Coopération / Paul Biyoghé Mba a devisé avec le chef d’Etat major des Armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud
Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba a reçu samedi dernier, le chef d’Etat major des Armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud sur fond de coopération militaire entre la France et le Gabon.
Cette audience qui a eu lieu dans le cadre de la visite de l’homme de troupe français à ses soldats déployés à Libreville, s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale, Angélique Ngoma, de l’ambassadeur de France accrédité au Gabon, Jean Didier Roisin et les officiers de l’Armée gabonaise et française.
Le but de cette visite en terre gabonaise visait à mieux cerner le processus de défense des intérêts communs du Gabon et de la France, d’autant plus que, selon l’amiral Edouard Guillaud, la présence française au Gabon connaîtra une modification.
« Notre présence au Gabon va se modifier un peu. Nous aurons à effectuer des aménagements complémentaires, utilisables à la fois par les forces armées gabonaises et le contingent français ici à Libreville», a déclaré Edouard Guillaud.
Aussi, le Premier ministre Paul Biyoghé Mba n’a toutefois pas manqué d’évoquer les préoccupations du gouvernement, notamment la formation des hommes.
« Le Gabon a toujours besoin d’assistance et de forme, l’expertise humaine n’étant pas encore vraiment au rendez-vous », a-t-mentionné avant d’ajouter que « le Gabon n’étant pas peuplé, nous allons mettre l’accent sur la qualité».
La visite du nouveau chef d’état major des armées françaises intervient quelques mois après la signature de nouveaux accords de défense entre le Gabon et la France, paraphés par les présidents Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy en février dernier.
SUR LE MÊME SUJET
Par RFI
François Fillon a terminé sa tournée en Afrique. Le Premier ministre français a rendu visite dimanche 17 juillet 2011 aux forces françaises basées au Gabon. Celles-ci doivent constituer le nouveau dispositif avancé en Afrique de l'Ouest dans le cadre des accords de défense que Paris est en train de négocier avec ses ex-colonies.
Frappé de ses deux étoiles, le général Commins, commandant des forces françaises du Gabon, est heureux d’ouvrir les portes du camp De Gaulle à François Fillon et sa délégation. Après la visite guidée de quelques armes de ce dispositif militaire, le général Commins a expliqué à ses ...
Lire l'article
Le président Directeur Général de la Bharti Airtel, le repreneur de la compagnie de téléphonie mobile Zain Gabon, Manoj Kholi, était lundi après midi l’hôte du premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba, chez qui il est allé présenter les ambitions d’investissement sur le territoire national.
Dès l’entame de cette rencontre, le patron de Bhati a dévoilé au premier ministre sa vision concernant l’amélioration de la qualité des services à offrir aux populations gabonaises concernant la téléphonie mobile, ainsi que dans d’autres secteurs.
Manoj Kholi a également garanti au chef du gouvernement, la préservation de l’emploi des actuels agents de ...
Lire l'article
Le Chef d’état major des Armées françaises, Maurice Guillaud, est arrivé ce vendredi à Libreville dans le cadre d’une inspection générale des forces françaises en terre gabonaise et des contacts avec les autorités gabonaises, a constaté GABONEWS.
A sa descente d’avion, Maurice Guillaud, a été accueilli par l’ambassadeur de France accrédité au Gabon, Didier Roisin et par le général, commandant des Forces françaises au Gabon, Commins.
Le chef d’état major de l’armée française rencontrera le chef du gouvernement gabonais, Paul Biyoghé Mba, samedi, a-t-on appris.
Lire l'article
Le député du 1er siège du 3ème arrondissement de la commune de Libreville, Vincent De Paul Gondjout, par ailleurs Secrétaire communal du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a devisé ce samedi avec les notables et les jeunes de Montagne Sainte (3èmearrondissement), a constaté GABONEWS.
Au cours de ces échanges, faisant un compte rendu sur les activités au parlement, l’honorable a mis en exergue la récente session budgétaire à l’Assemblée nationale, et a rappelé la portion congrue qui est consacrée à l’investissement.
Ce qui contribuera a-t-il poursuivi, à la réalisation du projet de société du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, ...
Lire l'article
Le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a devisé ce jeudi avec les populations du 3ème arrondissement de Libreville dans le cadre de sa tournée provinciale démarrée le 1er août dernier, dans le but de sensibiliser et d’inciter le plus grand nombre à voter pour le candidat du parti démocratique gabonais (PDG) lors du scrutin présidentiel à venir.
Cette rencontre a enregistréla présence de plusieurs hiérarques tels que Laure Olga Gondjout, membre du bureau politique PDG et Conseiller municipal, le président du Centre des Libéraux Réformateurs, (parti de la majorité présidentielle), Jean Boniface Assélé, le maire de l’arrondissement, Serge Akoussaga, le gouverneur ...
Lire l'article
Ali Ben Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), va présenter jeudi à la ’’Cité de la Démocratie’’ à Libreville son état-major de campagne, a annoncé à l’AGP une source proche du parti.
Y sont invités à prendre part à cette rencontre, les militants du parti, les associations et les partis alliés au PDG.
Depuis son investiture comme candidat du PDG, Ali Bongo a déjà rencontré des jeunes et les femmes qui ont réaffirmé leur ’’soutien jusqu’au bout’’ au candidat du parti pouvoir.
Lors de la dernière rencontre avec les femmes, Ali Bongo a annoncé qu’il allait augmenter le Salaire ...
Lire l'article
Le député Vincent de Paul Gondjout était au contact des populations de sa circonscription politique ce dimanche au quartier « Etat Major des Pompiers », dans le 3ème arrondissement pour faire le compte rendu des activités à l’Assemblée nationale en cette période de vacance. Profitant de cette rencontre avec ces populations, le député Gondjout leur a remis du matériel de construction ainsi que d’assainissement.
En termes de compte rendu, le député s’est attardé sur la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), avant d’exhorter les populations d’aller s’inscrire à cette caisse.
« Allez vous inscrire, la CNAMGS est une réalité, ...
Lire l'article
Le ministre d’Etat, ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Paul Toungui a reçu lundi en matinée à Libreville, le médiateur conjoint Union africaine (UA) / Nations unies (ONU) sur la crise au Darfour, Djibril Bassolé.
Le médiateur de l’UA / ONU a été introduite au cabinet du ministre d’Etat par Bintou Djibo, le représentant résident du système des Nations Unies au Gabon.
A sa sortir d’audience, M. Bassolé a déclaré que cette visite entrait dans le cadre des consultations avec les partenaires régionaux pouvant intervenir dans la résolution de la Crise ...
Lire l'article
Jean Claude Ella-Ekogha et Abel Sougou ont respectivement pris ce vendredi le commandement de l’Etats major général des Forces armées et de la Gendarmerie nationale à travers une cérémonie militaire présidée par le président de la République Omar Bongo Ondimba. Les cérémonies militaires qui n’admettent pas de discours se sont respectivement déroulées au camp Baraka (Etat major général des Forces armées)et à la gendarmerie nationale où le président de la République, en tant que de Chef suprême des Armées nationales, a reçu des mains du général sortant, Jean Ntori Longho, admis à la retraite le fanion de Commandement qu’il a, ...
Lire l'article
Le ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux, a été reçu mardi à Libreville, par le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba.
« Il y a un accord qui a été signé entre la France et le Gabon sur l'obtention des visas pour les étudiants, les travailleurs et les professionnels», a déclaré le ministre français.
Au centre de cette visite de travail, la suppression des visas de court séjour pour les titulaires de passeports de service et l’instauration des visas de circulation de deux ans à entrées multiples pour des motifs économiques, professionnels, médicaux ...
Lire l'article
François Fillon a visité les forces armées françaises au Gabon
Le PDG de Bharti Airtel devise avec le premier ministre Paul Biyoghé Mba
Gabon-France: le Chef d’état major des Armées françaises à Libreville
Le député Vincent de Paul Gondjout devise avec les habitants de Montagne Sainte
Gabon: Le premier ministre Paul Biyoghe Mba a devisé avec les populations du 3ème arrondissement de Libreville
Gabon: Ali Bongo, candidat du parti au pouvoir, va présenter son état-major de campagne, jeudi
Gabon: Le député Vincent Gondjout devise avec les populations du quartier Etat Major des Pompiers
Gabon: Paul Toungui devise avec Djibril Bassolé, le Médiateur conjoint UA/ONU sur le Darfour
Gabon: Défense nationale: Passation de commandement à l’Etat major général des Forces armées et à la gendarmerie nationale
Gabon: Brice Hortefeux devise avec le président gabonais Omar Bongo Ondimba
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...