Coopération : Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba est arrivé en Chine depuis ce matin
e président de la république gabonaise Ali Bongo Ondimba est arrivé à Shanghai, jeudi matin à 3h (heure de Libreville, 10h heure locale), où il prendra part au côté de plusieurs dirigeants du monde à l’exposition universelle de cette ville qui s’ouvrira samedi dans la mégapole chinois.
Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba entame son séjour, en terre chinoise, par une audience que va lui accorder le président Hu Jintao dans la matinée. D’autres rencontres sont prévues avec les hommes d’affaires, notamment, les dirigeants des entreprises et consortiums chinois engagés dans de nombreux projets industriels et miniers. De nouvelles perspectives de partenariat sont également à envisager avec d’autres sociétés ainsi qu’avec l’Etat chinois.
A Shanghai, le chef de l’Etat déclinera les trois piliers de sa politique économique que sont “le Gabon vert”, “le Gabon industriel”, “le Gabon des services”. Les atouts et potentialités, de même que le cadre attractif qu’offre notre pays, seront énoncés.
Le séjour du président Ali Bongo Ondimba, en terre chinoise, intervient quelques jours seulement après la visite, à Libreville, d’une délégation chinoise conduite par le vice-ministre du commerce extérieur de Chine, au cours de laquelle les autorités chinoises ont réaffirmé leur détermination et engagement à aider le Gabon dans la construction des infrastructures sportives et autres en vue de la Can 2012, la rencontre que le président Ali Bongo Ondimba aura avec le numéro un chinois, Hu Jintao, devrait permettre aux deux hommes d’Etat et aux deux pays de consolider l’amitié sino-gabonaise.
Le ministre en charge de la communication Laure Olga Gondjout et celui des affaires étrangères Paul Toungui accompagnent le chef de l’Etat au cours de cette visite.
SUR LE MÊME SUJET
Les débats de haut niveau qui se poursuivent au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York (Etats-Unis d’Amérique –USA-) depuis l’ouverture de la session de l’Assemblée générale de cette Institution le 19 septembre denier, ont permis au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba de former le vœu de voir bientôt un Etat palestinien.
La question palestinienne s’est invitée aux assises de l’Assemblée générale des Nations Unies avec la demande d’une place de membre que faites par les responsables de ce territoire à l’ONU.
En effet, avec d’autres chefs d’Etat à l’instar de Barack Obama des USA, Jakaya Kikwété ...
Lire l'article
Le Ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est arrivé ce samedi après-midi à Libreville, la capitale gabonaise, où il a devisé avec le président de la République Ali Bongo Ondimba, avant la séance de travail avec son homologue, Paul Toungui en vue de la consolidation de la coopération gagnant-gagnant entre les deux nations.
Cette visite du ministre chinois entre dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale, trentenaire, qui lie les deux pays, axée sur un partenariat gagnant matérialisé par de nombreux projets exécutés ou en cours de réalisation.
A son arrivée dans la capitale gabonaise où sa visite ...
Lire l'article
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu lundi soir, à Paris (France), où il séjourne actuellement le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), Pierrre Mamboundou et ce, pour la première fois depuis l’avènement au pouvoir du chef de l’Etat, rapporte, ce mardi, l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).
L’entretien entre le chef de l’Etat et le leader de l’UPG a gravité autour des récents travaux de la 65ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et du sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba est arrivé lundi après-midi à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) pour assister aux festivités marquant le 50ème anniversaire de cette ancienne colonie du royaume de Belgique, a appris l’AGP de source proche de la délégation présidentielle gabonaise.
Le président Ali Bongo Ondimba prendra part mercredi 30 juin au 50ème anniversaire de l’indépendance de ce grand pays du continent soit trois fois la superficie de la France au côté de son homologue congolais, Joseph Kabila et d’autres chefs d’Etat du continent.
Le numéro un gabonais est accompagné au cours de cette visite, ...
Lire l'article
Le Gabon et la Chine ont signé deux accords de coopération d'un montant de huit milliards de francs CFA à l'occasion de la visite à Libreville du vice-ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, a appris la PANA de source officielle.
Le premier accord d'un montant de cinq milliards de FCFA porte sur l'assistance économique et technique, le second d'un montant de trois milliards de FCFA sur la construction d'écoles primaires et d'un stade à Angondjé, au nord de Libreville.
Outre ces accords, le gouvernement chinois a fait au Gabon plusieurs dons dans le domaine de la santé d'un montant global de neuf ...
Lire l'article
En visite à Libreville, le Vice ministre chinois du Commerce en charge de la Coopération Economique avec l’Etranger, Fu Ziying, à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires et le ministre gabonais des Affaires Etrangères, Paul Toungui, ont procédé, ce lundi, à la signature de plusieurs accords de coopération économique et technique, à la Primature, en présence du Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba, a constaté GABONEWS.
Ces accords concernent, entre autres, le financement, à hauteur de 70 millions Chine Yuan Renminbi (RMB), 5 milliards de francs CFA, pour l’édification du stade d’Agondjé ( Nord de Libreville); 40 millions RMB ( ...
Lire l'article
Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi un émissaire, Nsalambi Makiadi, de son homologue angolais, Edouardo Dos Santos, qui souhaite voir la coopération entre les deux pays se redynamiser.
Après avoir suivi avec l’émissaire angolais, Nsalambi Makiadi, le Chef de l’Etat gabonais a félicité ce pays frère, l’Angola, pour la construction des stades et l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010.
« Je crois que le Gabon prendra cet exemple pour l’organisation de la CAN 2012 », a pour sa part souhaité ce représentant du numéro un angolais.
Le président Ali Bongo ...
Lire l'article
A l’occasion du 35ème anniversaire l’établissement des relations diplomatiques entre le Gabon et la Chine le 20 avril 1974, le Président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba et son homologue chinois, Hu Jintao, ont échangé ce lundi des messages allant dans le sens de la pérennisation des rapports entre les deux pays.
Dans son adresse au président Hu Jintao, le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, écrit: « Monsieur le Président de la République, le 20 avril 1974, le Gabon et la République populaire de Chine, deux Etats souverains épris de paix, prenaient le libre parti d’établir ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise Omar Bongo Ondimba, a quitté Libreville tôt ce matin (5heures) pour Rabat au Maroc,en vue de ramener la dépouille de son épouse , Edith Lucie Bongo Ondimba, décédée samedi à 16H20 GMT( 17H 20) heure de la capitale gabonaise.
Avant de s’envoler pour Rabat, le chef de l’Etat a reçu au Palais présidentiel les condoléances de plusieurs personnalités du pays et des amis du Gabon.
On notait également la présence des leaders politiques de l’opposition gabonaise notamment le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), Pierre Mamboundou,et celui de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le ...
Lire l'article
L'ambassadeur de Chine au Gabon, Xue Jinwei, a offert vendredi, un important don de matériels de laboratoire et des médicaments contre paludisme à l'hôpital de coopération Sino gabonaise.
C’est le ministre délégué à la Santé et de l'Hygiène public, Jean Marie Koumba Souvi, qui a réceptionné ce don de la partie chinoise au profit de santé des populations gabonaises.
Ce don en matériels et médicaments de santé est le fruit de la coopération effective entre le Gabon et la Chine. Ces équipements et médicaments d'une valeur de plus de 120 000 000 francs CFA, permettront au personnel de la santé de donner ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba pour un Etat palestinien
Coopération Gabon -Chine: Le ministre Chinois des Affaires Etrangères, à Libreville, renforce la coopération entre les deux pays
Une première depuis l’investiture du chef de l’Etat : Ali Bongo Ondimba et Pierre Mamboundou se parlent, à Paris
Ali Bongo Ondimba est arrivé à Kinshasa
Le Gabon et la Chine signent plusieurs accords de coopération
Le Gabon et la Chine signent plusieurs accords de coopération économique et technique
Coopération entre Libreville et Luanda: Un émissaire du président Edouardo Dos Santos reçu par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba
Gabon: 35ème anniversaire des relations Gabon – Chine / Echange de messages entre Bongo Ondimba et Hu Jintao
Gabon: Omar Bongo Ondimba a quitté Libreville pour Rabat (Maroc) ce matin
Gabon: L’ambassade de Chine offre du matériel médical à l’hôpital de coopération Sino gabonaise
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 29 Avr 2010
Catégorie(s):
Coopération Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés