Gabon : 3 mois de prison et 500 000 FCFA d’amende pour Jonas Moulenda
Le tribunal de Libreville a condamné le 7 juin le journaliste de L’Union, Jonas Moulenda, à une peine de 3 mois de prison avec sursis et 500 000 francs CFA d’amende dans l’affaire qui l’oppose à l’ancien directeur général du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), Alfred Nguia Banda, sur l’article traitant de l’assassinat de René Ziza.
Le verdict est tombé le 7 juin pour le journaliste de L’Union, Jonas Moulenda, condamné par le tribunal de Libreville à 3 mois de prison avec sursis et une amende de 500 000 francs CFA pour «diffamation» à l’encontre de l’ancien directeur générale du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), Alfred Nguia Banda.
Une décision qui laisse la défense perplexe puisque le parquet avait requis la relaxe de Jonas Moulenda et son directeur de la publication, Albert Yangari, en raison de la légèreté du dossier.
«Le parquet avait requis la relaxe de messieurs Moulenda et Yangari à l’appui de ce que j’avais déjà plaidé puisqu’il n’y avait rien dans ce dossier qui permettait qu’on puisse les retenir concernant la prévention de diffamation. Le dossier était vide. Mais le tribunal reste souverain», explique l’avocat de Jonas Moulenda, maître Lubin Ntoutoume.
«Le tribunal va à l’encontre de la décision du parquet qui n’avait retenu aucune charge contre moi. (…) Le verdict devait être rendu le 10 mai, on est parti et ils nous ont dit qu’il n’y a pas d’audience. Et puis on appris qu’ils ont rendu la décision derrière nous», s’étonne le journaliste.
Mais pour son avocat, «on est tombé dans les travers de notre justice». «Un dossier qui aurait du être jugé depuis fort longtemps. Ils ont pris un mois pour délibérer, mais je sais très bien que cela a été un mois pour la partie civile pour voir comment elle pouvait sauver sa tête», explique maître Lubin Ntoutoume.
De plus, «les parties devaient être au courant de la date à laquelle le délibéré serait rendu, puisque monsieur Nguia Banda était à l’audience lundi, le jour du délibéré», ajoute maître Ntoutoume.
L’avocat de Jonas Moulenda a fait appel de cette décision. «Je sais très bien qu’il s’est passé des choses dans ce dossier», insiste-t-il. Le parquet a également été surpris du verdict du tribunal et fera aussi appel de cette décision. C’est donc la Cour d’appel qui devrait statuer sur cette affaire, mais pas avant deux ou trois mois.
Après deux premières plaintes jugées irrecevables, l’ancien directeur général du CGC, Alfred Nguia Banda, avait déposé fin mars sa troisième plainte à la justice gabonaise pour dénoncer un article jugé «diffamatoire» du journaliste gabonais sur le meurtre de son successeur à la tête du CGC, René Ziza.
Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) avaient tiré la sonnette d’alarme sur l’acharnement dont est victime Jonas Moulenda, affirmant que «dans l’article incriminé, à aucun moment le nom du plaignant n’est évoqué et l’auteur ne fait que proposer une hypothèse. Le caractère diffamatoire de l’article est totalement infondé. Nous demandons à la justice gabonaise de faire preuve de clairvoyance».
SUR LE MÊME SUJET
Cinq ressortissantd Chinois poursuivis depuis quelques mois pour pratique illégale de pêche en zone protégée, au large de l’île Mandji, dans la province de l’Ogooué Maritime, ont été condamnés à 3 mois de prison assortie d’une amende de 3 millions de francs CFA, par le tribunal de première instance de Port-Gentil; ils réfléchissent à l’opportunité de faire appel.
Les cinq ressortissants Chinois, Yu Jing Quan, Qu Quoquin,Son Yi Yen, Yu Hong Shan et Zhang Tianxian, reconnus coupables de pratique de pêche illégale en zone protégée au large de Port-Gentil, ont été condamnés jeudi dernier par le tribunal de première instance ...
Lire l'article
Suite à la condamnation à 3 mois de prison avec sursis et 500 000 francs CFA d’amende de Jonas Moulenda, Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) ont réclament la relaxe du journaliste de l’Union.
Le tribunal de Libreville va-t-il donner une suite favorable à l’appel conjoint de Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) ? Les deux organismes demandent en effet une relaxe en appel, suite la condamnation de du journaliste de l’Union, Jonas Moulenda.
Ce dernier a été condamné le 7 juin à 3 mois de prison ...
Lire l'article
Le journaliste de l’Union, Jonas Moulenda a été condamné pour « diffamation » le 7 juin dernier par le tribunal de Libreville à une peine de 3 mois de prison avec sursis et 500 000 francs CFA d’amende dans l’affaire qui l’oppose à l’ancien directeur général du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), Alfred Nguia Banda, sur l’article traitant de l’assassinat de René Ziza, a-t-on appris ce vendredi.
Selon notre source cette décision laisse la défense perplexe d’autant plus que le parquet avait requis la relaxe de Jonas Moulenda et de son directeur de la publication, Albert Yangari, en raison de la ...
Lire l'article
L’ancien directeur général du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), Alfred Nguia Banda, a déposé une nouvelle plainte, la troisième, contre le journaliste de L’Union, Jonas Moulenda, dans le litige qui les oppose au sujet de l’article sur l’assassinat de René Ziza quelques jours après sa nomination à la tête du CGC.
L’affaire «Nguia Banda contre Moulenda» n’a pas fini de faire des remous. Après deux coups d’arrêt au parquet de Libreville pour vices de procédure, l’ancien directeur général du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), Alfred Nguia Banda, a déposé le 24 mars une nouvelle plainte à l’encontre du journaliste de L’Union, ...
Lire l'article
Le journaliste du quotidien l’Union, Jonas Moulenda, fait de nouveau l’objet de menaces de mort perpétrées par un « corbeau », rapporte ce mardi nos confères de sa rédaction, L’Union.
Selon une lettre parvenue dimanche à la rédaction de l’Union par un « individu non identifié », il est question de faire subir à M. Moulenda le sort du « journaliste burkinabè Norbert Zongo - assassiné le 13 décembre 1998 - parce qu’il « se serait attaqué à un puissant ».
Le document indiquerait que « la justice gabonaise est pourrie, la police judiciaire et la direction générale de la recherche (DGR) corrompues ».
Pour le corbeau, « il ne ...
Lire l'article
Accusé de diffamation dans un article sur l'assassinat de René Ziza, directeur du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), Jonas Moulenda, journaliste du quotidien "L’union" qui a raté un procès le 22 février dernier du fait d’un vice de procédure de ses adversaires, est victime, depuis le week-end dernier, de menaces de mort par écrit. Le jeune homme vit un cauchemar depuis la fin du dernier processus électoral au Gabon.
Sans doute assiste-t-on à la naissance des corbeaux au Gabon. Très répandu dans les pays occidentaux, les corbeaux sont des artisans de lettres anonymes portant accusation ou proférant ...
Lire l'article
Accusé de diffamation dans un article sur l'assassinat de René Ziza, directeur du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), le journaliste du quotidien "L’union", Jonas Moulenda, n’a pas été entendu. Du fait d’un «petit» manquements, la procédure de ses adversaires a été déclarée «nulle de plein droit». La justice a mis sa décision en délibéré au 22 mars alors que le plaignant annonce qu’il reviendra à la charge.
On attendait, ce 22 février, une terrible joute en plaidoyers entre les avocats du journal "L’union" et ceux de l'ancien directeur général du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), Alfred Nguia Banda, qui a assigné ...
Lire l'article
Le directeur général d'Addax Petroleum Gabon, Gérard Hautavoine, a finalement été condamné à 3 mois de prison avec sursis par la Cour d'appel de Port-Gentil le 27 janvier. Il avait initialement été condamné le 10 novembre dernier à 3 mois de prison ferme pour licenciement abusif et outrage à magistrat puis mis en liberté conditionnelle 15 jours plus tard.
La Cour d’appel de la capitale économique a jugé le directeur général d’ADDAX Petroleum GAbon, Gérard Hautavoine, absent à l'audience, coupable de licenciement abusif de son adjoint et d'outrage envers le tribunal et l'a condamné à 3 mois ...
Lire l'article
Inquiété depuis la publication de sa série d’articles sur les violences post électorales de Port-Gentil, Jonas Moulenda n’a toujours pas le sommeil tranquille. Son domicile a été visité par des intrus dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 octobre dernier. Le journaliste du quotidien "L’union", qui déserte désormais sa maison, craint toujours pour sa vie.
On savait que le domicile du journaliste Jonas Moulenda avait été perquisitionné par des inconnus le 26 septembre dernier, un jour après l’interpellation d’Albert Yangari, directeur de publication du quotidien "L’union", le 25 septembre. Il a de nouveau été visité, cette fois par des ...
Lire l'article
Le domicile de Jonas Moulenda a été perquisitionné durant le week-end par des hommes qui n’ont nullement décliné leur identité. Il est reproché à ce journaliste du quotidien "L’union" d’avoir réalisé des reportages sur les émeutes post-électorales de Port-Gentil qui met à mal le bilan officiel de trois morts.
Le domicile du journaliste du quotidien "L’union", Jonas Moulenda, a été l’objet d’une perquisition le 26 septembre dernier. Trois personnes en civil ont débarqué chez lui et ont demandé à le rencontrer. Sans se présenter, ni brandir un ordre de mission, ils ont entamé la fouille de la maison devant le neveu ...
Lire l'article
Cinq pêcheurs Chinois écopent de 3 mois de prison et d’une amende de 300 millions de francs CFA
Gabon : RSF demande la «relaxe» pour Jonas Moulenda
Le journaliste de l’Union Jonas Moulenda condamné à 500.000 francs CFA d’amende et 3 mois de prison
Gabon : Nguia Banda relance sa plainte contre Moulenda
Le journaliste Jonas Moulenda, une nouvelle fois menacé de mort
Gabon : Menaces de mort pour Jonas Moulenda
Gabon : Le procès contre Jonas Moulenda n’a pas eu lieu
Gabon : 3 mois de prison avec sursis pour le directeur d’ADDAX
Gabon : Effractions nocturnes au domicile du journaliste Jonas Moulenda
Gabon : Le domicile du journaliste Jonas Moulenda perquisitionné
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 9 Juin 2010
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Gabon : 3 mois de prison et 500 000 FCFA d’amende pour Jonas Moulenda