Gabon : Le président de la FIFA inaugure le nouveau siège de la FEGAFOOT
Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Sepp Blatter, a procédé le 26 mai à Owendo, dans la périphérie Sud de Libreville, à l’inauguration du nouveau siège de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT).
C’est au Gabon que le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Sepp Blatter, a achevé les 25 et 26 mai sa tournée en Afrique de l’Ouest. Après s’être entretenu à son arrivée avec le chef de l’Etat, Ali Bongo, le président de la FIFA a procédé le 26 mai à l’inauguration du nouveau siège de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) dans le cadre du projet «Goal» visant à soutenir l’essor des institutions footballistiques dans les pays en développement.
Le nouveau siège de la FEGAFOOT a été construit à Owendo, à la périphérie Sud de Libreville. «C’est une grande fierté pour moi d’avoir le siège de la Fédération dans ma ville. Le football est un bienfait pour la jeunesse, l’éducation et la santé», a salué à cet effet la mairesse d’Owendo, Jeanne Mbagou.
Et pour le président de la fédération gabonaise, Placide Engandzas, «ce siège est le fruit de la promesse faite par le président Blatter de faire profiter à tous du succès du football».
«La FIFA a également œuvré au Gabon avec la construction d’un Centre Technique avec un projet Goal I, une pelouse artificielle avec le Programme Gagner en Afrique avec l’Afrique et en proposant de nombreux cours et formations», a-t-il par ailleurs rappelé.
«Vous avez plus qu’un bâtiment avec ce nouveau siège, vous avez l’expression de la solidarité, de l’espoir et des émotions que le peuple gabonais place dans l’organisation de son football», a déclaré Sepp Blatter dans son allocution de circonstance.
Le nouveau siège inclus par ailleurs un bureau de la gestion des licences, élément essentiel de la professionnalisation du football gabonais. Ce nouveau système informatisé, que la FIFA souhaite voir mettre dans toutes les fédérations sous tutelle, a pour but d’améliorer la traçabilité des joueurs et surtout de protéger les joueurs, en particulier les mineurs.
«C’est fondamental que la Fédération gabonaise mette en place ce système, c’est la preuve que le football se professionnalise et cela permettra aux talents locaux de gagner leur vie et de rester en Afrique, à terme», a expliqué le président de la FIFA.
Après l’inauguration du siège, le président de la FIFA a assisté au tournoi des écoles des moins de 15 ans, qui opposait l’école nationale de football de Port Gentil, l’école de Louanga Faustin Baratte de Franceville, l’école de football de Koulamatou et enfin l’école de la jeunesse sportive d’Olivet de Libreville. La FIFA avait apporté sa contribution à l’organisation de ce tournoi en fournissant des équipements, du matériel d’entrainement, des chaussures, des ballons, des chasubles.
«Le 11 juin, la Coupe du Monde débutera. Avec elle, c’est tout le continent africain qui prendra conscience qu’il est capable d’organiser l’événement sportif numéro 1. Le Gabon est déjà sur la bonne voie, notamment avec l’organisation de la CAN prévue pour 2012. Le développement de son football de jeune est déjà bien installé et doit se poursuivre ainsi que celui du football féminin. Ce développement est rendu possible car les autorités et la Fédération travaillent ensemble», a conclu le président Blatter, soulignant toutefois que les autorités ne doivent «pas interférer dans l’organisation du football national».
Avant de quitter le sol gabonais, la délégation de la FIFA était attendue ce 27 mai à Port-Gentil, la capitale économique, pour l’inauguration du terrain artificiel du Stade Divungui.
Le Programme Goal de la FIFA aide les associations à concrétiser leurs projets de construction de sièges, de centres techniques, de terrains en gazon naturel et artificiel et d’écoles de football en collaboration avec les confédérations et les gouvernements locaux.
SUR LE MÊME SUJET
Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé ce jeudi, en milieu de journée, à l’inauguration du nouveau siège de la représentation de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
L’inauguration de la nouvelle représentation, intervient 25 mois après la pose de la première pierre par Ali Bongo Ondimba. Ce siège incarne la matérialisation de l’un des premiers actes du septennat du Président de la République.
Situé dans l’enceinte de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Libreville, à quelques encablures de l’ancien siège, cette nouvelle représentation est un bâtiment à deux niveaux composé ...
Lire l'article
Au terme de sa visite de travail au Gabon, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Sepp Blatter, a procédé le 26 mai à la remise officielle de la pelouse synthétique du stade Divungui de Port-Gentil.
24 heures après l’inauguration du nouveau siège de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) le 26 mai à Owendo, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Sepp Blatter, s’est rendu dans la capitale économique pour inaugurer la pelouse synthétique du stade Divungui, dont les travaux ont été entièrement financés par l’instance mondiale du football.
«C’est une réalisation du futur ...
Lire l'article
Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Joseph S. Blatter est attendu à Libreville le 26 mai prochain dans le cadre de l’inauguration du nouveau siège de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), a-t-il confirmé au président Placide Engandzas dans une correspondance.
Joseph S. Blatter arrive au Gabon où il y séjournera 24 heures alors que dans le cadre du renforcement des activités de la Fédération et du développement du football dans le pays, le bureau Goal venait d’accorder au Gabon le troisième projet de cette institution.
Dans sa correspondance au président de la Fédération gabonaise de football, ...
Lire l'article
Le nouveau président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) sera connu ce mercredi au terme du Congrès de l’institution qui aura lieu au Centre Des Métiers Jean Violace (CDM) d’Owendo (banlieu sud de Libreville).
Selon les observateurs, le Congrès entérinera l’homologation des candidatures de Pierre Alain Mouguengui, actuel président de la Ligue nationale de football (LINAF) et de Placide Engandzas, ancien président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) de 1997 à 2004).
« J’espère que le Congrès saura être à la hauteur et mettra le football national en avant pour qu’en fin au sortir du 7 janvier ...
Lire l'article
Barthélémy Bouassa Moussadji, président intérimaire de la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a invité samedi les congressistes « à surpasser les passions » lors de l’homologation des candidats à l’élection du président de l’institution le 7 janvier prochain « afin d’élever le football gabonais ». « Il est important que nous mettions le football en avant. C’est pourquoi j’espère que les congressistes sauront se monter dignes pour que nous arrivions à une élection. Je leur demanderais d’éviter de faire du juridisme car c’est sûr qu’il y a des aspects juridiques qui vont être mis en place ou en cause lors ...
Lire l'article
Un nouvelle élection du président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) sera organisée mercredi prochain à Libreville à la faveur d’un congrès extraordinaire, précise un communiqué parvenu ce vendredi au desk de GABONEWS.
Selon le communiqué, le congrès sera précédé samedi par une conférence de presse sur l’état d’avancement de la préparation des assises de l’assemblée de mercredi prochain.
Initialement prévue lors du Congrès des 7 et 8 décembre dernier à Libreville, l’élection du président de la FEGAFOOT avait été repoussée d’un mois, au terme de l’assemblée générale élective de la structure ayant tourné court. Les différents présidents de ...
Lire l'article
La Fédération internationale de football association (FIFA) menace d’exclure de toutes ses compétitions la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), suite à un litige opposant le club de 1ère division Téléstars FC à son ex - entraineur, le malien Mohamed Magassouba, rapporte mardi le quotidien national l’Union. Selon l’article du journal l’Union, la FIFA reproche à la FEGAFOOT de n’avoir pas sanctionné Téléstars FC qui aurait violé les termes du contrat qui le liait au coach Magassouba.
L’instance dirigeante du football mondial que la fédération gabonaise ampute « six points de son total d’unités au club stariste », sinon elle se ferait ...
Lire l'article
La FIFA a interpellé les autorités gabonaises à propos d’une présumée ingérence du ministère des sports dans le processus électoral de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT), rapporte le quotidien l’UNION. Dans une lettre publiée par le journal, la FIFA indique, citant des articles de la presse gabonaise et africaine que le ministre des sports « serait d'abord intervenu pour modifier la date du scrutin initialement fixée au 20 décembre pour l'avancer au week-end du 7 au 8 décembre ».
« Il aurait, par ailleurs, signé une décision mettant sur pied une commission chargée d'homologation des candidatures au poste de président ...
Lire l'article
La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a exigé samedi à Libreville des visites médicales aux différents joueurs des clubs de football avant la délivrance d'une licence permettant de participer au championnat de football de première division (D1).
Cette décision se rapporte aux règles prises au sortir d'un séminaire organisé par la Fédération internationale de football amateur (FIFA), qui a enregistré la participation des présidents des clubs de D1, de la Fédération gabonaise de football et la Ligue nationale de football (LINAF).
Parmi ces mesures, les clubs de D1 doivent avoir accès à 25 licences seulement, au lieu d’un nombre plus élevé ...
Lire l'article
La Commission de discipline de la Fédération internationale de football et association (FIFA), a décidé d'infliger une amende de 3.150 000 millions de francs CFA à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), à cause de l'équipe gabonaise de Canon FC 105 dont les supporteurs ont eu à lancer des cailloux aux officiels du match qui opposait cette équipe au Tout puissant Mazembè de la République démocratique du Congo, le 5 avril dernier.
La FIFA oblige le Canon FC 105 de payer un montant d'un million de francs CFA comme avance.
Le TP Mazembé de la (R D C) s'est imposé le ...
Lire l'article
Transport : Le Chef de l’Etat gabonais inaugure le nouveau siège de l’ASECNA
Gabon : Port-Gentil tient sa pelouse synthétique
Le président de la FIFA, Joseph S. Blatter attendu à Libreville le 26 mai prochain
Gabon: Le président de la FEGAFOOT sera élu ce mercredi à Libreville
Gabon: Le président intérimaire de la FEGAFOOT invite les Congressistes à surpasser les passions
Gabon: Football : nouvelle élection du président de la FEGAFOOT
Gabon: La FEGAFOOT menacée de suspension par la FIFA
Gabon: Sport – Election à la FEGAFOOT : La FIFA tance les autorités gabonaises
Gabon: La FEGAFOOT exige des visites médicales avant la livraison d’une licence aux Clubs de D1
La FIFA inflige 3.150.000F.CFA d’amende à la Fédération gabonaise de football pour le Canon FC 105
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 27 Mai 2010
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés