Le mercantilisme, l’imposture, la gabegie dans la gestion du patrimoine installent un climat délétère au sein du collège d’enseignement secondaire Théodore Kwahou dans le département de Ndolou.
Le collège d’enseignement secondaire de Mandji souffre actuellement de plusieurs maux, favorisant ainsi un le climat délétère causé par les allures dimensionnelles du chef de l’établissement, Eric Koumba-Mirivhu. En effet, ce sont les professeurs, les membres de l’administration, les élèves et même les structures qui paient le prix. Cette psychose qui règne dans cet établissement depuis des mois s’illustre par le mépris, le manque de respect, l’arrogance, la méchanceté et le dictat à ...
Lire l'article
Face à l’imminence du démarrage des travaux de la Zone franche de l’Ile Mandji, le coordinateur général de ce projet invite les personnes ayant des constructions sur ledit site, à se faire recenser au 2e étage de l’immeuble Arambo à Libreville ou au secrétariat général du gouvernorat de Port-Gentil. Cette opération, qui s’achève le 30 juin prochain, s’inscrit dans le cadre de leur dédommagement.
Dans le cadre du démarrage imminent des travaux d’aménagement de la parcelle «F» où sera érigée la Zone franche de l’Ile Mandji, située dans la baie du Cap Lopez, il est demandé aux personnes ayant des constructions ...
Lire l'article
Le chef d'exploitation de la Société forestière du Gabon (CBG), Antony…, un ressortissant français, a été interpellé à Mandji, chef-lieu du département de Ndolou, dans la Ngounié (sud), par des agents du Fonds mondial pour la nature (WWF), avec des gigots de sanglier dans sa voiture, rapporte le correspondant local de l’AGP.
Anthony a été arrêté au niveau de la barrière de la CBG Douengui, dans la commune de Mandji, où sont régulièrement postés des éléments du WWF pour des contrôles anti-braconniers, surtout en cette période de fermeture de la chasse, du 17 septembre au 15 mars ...
Lire l'article
Le directeur régional de santé (DRS) de la province de la Ngounié (sud), le Dr Jean René Guikoumbi a remis officiellement jeudi à Mouila, une barque pour le centre médical de Mandji, localité située au nord de la province, rapporte vendredi l’AGP.
La barque longue de 32 mètres munis d’un moteur de 40 chevaux a été réceptionnée par le secrétaire de l’Assemblée départementale de Ndolou, Malinou Mpira.
Cette dotation qui doit desservir, les villages enclavés par les eaux, est un don d’un organisme d’aide au développement remis depuis 2007, a-t-on appris.
M. Guikombi a exhorté, les destinataires de faire bon usage de cette ...
Lire l'article
Le Collège d’enseignement secondaire (CES) Théodore Kouawou de la localité de Mandji dans la province de la Ngounié (sud) a été doté de nouveaux bâtiments suite à la livraison des travaux intervenue en juillet 2009, a constaté l’AGP.
Ce sont au total, sept salles de classes, quatre logements pour les enseignants, de deux latrines et une clôture, qui viennent en appoint des infrastructures déjà existantes dans ce collègue.
Ces nouveaux bâtiments sont opérationnels depuis la rentrée des classes pour l’année académique 2009-2010, a-t-on observé.
L’agrandissement de cet établissement scolaire indique t-on, procède d’une réaction du gouvernement de la République qui, après avoir examiné ...
Lire l'article
Quelques trois électriciens de la société ENELEC, en sous-traitance avec la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) dans le domaine de l'électrification, procèdent depuis lundi dernier à Ntoum (39 Km de Libreville), au rétablissement de l'éclairage public dans cette ville, a constaté un correspondant de l'AGP.
Jonchés sur un engin, ces électriciens agissent à la demande du maire de la commune, André Ella. A leur passage, ils s'attèlent à redonner un aspect plus lumineux à chaque lampadaire en remplaçant les ampoules grillées.
Aussi, poteau par poteau, ils corrigent toutes les autres erreurs se rapportant aux dysfonctionnements des lampadaires.
Très sensibles à cette ...
Lire l'article
La 9ème journée du championnat national de football de première division (D1) du Gabon sera marquée par la rencontre entre le leader actuel Stade Mandji et Mangasport, dimanche prochain à Port Gentil. Samedi:
USM / Missile FC : 15h 30 au stade omnisport de Libreville.
Canon FC 105/ Sa Pélican : 18h au stade omnisport de Libreville.
Dimanche :
CMS / USO : 15h au stade omnisport de Libreville.
Téléstars / ASCM : 18h au stade omnisport de Libreville.
Sogea FC / USB : 20h au stade omnisport de Libreville.
Stade Mandji / Mangasport : 15h30 au stade Divungui de Port Gentil
Le Stade Mandji à la sortie ...
Lire l'article
Les membres du Commissariat chargé de la mise en place de la zone franche de l’Ile Mandji ont été auditionnés, mardi matin, au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, par la Commission des lois et finances de la chambre des députés.
La création d’une zone franche au Gabon reste encore à l’étape de projet. Adossé au port et à l’aéroport de Port-Gentil (île de Mandji, sud-ouest), le site retenu pour accueillir la zone franche de Mandji couvre une surface totale de 1500 hectares composée de cinq (5) parcelles différentes dont une d’environ 500 ha devrait être développée en première phase.
La ...
Lire l'article
Le club milliaire de Missile FC a battu mercredi soir, à Libreville le Stade Mandji de Port Gentil (ouest), sur la marque de 2 buts à 1 lors de la 19ème Journée du championnat national de football de première division (D1).
Les buts du club de la capitale gabonaise, Missile FC ont été inscrits à la 39ème et 65ème minutes de la première et deuxième période de jeu par Ismaël Mouketou et Nanga Nanga.
L'unique but de Stade Mandji survenu à la 75ème minute a porté la griffe de Fresnel Nième.
En match aller à Port Gentil, il y a quelques mois, ...
Lire l'article
L’hôtel de ville de la capitale gabonaise était toujours confronté, lundi, à la paralysie de nombre de ses services une semaine après le déclenchement de cette crise par trois des quatre syndicats officiellement reconnus dans cette institution.
Ce mouvement, selon les trois syndicats en grève SYNAFONTE (syndicat national des fonctionnaires territoriaux) l’ARM (l’action pour le renouveau municipal) et le syndicat de la fonction publique locale, trouve son origine regrettable dans l’absence de versement des cotisations sociales auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) par la mairie.
« Depuis 2003, cette situation condamnable perdure dans les différents budgets votés par le ...
Lire l'article