Culture / Les artistes gabonais, unis, rendent hommage en chanson à Pierre Claver Zeng
Un collectif d’artistes gabonais, mobilisé depuis l’annonce du décès, le 19 mai dernier, à Paris en France, de Pierre Claver Zeng Ebome, a repris certaines compositions musicales de l’artiste disparu pour immortaliser ces œuvres de l’esprit, qui font depuis lors, la une des chaines de radios et télévisions du pays, a constaté GABONEWS.
Reconnu pour leur promptitude à réagir en pareil circonstance, les artistes gabonais comme un seul homme, ont retouché certains morceaux phares de Pier Claver Zeng, en leur apportant un plus pour immortaliser cet homme à multiple facettes, disparu le 19 mai dernier.
Un élan de solidarité qui a prévalu lors de la grande veillée organisé au gymnase président Omar Bongo de Libreville et où les artistes de tout âge, lors de leur hommage les 25 et 26 mai, se sont produit durant la toute nuit.
L’artiste et homme politique qu’était Pierre Claver Nzeng Ebome quitte ce monde dans sa cinquante septième année. Il fit ses premiers pas dans le domaine musical en tout début des années soixante dix. Il sera inhumé cette fin de semaine dans sa province natale du Woleu-Ntem au Nord du Gabon.
Mis à jour ( Vendredi, 28 Mai 2010 15:01 )
SUR LE MÊME SUJET
L’artiste, auteur compositeur, interprète, Pierre Claver Akendengué, a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur française pour l’ensemble de son œuvre artistique par l’Ambassadeur de France au Gabon, Jean François Demazières.
Le diplomate français a souligné que cette distinction marque la reconnaissance de la France de " l’œuvre immense de ce grand artiste africain" dont la carrière musicale a débuté dans l’hexagone.
Pierre Claver Akendengué est, selon Jean François Desmazières le produit d’une éducation à la fois traditionnelle et moderne incarnée par ses deux oncles : l’un bwitiste et l’autre combattant de la guerre d’Indochine.
Pour sa part, Pierre Claver Akendengué, ...
Lire l'article
Le président du Syndicat des artistes (SYA) Norbert Epandja a adressé depuis le 22 avril dernier, une lettre ouverte au président de la République Ali Bongo Ondimba pour annoncer une marche pacifique des créateurs de l’esprit et revendiquer le droits d’auteur au Gabon, le vendredi 27 mai 2011.
Selon, Norbert Epandja qui se bat depuis quelques années pour la revendication des droits d’auteur et voisins au Gabon, l’objectif de cette marche est de sensibiliser le gouvernement pour qu’il prenne des mesures concrètes visant à mettre fin à l’oppression dont les artistes gabonais font l’objet depuis 40 ans.
Il s’agira aussi ...
Lire l'article
Le suppléant du défunt pierre claver Zeng Ebome, Moïse Mve Mba a reçu mercredi les attributs de député pour siéger à la place de son titulaire, sous le label de l’Union nationale (UN) au terme de l’article 37 de la loi fondamentale du 18 mars 1994.
Le siège du canton Ellelem dans le département du Woleu, province du Woleu-Ntem, à l’Assemblée nationale, était vacant depuis le décès, le 19 mai 2010, de son député, Pierre Claver Nzeng Ebome. La loi organique de la loi fondamentale de la Constitution gabonaise, dans son Article 37(L1/94 du 18 mars 1994), fixe pour chacune des ...
Lire l'article
Les journalistes sportifs gabonais ont rendu un dernier hommage à leur défunt confrère Pierre Marie Nzibet, décédé le 2 juin dernier à Libreville des suites d’une maladie, a constaté GABONEWS.
Pierre Marie Nzibet a exercé pendant plus de 20 ans en qualité de journaliste à la Radio télévision gabonaise (RTG1 radio) avant d’aller à la retraite. Une retraite que l’homme n’aura pas accepté d’autant plus qu’une fois retraité, il a continué à collaborer avec quelques journaux notamment Tango et la Nation.
Selon Marc Eli Biyoghé, un des premiers journalistes sportifs gabonais, qui a côtoyé, pendant plusieurs années, le défunt, « on peut dire ...
Lire l'article
La dépouille mortelle de l’artiste et homme politique Pierre Claver Zeng Ebome est arrivée le 25 mai à Libreville où elle a été escortée par une foule immense depuis l’aéroport jusqu’au gymnase du complexe Omnisport. Depuis hier, les artistes, les députés, les militants et leaders de l’Union nationale (UN), ont tour à tour rendu hommage au «grand homme», dont le corps sera inhumé dans les tout prochains dans son village natal du Woleu-Ntem (Nord), à Ekouasse.
La dépouille mortelle de Pierre Claver Zeng, ancien musicien, ancien ministre, député et vice président de l’Union nationale (UN, opposition) est arrivée à Libreville ...
Lire l'article
La dépouille de feu l’honorable Pierre Claver Zeng Ebome, a été exposée ce mercredi à l’Assemblée Nationale, au Palais Léon Mba où elle a reçu les honneurs de la nation gabonaise, des membres du gouvernement en passant par le conseil d’Etat et de toutes les institutions de la République, a constaté GABONEWS.
Lors de cette messe d’adieux de la République, on a remarqué la présence de l’ensemble des dignitaires du pays notamment, les membres du gouvernement, le maire de Libreville, en passant par le président de la Cours des comptes.
L’oraison funèbre, lue par le deuxième vice président de l’Assemblée ...
Lire l'article
Une messe de Requiem sera dite demain vendredi à 14h à la paroisse Saint-Maur (161 rue Saint-Maur, 11e, M° Goncourt).
Le samedi 21 mai 2010, de 22h à l'aube, une veillée est organisée du côté d'Antony (Résidence Universitaire Jean Zay, salle polyvalente du bâtiment F)
Toute la communauté gabonaise présente en France, les communautés amies sont invitées à prendre part à ces deux événements, pour dire Adieu au poète-musicien.
Pour la veillée du samedi, nous prions toutes les bonnes volontés de bien vouloir se rapprocher de Unguerrand Ndong Mintsa ( 06 59 9018 38) ou Mme ELLA Marina (06 26 61 77 35) ...
Lire l'article
Le chanteur-guitariste et homme politique gabonais Pierre Claver ZENG est mort dans un hôpital parisien dans la nuit du 18 au 19 mai, à l’âge de 57 ans. Sa disparition est une grande perte pour la classe politique gabonaise, et surtout sa culture, tant cet artiste avait marqué celle-ci de son empreinte, au même titre qu’un Pierre Akedengue.
L’homme politique Pierre Claver ZENG
Admis à l’hôpital d’instruction des armées de Libreville, Pierre Claver ZENG a par la suite été évacué à Paris et est décédé dans la nuit du mardi 18 mai au mercredi 19 mai à l’hôpital Saint-Louis. Les circonstances de ...
Lire l'article
Pierre Claver Zeng Ebome est décédé à Paris dans la nuit du 18 au 19 mai 2010. Récemment désigné par la presse comme un "crooner politicien", il a bercé en effet le Gabon de ses compositions musicales durant trois décennies. Loyal jusqu’au bout avec le défunt président Bongo, il est reparti dans l’opposition à la mort de celui-ci et était l’un des membres fondateurs de l’Union nationale (UN), nouveau parti de l’opposition. Le parcours d’un artiste et homme politique atypique…
Pierre Claver Zeng Ebome est né le 18 septembre 1953 à Ekouasse, dans la province du Woleu-Ntem dans le nord ...
Lire l'article
L'artiste musicien gabonais, Pierre Claver Akendengué offrira un double concert les 2 et 3 mars prochain au Centre culturel français (CCF) de Libreville.
L'artiste musicien gabonais, Pierre Claver Akendengué offrira un double concert les 2 et 3 mars prochain au Centre culturel français (CCF) de Libreville.
Pierre Claver Akendengué représentera au début du mois de mars l'Afrique au Japon en compagnie du Sénégalais Rose Doudou Ndiaye.
« Je veux leur chanter l'Afrique traditionnelle et privilégier la musicalité », a déclaré la vedette gabonaise de la chanson.
Mais avant d'aller au pays du soleil levant, ??Le doyen'' de la musique gabonaise a tenu à ...
Lire l'article
Culture : Pierre Claver Akendengué fait Chevalier de la Légion d’Honneur française pour l’ensemble de son œuvre
Culture / Le Syndicat des artistes gabonais va marcher pacifiquement le 27 mai 2011
Le suppléant du défunt pierre claver Zeng Ebome entre au Palais Léon Mba
Obsèques de Pierre Marie Nzibet: les journalistes sportifs gabonais rendent hommage à leur confrère
Gabon : La Nation rend hommage à Pierre Claver Zeng
L’Assemblée Nationale rend hommage à l’honorable Pierre Claver Zeng Ebome
Hommage à Pierre-Claver ZENG EBOME
Décès de l’artiste auteur-compositeur et homme politique gabonais Pierre Claver ZENG
Gabon : Pierre Claver Zeng s’en est allé
Gabon : Pierre Claver Akendengué en concert au CCF les 2 et 3 mars
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...