Fête du 1er mai : La CGSL et la COSYGA présentent leurs revendications aux pouvoirs publics
Le défilé commémoratif de la fête des travailleurs organisé ce samedi sur le front de mer par la Confédération Gabonaise des Syndicats (COSYGA) et la Confédération Gabonaise des Syndicats Libres (CGSL), a été sanctionné par la présentation de leurs revendications aux pouvoirs publics, a constaté GABONEWS. Nous vous proposons in extenso la teneur de cette plateforme révendicative.
TEXTE INTÉGRAL
« 1-La récupération de la SEEG (Société d’Energie et d’Eau du Gabon) ou de trouver deux autres repreneurs dont l’un pour l’eau et l’autre pour l’électricité
2-Insistons sur la suppression de la contribution spéciale sur laquelle il est curieusement prélevée encore la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée).
3-L’augmentation substantielle des salaires de toutes catégories, car les prix des produits de première nécessité sont multipliés par 10 (décuplés) depuis 2004.
4-La mise en place d’un comité permanent de concertation économique et social.
5-D’appliquer la représentation des travailleurs (assesseurs) au Tribunal du Travail.
6-Réduire le train de vie de l’Etat qui doit se réaliser en « supprimant les postes de chargés de mission, la diminution du nombre de conseillers du Président de la République, du Premier ministre, des ministres, des présidents des institutions de l’Etat, en baissant de moitié les indemnités desdits conseillers ou chargés de mission qui viennent d’être quadruplés, et limiter les parcs automobiles de l’Etat et des personnalités politiques, lesquelles narguent les populations aux yeux desquels cela constitue un gaspillage qui frise le détournement alors que même les directeurs des sociétés pétrolières n’ont pas autant de véhicules et autant de marques différentes et de haut standing allant de 15 à 35 voitures pour ces responsables ».
7-La construction d’une Bourse du travail pour les fédérations des centrales syndicales qui servira de cadre de travail à nos organes de base.
8-Qu’il soit accordé aux centrales syndicales comme aux partis politiques des fonds pour leur fonctionnement, ceux-ci ayant été floués lors des accords de Paris d’août-septembre 1994.
9-D’appliquer les recommandations issues du séminaire tripartite sur la représentativité.
10-De porter à la connaissance du peuple l’argent issu des privatisations
11-Revoir les dispositions du récent décret relatif à la modification de certains articles du code du travail.
12-La mise en place d’un système réel du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti).
13-La publication des termes de la convention Etat-Véolia.
14-Le paiement des arriérés d’allocations familiales du secteur privé pour les années 2001 et 2002.
15-La publication de l’état de santé des anciens travailleurs de COMUF (Compagnie Minière de Franceville).
16-Doter les inspecteurs du travail de moyens conséquents de leurs politiques et accroître ce corps en quantité et en qualité.
17-Revaloriser les pensions des retraités.
DIALOGUE SOCIAL
18-Il est temps d’instituer le Dialogue social absolument nécessaire à la démocratie tant il va favoriser la révision du code à comparer avec celui de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation des Affaires en Afrique), la révision du code de sécurité social pour éviter que nos codes ressemblent aux cahiers de brouillon à corriger seul par abus d’autorité sans aucune plus-value, préparer ou impliquer les partenaires bénéficiaires ou utilisateurs des mesures que prendraient le gouvernement , prévenir les conflits ou régler ceux qui existent depuis longtemps et étudier la vraie formule favorisant l’indépendance alimentaire du pays au moyen des productions ciblées et devant correspondre à certaines importations biens recensées.
LEGISLATION PROFESSIONNELLE
19-Sollicitons l’application immédiate de tous les articles du code, notamment ou principalement les articles 279 et 346, réglant l’épineux problème de la représentativité qui a été acceptée le 26 septembre 2003 ;
20-Le projet d’ordonnance actuelle doit retenir la dissolution des mandats des délégués par le ministre en ce qui concerne le relèvement de l’âge de la retraite qui va à l’encontre de l’emploi des jeunes et contre le code de sécurité sociale. De plus, un texte d’application, en l’occurrence un décret, doit préciser clairement les métiers, les professions ou les branches d’activités concernées.
21-La cession des hôpitaux place les trois mille agents de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale), en garde à vue depuis 5 mois ; pourquoi ce suspense ? A quand l’intégration dans la fonction publique des 1200 agents environ, avec leur ancienneté et traitements intégraux ?, Quand l’Etat va-t-il payer comptant avec majoration de retard les trois hôpitaux, propriétés privées des employeurs et des salariés des secteurs privés ? Quand un audit va-t-il être commis pour évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation de ces trois hôpitaux, afin de pénaliser les entreprises ayant largement dépassé les délais de livraison de leurs œuvres ?
Les travailleurs de nos centrales syndicales demandent la création d’une cotisation pour leurs maladies, à verser dans leur régime de sécurité sociale qui a fait ses preuves en aidant l’Etat à développer toutes les capitales administratives et politiques du pays plus que toutes autres institutions qui gèrent les milliards de l’Etat et demain les travailleurs éviteront à raison que leurs cotisations soient versées dans un fourre-tout qui a causé la faillite de PETROGAB, nous emmenant à la privatisation de la SEEG, l’OCTRA (Office du Chemin du Transgabonais), Ciments du Gabon, SOSUHO (Société Sucrière du Haut Ogooué) et les Télécommunications ».
SUR LE MÊME SUJET
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba a organisé une table ronde sur la situation de la veuve mercredi dernier à Libreville, en prélude à la commémoration, le 23 juin prochain, de la première journée internationale dédiée à la veuve et à l'orphelin.
Il a été question pour les participants à cette table ronde essentiellement animée par des Universitaires, des représentants de l'administration publique, des experts juridiques et sociaux, de sensibiliser les pouvoirs publics sur des problèmes de maltraitance, de spoliation, de déchéance morale et économique auxquels sont régulièrement confrontées les veuves au Gabon.
Rappelons que dans le cadre de son engagement en faveur ...
Lire l'article
C’est quasiment bouclée, l’adoption du projet de loi constitutionnel soumis au parlement par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Projet de texte qui passe, en dépit de la levée de boucliers de l’opposition, qui dénonce notamment le maintien du scrutin à un tour pour toute élection politique. L’opposition demande pour le retour au scrutin à deux tours, principalement t pour ce qui concerne le scrutin présidentiel. Mieux, le président Ali Bongo, renforce au grand dame de cette opposition ses pouvoirs législatifs et judiciaires, devenant le représentant du peuple devant la loi.
Le clan au pouvoir se voit renforcer ...
Lire l'article
Cinq nouveaux ambassadeurs ont présenté mercredi, à Libreville, au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba les lettres de créance leurs accréditant dans ce pays d’Afrique centrale.
Il s’agit des ambassadeurs d’Egypte, Mohamed El Sayed Taha, d’Espagne, César Alba Y Fuster, de Sao Tome et Principe, Manuel de Deus Lima, d’Angola, Evaristo Domingos ‘’Kimba’’ et de la Corée du sud, Seong-Jin Kim, tous ayant pour résidence Libreville.
Lire l'article
Les centrales syndicales des travailleurs ont interpellées vendredi à Libreville le gouvernement afin qu’il donne une riposte coordonnée aux attaques du capital afin de défendre les droits et acquis des travailleurs menacés par la crise financière.
Cette déclaration a été faite au cours des festivités marquant la célébration de la fête du travail.
Pour les syndicalistes, « la Mondialisation a montré son vrai visage. Nous le voyons à travers l’injustice existant dans le monde; et dans notre pays, la concentration sans précédent de la richesse dans les mains de quelques 2% de gabonais qui possèdent 98% des richesses du pays tandis que ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a présidé vendredi à Libreville, la cérémonie de décoration des travailleurs gabonais au cours de la célébration de la fête du travail célébrée cette année sans défilé, a constaté un reporter de GABONEWS.
S’adressant aux récipiendaires avant la remise des décorations proprement dite, le ministre d’Etat, ministre du travail, de l’Emploi, de la Prévoyance sociale et des Relations sociales, François Engongah Owono, a rappelé aux récipiendaires que cette médaille du travail est une marque de l’exaltation et de l’affirmation de soi.
De même, qu’il interpelle les autres qui n’ont pas été décorés à un développement permanent ...
Lire l'article
Les enseignants chercheurs du Gabon, réunis au sein du syndicat des enseignants chercheurs (SNEC), se réunissent ce samedi à Libreville pour faire le point des avancées sur les revendications contenus dans leur cahier de charges déposé au Gouvernement, a-t-on appris vendredi auprès du président du mouvement, Jean Rémy Yama.
Dans le cahier de charge, le syndicat des enseignants chercheurs (SNEC) réclament le paiement régulier de leurs frais de vacation et une gestion décentralisée, transparente et concertée des budgets alloués à cet effet par l'Etat aux différentes universités du pays.
Les enseignants et chercheurs ne veulent plus voir leurs frais de vacation gérés ...
Lire l'article
Le Centre Hospitalier de Libreville (CHL), communément appelé (Hôpital général), l’un des plus vieux et plus grand centre hospitalier du pays, frappent aujourd’hui par la vétusté de ses bâtiments, quand bien même en réfection, et la lenteur de ses services, notamment les urgences où une lenteur notoire est constatée, laissant parfois des patients mourir par manque de premiers soins et par négligeance au vue de tous; une situation qui exaspère et pousse les malades et les populations à interpeller les responsables du secteur de la Santé publique pour apporter des solutions idoines en vue de redonner son lustre à ce ...
Lire l'article
En présentant leurs revendications au ministre du Travail, Jean François Ndongou, le 1er mai à l’occasion de la fête du travail, les syndicalistes gabonais ont passé sous silence l’augmentation des prix des produits alimentaires, principal objet de contestation sociale depuis plusieurs semaines.
Au nom des travailleurs gabonais, les syndicats gabonais ont saisi la journée du 1er mai pour remettre au ministre du Travail et de l'Emploi, Jean François Ndongou, un manifeste de dix sept points de revendications sur les conditions de travail dans les différents secteurs d’activités.
Des observateurs et militants contre la cherté de la vie ont regretté que ...
Lire l'article
Les responsables de la Confédération syndicale du Gabon (COSYGA), en l’occurrence, messieurs Antoine Obame, secrétaire général adjoint, et Anselme Azilé, trésorier général de cette organisation, répondant aux questions de GABONEWS à l’occasion de la célébration de la fête du travail, ont invité les autres centrales syndicales à « plus d’unité et de solidarité » afin de constituer une véritable force de propositions et un partenariat privilégié avec les pouvoirs publics.
Revenant sur cette journée consacrée aux travailleurs, les deux responsables syndicaux affirment qu’au sein de leur structure, elle a été placée sous le sceau du recueillement, de la réjouissance et ...
Lire l'article
Les enseignants non salariés du premier degré ont tenu une Assemblée générale, jeudi dans l’enceinte du ministère de l‘Education nationale, de l’Instruction civique et de l’Education populaire, dans le but d’interpeller une fois de plus le gouvernement de la République sur l’aboutissement de leurs revendications, a constaté GABONEWS.
Pour le porte parole de ces enseignants, Pierre Moussounda et ses collègues il s’agissait d’interpeller une fois de plus le gouvernement de la République via la tutelle, sur la prise en compte de leur revendications inscrites dans leurs cahier de charges, dont l’attribution des postes budgétaires à tous les enseignants sortis ...
Lire l'article
Les pouvoirs publics sensibilisés aux problèmes de maltraitance des veuves au Gabon
Gabon: Ali Bongo et son clan renforcent leurs pouvoirs
Cinq ambassadeurs présentent leurs lettres de créances à Ali Bongo Ondimba
Gabon: Fête du travail 2009: les centrales syndicales appellent le gouvernement à riposter aux attaques du capital
Gabon: Fête du travail 2009: Jean Eyeghé Ndong décore les travailleurs à Libreville
Gabon: Les enseignants chercheurs du Gabon font le point de l’avancement de leurs revendications samedi
Gabon: Les patients du CHL dénoncent la lenteur du service des Urgences et interpellent les pouvoirs publics
Gabon : Fête de travail, les syndicats taisent leur grogne sur la cherté de la vie
Gabon: Fête du Travail / Les responsables de la Cosyga appèlent à « plus d’unité et de solidarité dans l’action syndicale » au Gabon
Gabon: Les enseignants non salariés du 1er degré interpellent le gouvernement sur l’issue de leurs revendications
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...