Gabon : 24 millions de FCFA pour «soigner» le manioc
Dans le cadre du programme stratégique régional «Maladies du manioc en Afrique centrale, orientale et australe» de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le gouvernement vient de signer une convention de 24 millions de francs CFA avec l’instance onusienne pour améliorer la production du manioc.
Le ministre gabonais de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima, a récemment signé une convention avec coordonnateur sous-régional de l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Benoît Horemans, dans le cadre du programme stratégique régional «Maladies du manioc en Afrique centrale, orientale et australe». D’une valeur de 24 millions de francs CFA, cette convention vise l’amélioration de la production du manioc au niveau national.
«L’objectif du protocole est d’assurer le suivi technique rapproché des activités du Projet intitulé Regional Cassava initiative in support of vulnerable smallholders in central and eastern Africa sur tous les sites des neuf provinces du Gabon. Plus spécifiquement, la mise en place et le suivi des champs-écoles-paysannes, la supervision de la multiplication et de la diffusion de boutures saines de manioc et la surveillance des maladies et des ravageurs sur les parcelles de multiplication», a expliqué le ministre Ndong Sima.
Ce projet est conçu pour assister les exploitants et les familles rurales vulnérables de quinze pays de l’Afrique de centrale, orientale, et australe. Ces pays se divisent en deux catégories: D’une part, ceux déjà affectés par la souche ougandaise du virus de la mosaïque Est-africaine du manioc et par celle du virus de la striure brune du manioc, et dans lesquels des activités de réduction de l’impact sont en cours (Burundi, Congo, Kenya, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, et Tanzanie). D’autre part, les pays menacés par l’expansion et la progression des maladies du manioc (Angola, Gabon, Malawi, Mozambique, République centrafricaine, Soudan, Zambie et Zimbabwe).
«Environ 290 millions de personnes vivent dans des zones de production de manioc dans ces pays. Ces zones sont souvent les plus reculées et les plus vulnérables sur le plan de la sécurité alimentaire», a indiqué Benoît Horemans.
Le manioc étant une denrée de base, les maladies qui l’atteignent ont un impact immédiat sur l’approvisionnement alimentaire des populations. Dans certaines provinces, la pénurie et l’insécurité alimentaires ont atteint un tel stade de gravité que les familles rurales sont dépendantes de l’aide extérieure.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gouvernement gabonais a débloqué la somme de 210 millions Fcfa pour la reprise du championnat national de Football qui était suspendu la semaine dernière pour cause de difficultés liées au fonctionnement des clubs. Le Président de la République, Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba avait donné des instructions fermes au gouvernement pour qu'une solution urgente soit trouvée pour la reprise du championnat
national de football suspendu après la 9ème journée.
Ces instructions avaient été données à l'ouverture des travaux du Conseil des ministres du jeudi 1er décembre.
L'enveloppe de 210 millions Fcfa est destinée aux 14 clubs du national foot à ...
Lire l'article
L’Etat gabonais a débloqué une enveloppe de 800 millions de FCFA dans le cadre d'un plan d’urgence de lutte contre l’insalubrité, entamé depuis février dernier pour une durée de trois mois, a appris l’AGP.
Piloté par le ministère de l’intérieur, le projet entamé depuis février dernier, enregistre également l’implication du ministère de l’Equipement, de la mairie de Libreville et de quelques organisations non gouvernementales locales œuvrant dans l’assainissement et la promotion de l’environnement.
Les ONG ont été commisses aux tâches allant du ramassage des ordures ménagères, au curage des caniveaux. Des actions visant à rendre Libreville, la capitale gabonaise ...
Lire l'article
Le leader de la téléphonie mobile au Gabon, Airtel, a écopé d’une amende de 250 millions de francs CFA. Selon l’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL), l’opérateur sabote volontairement l’interconnexion avec son concurrent Libertis.
Il ne fait plus aucun doute sur le responsable des perturbations observées depuis plusieurs mois sur le réseau interconnecté, entre l’opérateur national Libertis et l’Indien Airtel. Selon les conclusions de l’enquête indépendante diligentée par l’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL), le coupable est Airtel, par ailleurs leader de la téléphonie mobile dans le pays.
«Il résulte des conclusions du rapport de l’enquête technique et de ...
Lire l'article
Libreville et Paris viennent de signer un accord de conversion d’une partie de la dette gabonaise vis-à-vis de la France pour plus de 970 millions de francs CFA. Cette initiative permettra de créer un Bureau industrie bois (BIB) destiné à appuyer l’industrialisation de la filière bois.
A l’occasion de la quatrième réunion du comité d’orientation stratégique de l’accord de conversion de dettes, le 11 février à Libreville, le Gabon et la France ont signé deux nouvelles décisions d’engagement des fonds d’un montant de plus de 970 millions de francs CFA destinées au secteur bois. La convention ...
Lire l'article
600 déscolarisés recensés dans le cadre du projet d’Appui à la formation professionnelle (AFOP), vont débuter le 4 octobre une formation de 6 six mois dans les métiers du bois et des BTP. Financée par la Commission européenne et le gouvernement, l’opération est évaluée à 234 millions de francs CFA.
234 millions de francs CFA ont été débloqués par l’Etat Gabonais et la Commission européenne pour financer la formation de 600 des 4828 déscolarisés recensés dans le cadre du projet d’Appui à la formation professionnelle (AFOP). La formation débute le 4 octobre prochain et sera axée dans les métiers ...
Lire l'article
Une convention de 49 millions de francs CFA a été signée le 3 août à Libreville entre l’ambassade du Japon et la direction de l’école publique d’Awoungou, à Owendo. Cette enveloppe est destinée à financer les travaux de l’extension de cette école.
Le gouvernement japonais va financer à hauteur de 49 millions de francs CFA le projet d’extension l’école publique d’Awoungou à Owendo. Une initiative matérialisée le 3 août à Libreville par la signature d’une convention entre l’ambassadeur nippon au Gabon, Motoi Kato, et le directeur de cette école, Jean-Jacques Ikapi Mbadinga.
«Ce don est une contribution à l’amélioration de ...
Lire l'article
Dans le cadre de la politique de développement agricole, un atelier de trois programmes nationaux axé sur la lutte contre l’insécurité alimentaire et une meilleure gestion des ressources alimentaires a été lancé le 20 janvier à Libreville par le ministre de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima. Ces programmes financés par l’Union européenne (UE) et le Fonds des Nations Unies pour l’Agriculture (FAO) à hauteur de 600 millions de francs CFA, doivent permettre de réduire la dépendance alimentaire du pays, qui exporte plus 80% de ses denrées alimentaires.
Le ministre de l’agriculture, Raymond Ndong Sima, a lancé le 20 janvier dernier à ...
Lire l'article
Les techniques de production et la protection du manioc ont été enseignées aux cultivateurs, mercredi et jeudi à Koulamoutou, au cours d'un séminaire de formation sur la gestion intégrée de la production et la protection du manioc, animés par trois experts du service provincial de l'agriculture.
Les techniques qui parlent du choix du site à la transformation en passant par la multiplication rapide des boutures, la mise en place de la culture, l'entretien et les maladies ont été tour à tour expliquées par M.M Jean Hilaire Penne, Noys Sandza Peppe et Pedrick Mbamba, respectivement expert provincial en production végétale du programme ...
Lire l'article
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, René Ndemezo’o Obiang, et son homologue du Logement, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Josué Mbadinga, ont convié le 3 décembre les occupants du site d’Angondjé pour leurs expliquer les modalités de déguerpissement et d’indemnisation. Un montant de 780 millions de francs CFA est d’ores et déjà disponible à la Trésorerie provinciale de l’Estuaire pour le dédommagement des déguerpis de cette banlieue nord de Libreville et une cellule de veille a été mise sur pied à la direction générale de l’Habitat pour les omissions et les réclamations. Les occupants du site d’Angondjé retenu ...
Lire l'article
La troisième édition du congrès international de myologie se tiendra du 26 au 30 mai 2008 à Marseille. Ce dernier fera l'état des lieux des nouvelles avancées dans les traitements des maladies musculaires. Deux pistes thérapeutiques connaissent un véritable boom : les thérapies cellulaires et géniques.
La thérapie cellulaire, par le biais des cellules souches, constitue un véritable espoir notamment pour guérir ou réparer le coeur. Car les maladies cardiovasculaires sont un véritable fléau.
Les cellules souches possèdent des caractéristiques permettant de régénérer pratiquement n'importe quel organe déficient. Pour le coeur, les cellules souches (embryonnaires ou adultes), peuvent ...
Lire l'article
L’Etat du Gabon a débloqué 210 millions Fcfa pour la reprise du championnat national
800 millions de FCFA pour la propreté de Libreville
Gabon : 250 millions de FCFA d’amende pour Airtel
Gabon : 970 millions de FCFA pour l’industrialisation de la filière bois
Gabon : 224 millions de FCFA pour former les déscolarisés
Gabon : 49 millions de FCFA pour l’école d’Awoungou
Gabon : Trois programmes agricoles pour booster la culture du manioc
Gabon: Les techniques de production et la protection du manioc enseignées aux cultivateurs
Gabon : 780 millions de FCFA pour les déguerpis d’Angondjé
Santé : De nouvelles pistes pour soigner les maladies neuromusculaires
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...