A l’ occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au Président de la République, Le Chef de l’Etat exhorte la presse nationale à encore plus de responsabilité. Notre rédaction vous libre l’intégralité du discours du Président de la République.
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Monsieur le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique,
Mesdames et Messieurs les Responsables des Organes de Presse Audiovisuelle et Ecrite,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Je me réjouis, comme chaque année, de me retrouver avec vous ce jour, à l’occasion de cet échange de vœux de Nouvel An. Je voudrais considérer que ...
Lire l'article
Au sortir des tragiques élections gabonaises d’août 2009, l’ensemble des candidats « malheureux » du scrutin présidentiel, ont tenté de créer une synergie au sein d’un Front du Refus du Coup d’État Électoral. C’est ce processus qui a conduit certains acteurs politiques à mettre en place une Coalition de partis d’Opposition et d’autres (dont j’en suis) à créer le nouveau Parti Union Nationale. De fait, l’Union Nationale s’est dotée d’un Président entouré de Vice-présidents et d’un Secrétariat Exécutif.
Lancé tambour-battant le parti UN (1) a rapidement capitalisé autour de fortes ressources humaines et le Peuple Gabonais a repris espoir. Tout ne pouvait être ...
Lire l'article
Indignez-vous donc,
Mesdames et Messieurs du PDG !
Dans un communiqué publié dans le journal L’Union du lundi 3 janvier 2011, relatif aux détournements constatés à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le gouvernement « de l’émergence » a franchi un pas supplémentaire dans la désinformation, le ridicule et l’amalgame, en essayant d’établir une connivence imaginaire entre les dirigeants de l’Union Nationale et des médias étrangers, contre de supposés intérêts du Gabon et du peuple gabonais. En réalité, ce gouvernement ne fait que révéler au grand jour sa fébrilité, sa vacuité, son irresponsabilité et son incompétence proverbiale.
Oui, ...
Lire l'article
Par la voix de son secrétaire exécutif adjoint, Gérard Ella Nguéma, l’Union Nationale, formation politique de l’opposition, a désapprouvé, le 30 avril dernier, le communiqué final du conseil des ministres du 22 avril 2010, concernant notamment le traitement de la catastrophe naturelle survenue dernièrement à Mouila et le plafonnement du Revenu minimum mensuel à 150 000 francs CFA. Il a également été question de manœuvres que le gouvernement entreprendrait pour «truquer les élections législatives et sénatoriales partielles » du 6 juin prochain.
Comme pour surfer sur le principe devenu populaire qui stipule que «la majorité gouverne» et «l'opposition s'oppose» , ...
Lire l'article
Le parti regroupant les candidats déchus de la précédente élection présidentielle vient d’être porté sur les fonts baptismaux au Quartier Général de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD), avec la dénomination « Union Nationale (UN) », et ayant pour président l’ancien leader de l’UGDD, Zacharie Myboto en l’occurrence, a constaté GABONEWS.
Le président de « Union Nationale » est assisté de cinq Vice-présidents qui ont pour noms : Casimir Oyé Mba, Jean Eyeghé Ndong, Pierre Claver Nzeng Ebome, Jean Ntoutoume Ngouah et Bruno Ben Moubamba.
L’ancien ministre de l’Intérieur et deuxième dauphin du porte-étendard du Parti Démocratique ...
Lire l'article
Le Premier ministre a reçu ce vendredi, les vœux du gouvernement de la République sur fond d’attachement aux idéaux du Président de la République , Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, de faire du Gabon, une destination de référence et incontournable sur le continent.
Ouvrant le bal des allocutions, en sa qualité de porte parole circonstanciel du gouvernement, le ministre de la justice, Anicette Nanda, a indiqué que le gouvernement adhère totalement à la politique du chef de l’Etat, laquelle est mise en pratique par le Premier ministre en sa qualité de chef du gouvernement.
Pour sa part, le Secrétaire général du ...
Lire l'article
Le Vice-Premier en charge de l’Environnement, Georgette Koko, préside ce vendredi à la cité de la démocratie à Libreville, en lieu et place du chef de l’Etat empêché, les cérémonies solennelles de la Journée Nationale de la Femme dont le point d’orgue sera la remise officielle aux lauréates du « Grand Prix du Président de la République », Omar Bongo Ondimba.
Célébrée cette année sous le signe « l’Avenir se prépare aujourd’hui », cette Journée Nationale de la Femme permettra au jury de ce Grand Prix de distinguer celles qui, de par leurs activités, la qualité novatrice des projets et l’impact ...
Lire l'article
Des femmes sourdes et muettes, rencontrées à Akébé dans le 3ème arrondissement de Libreville, exerçant dans le domaine de la coiffure, ont indiqué jeudi, à quelques heures de la remise du Grand prix du président de la République qui couronne les efforts de celles qui ont réalisé des œuvres magistrales, innovantes, qu’elles aimeraient, à l’avenir, participer à cette compétition s’inscrivant dans le carde de la journée nationale de la femme.
De nombreuses femmes sourdes et muettes, dont celles exerçant dans les petits métiers à Libreville ont indiqué qu’elles sont souvent ignorées dans les activités commémorant la Journée nationale de la femme.
A ...
Lire l'article
Le porte-parole du Gouvernement gabonais, René Ndémézo’o Obiang, a livré ce mercredi à Libreville, devant la presse nationale et internationale, la Déclaration relative à la campagne des médias français portant atteinte à la personne président de la République, Omar Bongo Ondimba.
Voici ci-après le texte intégral de la Déclaration:
« Le gouvernement gabonais observe depuis quelques semaines le développement persistant d’une campagne des médias français portant atteinte à la personne du président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba.
Cette campagne pernicieuse, indécente et empreinte de préjugés, s’illustre dans les médias français tant publics que privés.
L’opinion nationale ...
Lire l'article
Le Parlement gabonais réuni ce jour au Palais Léon MBA, à Libreville, a adopté la résolution dont la teneur suit:
Considérant avec une profonde indignation la campagne d'information tendancieuse contre le Président de la République Gabonaise sur le patrimoine immobilier qu'il posséderait en France depuis son accession à la magistrature suprême,
Considérant que les auteurs de cette campagne ne disposent d'aucune prérogative leur donnant la possibilité d'engager une telle démarche,
Constatant le caractère irrévérencieux et diffamatoire de cette démarche,
Rappelant que tout Chef d'Etat en fonction bénéficie d'immunités reconnues par le droit international,
Considérant la qualité de Président de la ...
Lire l'article