Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises devise avec le Secrétaire d’Etat marocain aux Affaires Etrangères, en prélude aux « Journées Economiques Gabono-Marocaines »
En perspective de la tenue prochaine à Libreville, des « Journées Economiques Gabono-Marocaines », le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères du Maroc, Monsieur Mohammed Ouzzidine, a été reçu en audience, ce vendredi en début de matinée, par le ministre gabonais des Petites et Moyennes Entreprises, Jean Félix Mouloungui, à l’effet de poser les jalons de cet évènement inédit qu’abritera le Gabon, a constaté GABONEWS
Cette audience s’inscrivait dans le registre des travaux préparatoires des « Journées Economiques Gabon-Marocaines », programmées pour se tenir dans la capitale gabonaise à Libreville, les 21 et 22 mai 2010, répondant ainsi à la politique volontariste du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, en termes de développement économique du Gabon et du bien-être social des Gabonais via la promotion du secteur l’entrepreneuriat.
Pour cette rencontre d’envergure devant raviver l’axe de coopération et d’amitié séculaire liant les deux pays et les deux peuples, faut-il préciser que plus de cent vingt hommes d’affaires marocains, issus de tous les secteurs d’activités, rallieront la terre africaine du Gabon, pour non seulement poser de nouveaux actes de coopération, mais aussi et surtout, procéder à des échanges d’expériences en matière de gestion d’entreprises.
« J’étais venu personnellement prendre langue avec son Excellence Monsieur le ministre gabonais des Petites et Moyennes Entreprises, en vue de lui définir la taille de la future délégation marocaine et lui faire part de l’intérêt particulier qu’attache le Maroc à la réussite de ces Journées économiques Gabono-marocaines », a déclaré le Secrétaire d’Etat marocain aux Affaires Etrangères à sa sortie d’audience.
De son côté, le ministre Jean Félix Mouloungui, manifestement satisfait de la démarche marocaine, a dit tout l’engagement du Gabon à conférer à l’évènement un cachet tout à fait particulier, dans l’intérêt majeur des deux pays qui partagent, s’est-il réjoui, des accords et expériences quant à la collaboration bilatérale dans le domaine économique.
En prélude aux Journées citées supra, le ministère des Petites et Moyennes Entreprises vient de lancer une offensive à l’adresse des entrepreneurs Gabonais désirant de nouer des partenariats avec les entreprises marocaines. A cet effet, les concernés ont jusqu’au 4 mai, date butoir, pour se faire enregistrer auprès de la Direction Générale des Petites et Moyennes Entreprises, pour les résidents à Libreville, et auprès des gouverneurs de provinces pour ceux de l’intérieur du pays.
A la faveur de cette audience, on enregistrait, entre autres, la présence de l’ambassadeur du Maroc près le Gabon, celles de Messieurs Rauland Mamboundou, Fred Magnoumba et Brice Nguimbi Moussodji, respectivement Directeur de Cabinet, Conseiller Technique et Conseiller en Communication du ministre des Petites et Moyennes Entreprises.
SUR LE MÊME SUJET
Le Ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est arrivé ce samedi après-midi à Libreville, la capitale gabonaise, où il a devisé avec le président de la République Ali Bongo Ondimba, avant la séance de travail avec son homologue, Paul Toungui en vue de la consolidation de la coopération gagnant-gagnant entre les deux nations.
Cette visite du ministre chinois entre dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale, trentenaire, qui lie les deux pays, axée sur un partenariat gagnant matérialisé par de nombreux projets exécutés ou en cours de réalisation.
A son arrivée dans la capitale gabonaise où sa visite ...
Lire l'article
La visite d’Etat du président Ali Bongo Ondimba au Maroc a permis d’observer que le niveau des relations présente actuellement quelques aspects positifs, mais ils sont jugés, par ailleurs, insuffisants. On observe bien, à partir de la solde des transactions entre les deux pays portant sur l’exploitation par le Gabon des matières premières que sont le bois en grumes ou semi transformé et pour le Maroc les biens d’équipements, les services et les transports, une imbrication des économies. Les entreprises marocaines ayant effectivement saisi les opportunités gabonaises ne sont pas en grand nombre, mais comptent parmi elles quelques grands noms. ...
Lire l'article
Au dernier jour de sa visite officielle au Maroc, le président Ali bongo a reçu le 17 mars à Rabat une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour identifier des opportunités d’investissement au Gabon.
Conduite par son président, Mohamed Horani, une délégation du patronat marocain a été reçue par le chef d’Etat gabonais le 17 mars à Rabat, au Maroc, où Ali Bongo séjourne depuis le 15 mars dernier.
Cette rencontre devait permettre d’identifier les opportunités d'investissement pour les entreprises marocaines au Gabon, et de faire le point sur les récentes réformes visant ...
Lire l'article
Au troisième jour de sa visite d’Etat au Maroc, mercredi, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu à Rabat avec des membres du patronat marocain basé au Gabon en les invitant à s’inscrire dans le cadre d’un « partenariat gagnant-gagnant », rapporte ce jeudi le quotidien Gabon Matin.
Cette rencontre qui est intervenu peu de temps après le moment de recueillement que le Chef de l’Etat a observé au Mausolée Mohamed V, a été l’occasion pour les hommes d’affaires marocains de saisir la vision de l‘économie émergente souhaitée par Ali Bongo Ondimba.
A la villa des hôtes, il a invité ...
Lire l'article
La nouvelle structure syndicale dénommée Syndicat de la petite et moyenne entreprise gabonaise (SYPEMEG) a été officiellement présentée aux opérateurs économiques nationaux, à la presse nationale et internationale ce jeudi à Libreville, a constaté un reporter de GABONEWS.
Cette structure syndicale composée uniquement de petites et moyennes entreprises (PME) appartenant aux nationaux a pour objectif principal de défendre les opérateurs économiques nationaux dans l’« enfer économique » du pays.
Pour son président, Alain Nestor Louabala, son « syndicat repose sur 7 piliers à savoir : l’Obtention des marchés via la demande d’un arrêté gouvernement sur les marchés publics, la Décentralisation du syndicat dans les ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a accordé, ce jeudi, une audience à la délégation de Maroc Télécom conduite par le président du Directoire de l’entreprise, Ahizoune Abdelsalam, accompagné notamment de l’Ambassadeur du royaume du Maroc près le Gabon, Ali Borji et du Directeur général de Gabon Télécom/Libertis, Nourredine Boulmène, a constaté GABONEWS.
Placé sous le signe de la « compréhension mutuelle » et de la « franche collaboration », l’entretien a permis aux deux parties « d’aborder la situation de l’opérateur Gabon Télécom et Libertis sur la base d’une action globale ...
Lire l'article
Un livre l’accuse de s’être servi de son poste pour recouvrir de vieux impayés au Gabon.
On se souvient du champion du droit d’ingérence qui, dans un rapport commandité par Total, avait absous la compagnie pétrolière française des soupçons de travaux forcés en Birmanie lors de la construction d’un oléoduc. Voici l’ancien French doctor Bernard Kouchner affublé ces jours-ci d’un nouveau costume peu reluisant : celui de conseiller de potentats africains en matière de santé, surtout soucieux de recouvrer les factures impayées, y compris après sa nomination à la tête de la diplomatie française.
Cette accusation extrêmement grave, Pierre Péan la porte ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’information, Laure Olga Gondjout a reçu mardi en audience, une délégation de l’opérateur de téléphonie mobile Zain, avec à sa tête le vice président du groupe, Steve Torode, en vue discuter des perspectives et des opportunité dans le domaine des télécommunications au Gabon. Emmené par le directeur général de la structure, Jean-Yves Kouassy –Goly, le vice président de Zain a indiqué qu’il venait faire ses civilités à madame la ministre au début de cette nouvelle année.
Ainsi, ils ont entre autres évoqué des perspectives et des ...
Lire l'article
Vincent Essono Mengué, ministre des petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries, de la lutte contre la pauvreté, a saisi l'ampleur des difficultés que rencontrent les opérateurs économiques gabonais, au terme d'une visite ce lundi à Libreville et à Owendo. « Cette tournée me permet d'examiner les problèmes que rencontrent les grandes et la plus petite PME gabonaises, afin de voir comment trouver les fonds et les stratégies pour leur venir en aide», a déclaré Vincent Essono.
Selon le ministre, ce secteur est très indispensable pour le Gabon. Il offre des emplois et des richesses ; il doit donc pouvoir ...
Lire l'article
A l’initiative du ministère gabonais des Affaires Etrangères et de la Francophonie, une conférence consacrée aux organisations non gouvernementales, notamment celles oeuvrant dans le relations internationales contemporaines, vient de réunir les responsables des ces structures qui jouent un rôle non négligeable dans la société alors qu’il n’existait jusque-là aucune collaboration avec les instances dirigeantes de l’Etat qui affichent désormais le désire de pouvoir canaliser les missions et les rôles des uns et des autres, en vue des résultats plus probants.
Entre autres points abordés au cours de ces échanges, les relations entre le gouvernement et les organisations non gouvernementales ont constitué ...
Lire l'article
Coopération Gabon -Chine: Le ministre Chinois des Affaires Etrangères, à Libreville, renforce la coopération entre les deux pays
Gabon/Maroc : Les entreprises marocaines présentes dans le secteur des services et des transports gabonais
Gabon : Ali Bongo vend l’émergence au patronat marocain
Ali Bongo Ondimba au Maroc, prône le partenariat « gagnant-gagnant » avec le patronat marocain
Le Syndicat des petites et moyennes entreprises gabonaises a fait sa première sortie face à la presse
Le ministre de la Communication devise avec une délégation de Maroc Télécom
Les petites affaires étrangères du consultant Kouchner
Gabon: Le ministre de la Communication devise avec les responsables de Zain
Gabon: Vincent Essono Mengué, ministre de PME, au cœur des difficultés des opérateurs économiques gabonais
Gabon: Le rôle des ONG au sein d’un état abordé au ministère des Affaires Etrangères
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...