« Ils ont dit » au sortir du colloque de Lambaréné sur la liberté de la presse
Au terme du colloque, tenu lundi à Lambaréné et portant sur le thème: « Droit de savoir: accès à l’information », les organisateurs et les journalistes sous-régionaux ont livré leur appréciation et autres commentaires.
Jean-Pascal Ndong-Obiang, Président de L’union Internationale de la presse Francophone, Section Gabon :
« Nous avons pu circonscrire au niveau de la sous-région, où nous en sommes au sujet de la liberté de la presse, ce qui n’aurait pas été le cas si l’on s’était réuni uniquement entre Gabonais.
Nous nous sommes engagés à réunir chaque année au moment de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, des confères pour échanger et discuter du devenir de notre corporation. Pour l’année prochaine, nous sommes déjà en train de réfléchir sur le choix de la province et la ville qui abritera cette manifestation ».
Michaël Kenmoe, administrateur programme communication du bureau multi-pays de l’UNESCO à Libreville
« Je ne suis pas de ceux qui pensent que les recommandations de ce type de colloque restent cantonnées à des vœux pieux, pour la simple raison qu’aujourd’hui, nous en sommes à la deuxième session de l’appui de l’UNESCO à des associations locales. Cela est la matérialisation de la recommandation issue du dernier colloque.
Aujourd’hui, nous sommes en train d’aller vers une deuxième expérience, et je suis sûr qu’à l’avenir nous aurons encore plus d’expériences. Peut-être pas seulement dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, mais dans d’autres cadres, pour faire avancer le développement du secteur des média ».
Louis-Philippe Mbadinga, Journaliste à Gabon Matin: « A l’issue de ce colloque, j’ai une conviction, c’est celle que la liberté de la presse est un combat qui reste à continuer. Au sortir de ces assises, les recommandations qui ont été faites doivent être portées aux gouvernants pour qu’ils soient une fois de plus saisis des manquements qu’il y a, en ce qui concerne la liberté de la Presse.
Marc Ombui, sous directeur à la Cameroon Radio and Télévision (CRTV): « Il ne saurait y a voir de liberté de la presse sans que l’accès aux sources d’information ne soit considéré comme important, et que ceux qui détiennent l’information se sentent obligés de fournir cette information là. Parce qu’ils détiennent une parcelle de pouvoir, ils ont le devoir de rendre compte. Il y a donc un effort à faire au niveau de nos gouvernants pour mettre à la disposition du journaliste l’information dont on a besoin.
En ce qui concerne le professionnel de la communication, il y a aussi un effort à faire. Un effort de professionnalisme, de collecte et de regroupement de l’information chaque fois qu’il la traite, pour qu’il ne soit pas taxé de partie pris, et ne soit pas considéré comme quelqu’un qui vient arnaquer ou faire chanter les gens qui détiennent cette information ».
Adrien Wayi, Directeur de Publication des Echos de Brazzaville: « La thématique a été très importante. Celle de la protection des sources d’information a par exemple été très forte, parce que cardinale. Notre métier est basé sur la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Mais pour collecter, il faut bien avoir des sources. Et ces sources, il faut bien les protéger, surtout lorsqu’il s’agit d’informations sensibles. Quand bien même on vous demandera de la révéler, vous n’avez pas le droit de le faire. La source, on la garde à vie.
Monulphe Bosso, Directeur des actualités à TV7, Correspondant de Reuters en République Démocratique du Congo:« J’ai particulièrement retenu la communication de M. Wayi sur la protection des sources d’information. Vous savez, nous informons chaque jour, et nous accédons également à différentes sources. Il est aussi vrai que nous rencontrons également des difficultés à accéder à ces sources.
Mais lorsque nous accédons à ces sources sensées êtres secret défense ou secret d’Etat, nous avons souvent des problèmes devant les juridictions pénales. Mais tout ce qu’il nous dit à travers sa communication est qu’il ne faut pas livrer sa source d’information, parce que l’on a servi la communauté. Cela dépend aussi de la façon dont on traite l’information.
Si c’est une information capitale qu’il faut aller livrer à la communauté, on n’a pas intérêt à livrer sa source. S’il faut qu’on meurt, qu’on meurt, mais néanmoins, on aura servi la nation en gardant notre source. Si on ne le fait pas on tue soi même l’information et par ricochet, on prive au public l’accès à cette information ».
SUR LE MÊME SUJET
Après avoir sillonné les artères et les salles de rédaction de la capitale gabonaise, ce mardi 3 mai 2011, date de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse à travers le monde, les acteurs de cette profession ont reconnu qu’au Gabon, la liberté de la presse est effective, justifiant leur propos par le fait qu’« il n’y a, à ce jour, aucun journaliste emprisonné pour ses écrits, (reportages, analyses aussi bien pour la presse audiovisuel que la presse écrite) ».
Cette année, la journée mondiale de la liberté de la presse a pour thème « ...
Lire l'article
L’une des principales recommandations du colloque sous régional sur la liberté de la presse, organisé lundi à Lambaréné (Moyen-Ogooué) a porté sur la nécessité d’organiser un atelier de restitution des résolutions prises lors de ces assises, a constaté l’envoyé spécial de GABONEWS.
Dix recommandations au total ont été adoptées, au terme des travaux, par la vingtaine de journalistes réunies dans le chef lieu de la province du Moyen-Ogooué.
Elles se sont inscrites dans le prolongement des divers exposés, qui, dans une large mesure ont mis en relief la difficulté d’accès à l’information dans la sous-région, consécutivement à la « faible ...
Lire l'article
Célébrée ce lundi par la communauté internationale sous le thème « Droit de savoir: accès à l’information », au Gabon, la Journée mondiale de la Liberté de la Presse, est l’occasion pour les journalistes de donner également leurs avis sur la problématique de l’accès aux sources d’informations.
Paul Avoungou Ndila (journaliste à la rédaction de Télé Africa): « Le thème global parle d’accéder à la source de l’information qui est la base de l’activité journalistique. Car, le journaliste qui veut donner une information dans la phase de collecte, doit absolument aller à la source, prélever l’information pour ensuite la diffuser ...
Lire l'article
Les participants à l’atelier sur la liberté de la presse se sont séparés ce dimanche après-midi à Port-Gentil, au terme de deux jours des travaux entrant dans le cadre de la journée internationale de la liberté de la presse, édition 2009, célébrée ce 3 mai sous le thème « le potentiel des médias: Dialogue, Compréhension mutuelle et Réconciliation ».
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du président de l’Union de la Presse francophone, Section-Gabon, Jean-Pascal Ndong, des représentants de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Michel E. Kenmoe, et du ministère de la ...
Lire l'article
En prélude à la Journée internationale de la liberté de la presse, prévue le 3 mai prochain, la jeune équipe rédactionnelle du périodique « l’Infini » du Lycée National Léon Mba de Libreville annonce pour dimanche une série de jeux de société, animations culturelles, conférence-débat entre autres. « La presse est un métier total. Un journaliste est comme une encyclopédie. Il maîtrise plusieurs domaines. C’est un métier qu’il faut valoriser. D’où l’importance de telles rencontres qui nous permettent d’échanger entre nous et de bénéficier surtout de l’expérience et des connaissances des uns et des autres. L’initiative est salutaire et louable ...
Lire l'article
La Journée mondiale de la presse sous le thème « Liberté d’expression, accès et autonomisation » a été célébrée vendredi, en différée avec faste, à Libreville au même moment que la rétrocession par l’entreprise chinoise CMEC du bâtiment de la RTG à l’Etat gabonais.
Pour le président de l’Observatoire gabonais des médias (OGAM), Albert Yangari, « Le paysage médiatique gabonais s’est enrichi. Le climat malsain entre la presse et les hommes politiques mérite d’être assaini, nous devons désormais regarder dans la même direction sans a priori ni hésitation de critique visant à parfaire les choses ou le travail », a –t-il ...
Lire l'article
A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse ce 3 mai, le ministre de la Communication, Jean Boniface Asselé, a restitué le cadre normatif dans lequel évoluent les journalistes gabonais et les mesures gouvernementales plus ou moins récentes visant à garantir la rigueur et la liberté de l’exercice journalistique au Gabon.
Le ministre de la Communication, Jean Boniface Assélé a saisi le prétexte de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse pour se prononcer sur le cadre de l’exercice de la liberté de la ...
Lire l'article
Les journalistes gabonais célèbrent ce 3 mai la Journée internationale de la liberté de la presse. A cette occasion, l’Union internationale de la presse francophone (UIPF) remettra un prix au Chef de l'Etat en guise de reconnaissance pour son inlassable lutte pour la liberté de la presse dans son pays. Une reconnaissance qui sera néanmoins ternie par la condamnation de Reporters sans frontières sur la recrudescence des violences policières à l’encontre des journalistes.
Le Gabon célèbre ce 3 mai, à l'instar de la communauté internationale, la Journée internationale de la liberté de la presse. Selon le ministère de la Communication, ...
Lire l'article
Après la rencontre du 4 avril dernier avec le président du Conseil National de la Communication, François Engonga Owono, sur l’instrumentalisation des médias au Gabon à des fins politiques, l’Observatoire gabonais des médias (OGAM) a tenu une assemblée générale le 18 avril dernier pour préparer la Journée de la liberté de la presse du 3 mai prochain.
L’Observatoire gabonais des médias (OGAM) a tenu une assemblée générale le 18 avril dernier dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Libreville pour organiser la célébration de la journée de la liberté de la presse le 3 mai prochain.
Cette assemblée ...
Lire l'article
L'organisation de défense de la presse Reporters sans frontières (RSF) dénonce dans son rapport annuel publié le 13 février une "répression sans complexes" de la presse en Afrique en 2007. Selon RSF, au Niger, en Angola, au Sénégal, au Tchad, au Soudan et au Gabon, "des journalistes ont connu l'arrestation, souvent brutale, l'inculpation, souvent extravagante, et l'incarcération, toujours pénible". "L'infamie et la prison" sont réservées à ceux qui refusent d'être aux ordres.
Le rapport de Reporter sans frontière dresse un portrait peu reluisant des régimes africains en matière de libertés de la presse. Selon cette organisation de défense de la presse, ...
Lire l'article
Communication / Journée mondiale de la liberté de la presse: la liberté de la presse est effective au Gabon, selon Charles Stéphane Mavoungou, journaliste gabonais
Vers l’organisation d’un atelier de restitution du colloque de Lambaréné sur la liberté de la presse
Journée mondiale de la Liberté de la Presse: les journalistes s’expriment sur l’accès aux sources d’informations
Gabon: Les ateliers sur la « liberté » de la presse à Port-Gentil se sont achevés dans la satisfaction générale
Gabon: Des journalistes en herbe s’activent dans la préparation de la journée internationale de la liberté de la presse
Gabon: La Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée en différé avec faste à Libreville
Gabon : La liberté de la presse selon Jean Boniface Assélé
Gabon : La célébration de la liberté de la presse ternie par les bavures policières
Gabon : L’OGAM prépare déjà la Journée de la liberté de la presse
Liberté de la presse : RSF épingle l’Angola, le Tchad et le Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 4 Mai 2010
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés