Gabon : Qu’est ce qui va être révisé dans la convention de Belinga ?
Le ministre des Mines, Julien Nkoghe Bekale, a reçu le 11 mai à Libreville le vice-président du consortium chinois CMEC, Jin Chunsheng, pour faire le point sur la renégociation de la convention d’exploitation du gisement de fer de Belinga, dont les termes initiaux accorderaient trop d’avantages à la partie chinoise.
Dénoncé depuis sa signature par de nombreux acteurs politiques et de la société civile au Gabon, la convention d’exploitation du gisement de fer de Belinga par la partie chinoise est en cours de révision à Libreville afin que soient équilibrés les termes de l’accord en faveur de la partie gabonaise.
«Accord de dupes», «contrat léonin», «convention inique», des boucliers se sont élevés de tous côtés pour dénoncer la signature de cette convention en 2006 auréolée des fameux 1600 milliards francs CFA engrangés par la partie gabonaise. Le montant qui a donné espoir à beaucoup s’est révélé cache-misère par la suite puisqu’à la lecture de la convention, les experts avaient chiffré le manque à gagner à près de 18 000 milliards de francs CFA pour la partie gabonaise.
Nouvel exécutif, nouvelle donne. Pour donner suite aux nombreuses protestations, le gouvernement gabonais vient d’engager à Libreville la renégociation de la convention avec la partie chinoise. Et certains points ne devraient pas échapper à ce nouveau round de discussions tant ils ont été décriés avec force.
On notera d’abord l’absence de cahier des charges pour les infrastructures à réaliser, notamment l’itinéraire et la longueur du chemin de fer, ainsi que les caractéristiques du port en eaux profondes du Cap Santa Clara.
Mais ce sont les articles 22, 24 et 27 de cette convention qui sont certainement les plus durs à avaler pour la partie gabonaise puisqu’ils accordent à l’exploitant chinois et à tous ses sous traitants une exemption fiscale totale sur le minerai exporté ainsi que sur le matériel importé.
«L’Etat octroie à l’opérateur principal toutes autorisations, toutes attestations fiscales, et aux sous-traitants» ; «l’Etat garantit que la société minière, dans le cadre du projet minier, est exemptée de tous impôts, taxes et contributions quelle qu’en soit la nature, prévus par le code minier et la législation fiscale en vigueur au Gabon, notamment les impôts, taxes et contributions» et «toute machine et tous les outils, installations, équipements, pièces détachées, véhicules, matériels, fournitures et biens non consommables importés au Gabon par la société pour les besoins des opérations du projet sont importés en franchise de droits et taxes de douane, de quelque nature que ce soit», stipulent ces articles.
L’embauche devrait également figurer en bonne place dans ce nouveau round de négociations, puisque la convention actuelle ne prévoit que des contrats à durée déterminée de deux ans renouvelables une seule fois. Un Gabonais ne pourra donc pas travailler plus de quatre ans sur ce chantier dont la concession porte sur 25 ans.
SUR LE MÊME SUJET
La Convention minière pour l’exploitation de la mine d’or de Bakoudou, située dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est), signé officiellement en mai 2010 entre le gouvernement gabonais, représenté par le ministre des Mines de l’époque, du pétrole et des Hydrocarbures, Julien Nkoghé Békalé, et l’entreprise marocaine, Ressources Golden Gram Gabon Sarl (REG), filiale du Groupe MANAGEM, entre dans sa phase d’exécution en juillet prochain, a-t-on appris de source officielle.
Cette convention qui devrait entrer en application au mois de juillet prochain avait été signée en présence de l’ambassadeur du Royaume chérifien au Gabon, Ali Bodjj, ainsi que du premier ...
Lire l'article
Une délégation chinoise est attendue le 21 avril à Libreville pour régler plusieurs points d’achoppement dans les projets de coopération entre les deux pays. En tête de l’ordre du jour devrait figurer la renégociation du contrat d’exploitation du fer de Belinga, dans lequel l’Etat gabonais devrait notamment demander l’introduction d’un taux d’implication minimal des PME locales.
La Chine est impliquée dans de nombreux «grands chantiers» au Gabon et pour faire le point sur les termes et le suivi de cette coopération, une délégation chinoise conduite par le vice ministre du Commerce est attendue le 21 avril prochain à Libreville. ...
Lire l'article
La salle de réunion du ministère de l'artisanat et du tourisme a été au centre, de la signature d'une convention de partenariat entre le centre national de promotion de l'artisanat sous couvert le ministère de l'artisanat et du tourisme et la société Atlantic trading and consulting. La cérémonie de signature de convention était présidée par le ministre de l'artisanat et du tourisme N'Diaye Bah, en présence du directeur du centre national de la promotion de l'artisanat et des représentants de la société Atlantic Trading and Consulting.
C'est le ministre de l'Artisanat et du Tourisme, N'Diaye Bah qui a introduit cette cérémonie ...
Lire l'article
La Jeune Chambre Internationale (JCI) Port-Gentil ''Okossa'' a signé, mercredi à Port-Gentil (ouest), une convention avec le service provincial de la famille.
Cette convention a signé entre le président pour l'année 2010 de cette organisation locale membre de(OLM) de la Jeune Chambre Internationale, Sam Rodney Biyéghé, et le chef du service provincial de la famille, Pélagie Angoué.
Ce document vient relancer le partenariat entre les deux parties.
Au terme de cet accord bilatéral, la JCI Port-Gentil ''Okossa'' pourra disposer des locaux du service provincial de la famille pour ses activités (séminaires, conférences, etc.).
En retour, la JIC pourra fournir des formations gratuites ...
Lire l'article
L’Etat gabonais, l’Agence française de développement (AFD) et le regroupement d’entreprises Entraco-Sogea, Sobea ont signé lundi au palais présidentiel en présence du président Ali Bongo Ondimba, une convention d’un montant de 15 milliards de francs CFA ( remboursable par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) ) pour la réalisation des infrastructures d’eau dans la partie nord de la capitale gabonaise, Libreville. La signature de cette convention attendue depuis plusieurs mois, vise à améliorer la circulation du volume d’eau entre la ville de Ntoum où se trouve la station de traitement d’eau de la Société d’énergie et d’eau du ...
Lire l'article
Depuis l'annonce tambour battant du projet Bélinga en 2006, avec un contrat minier record de 1600 milliards de francs CFA, l'auréole du «messie» chinois s'est sérieusement effritée et les belles promesses tournent au mirage. Alors que la partie chinoise vient seulement de remettre aux autorités gabonaises l'étude de faisabilité et d'impact environnemental, Libreville n'exclut plus ni la révision du contrat, ni l'attribution du marché à un partenaire plus sûr.
Plus de trois ans après la signature du contrat d'exploitation du gisement de fer de Bélinga, c'est seulement le 21 décembre dernier que la partie chinoise a remis aux autorités gabonaises les ...
Lire l'article
Les responsables de la société chinoise du projet Bélinga ont remis le 21 décembre dernier au ministre gabonais des Mines, Julien Nkoghe Bekalé, les études de faisabilité et d'impact environnemental pour la mise en œuvre de ce vaste projet. Mais la convention d'exploitation du fer de Bélinga signée en 2006 entre le Gabon et la Chine tarde à être ratifiée par Libreville, qui devrait finalement engager sa renégociation face aux pressions de la population et des ONG environnementales.
A quand les grands travaux pour la mise en exploitation du fer de Bélinga ? Signée en 2006 pour un montant record ...
Lire l'article
Les notables du département de l’Ivindo, dans la province l’Ogooué-Ivindo (Nord-est) réunis en assemblée générale samedi à Makokou, ont dit vouloir voir ‘’clair’’ dans le projet du gisement de fer de Bélinga, dont l’exploitation a été annoncée pour bientôt.
Le collectif conduit par Gaston Mokoko, Emmanuel Mba Oyé et Jean-Marie Mokoko, les notables ont, dans une déclaration dite de Makokou, ‘’informer davantage la nation gabonaise toute entière, dans une démarche citoyenne de partage.
Il s’agit de chercher à savoir si confiance doit être gardée en la ferme volonté du Chef de l’Etat de traduire en acte son projet phare de Bélinga ...
Lire l'article
La Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a récemment signé une convention avec le ministère de la défense nationale pour permettre aux assurés de la CNAMGS de bénéficier quasi gratuitement des soins qu'offrent les hôpitaux militaires, notamment l'hôpital d'instruction des armées Omar Bongo Ondimba.
Apres les premières structures sanitaires agrées pour recevoir ses ayants droit, la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et le ministère de la défense nationale viennent de signer une convention pour que les assurés de la toute nouvelle caisse soient pris en charge par les services médicaux des armées.
C'est le ...
Lire l'article
L'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) du Gabon et l'Institut national de la jeunesse éducative populaire (INJEP) de France, ont signé vendredi à Libreville, une convention de partenariat devant permettre un échange d’étudiants dans le cadre de la formation.
La partie gabonaise a été représentée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, chargé de la vie associative, Michel Kiki Mbou et celle de la France, par Philippe Da Costa, président du Conseil d'administration de l'INJEP.
La signature de cette convention marque l'issue d'un processus entamé il y a quelques mois dans ...
Lire l'article
Economie / La Convention d’exploitation du projet aurifère de Bakoudou entre dans sa phase pratique en juillet
Gabon : Caser les PME locales sur le projet Belinga
Promotion du tourisme : Le Mali et le Gabon signent une convention
La JCI Port-Gentil signe une convention avec le service provincial de la famille
Gabon : L’Etat gabonais et l’AFD signent une convention de prêt de 15 milliards de francs CFA
Gabon : Les chinois tiendront-ils les promesses de Bélinga ?
Le projet Bélinga piétine
Société : Les notables du département de l’Ivindo veulent voir ‘’clair’’ dans le projet Bélinga
Gabon: la CNAMGS signe une convention avec le ministère de la défense
Gabon: Signature à Libreville d’une convention de partenariat entre l’INJEP de France et l’INJS du Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...