: La Fondation « Amissa Bongo » ouvre un centre d’accueil pour filles-mères
Gabon: Laure Olga Gondjout annonce la création d’une fondation dans le 3ème arrondissement
Gabon: Les populations de Lastoursville satisfaites des outils informatiques offerts par le Fonds mondial

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 24 Avr 2010
Catégorie(s): Monde
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*