Politique : Le ticket PDG-RPG en rang serré
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 25 Mai 2010
Catégorie(s):
Politique
Le père Paul Mba Abessole, porte étendard de la de la nouvelle majorité présidentielle, a déclaré dimanche dernier, avec la verve qu’on lui reconnaît, vouloir faire de la majorité républicaine, une réalité efficiente pour le bien-être de tous les gabonais, s’exprimant à l’occasion de l’ouverture de la campagne électorale en vue des élections législatives partielles du 6 juin prochain.
Le père Paul qui était accompagné de son colistier, Jean de Dieu Mba Meyo du PDG et d’une armada des cadres du Rassemblement pour le Gabon (RPG) et du PDG, notamment le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba au meeting du Boulevard Jean-Paul II, a affirmé que’’ la solidarité républicaine reste au centre de ses préoccupations et de celle de cette nouvelle famille politique ayant choisi de soutenir le programme politique du président Ali Bongo Ondimba’’. ‘’Il n’est plus question de faire place à l’individualisme, ni de laisser les compétences gabonaises se disperser pour des raisons qui tiennent sur les bases d’idéologie politique’’.
Le Gabon est riche et tous les enfants de pays ce doivent bénéficier des fruits de l’Etat à travers une solidarité républicaine bien ancrée et surtout institutionnalisée’’, a déclaré Mba Abessole, dans ses envolées verbales habituelles, devant une foule acquise au ticket se voulant gagnant RPG-PDG. Abordant le futur scrutin l’homme d’église et excellent tribun n’a pas manqué, comme à son habitude, de lancer quelques pics à son adversaire.
‘‘Je n’ai aucun concurrent en face. Du point de vue arithmétique, j’ai toujours gagné les élections dans le 1er siège du 2ème arrondissement, mais mon adversaire lui, bénéficiait du soutien de certains cadres de son ancien parti pour être déclaré élu’’, a lancé le leader du RPG très en verve.
Le tandem, Mba Abessole, Mba Meyo qui a bénéficié de l’appui des hiérarques de leurs formations politiques respectives, ont eu droit à l’intervention de certains d’entre eux. C’est le cas du secrétaire général adjoint du PDG, Emmanuel Nzé Bekalé, vieux ‘’briscard’’ de la politique dans la province de l’Estuaire qui est monté au créneau pour appuyer la candidature commune PDG-RPG.
Pour M. Nzé Bekalé, ce scrutin au 1er siège du 2ème arrondissement sera un triomphe pour leur coalition. ‘’Cette circonscription électorale a toujours été dirigée depuis 20 ans soit par le PDG ou le RPG et cette tendance ne sera pas renversée au profit d’une prétendue opposition’’, a-t-il martelé, sous les ovations de la foule.
Le chargé des élections au sein du PDG a également expliqué ce qu’on entende désormais par la vocable majorité républicaine, indiquant que la majorité républicaine n’est pas l’apanage d’un individu ou celui d’un groupe de personnes mais une idéologie qui vise le rassemblement de l’ensemble des gabonais tout bord politique et social pour la construction d’un Gabon nouveau et surtout meilleur.
Aussi, saisissant cette opportunité, M. Zé Békalé a tenu à lever l’équivoque selon lequel Mba Abessole serait versatile, caractérisé par ses multiples va-et-vient entre l’opposition et la majorité. ‘’ Le candidat titulaire de la majorité n’est pas versatile, il a accepté de se mettre au service de la République en signant la charte de la majorité républicaine non pour faire allégeance à un individu comme ce fut le cas avec la majorité présidentielle mais pour garantir et surtout faire la promotion des valeurs républicaines.
Dans cet état de fait, on saurait qualifier ce leader charismatique de changeant, car il a répondu à la main tendue du chef de l’Etat Ali Bongo’’, a souligné NZé Békalé. Le père Paul Mba affronte pour la troisième fois Jean Eyeghé Ndong qui milite désormais au sein de l’Union nationale (UN), nouvelle formation de l’opposition née de la fusion de trois partis, l’union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), du Mouvement africain pour le développement (MAD) de feu Pierre-Claver Zeng Ebome et le Rassemblement national des républicains (RNR). On rappelle que lors de la première confrontation entre les deux hommes en 2001, c’est le père Mba Abessole qui avait remporté le siège. L’ancien Premier ministre, Eyeghé Ndong prendra sa revanche lors du scrutin de 2006.
SUR LE MÊME SUJET
En annonçant le 13 décembre dernier la réduction de ses coûts et de ses investissements de 32% par rapport à la période 2007-2011, note une source digne de foi, AREVA a également dévoilé son programme de cessions supérieur à 600 milliards de FCFA, soit 1,2 milliard d’euros.
Cette présentation est due à des pertes probables de plus de 700 milliards de FCFA, soit 1,5 milliard d’euros à la baisse du cours de l’uranium et à un carnet de commandes plombé par l’accident de la centrale de Fukushima, au Japon.
Cette décision de ralentir ses investissements va inévitablement affecter les cinq pays africains ...
Lire l'article
Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP majorité Républicaine), a célébré la première édition des journées Alexandre Samba, (père fondateur dudit parti) , samedi dernier, à Libreville et procédé à sa rentrée politique à l’occasion de l’inauguration de son siège national, sis au quartier Plein –Niger, dans le 4ème arrondissement de la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS.
La cérémonie a été ponctuée par, entre autres, un vernissage des photographies de feu Alexandre Samba, président fondateur de ce « petit parti » de la Majorité républicaine qui envisage d’être un parti à ...
Lire l'article
Le père Paul Mba Abessole, porte étendard de la de la nouvelle majorité présidentielle, a déclaré dimanche dernier, avec la verve qu’on lui reconnaît, vouloir faire de la majorité républicaine, une réalité efficiente pour le bien-être de tous les gabonais, s’exprimant à l’occasion de l’ouverture de la campagne électorale en vue des élections législatives partielles du 6 juin prochain.
Le père Paul qui était accompagné de son colistier, Jean de Dieu Mba Meyo du PDG et d’une armada des cadres du Rassemblement pour le Gabon (RPG) et du PDG, notamment le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba au meeting du Boulevard ...
Lire l'article
Le groupe politique indépendant Ozapé (La Clé) a changé de nom, samedi dernier, à Port-Gentil, rapporte mardi le correspondant de l’AGP.
L’association politique créée en 1993 sous la dénomination Groupe Indépendant Ozapé (La Clé) et dirigée par Gabriel Ogoula Monyama qui a présidé le conseil départemental de Bendjé de 1997 à 2007 s’appellera désormais ‘’Le Cercle de l’Essor’’.
Ainsi en ont décidé les militants de ce groupement politique au cours de l’assemblée générale tenue samedi dernier à Port-Gentil.
‘’Le Cercle de l’Essor’’ conserve cependant les attributs de la défunte Ozapé (La Clé), notamment le logo, ainsi que son indépendance et dit se situer ...
Lire l'article
L’Alliance démocratique et républicaine (ADERE), a réaffirmé jeudi son ‘’ancrage’’ dans la majorité présidentielle, a indiqué un communiqué du bureau politique du parti parvenu à l’AGP.
Le président du parti, Dijob Divugi Di Ndinge a réaffirmé’’ l’ancrage’’ de son parti ADERE dans la majorité présidentielle, au terme d’une session plénière tenue jeudi dernier.
Il a, par la même occasion, marqué sa disponibilité à ‘’œuvrer pour plus de dynamisme et de cohérence. De soutenir les mesures courageuses d’amélioration de la gouvernance, d’assainissement des finances publiques et de redéploiement économique, gages d’un développement harmonieux et durable du Gabon, contenues dans le programme politique du ...
Lire l'article
Le membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), du le département de la Boumi – Louétsi (province de la Ngounié, centre-sud), Landry Bongo Ondimba, a appelé vendredi tous les militants de sa circonscription politique à s’unir en vue d’une participation en rang serré au 9ème congrès du parti de ‘’masse’’, le 19 septembre prochain.
Le membre du bureau politique, Landry Bongo Ondimba, a lancé cet appel lors d’une réunion politique tenue à l’immeuble Arambo du ministère des finances.
En dehors de l’absence du vice président, Pendi Bouyika, fils de la contrée, tous les autres cadres du PDG de ...
Lire l'article
Dans le cadre des recommandations des Nations unies sur les changements climatiques, la vice primature en charge de l’Environnement a initié depuis le 5 août dernier un atelier de formation à l’intention des agents du ministère. Avec le soutien d’experts sénégalais, ces travaux devraient permettre d’élaborer la seconde communication nationale sur la stratégie sectorielle de réduction des émissions de gaz à effet de serre
Pour une meilleure connaissance de la répartition sectorielle des émissions nationales des gaz à effet de serre, la vice premier ministre en charge de l’Environnement, Georgette Koko, a mis ses agents sur les bancs depuis ...
Lire l'article
Un poste de contrôle d’émissions de CO2 a été installé à Libreville sur le boulevard du bord de mer, face à l’immeuble Air France, depuis le 3 juin dernier pour mesurer le taux de gaz rejeté par les véhicules en circulation dans la capitale. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de l’environnement initiée par le ministère de l’Environnement vise à évaluer la pollution automobile en vue du lancement imminent de la vignette verte.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, une étude sur la qualité des gaz de pot d’échappement a été initiée dans la capitale gabonaise ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais veut intégrer de manière efficace ou promouvoir d'autres sources d'énergies, afin de limiter les émissions de gaz à effets de serre, a annoncé mercredi à Libreville, la vice Premier ministre gabonais en charge de l'Environnement, Georgette Koko, à l'occasion de la Journée mondiale de l'Environnement qui se célèbre le 5 juin dans le monde entier et dont le thème est, « Stimuler les économies à faible consommation de carbone ».
A cela, les populations devront contribuer à atténuer les émissions de gaz à effet de serre en luttant contre les changements climatiques.
Selon la ministre gabonais de l'Environnement, le ...
Lire l'article
La journée nationale de la femme célébrée jeudi dernier, marque de plus en plus la forte présence des femmes au devant de la scène politique, avec toutefois un bémol, car la lecture des listes de candidatures retenues et publiées par la Commission Electorale Nationale Permanente Autonome (CENAP), laisse entrevoir la présence d’une minorité féminine en tête des listes.
En effet, sur près de 850 listes, à peine une centaine est conduite par des femmes, la majorité (20 environ) étant sous la bannière « indépendant(e) ». Le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) est celui qui a offert une visibilité importante aux ...
Lire l'article
Quand AREVA se serre la ceinture
Rentrée politique du RDP à Libreville sous fond de célébration des journées Alexandre Samba et d’inauguration officielle du siège national
Politique : Le ticket PDG-RPG en rang serré
Ogooué-Maritime-politique : Le groupe politique Ozapé change de nom
Gabon: Politique : L’ADERE réaffirme son ‘’ancrage’’ dans la majorité présidentielle
Gabon: Les militants PDG de la Boumi – Louétsi en rang serré pour le 9ème Congrès du parti
Gabon : Koko forme ses agents sur les gaz à effet de serre
Gabon : Libreville contrôle ses émissions de gaz à effet de serre
Gabon: Le Gabon veut limiter ses émissions de gaz à effets de serre
Gabon: Locales 2008: la place de la femme dans la bataille politique
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 25 Mai 2010
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés