ASECNA: « Cette révision était une nécessité, parce que la Convention datait de 36ans », Jacques Courbin
« Cette révision était une nécessité, parce que la Convention datait de 36ans », Jacques Courbin, Président du Conseil d’Administration de l’ASECNA
Situant les avantages que va apporter la nouvelle feuille de route de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), scellée ce mercredi dans la capitale gabonaise par tous les 18 Etats membres de l’Agence, Jacques Courbin, Président du Conseil d’Administration de cette institution a appuyé que «cette révision était une nécessité parce que la Convention datait de 36ans ».
« Nous avons créé un statut international afin que l’Agence devienne une organisation internationale pour renforcer les pouvoirs du Comité des ministres à l’effet qu’il assume la responsabilité sur le fonctionnement des instances statutaires car nous avons également délimité le champ d’action de l’Agence et apporté une attention particulière et institutionnelle à la sécurité, en créant un certain nombre d’organes de fonction », a déclaré Jacques Courbin sur le bien fondé de la nouvelle convention.
A ce titre, il a commandé que l’ASECNA aura donc des instances rénovées, des textes modernisés, en adéquation avec la technologie moderne.
Il a poursuivi que pour « une agence qui a été fondée il y a 50ans, la technologie a évolué et les ministres ont souhaité qu’il y ait une modernisation des textes pour faire coller la pratique de l’Agence aux nécessités technologiques afin d’arriver à un transport aérien plus sûr avec des moyens techniques et humains renforcés ».
A cela, il a vanté que le sol africain sera plus sûr et le fonctionnement plus régulier.
«L ’ASECNA est une communauté de 18 membres, ce qui représente un ciel unique africain sur 16 millions de km2, chose qui n’existe pas d’ailleurs dans beaucoup d’autres parties du monde », a affirmé Jacques Courbin.
Parlant du Sénégal, il a expliqué que chaque pays a sa personnalité mais, qu’au finish, l’intérêt de la communauté prime sur toutes choses.
« L’ASECNA se porte bien avec les nouveau textes que nous allons mettre en place, les compagnies aériennes nous font confiance car nous avons un plan d’investissement important et ambitieux pour moderniser l’agence même s’il y a toujours des difficultés à résoudre », a conclu le Président du Conseil d’Administration de l’Agence.
SUR LE MÊME SUJET
A quatre jours (lundi prochain) de la rentrée académique 2010-2011, à l’Institut Supérieur de Technologie (IST), le Directeur Général de cet établissement, Jean Lekouma, a déclaré lors d’une interview accordée à un journaliste de GABONEWS : « Cette année nous avons recruté les bacheliers vieux de deux voire trois ans parce qu’on estime que les gabonais sont dans le besoin de formation ».
GABONEWS (GN): - A la veille de la rentrée à l’IST, quel bilan faites- vous de l’année écoulée ?
Jean LEKOUMA (JL) : - Avant de répondre à cette question, je voudrais faire un rappel d'histoire, ...
Lire l'article
Le contexte aéronautique mondial et sous régional a beaucoup évolué c’est pourquoi les Etats membres de l’Agence pour la sécurité et la navigation en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ont contracté plusieurs engagements soutenus par une nouvelle politique aéronautique africaine à travers la convention de Montréal ; l’harmonisation du droit des affaires en Afrique qui s’est traduite par l’adoption en 2002, dans le cadre de l’UEMOA, d’un programme commun de transport aérien en vue de lutter contre la marginalisation et pour la création d’un espace aérien sûr.
Le nouveau document a été signé mercredi grâce la volonté ces Etats de conduire ...
Lire l'article
Le satisfecit semble général à l’issue de la signature ce 28 avril à Libreville de la nouvelle convention de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA) par les ministres de tutelle des 18 pays membres. Les dissensions internes relatives notamment à l’ancien directeur général semblent avoir été résolues, résorbant ainsi les failles qui faisaient craindre l’éclatement de l’agence.
Réunis à Libreville depuis la veille, les ministres de tutelle des 18 pays membres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA) ont paraphé la nouvelle convention de l’agence sensée ...
Lire l'article
Le député du 4e arrondissement de Libreville, Jacques Adiahénot, vient de démissionner du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), quelques jours seulement après le dernier congrès du parti. Si ce dernier ne s’est pas encore prononcé sur son avenir politique, certains estiment déjà que l’ancien hiérarque du parti au pouvoir pourrait bien rejoindre les rangs l’opposition.
Nouvelle défection, et pas des moindres au sein du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Jacques Adiahénot, l’un des barons du parti, vient de prendre sa liberté quelques jours seulement après le 10e Congrès extraordinaire.
Proche des barons du PDG qui ont démissionné du parti ...
Lire l'article
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Séraphin Moundounga et le conseil d’administration de l’établissement public des écoles publiques conventionnées (EPC) gabonaises ainsi que l’Ambassadeur de France au Gabon (Jean Didier Roissin) ont ouvert, jeudi à Libreville, les travaux de révision de l’EPC.
M. Moundounga a dit ‘’attendre des résultats positifs quant au renforcement de certains points de la convention qui sauraient contenter les attentes du Gouvernement de l’émergence acte 1 en cette période charnière de l’histoire du Gabon.’’
Le diplomate français a, pour sa part, déclaré qu’il, ‘’ n’y a pas de développement ...
Lire l'article
À deux semaines de l’ouverture officielle de la campagne électorale pour la présidentielle anticipée, le candidat indépendant, par ailleurs ex premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, a déclaré ce dimanche à la faveur d’une rencontre populaire au gymnase du complexe omnisports président Bongo que « J'ai démissionné parce qu’il était temps que j’écoute ma conscience ».
« J’ai décidé de quitter les fonctions de premier ministre, chef du gouvernement pour marquer mon désaccord total et prendre résolument mes distances avec (…) ces compatriotes-là, en raison de leur comportement anti-républicain », a déclaré devant l’assemblée, M. Eyéghé ...
Lire l'article
Les aéroports des 17 pays membres de l’ASECNA observent depuis le 29 juillet dernier à 13 heures, un mouvement de grève paralysant l’ensemble du trafic aérien pour protester contre les mauvaises conditions de travail et de traitement généralisés dans les différentes antennes nationales. Ce mouvement de grève débuté dans l’antenne de Niamey, au Niger, fait suite à un préavis déposé à la tutelle depuis le 30 juin dernier et devrait se poursuivre jusqu’au 31 juillet prochain.
Les avions sont au hangar dans les 17 pays membres de l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne (ASECNA), dont les agents ont ...
Lire l'article
Le gouvernement a décidé de réviser la convention qui lie l’Etat gabonais à la Société de Valorisation des Ordures Ménagères au Gabon (SOVOG), nonobstant les conclusions et les recommandations formulées par un audit, rapporte vendredi le communiqué final du Conseil des ministres.
SOVOG a fait l’objet jeudi d’une attention particulière au cours du Conseil des ministres dont le communiqué final paru vendredi rapporte que « La Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, Georgette Koko, a présenté au conseil « l’Audit sur les capacités opérationnelles de la SOVOG, qui vise à ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres, réunit jeudi à Libreville, autour du président de la République, Omar Bongo Ondimba, a « demandé » au vice –Premier ministre en charge de l’Environnement, conformément à la Feuille de route du Gouvernement, de procéder à la révision de la Convention qui lie l'Etat gabonais à la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG.
Cette révision fait suite à l'Audit mené récemment sur les capacités opérationnelles de la SOVOG, et qui a consisté à vérifier la conformité de la gestion des déchets ménagers à Libreville.
Lire l'article
Une réunion des centres de coordination régionaux de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) s'est ouverte jeudi à Libreville en vue de trouver des solutions, appropriées aux problèmes de gestion du trafic aérien qu'ils rencontrent dans leur espace commun.
La réunion de coordination des services de la circulation aérienne s'inscrit dans le cadre de la mission première de l'ASECNA notamment, assurer la sécurité dans l'espace aérienne.
Pour le représentant de l'ASECNA au Gabon, Pascal Oyougou, la situation économique aériennes est très difficile et impose aux fournisseurs de services, la recherche permanente de l'efficacité afin ...
Lire l'article
« Cette année nous avons (…) les bacheliers vieux de deux voir trois ans parce qu’on estime que les gabonais sont dans un besoin de
Sécurité aérienne : Une révision des textes fondateurs de l’ASECNA était nécessaire
Gabon : La Convention de Libreville donne des ailes à l’ASECNA
Gabon : Jacques Adiahénot quitte le PDG
Révision de la convention des écoles privées conventionnées
Gabon: « J’ai démissionné parce qu’il était temps que j’écoute ma conscience », (Jean Eyéghé Ndong, candidat indépendant à la présidentielle)
ASECNA : La grève des aiguilleurs du ciel paralyse 17 pays africains
Vers la révision de la convention qui lie l’Etat à SOVOG
Gabon: Le Conseil des ministres « demande » une « révision de la Convention qui lie l’Etat gabonais à la SOVOG »
Gabon: ASECNA: La gestion du trafic aérien en toile de fond de la Réunion de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 28 Avr 2010
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés