L’ambassadeur du Japon a séjourné à Mouila, lundi
L’ambassadeur du Japon au Gabon, Motoi Kato a séjourné lundi à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud) dans le cadre du renforcement de la coopération entre son pays et le Gabon.
Lundi après après-midi sitôt après son arrivé, M. Moto Kato a été reçu en audience par le gouverneur de la province, Michel Mouguiama. Au cours de l’entretien les deux personnalités ont passé en revue la coopération entre Libreville et Tokyo, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de la pêche et de la santé.
A sa sortie d’audience, le diplomate nippon a indiqué que sa visite est pour une découverte des localités, mais surtout pour le renforcement de la coopération entre les deux pays, à travers les échanges interhumains et dans le cadre des nouvelles technologies.
Dans le domaine de l’agriculture, M. Kato a informé l’arrivée prochaine des jeunes volontaires japonais pour apporter leur expertise dans ce secteur aux gabonais.
Le diplomate japonais a rappelé que dans la culture du riz, il y a quelques volontaires de son pays qui y travaillent avec un fils de Mouila, allusion à l’ancien Vice-président gabonais, Didjob Divungi Di Dinge, par ailleurs leader de l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE), un parti de la majorité républicaine.
Selon M. Kato son pays soutien des initiatives des gabonais qui se lancent dans l’agriculture et la pêche notamment. Il a cité le cas de Kougouleu sur la route nationale n°1 où l’on produit une variété d’aliments avec l’appui technique et financier du Japon.
Ce mardi, le diplomate japonais devrait boucler son séjour à Mouila, par la visite du lycée de l’excellence Mbombet-A-Gnangué où un de ces compatriotes dispense des cours de mathématique.
Selon de sources sûres, M. Kato a quitté Mouila par la route pour Lambaréné, chef de lieu de la province du Moyen-Ogooué.
Avant son départ, le diplomate japonais a déploré le drame qui a frappé la ville de Mouila suite au violent orage qui s’était abattu le 17 avril dernier, causant d’importants dégâts matériels dans la cité.
Un sinistre, rappelle-t-on, qui avait emmené le président, Ali Bongo Ondimba a effectué le déplacement pour constater l’ampleur des dégâts et avait aussitôt demandé au chef du gouvernement de débloquer un milliard de FCFA et sa contribution personnelle de 500 millions de FCFA pour réhabiliter les bâtiments et autres habitations endommagés par la bourrasque.
SUR LE MÊME SUJET
Le nouvel ambassadeur du Japon au Gabon, Masao Kobayashi, a visité jeudi, deux semaines après son arrivée, la ville historique de Lambaréné (230 km au centre du Gabon) où certains volontaires japonais sont installés.
Cette visite a permis au diplomate de s’entretenir avec les autorités locales notamment le préfet du département de l’Ogooué et des lacs, Gervais Pambot, représentant le gouverneur empêché et le 2e adjoint au maire, Rosine Langangouet.
L’ambassadeur a profité de son passage dans la capitale de la province du Moyen Ogooué (au centre du Gabon) pour faire des dons à l’hôpital Albert Schweitzer et encourager les volontaires ...
Lire l'article
L’Ambassadeur du Japon, Motoi Kato, et le directeur de l’école publique d’Awoungou, dans la commune d’Owendo, Jean Jacques Mbadinga, ont procédé mardi, à Libreville, à la signature d’une convention du projet de réfection et d’extension de cette école, en présence du représentant du ministre en charge de l’Education nationale, et des enseignants de cet établissement scolaire, a constaté GABONEWS.
La signature de cette convention qui est la résultante de la réponse favorable du gouvernement Japonais, suite aux doléances faites par le directeur de cette école publique, va permettre de construire un nouveau bâtiment d’une capacité de trois salles de classes, en ...
Lire l'article
Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Rose Békalé et l’ambassadeur du Japon au Gabon, Motoi Kato, ont paraphé, ce jeudi, deux conventions notamment sur « l’Energie propre avec le Système Photovoltaïque » et la « Préservation des Forêts », a constaté un reporter de GABONEWS.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre des Eaux et forêts, Martin Mabala, et d’une forte délégation diplomatique japonaise dont le représentant de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), monsieur Harada.
Après avoir paraphé les différentes conventions dont le premier s'éleve à 3,8 milliards de ...
Lire l'article
L'ambassadeur du Japon au Gabon, Motoi Kato a remis un important lot d'équipements biomédical, informatique et audiovisuel, mardi au centre de traitement ambulatoire (CTA) de Koulamoutou, dans le cadre de la coopération gabono-japonaise, au cours d'une cérémonie solennelle de remise de don.
Réceptionné par le ministre gabonais de la Santé [.] Idriss Ngari, ce don d'une valeur estimée à plus de 37 millions de francs CFA est, selon le diplomate, une assistance à la proximité du peuple, c'est-à-dire ''une aide sous forme de don aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine'', destinée au bien être de la population et qui ...
Lire l'article
Arrivé à Koulamoutou en après midi de lundi, l'ambassadeur du Japon au Gabon, Motoï Kato, accompagné des ministres de Finances, Blaise Louembé, et de la Sante, Idris Ngari, a procéder ce mardi à une remise de don au Centre de traitement ambulatoire de Koulamoutou en présence du gouverneur de l'Ogooué-lolo, Pascal Yama Lendoye. Le Maire de la commune de Koulamoutou, Alphonse Ndjandja, dans son allocution a salué « l'excellence des relations qui unissent le Japon et le Gabon ».
Quant au diplomate japonais, il a souligné le souci de son gouvernement à pratiquer une coopération qui touche directement les populations, à ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong se rend lundi à Mouila, province de la Ngounié (sud) et à Lambaréné (centre) pour y procéder à la pose de la première pierre des Centres de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP)dont étaient dépourvues ces deux localités, a annoncé dimanche la télévision publique, RTG1.
Concernant Mouila, cet établissement devrait s’ajouter au lycée technique et dans proche avenir à l’ l'Institut supérieur des métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme (ISMHT) qui est situé à l’entrée de la commune, au quartier Bavanga (2ème arrondissement).
Actuellement le pays compte huit CFPP destinés à la formation des jeunes ...
Lire l'article
La convention pour le financement par le Japon du centre de pêche artisanale de Lalala, à Libreville, a été signée par le ministre gabonais de l’Economie forestière en charge des Pêches, Emile Doumba, et l’ambassadeur du Japon au Gabon, Motoi Kato. La nouvelle structure qui sera mise en place devrait apporter un cadre et des conditions de travail améliorées, réduire les débarquements informels de la production et améliorer la collecte des données statistiques pour l’élaboration des politiques nationales de soutien à ce domaine d’activités.La coopération japonaise pour le développement de la pêche au Gabon s’est encore matérialisée récemment par la ...
Lire l'article
Le maire devant administrer la commune de Mouila pour un mandat de 5 ans remplaçant Alfred Mabicka, démissionnaire sera connu lundi prochain, a déclaré une source du ministère de l’Intérieur.
Elu le 23 mai dernier à la tête de la commune de Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié, situé au sud du Gabon, Alfred Mabika Mouyama, cumulant les fonctions de Directeur général de Gabon-Poste et de maire, a récemment présenté sa lettre de démission du poste de maire au Ministre de l’Intérieur, André Mba Obame.
M. Mabicka n’a jamais été installé à son poste maire qu’il quitte sans expliquer ...
Lire l'article
Compté désormais parmi les principaux partenaires stratégiques du Gabon, le Japon, par le biais de son ambassadeur accrédité à Libreville, Motoï Kato, s’implique dans la réhabilitation de certaines infrastructures médicales du pays, notamment les hôpitaux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en état de délabrement très avancé, le cas des travaux de réfection de la Pédiatrie d’Owendo, entamés jeudi en présence du diplomate nippon; une action qui s’inscrit dans la droite ligne de la Déclaration de Yokohama, au Japon, à laquelle ont souscrit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement dont le royaume nippon et la République ...
Lire l'article
Présent à la quatrième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IV), le président de la République, Omar Bongo Ondimba a été le premier chef d’Etat africain à être reçu, mardi, en matinée, en tête-à-tête par le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, soit le lendemain de son arrivée au Japon, pour évoquer en profondeur, la veille de l’ouverture de ce grand rendez vous, les enjeux et perspectives de cette échéance diplomatique cruciale pour l’essor global du continent, tant du point de vue l’accélération de la croissance économique, de l’accomplissement des Objectifs du millénaire, de la consolidation de ...
Lire l'article
Le nouvel ambassadeur du Japon au Gabon visite la ville de Lambaréné
Coopération Gabon – Japon / Près de 49 millions de francs CFA pour la réhabilitation d’une école de Libreville
Le Gabon et le Japon paraphent deux conventions sur l’Energie propre et la préservation des forêts
L’ambassadeur du Japon remet un don évalué à plus de 37 millions de francs CFA au CTA de Koulamoutou
Gabon: L’ambassadeur du japon au Gabon fait un don au CTA de Koulamoutou
Gabon: Formation professionnel: Jean Eyeghé Ndong se rend lundi à Mouila et Lambaréné pour le lancer les travaux des CFPP
Gabon : Le Japon finance la construction du centre de pêche artisanale de Lalala
Gabon: Le successeur d’Alfred Mabicka à la mairie de Mouila sera connu lundi prochain
Gabon: A la Pédiatrie d’Owendo, le Japon traduit en actes la déclaration de Yokohama
Gabon: Ticad IV au Japon/ Le président Bongo Ondimba s’entretient en tête-à-tête avec le Premier ministre Yasuo Fukuda à Yokohama
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...