L’épouse du chef de l’Etat Sylvia Bongo Ondimba va Octroyer des micros crédits aux femmes
La première dame Sylvia Bongo Ondimba a décliné mardi dernier, devant des personnalités de la société civile, des partenaires au développement, des leaders d’opinion et de l’église, un aperçu de son programme d’activité pour les mois à venir axé sur : le social, la santé, la jeunesse, la femme et la culture rapporte la presse présidentielle.
Il s’agira, concrètement, de mener des actions de solidarité auprès des populations vulnérables, d’intervenir dans des situations précises de détresse, etc. Sylvia Bongo Ondimba voudrait ainsi accompagner l’action de son époux à la tête du pays. Elle estime que la vision de l’émergence doit être pragmatique, c’est-à-dire visible sur le terrain, à travers des actions concrètes.
Entourée d’une équipe d’hommes et de femmes partageant sa vision des choses, Sylvia Bongo Ondimba a dit avoir pris le temps nécessaire pour écouter et consulter, avant d’envisager ce qu’elle entend faire. Elle est allée à la rencontre des Gabonais à la fois de l’intérieur du pays et de la diaspora.
L’équipe qui l’entoure, à savoir le directeur de cabinet Ernest Onewin, le directeur de la stratégie de la communication Eveline Diata et toutes les autres personnes de son cabinet, cette équipe donc, n’a pas choisie au hasard. Le facteur de compétence tout autant que la philosophie de solidarité envers les couches sociales économiquement faibles ont été pris en compte.
Mais pour la première Dame, il est temps de passer maintenant à l’action. C’est pourquoi, a-t-elle souligné, elle entend mobiliser ses compatriotes pour une implication plus prononcée dans les cinq domaines cités plus haut. Elle estime que les ONG, les organisations de la société civile doivent bénéficier des stages de formation pour être à même d’élaborer et gérer des projets à mettre en place.
Au-delà de toutes ces annonces, l’épouse du chef de l’Etat a déjà débuté quelques actions sur le terrain. Par exemple, un partenariat a été signé avec le Cirmf, et un autre avec un établissement bancaire pour la création d’un fonds de soutien dénommé Akassi. L’objectif de ce fond est de soutenir les projets des femmes par l’octroi des micros crédits. Sylvia Bongo Ondimba a annoncé l’ouverture très prochaine d’une exposition à la place dite Gabon Expo, où il sera question de présenter le Gabon dans sa diversité, avec notamment des objets d’art, des mets typiquement gabonais.
SUR LE MÊME SUJET
Engagée pour l’éducation de la jeunesse, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille vient de terminer sa distribution de calculatrices graphiques aux élèves de 2nde scientifique.
Au terme de 2 mois de distribution, ce sont plus de 2275 calculatrices graphiques qui ont été offertes à 31 lycées publics à travers l’ensemble des 9 provinces gabonaises.
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba entend accompagner les jeunes, les stimuler, promouvoir leur sens civique et leur prise de responsabilité afin qu’ils puissent préparer leur avenir dans les meilleures conditions.
Cette distribution de calculatrices graphiques intervient dans l’objectif de permettre aux jeunes de cette filière d’excellence, ...
Lire l'article
Le couple Présidentiel a procédé vendredi au palais Léon Mba de Libreville au vernissage solennel des timbres édités par la Poste Gabonaise, en hommage aux veuves du Gabon, dans le cadre de la journée qui leur est dédiée le 23 juin de chaque année. Initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, en partenariat avec la Poste Gabonaise, ce vernissage est un soutien à la femme et particulièrement à la veuve.
Pour le Président Directeur Général de la Poste, Alfred Mabika Mouyama, ce projet qui a fini par prendre forme est en réalité une manière ...
Lire l'article
La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimlba pour la Famille, a offert 800 kits scolaires aux élèves des établissements pré-primaires de Port-Gentil, la capitale économique gabonaise (sud ouest).
Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, a distribué les kits aux ayant droits, précisément les élèves des établissements publics, conventionnés et placés sous tutelle du ministère des affaires sociales, au cours d’une cérémonie officielle organisée samedi dernier.
A cette occasion, M. Moutsinga Kébila a déclaré que le couple présidentiel gabonais entendait susciter une culture de l’effort et de l’excellence chez ...
Lire l'article
La première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a reçu mercredi 5 octobre 2011 à New York, le prix de « la femme du changement 2011 », en reconnaissance de son engagement en faveur des droits de la femme et de la protection de la veuve et l’orphelin, au Gabon et à travers le monde.
Cette distinction internationale lui été décernée hier par la « Foundation for social change », organisation américaine qui œuvre pour l’autonomisation et la promotion de la femme en générale et ce, en collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour les Partenariats ...
Lire l'article
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba, vient de lancer l’appel à projets de l’année 2011, destiné aux associations ayant un projet ou une action propice pour la santé, l’éducation ou le social en faveur des femmes et des jeunes.
Cet appel à projet de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba entre dans le cadre des missions qui consistent entre autres à œuvrer en faveur de la Famille, le socle de toute Société. Il s’agit donc d’une manière d’offrir à chacun les moyens de s’épanouir au sein d’une même communauté de valeurs.
Ainsi, cette Fondation souhaite porter les valeurs familiales au-delà du cercle de ...
Lire l'article
La première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba a offert dimanche dernier, un bateau et des gilets de sauvetage à une association des femmes pêcheurs de la commune du Cap Estérias, situé à une trentaine de kilomètres, au nord de la capitale gabonaise Libreville.
Ce don s’inscrit dans le cadre des actions de la première dame Sylvia Bongo Ondimba qui accentue l’action sociale en faveur du développement socio économique de la femme rurale.
Cette action a été réalisée sur le terrain par M. Patrick Mouguima Daouda, le chargé du cabinet de la première Dame qui a indiqué dans son intervention que ...
Lire l'article
En présence de nombreuses personnalités de la société civile, des confessions religieuses, des représentants d’organisations internationales et de la presse, la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a présenté son cabinet de travail et décliné le programme des activités qu’elle entend mener à destination de la communauté gabonaise. Ces actions dont certaines ont déjà été amorcées tablent essentiellement sur cinq domaines : le social, la santé, la jeunesse, la femme et la culture.
La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a procédé le 27 avril dernier au palais de la Présidence, à la présentation des membres son cabinet ...
Lire l'article
Pour sa première visite officielle à Port-Gentil, l’épouse du chef de l’Etat gabonais, Première Dame du pays, Sylvia Bongo Ondimba, a sillonné mercredi les écoles communales de Port-Gentil, respectivement situées dans le deuxième et quatrième arrondissement où elle a été à l’écoute des élèves en vue de s’enquérir de leurs difficultés pédagogiques et structurelles.
« Je suis venue vous écouter, car mon époux m’envoie voir l’état dans lequel se trouvent certaines écoles de la commune de Port – Gentil », a-t-elle expliqué.
Tout en déplorant les conditions difficiles dans lesquelles, enseignants et élèves travaillent, après un tour du propriétaire, Sylvia Bongo Ondimba a ...
Lire l'article
L’épouse du président de la république Sylvia Bongo Ondimba a remis des manuels scolaires aux enfants de troupe du Prytanée militaire de Libreville, rapporte lundi la presse présidentielle.
Ce don, qui a été transmis par le conseiller du chef de l’Etat Jean Bernard Avouma, est un geste de Madame Sylvia Bongo Ondimba marraine du prytanée militaire. Il confirme sa disponibilité à accompagner le gouvernement de la république dans ses efforts en matière d’éducation de la jeunesse gabonaise.
Elle entend ainsi, aux côtés de son époux Ali Bongo Ondimba, s’impliquer dans la formation de la future élite de notre pays.
Le commandant du ...
Lire l'article
L’épouse du chef de l’Etat gabonais, Sylvia Bongo Ondimba, prend part ce lundi au sommet des Premières dames d’Afrique, en marge du 14éme sommet de l’Union africaine sur les TIC à Addis-Abeba (Ethiopie).
Pour cette première sortie officielle, Mme Sylvia Bongo Ondimba rencontrera les autres Premières dames présentes à ce sommet pour éventuellement discuter des questions liées aux maux qui minent le continent africain.
Lire l'article
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba : Fin de la distribution de calculatrice scientifique
Sylvia Bongo Ondimba a procédé au dévoilement des timbres édités en l’honneur de la veuve
Sylvia Bongo Ondimba offre 800 kits scolaires aux élèves du pré primaire à Port-Gentil
Sylvia Bongo Ondimba reçoit le prix de « la femme du changement 2011 »
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba lance un appel à projets pour des actions en faveur des femmes et des jeunes
Société / Le première dame Sylvia Bongo Ondimba octroie un bateau et des gilets de sauvetage aux femmes du Cap Estérias
Gabon : Sylvia Bongo Ondimba annonce la couleur
Sylvia Bongo Ondimba visite les écoles Joseph Ambourouet Avaro et Matanda de Port–Gentil
Madame Sylvia Bongo Ondimba remet des manuels scolaires au prytanée militaire
Politique : Sylvia Bongo Ondimba prend part à son premier sommet des premières dames d’Afrique
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...