Socialisez

FacebookTwitterRSS

MAUREL & PROM : chiffre d’affaires dopé par le Gabon

Auteur/Source: · Date: 7 Mai 2010
Catégorie(s): Economie

Maurel & Prom a réalisé au premier trimestre 2010 un chiffre d’affaires 2010 en hausse de 79% à 48,9 millions d’euros, dopé par la mise en production des champs Onal et Omko au Gabon à la fin du premier trimestre 2009. Ces champs n’ont généré un chiffre d’affaires qu’à compter du deuxième trimestre 2009. Suite à la cession de Hocol Colombie en 2009, la production de Maurel & Prom est issue exclusivement de ses actifs Gabonais.

La compagnie pétrolière a constaté un chiffre d’affaires de 0,1 million d’euros sur le champ de Mnazi Bay en Tanzanie dont elle a acquis 38,22% des intérêts en 2009. Le chiffre d’affaires contributif de Caroil (services pétroliers) atteint 23,5 millions d’euros contre 26,3 millions il y a un an.

Sur les 90 premiers jours de l’année 2010, le Brent moyen est en hausse de 67% par rapport à la même période de 2009, a annoncé Maurel & Prom. La baisse de la devise américaine a, en revanche, eu un effet défavorable sur le chiffre d’affaires, atténuant ainsi l’effet positif de l’évolution des cours du baril.
AOF – EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur

– Le groupe dispose d’un portefeuille minier équilibré tant en termes géographiques, d’exploration-production, d’onshore/offshore que de rapport entre les réserves 2P (réserves prouvées et possibles) et 3P (réserves prouvées, possibles et probables).
– Dans un contexte de prix du baril élevé, la montée en puissance des activités et la diversification des actifs, assurent à la société une croissance forte et rapide avec un important effet de levier.
– La production de ses gisements gabonais devrait monter en puissance. Le potentiel de la zone d’Onal au Gabon, qui représente la quasi-totalité des actifs tangibles de Maurel & Prom, a été confirmé au premier trimestre 2010.
– La récente acquisition au Nigeria (45% d’une société dénommée Seplat, qui a elle-même acquis 45% de trois champs pétrolifères) devrait être créatrice de valeur dans la stratégie de Maurel & Prom.
– Le titre présente un intérêt spéculatif.
Les points faibles de la valeur

– Maurel & Prom est une valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole ainsi que des résultats de ses explorations.
– La recherche de pétrole est un métier très aléatoire. En conséquence, investir dans une société exploratrice nécessite d’être prêt à affronter des déconvenues éventuelles, comme récemment pour le puit M’Bafou au Congo, et une forte volatilité sur le cours.
– Les résultats de puits d’exploration en Tanzanie et en Colombie sont toujours attendus.
– L’exploitation de gisements pétroliers au Nigeria présente des risques géopolitiques.
Comment suivre la valeur

– Contrairement aux “majors”, les “juniors” ne sont pas intégrées : elles ne font que de l’exploration / production, sans raffinage ni pétrochimie, ce qui confère à leur titre une plus grande sensibilité au prix du baril. Leurs découvertes ou leurs acquisitions, rapportées à leur taille, ont également plus d’impact sur leur valeur.
– Sur Maurel & Prom, les actionnaires doivent faire un double pari : miser sur la capacité du groupe à soigner ses finances et parier sur son savoir-faire pour trouver du pétrole.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pétrole et parapétrolier

Fitch Ratings souligne que les majors pétrolières européennes seraient fragilisées si le cours du baril de pétrole rechutait. Depuis le mois d’octobre, ce cours évolue entre 70 et 80 dollars. De nombreux analystes estiment que le cours du pétrole pourrait baisser au second trimestre du fait de la fin des plans de relance dans les économies développées, et d’une demande en retrait au printemps. Fitch considère que l’industrie pétrolière européenne doit non seulement affronter une baisse de la demande de produits pétroliers mais aussi des marges de raffinage, tombées à leur plus bas niveau en 15 ans. Toutefois, l’AIE (Agence internationale de l’énergie) a légèrement revu à la hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole cette année. Elle devrait croître de 1,8% par rapport à 2009, tirée par les pays émergents comme la Chine, contre 1,7% prévu auparavant. En 2009 cette demande avait enregistré une baisse historique de 1,5%. En 2010, la consommation devrait atteindre 86,5 millions de barils par jour. Dans les pays de l’OCDE, l’AIE prévoit une stagnation de la consommation, après une chute de 4,4% en 2009.
DERNIERE RECOMMANDATION SUR LA VALEUR

Aurel bcg a maintenu sa recommandation à Achat ainsi que son objectif de cours à 16 euros sur Maurel & Prom, suite à la publication des résultats annuels. Le broker anticipe une réaction plutôt négative du marché, du fait de résultats négatifs, d’un dividende en baisse et d’une émission de BSA à ce jour non expliquée. Le bureau d’études a toutefois précisé que les réserves prouvées sont plutôt satisfaisantes et l’objectif de production ambitieux.
CONSENSUS DES PROFESSIONNELS

D’après le consensus de marché calculé à la date du 05/05/2010, les analystes conseillent d’acheter le titre MAUREL ET PROM
10.87 | +0.23% | 07/05/2010 – 14h39 Cours – Actualités | Consensus | Société
Conseil Premium Ajouter à la liste des valeurs Ajouter au portefeuille Créer une alerte Cliquez ici ! MAUREL ET PROM (MAU 10.87 +0.23%) . En effet, sur un total de 4 bureaux d’études ayant fourni des estimations, 4 sont à l’achat. L’indice de recommandation AOF, reflétant l’avis moyen des analystes et s’étendant de -100% à +100%, est de 100%. Enfin, l’objectif de cours moyen est de 15,08 EUR. Le consensus précédent conseillait d’acheter la valeur .

source: capital 


SUR LE MÊME SUJET
MAUREL ET PROM : Bond de 72 % du chiffre d’affaires en 2011
Le groupe pétrolier français a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 373,6 millions d'euros, en hausse de 72 % grâce à la forte production au Gabon et un effet prix très favorable.L'analyse (Investir) Avec un chiffre d’affaires annuel de 373,6 millions d’euros, Maurel & Prom a largement battu notre prévision de 330 millions d’euros. Sur un an, l’opérateur pétrolier a enregistré une croissance de 72 %, grâce à la hausse des cours de l’or noir et une forte production au Gabon (+21 %). Dans ce pays d’Afrique, les volumes vendus se sont élevés à 14.269 barils par jour, au prix ...
Lire l'article
La société pétrolière française Maurel & Prom a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 29% au troisième trimestre 2011 et annonce la finalisation de la cession de sa filiale de forage Caroil au canadien Tuscany. Le groupe pétrolier indépendant a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 119,4 millions d'euros, contre 92,5 millions d'euros sur la même période un an plus tôt, selon un communiqué diffusé jeudi. Le chiffres d'affaires cumulé sur les neuf premiers mois de l'année ressort en hausse de 151% à 372,9 millions d'euros. Sur cette même période, la production pétrolière a progressé de 131%, à 403,5 millions, tirée essentiellement ...
Lire l'article
Maurel & Prom a profité au premier semestre de la hausse de sa production pétrolière et des cours élevés des prix du pétrole pour dégager des résultats en forte hausse. Le groupe pétrolier indépendant, principalement implanté au Gabon et au Nigeria, indique dans un communiqué avoir dégagé sur les six premiers mois de l'année un résultat net en hausse de 76% à 90 millions d'euros. Sur la période, le chiffre d'affaires a été multiplié par trois pour atteindre 254 millions d'euros à fin juin contre 80 millions un an plus tôt. "L'activité du premier semestre 2011 (...) est marquée par ...
Lire l'article
Le groupe pétrolier Maurel & Prom a annoncé, le 10 août, un chiffre d’affaires de 292,5 millions d’euros au premier semestre 2011, en hausse de 123% par rapport à 2010 à la même période. Ses résultats au Gabon et au Nigeria sont les principaux moteurs de cette performance. La junior française du pétrole, Maurel & Prom, a fait état le 10 août d'un chiffre d'affaires semestriel en forte hausse. Le groupe pétrolier a réalisé un chiffre d'affaires de 292,5 millions d'euros, soit un bond de 123% sur un an. Cette performance illustre la montée en puissance de la production sur ...
Lire l'article
La filiale gabonaise du pétrolier français Maurel & Prom a réalisée à elle seule 85% du chiffre d’affaires du groupe au premier trimestre 2011, soit 81 milliards de FCFA sur un total de 89 milliards de FCFA, selon un bilan établi par l’entreprise. Sur l’ensemble de ses filiales, Maurel & Prom avance un chiffre d’affaires de 137,2 millions de d’euros (plu de 89 milliards de FCFA) pour le premier trimestre 2011, contre 49 millions d’euros l’année précédente (près de 32 milliards de FCFA), soit une augmentation de 180 %. ‘’La progression du chiffre d’affaires illustre la montée en puissance ...
Lire l'article
La junior française du pétrole, Maurel & Prom, a annoncé le 10 mai un chiffre d'affaires de 137,2 millions d'euros au premier trimestre 2011, en hausse de 180% par rapport à 2010 à la même période. Une hausse consécutive à la montée en puissance de la production sur les champs en production au Gabon. Le chiffre d'affaires de la société pétrolière française Maurel & Prom s'est envolé de 180% au premier trimestre 2011, selon un communiqué diffusé le 10 mai dernier. Le chiffre d'affaires du groupe au 1er trimestre 2011 s'est élevé à 137,2 millions d'euros, contre 49 ...
Lire l'article
Le groupe pétrolier français Maurel & Prom a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires record de 227 milliards de francs CFA, en hausse de 80% par rapport à celui de 2009, une prodigieuse progression consécutive à la montée de la production de ses champs pétrolifères au Gabon où le groupe réalise désormais les trois quarts de son activité. L’ampleur de la hausse a été accentuée par le changement de méthode comptable et l’impôt sur les sociétés que le groupe paie en nature (pétrole) étant désormais intégré dans le chiffre d’affaires. La production nette de Maurel & Prom au ...
Lire l'article
Maurel & Prom a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires en hausse de 99% à 183,2 millions d'euros, soutenu par la mise en production des champs d'Onal et d'Omko au Gabon. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires annuel de 196 millions d'euros. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a atteint 54,7 millions d'euros.La production nette moyenne de 6 975 barils par jour en 2009 (8 578 barils avec le Venezuela). Au dernier trimestre, la production nette moyenne a atteint 8 836 barils/jour et 10 320 barils/jour avec le Venezuela. Dé but 2009, le groupe ...
Lire l'article
Grâce aux très bons résultats obtenus sur le champ de Banio, au sud ouest du Gabon, et à la vertigineuse hausse du prix du baril de pétrole dans le courant de l’année écoulée, la junior pétrolière française Maurel & Prom vient d’annoncer un chiffre d’affaires en hausse de 348% pour l’exercice 2008. La compagnie avait déjà annoncé début novembre une progression de 32% de sa production au 3e trimestre 2008, grâce aux résultats fructueux de ses prospections près du champ d’Onal aux abords de Lambaréné. La compagnie pétrolière française Maure & Prom continue sa fulgurante croissance avec un chiffre d’affaires ...
Lire l'article
Le Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2008 de Maurel & Prom est en augmentation de 25% par rapport à la même période en 2007. Il provient essentiellement de la production de pétrole en Colombie (70%) et de l’activité de forage de la filiale à 100%, Caroil (28%). L’évolution du chiffre d’affaires est impactée favorablement par l’évolution des prix du pétrole (Brent +67% et WTI +68%) et défavorablement par le cours de change US$/€ (-12%). Exprimé en dollar américain, le chiffre d’affaires total du Groupe au 1er trimestre 2008 est de 112,2 M$, à comparer à 78,9 M$ au 1er trimestre 2007, ...
Lire l'article
MAUREL ET PROM : Bond de 72 % du chiffre d’affaires en 2011
Maurel & Prom voit son chiffre d’affaires trimestriel bondir de près de 30%
Maurel & Prom/bénéfice S1: +76%
Gabon : Premier semestre explosif pour Maurel & Prom
La filiale gabonaise de Maurel & Prom pèse pour 85% du chiffre d’affaires du groupe au 1er trimestre 2011
Gabon : Hausse spectaculaire du chiffre d’affaires de Maurel & Prom
Chiffre d’affaires record de 227 milliards de francs CFA pour Maurel & Prom en 2010
MAUREL & PROM : chiffre d’affaires 2009 en hausse de 99% soutenu par la mise en production au Gabon
Gabon : Maurel & Prom annonce un chiffre d’affaires en hausse de 348%
Le chiffre d’affaires de Maurel & Prom du 1er trimestre 2008 a été de 74,9 M€ (+25%)


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 7 Mai 2010
Catégorie(s): Economie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*