Gabon-Maroc : Renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays
Un protocole d’accords matérialisant cette nouvelle dynamique des échanges entre le Gabon et le Royaume du Maroc a été signé vendredi dernier par le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Royaume chérifien, Mohammed Ouzzine et son homologue gabonais, Rose Békalé.
Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères du Maroc, Mohammed Ouzzine, et le ministre délégué auprès du ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Rose Békalé, ont signé vendredi dernier un protocole d’accords matérialisant le renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays.
Le procès verbal sanctionnant la fin des travaux ayant marqué les échanges entre Marocains et Gabonais tout au long du séjour du membre du gouvernement chérifien constitue, a déclaré M. Mohammed Ouzzine, le reflet des discussions intenses qui se sont déroulées durant trois jours entre experts marocains et leurs homologues gabonais.
‘’Nous sommes en possession d’une feuille de route riche et diversifiée qui orientera nos actions pour les semaines et mois à venir. C’est un document qui nous sera très utile pour la préparation de la Grande Commission Mixte Maroco-Gabonaise qui aura lieu à Libreville avant la fin de l’année en cours.
Cette Commission, nous sommes convaincus, imprimera un nouvel élan à notre coopération. Notre vœu le plus ardent est de parvenir à hisser cette coopération au niveau de l’excellence de nos relations politiques’’, a-t-il indiqué.
Le ministre marocain en paraphant le procès verbal s’est réjoui de l’amitié profonde qui lie le Gabon au Maroc. ‘’La visite d’amitié et de travail que je viens d’entreprendre au pays frère qu’est le Gabon, m’a permis de découvrir un beau pays ouvert et hospitalier, animé de bâtir un véritable partenariat stratégique, digne de l’amitié exceptionnelle qui unit Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son frère Ali Bongo Ondimba.
‘’ J’ai pu également mesurer au cours de l’audience que m’a accordée le Président gabonais, sa ferme volonté de construire un partenariat exemplaire entre le Royaume du Maroc et la République gabonaise. Un partenariat gagnant-gagnant qui soit à la hauteur de nos ambitions communes’’, a-t-il conclu.
De son côté, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Rose Békalé, s’est réjoui de la définition des actions prioritaires à mener dans le cadre de l’exécution des projets identifiés par les experts des deux pays frères. La mise en œuvre pratique du partenariat stratégique entre le Gabon et le Maroc, a souligné Mme Békalé, constitue le défi majeur auquel le Gouvernement gabonais ne peut se départir.
‘’C’est pourquoi, les recommandations auxquelles nous sommes parvenus au cours de ces travaux, permettront d’envisager avec sérénité la feuille de route à laquelle les deux parties vont se soumettre aux fins de coller aux hautes instructions de nos deux Chefs d’Etat.
Dans cette perspective, l’arrivée prochaine en terre gabonaise des Hommes d’affaires marocains pendant ce mois de mai, est un gage d’assurance qui traduit, une fois de plus, le nouvel élan de coopération amorcé par le Maroc et le Gabon. Soyez assuré que la partie gabonaise ne ménagera aucun effort pour traduire en actes les engagements pris’’, a soutenu le ministre gabonais.
Mme Rose Bekalé a, poursuivant ses propos, annoncé la mise en place au sein du ministère gabonais des Affaires étrangères, d’un Comité de suivi dans la perspective de la préparation de la tenue prochaine de la Commission mixte gabono-marocaine. Elle a enfin, émis le vœu de voir Marocains et Gabonais travailler davantage ensemble pour atteindre les objectifs de développement des deux Etats respectifs.
En séjour d’amitié et de travail, le Secrétaire d’Etat marocain aux Affaires étrangères, Mohammed Ouzzine a eu une intense activité au Gabon. Il a été reçu durant son séjour par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba et par des nombreux membres du gouvernement.
SUR LE MÊME SUJET
Le Ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est arrivé ce samedi après-midi à Libreville, la capitale gabonaise, où il a devisé avec le président de la République Ali Bongo Ondimba, avant la séance de travail avec son homologue, Paul Toungui en vue de la consolidation de la coopération gagnant-gagnant entre les deux nations.
Cette visite du ministre chinois entre dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale, trentenaire, qui lie les deux pays, axée sur un partenariat gagnant matérialisé par de nombreux projets exécutés ou en cours de réalisation.
A son arrivée dans la capitale gabonaise où sa visite ...
Lire l'article
Les moyens de renforcer les relations économiques et commerciales entre le Maroc et le Gabon ont été au centre d'une rencontre à Libreville entre le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mohamed Ouzzine, et le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba.
Au cours de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc Ali Bojji, le Premier ministre gabonais a souligné l'importance que revêt le renforcement des relations commerciales et économiques, particulièrement dans des domaines comme l'agriculture, la pêche et les services, «secteurs prioritaires pouvant faire l'objet d'une coopération fructueuse».
Evoquant les Journées économiques maroco-gabonaises prévues les ...
Lire l'article
Le ministre délégué à L’Economie, au Commerce, à l’Industrie et au Tourisme Paul Bunduku-Latha a reçu mercredi l’ambassadeur du Japon au Gabon, Motoi Kato. Une rencontre qui intervient après le récent séjour effectué par le diplomate nippon dans son pays où il a été rappelé pour préparer la Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement en Afrique (TICAD IV) qui sera organisée au Japon
A cet effet, la délégation gabonaise sera conduite par le ministre Bunduku-Latha. “La TICAD est notre outil de coopération avec l’Afrique en général et le Gabon en particulier’’, a précisé le diplomate, soulignant que les questions de ...
Lire l'article
En visite à Libreville, le Vice ministre chinois du Commerce en charge de la Coopération Economique avec l’Etranger, Fu Ziying, à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires et le ministre gabonais des Affaires Etrangères, Paul Toungui, ont procédé, ce lundi, à la signature de plusieurs accords de coopération économique et technique, à la Primature, en présence du Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba, a constaté GABONEWS.
Ces accords concernent, entre autres, le financement, à hauteur de 70 millions Chine Yuan Renminbi (RMB), 5 milliards de francs CFA, pour l’édification du stade d’Agondjé ( Nord de Libreville); 40 millions RMB ( ...
Lire l'article
La visite d’Etat que le président Ali Bongo Ondimba a effectuée du 15 au 17 mars au Maroc a débouché sur l’engagement des deux pays à faire de leur relation un modèle de coopération Sud-Sud. Ils ont notamment encouragé les milieux d’affaires à saisir les opportunités qui s’offrent à eux, de manière à avoir une coopération économique de même niveau que les liens fraternels et historiques qui lient les dirigeants du Gabon et du Maroc.
Cette orientation que devront traduire en actes les gouvernements gabonais et marocains, instruits par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et le roi Mohammed VI, ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a quitté, mercredi après-midi Tanger (nord du Maroc), à l'issue d'une visite officielle de trois jours dans le royaume alaouite au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le roi Mohammed VI, a appris la PANA de source officielle à Rabat.
Lors de cette visite, la première au Maroc depuis son élection à la magistrature suprême de son pays en octobre dernier, M. Ali Bongo Ondimba a présidé, mardi à Tanger, avec le roi Mohammed VI, la cérémonie de signature de cinq accords de coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de ...
Lire l'article
Dans le cadre de la visite d’Etat au Maroc du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, la partie gabonaise et le Royaume chérifien ont procédé mardi à Tanger, au paraphe d’une série d’accords bilatéraux portant sur la formation professionnelle, les secteurs des mines, énergie et des ressources hydrauliques, de l’environnement et du tourisme, rapporte ce mercredi le quotidien Gabon Matin.
En présence du Chef de l’Etat gabonais, du souverain marocain, Mohamed VI, et du Prince Moulay Rachid, le ministre de la formation professionnelle, Léon Nzouba et le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, ont ...
Lire l'article
Le Ministre des Affaires Etrangères du Royaume des Emirats Arabes Unis, Sheikh Abdallah Ben Zayed Aal Nahayan et le Ministre gabonais délégué au même département, Noël Nelson M’Essone, ont examiné ce mardi soir à Libreville, les relations bilatérales qui existent entre les deux pays en vue de renforcer et de relancer la commission mixte des deux Etats, a constaté GABONEWS.
La séance de travail entre le ministre du Royaume des Emirats Arabes Unis, Sheikh Abdallah Ben Zayed Aal Nahayan et son homologue, Noël Nelson M’Essone, s’est déroulée au ministère des Affaires Etrangères en présence de deux autres ministres gabonais dont Ali ...
Lire l'article
Jean Paul Neyer Anguilé, Secrétaire Général de l’Association Amitié Gabon–Chine, dans une interview accordée à GABONEWS, a déclaré que ce groupe venait appuyer la coopération entre les deux pays qui célèbrent ce lundi 20 avril, le 35ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
GABONEWS (GN): - Quel est le but de votre association ?
Jean-Paul Neyer Anguilé (JPNA): - Comme son nom l’indique, l’Association Amitié Gabon–Chine a pour but de promouvoir l’amitié entre les peuples gabonais et chinois
GN: - Quelle est sa portée ?
JPNA: - « Nous ne pouvons pas parler en tant que tel de portée. Disons que l’association a ...
Lire l'article
Au terme de sa visite officielle de quarante huit heures en terre gabonaise, le ministre des Affaires étrangères portugais, Luis Amado s'est félicité, mercredi, de la qualité des thèmes abordés, à la fois au plan bilatéral et régional, lors des échanges avec sa collègue, Laure Olga Gondjout, chef de la diplomatie gabonaise, ainsi qu'avec le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba, pendant l'audience au palais de la présidence de la République, où il s'est dégagé une volonté d'ensemble de redessiner la coopération multisectorielle entre Libreville et Lisbonne, dont le porte-voix s'est fait l'écho en montrant l'intérêt d'envisager, mieux que par ...
Lire l'article
Coopération Gabon -Chine: Le ministre Chinois des Affaires Etrangères, à Libreville, renforce la coopération entre les deux pays
Renforcement de la coopération économique entre le Gabon et le Maroc
La coopération économique au centre de la rencontre au ministère de l’Economie
Le Gabon et la Chine signent plusieurs accords de coopération économique et technique
Gabon/Maroc : Faire de cet axe un modèle de coopération Sud Sud
Le Maroc et le Gabon signent plusieurs accords de coopération
Cinq accords de coopération paraphés entre le Gabon et le Maroc
Gabon: Coopération: Vers le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et les Emirats Arabes Unis
Gabon: « Nous sommes un groupe d’appui à la coopération entre nos deux pays » (Jean Paul Neyer Anguilé, Secrétaire Général de l’Association d’Amitié Gabon
Gabon – Portugal : En visite à Libreville, Luis Amado parie sur une « coopération novatrice » marquée par des résultats entre les deux pays
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...