Gabon : la CAF repousse l’inspection des chantiers de la CAN 2012 à août prochain
La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de repousser sa prochaine visite d’ inspection des chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations édition 2012 pour le mois d’août prochain, rapporte le site gabonnews.ga en citant le porte-parole de la Commission d’organisation de la CAN 2012, Monique Ondo Mvé.
La visite était initialement attendue pour fin mai prochain. Cette date a été décidée à l’issue d’une visite en mars dernier qui s’était soldée par un “dégoût” des experts de la CAF sur l’ impréparation du Gabon.
Le général Seyi Mémene, vice-président de la CAF qui conduisait la délégation avait donné un délai de deux mois au Gabon pour se mettre au travail. Le général a laissé planer un éventuel retrait de l’organisation de la compétition au Gabon pour cause de retard notoire dans l’exécution des chantiers prévus.
Les grands retards ont été constatés à Franceville (sud-est), la deuxième ville retenue pour abriter certains matchs. Dans cette localité, les officiels de la CAF n’ont pas vu prospérer les chantiers prévus. Il s’agit de la réfection du stade de Franceville, de la construction de deux hôtels de 50 chambres à Ngouoni et Moanda (villes voisines).
A Libreville par contre, les chantiers avancent tant mieux que mal. Le stade omnisports de Libreville a été entièrement démoli. Il est en cours de reconstruction. Un autre stade de 40.000 places est en cours de construction au nord de Libreville par une société chinoise.
Il reste l’amélioration du parc hôtelier, la réfection des voies de circulation, l’amélioration de l’offre internet et bien d’ autres services publics.
SUR LE MÊME SUJET
Une délégation du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN Gabon) a séjourné pendant 48heures dans la province du Haut Ogooué en vue de visiter les différents chantiers de la CAN Orange 2012 d’une part et d’installer la cellule « COCAN Franceville » sans oublier le lancement officiel du programme des volontaires de cette compétition à Franceville, d’autre part.
Avant d’entamer sa visite, la délégation a rencontré tour à tour, le gouverneur de la province du Haut Ogooué puis le maire de Franceville, pour les formalités d’usage.
Après cette étape administrative, le COCAN poursuivi sa mission en visitant le stade ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui était aux côtés de l’international camerounais Samuel Eto’o, a procédé ce jeudi à Libreville à la visite d’inspection des chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012), au pas de course.
Démarré par le Centre Hospitalier de Libreville (CHL), la délégation présidentielle a été édifiée sur les différents contours de l’infrastructure. Cet ouvrage sera livré au courant novembre – décembre de l’année en cours.
Ce centre a fait place au stade Omnisport président Bongo où les travaux suivent leurs cours. Les ouvriers étaient à pieds d’œuvres au passage de la délégation qui ...
Lire l'article
Après avoir amorcé l’inspection dimanche dernier dès leur arrivée, la délégation de la Confédération Africaine de Football (CAF), conduite par son 2ème vice-président Kabélé Camara a poursuivi ce lundi à Libreville, sa visite d’inspection générale des chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations à Libreville, tout en évaluant ceux-ci en attendant la conférence de presse prévue à la fin de l’inspection, a constaté GABONEWS.
La délégation a débuté son inspection par le stade d’entraînement de Sibang où se joue actuellement le championnat national de D1, puis elle s’est rendue à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a accusé, dans un communiqué rendu public à Libreville, les opposants gabonais de vouloir bloquer les chantiers en cours à Libreville dans la perspective de la 28ème Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012.
"Le gouvernement de la République constate qu’à plusieurs reprises, des personnalités politiques, sous prétexte de visiter les travaux en cours dans le cadre de la CAN, en profitent pour distiller des informations non fondées et, dans tous les cas, de nature à perturber le bon déroulement des travaux y relatifs", ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a exprimé, mardi à Libreville, à la fois son inquiétude et son optimisme concernant les chantiers en cours de réalisation à Libreville, dans la perspective de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon et la Guinée-Equatoriale doivent co-organiser en 2012.
‘‘Je vais rester inquiet jusqu’au dernier jour, même si je suis optimiste’’, a déclaré le chef de l’Etat, à l’issue, mardi, d’une visite sur les chantiers de la CAN, la 2ème du genre, après celle du 23 juin 2010.
‘‘J’ai vu des choses qui avancent, mais je n’ai pas vu ...
Lire l'article
Une entreprise américaine, consultante de l'Etat gabonais, a relevé l'inadéquation entre le rythme d'exécution des chantiers de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012 et les fonds débloqués par le gouvernement gabonais pour leur réalisation.
"Les travaux sont financés à 80% alors que les chantiers ne sont réalisés qu’à 30% pour cent", a noté un responsable du groupe américain Betchel, Armel Morvan, à l’occasion d’une visite au siège de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) à Port-Gentil, la capitale économique (ouest).
Les chantiers de la CAN ne ...
Lire l'article
Une délégation du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2012, conduite par son président René Hilaire Adiahéno, a procédé le week-end écoulé, à une visite de pré-inspection des chantiers de la CAN 2012, à quelques jours de la 4ème inspection de la Confédération Africaine de football (CAF) et n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit à l’évolution des travaux, a constaté l’envoyé spécial de GABONEWS.
Dans ce cadre, la délégation du COCAN a constaté que les différents stades, de Franceville à Moanda, en passant par Ngouoni, ainsi que les travaux de construction sont très avancés. En espace de trois ...
Lire l'article
Au terme de la visite de mardi dernier sur les différents sites devant abriter la Coupe d’Afrique des Nations 2012, le président de la République Ali Bongo Ondimba s’est voulu optimiste avant de réitérer au peuple Gabonais l’engagement du pays à organiser la 28ème édition du 4ème évènement sportif mondial en janvier 2012, a constaté GABONEWS.
Le chef de l’Etat a pris la peine de visiter, à pieds, les différentes infrastructures afin de constater ce qui a été fait et ce qui reste à faire par les sociétés adjudicataires, ajouté aux explications des différents architectes.
Après ce marathon qui l’a conduit au ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo doit effectuer une visite ce 22 juin sur les chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 pour constater l’état d’avancement des travaux qui ont accusés un retard considérable.
A deux mois de la prochaine visite de la mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF), le président Ali Bongo va effectuer une visite sur le terrain ce 22 juin pour évaluer l’avancement des différents chantiers relatifs à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, qui sera co-organisée avec la Guinée-Equatoriale.
Cette visite devrait commencer par le Stade d’Agondjé à Libreville, où le chantier avait ...
Lire l'article
Une délégation de la Confédération Africaine de Football (CAF) est attendue le 10 mai prochain dans la capitale gabonaise. Elle devra contrôler et valider les chantiers de construction des infrastructures sportives prévus à Libreville pour accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui sera co-organisée en 2012 par le Gabon et la Guinée Equatoriale.
En vue d'homologuer les infrastructures sportives devant accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale, une délégation de la Confédération africaine de football (CAF) est attendue à Libreville le 10 mai prochain pour une inspection ...
Lire l'article
CAN Orange 2012 : Les chantiers de la CAN visités par le COCAN Gabon en prélude de la dernière inspection de la CAF
Ali Bongo Ondimba satisfait de l’avancée des travaux des chantiers de la CAN 2012 à Libreville
Football – Can 2012 : L’évolution des travaux des chantiers de Libreville évaluée par la CAF
Les opposants gabonais accusés de vouloir bloquer les chantiers de la CAN 2012
Chantiers de la CAN 2012 : Ali Bongo Ondimba inquiet et optimiste à la fois
CAN 2012 : inadéquation entre les fonds débloqués et l’exécution des chantiers (consultant américain)
A quelques jours de la visite de la CAF au Gabon, le COCAN satisfait de l’avancement des travaux sur les chantiers de la CAN 2012
Ali Bongo Ondimba dénonce les « les tentatives répétées de sabotage » sur les chantiers de la CAN la CAN 2012
Gabon : Ali Bongo sur les chantiers de la CAN
Gabon : Vers un contrôle des chantiers de la CAN 2012 à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...