Socialisez

FacebookTwitterRSS

Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne

Auteur/Source: · Date: 25 Mai 2010
Catégorie(s): Médias

Le lancement officielle de la campagne électorale pour les élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochains, dimanche dernier, couvre ce mardi une bonne partie des colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous en propose la synthèse.

« Duels aux couteaux », accroche Gabon Matin, au sujet de la « confrontation » dans le 2ème arrondissement, 1er siège entre l’ex hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), désormais à l’Union Nationale (UN, opposition), Jean-Eyéghé Ndong, et le leader du Rassemblement du Peuple Gabonais (RPG allié au PDG), Paul Mba Abessole.

« Le Ticket PDG-RPG en rang serré », analyse le quotidien, avant d’observer que pour l’UN, il s’agira de « faire de la justice, la solidarité et l’équité son cheval de bataille ».

Gabon Matin propose également deux interviews accordées par les « acteurs » du duel dans. Ainsi, Paul Mba Abessole de déclarer : « A Medouneu et à Nkembo, il n’y a pas match », tandis que Jean Eyeghe Ndong affirme : « j’aborde cette élection avec sérénité car je n’ai personne en face ».

« Le premier tour de piste », annonce pour sa part l’Union, en première page. « Jean Eyeghe Ndong fait une entrée tonitruante », commente notre confrère à propos du premier meeting de campagne du candidat de l’UN, dans le quartier de Nkembo.

« Paul Mba Abessole prône la solidarité et la revalorisation des compétences », indique notre confrère, en revenant sur la sortie du président du RPG, sur l’esplanade Martine Oulabou cette fois-ci.

Moins prolixe, le site de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), titre pour sa part «Mba Abessole a lancé sa campagne au boulevard Jean-Paul II dimanche ».

Presse en ligne encore, et l’Agence de presse GABONEWS rapporte : « Paul Mba Abessole et Jean-Eyeghe Ndong à l’assaut du 2ème arrondissement de Libreville ».

En marge de l’opposition dans le 2ème arrondissement de Libreville, l’actualité offre également une tribune au duel qui opposera dans le 1er siège du département de mulundu à Lastourville le candidat du PDG, Régis Immongault, au candidat de l’UN (après exclusion du parti au pouvoir) Paulette Missambo.

« Le candidat PDG, Régis Immongault, lance sa campagne à Lastourville », informe GABONEWS. Pour Gabon Matin, « Mulundu mérite un candidat PDG ». L’Union quant à lui de relativiser : « Missambo et Immongault pour la conquête du premier siège de Mulundu ».

S’agissant du deuxième siège du département de la Bendjé à Port-Gentil, à la faveur d’une interview accordée au même quotidien, Le haut représentant du Président de la République, chargé de la zone franche de l’ile Mandji, Honorine Dossou Naki, s’est dite « assurée » de la victoire du candidat PDG, Charles Otando Rawiri.

Côté opposition, dans le 1er siège du département du Komo Mondah, à Ntoum, le candidat UN, relève Gabon Matin, est « candidat à sa propre succession ». D’où le titre « L’Union Nationale au défi de conserver le siège ».

Le week-end dernier, l’actualité a également été marquée par le lancement officiel de la grande caravane interprovinciale. Comme le rapporte Gabon Matin : « La provinciale du cinquantenaire est lancée ».

Sitôt lancée et déjà GABONEWS se fait l’écho des reportages sur le terrain des équipes de communicateurs qui ont initiés un périple d’un mois dans l’hinterland. « La Provinciale du cinquantenaire au contact des populations du cap », « Provinciale du cinquantenaire le commissaire zonal sud-est défini les règles de travail à son équipe », constituent les premiers reportages de l’opération.

Nous restons dans l’actualité dominicale avec la remise par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, du cadre juridique de la Confédération Pentecôtiste des Eglises du Réveil (CPCR), lors de la clôture de ses assises. « La CPCR reçoit son cadre juridique sur fond de recomandation du Chef de l’Etat », rapporte GABONEWS. « Ali Bongo Ondimba présent à la clôture », indique l’Union. « La CPCR en fin légalisée ! », s’exclame Gabon Matin.

Activité présidentiel toujours, et Gabon Matin revient sur la visite du Chef de l’Etat en Afrique du Sud, du 21 au 22 mai passés. « De bonne perspectives », selon Gabon Matin. « L’économie et la formation comme préoccupations », selon l’Union.

Du chef de l’Etat l’on en vient au Chef du gouvernement, gouvernement qui peu de temps après l’annonce du décès de Pierre Claver zeng Ebome, mercredi passé en France, s’était déjà dit « très profondément marqué ».

Sur les colonnes de l’Union et de Gabon Matin, le premier ministre exprime ce mardi ses condoléances à la veuve de l’artiste et politicien, tout comme le président de l’UN, Zacharie Myboto. La dépouille du cadre de l’UN est attendue ce mardi en début de soirée à Libreville, avant d’être exposé à l’Assemblée nationale, mercredi.

S’agissant du volet coopération, la presse nationale revient sur les journées économiques Gabono-marocaines, qui se sont déroulés du 21 au 22 mai derniers. « Maroc : regain d’intérêt pour les mines du Gabon », note l’Union. « L’office marocain des phosphates pourrait exploiter le minerai gabonais », préfère Gabon Matin, non sans préciser : « Plus de 600 partenariats nouées », au terme de ses assises.

Sur le plan environnemental, GABONEWS annonce « le PACEBco renforcé par la signature d’accords à la CEEAC. Sur le plan énergétique, l’Union annonce qu’après les vastes chantiers engagés par la Société d’Eau et d’Electricité du Gabon (SEEG) au niveau de ces installations consacrées à la desserte en eau celles dédiées à l’électricité devraient bénéficier sous peu de l’attention de l’entreprise. « Après l’eau, l’électricité », informe notre confrère.

En société, la fête catholique de la Pentecôte, célébrée dimanche, cristallise aussi l’attention de la presse. « Le rendez-vous avec l’Esprit Saint honoré » écrit l’Union. »Sous le signe de l’Esprit Saint », préfère Gabon Matin.

En culture, c’est le témoignage de plusieurs confrères qu’a recueilli l’Union, au sujet de la disparition du chanteur Pierre Claver Zeng. Son homologue, le chanteur Pierre Claver Akendéngué, et son producteur Hubert Minang Fils, rendent hommage à « un homme multiple ».

L’actualité sportive anticipe la visite à Libreville du Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Sepp Blatter, dont l’arrivée est prévue ce mardi soir. L’Union tend le magnétophone au président de la fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) Placide Engandzas qui affirme : « l’évènement est historique ».

Sur le plan national, le canard dévoile le classement de 23ème journée du championnat de football de première division, toujours dominé par l’Union Sportive de Bitam (53 points), qui est elle même talonnée par Mangasport (49 points), le Stade Nynois refermant la marche (12 points).

Dans la finale du tournoi de Corse que la sélection nationale a disputé le 21 mai dernier, l’Union et Gabon Matin titrent : « Les panthères tombent les armes à la main » face au pays organisateur 1-1 (4-5 aux tirs aux buts).

Enfin une note humoristique, celle du billet Makaya de L’union qui ce mardi s’insurge contre « des sociétés qui ne font preuve d’aucun empressement dans l’exécution des travaux malgré l’urgence qui se fait sentir ». 


SUR LE MÊME SUJET
La rencontre, lundi, à l’Elysée, entre le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, et son homologue français, Nicolas Sarkozy, cristallise ce mardi, les colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Tour d’horizon. « Des relations au beau fixe », titre Gabon Matin, sur ce sujet. « Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy consolident les relations bilétérales », accroche, l’Union. Selon ces quotidiens, le tête-à-tête « d’une heure » entre les deux Chefs d’Etats, qui a été précédé d’un échange entre Ali Bongo Ondimba et le premier ministre français, François Fillon, a « permis de ...
Lire l'article
« Conseil de sécurité des Nations-Unies : Ali Bongo Ondimba pour une autre approche » ; «Gabon-Congo/Union Africaine des Télécommunications : Renforcer lacoopération sud-sud » ; « Alain Claude Bilié Bi Nzé : « La liste électorale est l’œuvre d’André Mba Obame » ; « Libreville tient ses parts d’Eramet » ; « Ramener le trophée à Libreville », sont quelques uns des articles que propose ce vendredi la presse quotidienne et en ligne gabonaise, dont voici le condensé. « Conseil de sécurité des Nations-Unies : Ali Bongo Ondimba pour une autre approche », titre le quotidien ...
Lire l'article
« La biodiversité célébrée à New-York ; « Après la découverte de roquettes à Oyem : Les précisions du gouvernement » ; « Le gouvernement au chevet de Port-Gentil »; « Le Club de Libreville N°6 et le gouvernement ont signé une convention de 181 milliards de francs CFA » ; « week-end morose pour la plupart de nos expatriés », font partie des titres de la presse nationale gabonaise, qu’elle soit quotidienne ou en ligne, ce jeudi. GABONEWS vous en propose le condensé. « Visite du Chef de l’Etat aux Etats-Unis : Ali Bongo Ondimba promeut la destination Gabon ...
Lire l'article
« Ali Bongo Ondimba plaide pour un réel partenariat mondial » ; « Entretenir la jeunesse sur la problématique de la paix » ; « Echelonnement sur deux ans de la dette intérieure » ; « Fermeture de la chasse jusqu’en mars 2011 » ; « Finale Elite Model Look Gabon : quinze finalistes, trois places disponibles » ; « Les panthères « B », s’imposent face aux juniors » font partie des titres que proposent ce mercredi la presse gabonaise quotidienne et en ligne ; GABONEWS vous en propose la synthèse. « Le Chef de l’Etat au sommet sur ...
Lire l'article
« Dans l’exubérance », « La diversité culinaire également en bonne place », « Des recommandations pour orienter la nouvelle approche », « L’amour du drapeau », « Le Gabon a passé le cap de l’Angola », Les pharaons détrônent les aigles de Carthage », ce sont autant d’articles que proposent ce lundi la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Panorama. « Dans l’exubérance », titre L’Union en grande Une au sujet de la onzième édition de la Fête des cultures qui s’est achevée dimanche après trois jours de festivités. « Dans la liesse populaire », préfère Gabon Matin, avant de ...
Lire l'article
« Les élèves méritants primés », « Les préparatifs vont bon trains », « L’évènement débute cet après-midi », « Journée citoyenne: les Gabonais s’approprient le concept », « Les puits gabonais boostent Morel et Prom », « Les Gabonais à 60 minutes d’une coupe du monde », ce sont quelques uns des titres que propose ce jeudi la presse gabonaise, sur support papier ou sur support numérique. Tour d’horizon. « Les élèves méritants primés », titre Gabon Matin en grande une, au lendemain de la cérémonie de remise des prix, organisée par le ministère de la défense nationale, au profit des ...
Lire l'article
Les colonnes de la presse nationale, reviennent ce jeudi sur l’hommage populaire rendu à Pierre Claver Zeng Ebome, à la poursuite de la campagne électorale pour les partielles du 6 juin prochain, et sur le séjour du Chef de l’Etat à Oslo (Norvège). «L’hommage de la République à un grand serviteur de l’Etat», titre l’Union au lendemain de l’exposition de l’artiste et politicien, Pierre Claver Zeng Ebome, à l’Assemblée Nationale où il siégeait en tant que député du canton Ellemem (2ème siège du département du Woleu Ntem). « L’illustre disparu reçoit l’hommage de la nation », apprécie Gabon Matin. « ...
Lire l'article
« Récépissé définitif pour l’Union Nationale », « Le processus électoral est en marche », « Angélique Ngoma passe le flambeau à paulette Koho », « tous les financements pour la  réhabilitation et la modernisation des aéroports provinciaux ont été trouvés », voici quelques morceaux choisis des articles que proposent ce mercredi la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont nous vous livrons la quintessence. « Récépissé définitif pour l’Union Nationale », titre Gabon Matin, au moment le quotidien l’Union indique « L’Union Nationale désormais reconnue ». « Après avoir fait couler encre et salive » le débat est désormais « clos », le ministre de l’Intérieur Jean-François Ndongou ayant signé mardi le récépissé ...
Lire l'article
« Le PDG à l’unisson », « Kim Yong Nam attendu à Libreville », « Voleurs de chéquiers », « Le gouvernement désapprouve l’opération », « Mangasport numéro 1 de la dernière décennie », « le repreneur chinois de Plysorol derrière es barreaux », autant d’articles qui jalonnent ce lundi les pages papiers ou numériques de la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont GABONEWS vous propose la synthèse. « Le PDG à l’unisson », titre à la grande une de Gabon Matin, soixante douze heures après la célébration en différé, dans l’Estuaire et les différentes provinces, du ...
Lire l'article
« Qui succédera au Pasteur Clément Obame Mezui ?», « Une procédure frappée de nullité », « Jacques Adiahénot quitte le PDG », « Cohabitation conflictuelle à Nkembo », « Ralliement de l'association politique « Alliance Sociale Mulundoise au PDG»…Autant de titres qui, ce mardi, rythment les pages de la presse quotidienne gabonaise, sur support papier et en ligne, dont GABONEWS vous propose le condensé. « Echec aux braqueurs », observe à sa Une le quotidien l’Union, qui développe en pages 6 et 15 les arrestations quasi simultanées, par la police judiciaire à Libreville et à Franceville, d’une dizaine de ...
Lire l'article
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mardi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce vendredi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce mercredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce lundi
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Revue de la presse quotidienne gabonaise et en ligne de ce mercredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 25 Mai 2010
Catégorie(s): Médias
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*