Gabon : Pierre Mamboundou serait bien vivant
Une rumeur faisant état de la mort de Pierre Mamboundou, président de l’Union du peuple gabonais (UPG), enfle depuis quelques jours à Libreville. Le leader de l’opposition est bel et bien vivant, selon les témoignages recueillis auprès des hiérarques de l’UPG qui restent toutefois muets sur la maladie dont souffre celui qui a été proclamé deuxième à la présidentielle d’août dernier.
Des informations alarmistes circulent à Libreville concernant la santé de Pierre Mamboundou, président de l’Union du peuple gabonais (UPG) et candidat arrivé deuxième à la présidentielle d’août dernier. Depuis quatre jours, les ragots de bistrot font état de la mort de l’opposant historique.
Il n’en est rien selon l’UPG. «Pierre Mamboundou se porte comme un charme », affirme Fidèle Waura, hiérarque de l’UPG joint au téléphone. Il affirme également avoir eu une conversation téléphonique avec un proche parent du président de l’UPG qui était à son chevet. Même son de cloche du côté du secrétariat général de l’UPG où l’on affirme être agacé par cette rumeur qui fait sonner interminablement les téléphones au siège du parti.
Si elle affirme que Pierre Mamboundou est bel et bien en vie, la hiérarchie de l’UPG se montre toutefois peu diserte sur la maladie dont souffre le leader de l’opposition. Celui-ci s’est d’ailleurs montré très furtif depuis la fin de la dernière présidentielle dont il était sorti physiquement blessé après une charge des Bérets rouges, le 3 septembre 2009.
Dans sa livraison du 1er juin dernier, le bimensuel gabonais “La Démocratie” affirme que Pierre Mamboundou aurait été interné au Centre hospitalier de Libreville (CHL) avant d’être évacué sur Paris où il a subi un check-up. Il aurait souffert d’une forte asthénie et d’une hausse de tension artérielle qui aurait pu lui être fatale s’il n’avait subi les premiers soins au CHL.
“La Démocratie” affirme en fin d’article que Mamboundou est convalescent dans la capitale française où il serait tout de même « allé au rapport dans les officines bien connues » et aurait rencontré quelques amis de longue date.
Selon certaines indiscrétions, Pierre Mamboundou préparerait une sortie médiatique sur une chaîne de télévision française. L’émission pourrait être diffusée la semaine prochaine.
SUR LE MÊME SUJET
Après l’annonce du décès du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou dans la nuit du samedi 15 octobre à Libreville, l’agence de presse GABONEWS a sillonné les différents quartiers de la capitale gabonaise afin de recueillir les impressions du citoyen lambda.
« Tout d’abord le président de l’UPG était réputé pour sa sagacité juridique, sa prolixité et bien évidemment pour sa rigueur morale et intellectuelle. Il était doté d’une culture politique et d’un sens de la dialectique qui en faisait un redoutable débatteur et un communiquant de bon niveau. La classe politique gabonaise perd là l’un des plus brillants de ses ...
Lire l'article
Pierre Mamboundou, visage de l'opposition gabonaise pendant 20 ans et ancien candidat à la présidentielle, est mort à l'âge de 65 ans, a annoncé le président Ali Bongo.
Dans une déclaration lue à la radio d'Etat, le fils et successeur du défunt Omar Bongo a rendu lundi hommage à Pierre Mamboundou, un "patriote". Le communiqué lu par le porte-parole de la présidence parle d'une "énorme perte pour le Gabon".
Selon un responsable de son parti Thomas Ibinga, la famille de Pierre Mamboundou a précisé qu'il avait succombé à une crise cardiaque.
Fer de lance de l'opposition au Gabon pendant 20 ans, Pierre Mamboundou ...
Lire l'article
L'opposant historique gabonais Pierre Mamboundou, président de l'Union du Peuple Gabonais (UPG), est mort, dans la nuit de samedi à dimanche, des suites d'une crise cardiaque à son domicile de Libreville.
Pierre Mamboundou, qui avait acquis la stature de chef de l’opposition gabonaise, était rentré au Gabon il y a quelques mois, après un séjour relativement long en France pour raisons de santé.
Lire l'article
La Famille de Pierre Mamboundou Mamboundou, a officialisé, ce dimanche sur la télévision nationale (RTG1), son décès par un communiqué dont en voici l’intégralité : Les Clans Badjema et Dibamba , les familles de feu Mamboundou Jean et de Mboumba Elisabeth ont la profonde douleur d'annoncer aux parents, amis, connaissances, aux militants de l'Union du Peuple Gabonais, au Peuple gabonais, aux autorités gabonaises, aux autorités diplomatiques accréditées au Gabon, au peuple africain et au monde le décès de leur fils Pierre Mamboundou Mamboundou, Président de l'Union du peuple Gabonais et Député à l'assemblée nationale. Décès survenu dans la nuit du ...
Lire l'article
L'opposant gabonais Pierre Mamboundou "est à l'étranger" et "il se porte très bien", a affirmé lundi soir son parti, rassurant sur la situation de son leader qui n'a pas été vu en public depuis plusieurs mois et que la rumeur avait donné pour mort en juin.
"Nous pouvons rassurer d'ores et déjà les populations que M. Mamboundou est en pleine santé - il se porte très bien - et qu'il rentrera au pays d'ici peu", a déclaré sur la télévision publique RTG1 Jean-Pierre Yakounda, membre du comité d'organisation du 21e anniversaire de l'UPG.
Cet anniversaire sera marqué par des manifestations sur deux ...
Lire l'article
Gabon - Revue de la presse: « Pierre Mamboundou serait-il malade ? – AMO jouerait-il avec le feu ? – Mystérieuse disparition d’un étudiant gabonais en Afrique du Sud – Hillary Clinton reconnaît les efforts d’Ali Bongo Ondimba »
La santé (préoccupante ?) de Pierre Mamboundou - cause probable de sa disparition de la scène politique - les propos flambeurs de Mba Obame depuis le baptême de feu de l’Union Nationale à nos jours, la disparition dans des conditions non encore élucidées d’un étudiant gabonais en Afrique du sud, le Président de l’Union Nationale, Zacharie Myboto, qui tire à bout portant ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – L’opposant gabonais, Pierre Mamboundou, a déclaré lundi à Libreville devant des journalistes sur un ton ironique qu’il était ‘’wanted’’, c’est-à-dire, recherché par la police.
‘’Je suis wanted. Je suis recherché par la police’’, a lancé M. Mamboundou à l’endroit de la presse pendant qu’il quittait la salle où a été faite la déclaration des 17 candidats à l’élection présidentielle du 30 août dernier.
Le leader de l’Union du peuple gabonais (UPG) n’avait plus apparu en public après la dispersion par les forces de sécurité et de défense d’un sit-in qu’observaient certains candidats devant l’entrée de la Cité de la ...
Lire l'article
LIBREVILLE - L'opposant historique Pierre Mamboundou a revendiqué dimanche soir la victoire à la présidentielle gabonaise de dimanche, alors que la commission électorale n'avait encore communiqué aucun résultat.
"En ce jour d'allégresse, ma pensée va particulièrement en direction de nos illustres disparus dont le combat vient d'être conduit à la victoire finale", a notamment affirmé devant la presse M. Mamboundou qui n'a pas voulu répondre aux questions des journalistes.
Aucun chiffre n'a encore été communiqué, ni par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), ni par le ministère de l'Intérieur, qui co-organisent le scrutin.
Selon une source gouvernementale, les premières tendances ne ...
Lire l'article
Il faut AUSSI que les GABONAIS se souviennent que parmi les compatriotes éhontés - qui se cachent aujourd'hui en se mordant fermement leurs lèvres - qui avaient joué les avocats du diable dans l'affaire des Biens Mal Acquis, en dénonçant maladroitement et naïvement au détour d’une visite au palais du bord de mer, la « cabale organisée en France contre le président (anciennement chef de l’exécutif) Bongo », il y a lieu de citer un certain PIERRE MAMABOUNDOU, président de l’UPG. En se prononçant ce jour là en faveur du dictateur gabonais, le candidat upgiste s’était purement et simplement ...
Lire l'article
Pierre Mamboundou, leader de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition) a été nommé ce mercredi, par décret, au poste de Vice-président de la République succédant à Didjob Divungi Di Ndinge.
Pierre Mamboundou, 63 ans, originaire de la province de la Ngounié (Sud) dirigeait jusque-là le principal parti d’opposition, l’UPG, crée en 1989.
A deux reprises, il est arrivé second aux présidentielles de 1998 et de 2005 derrière le président Omar Bongo Ondimba.
La dernière rencontre entre les deux hommes remonte à une semaine au palais présidentiel.
Mise à jour: 1 avril 2009, Gabonews
Nos fidèles lecteurs et lectrices se sont rendus compte que ce n’était ...
Lire l'article
Décès Pierre Mamboundou/ Micro-trottoir: « Pierre Mamboundou laisse un grand vide dans le système politique gabonais » selon de nombreux Librevillois
Mort de l’opposant gabonais Pierre Mamboundou
Nécrologie: Décès de Pierre Mamboundou
La famille de Pierre Mamboundou Mamboundou annonce officiellement son décès
Gabon: l’opposant Pierre Mamboundou est à l’étranger et va bien
Gabon – Revue de la presse: « Pierre Mamboundou serait-il malade ? – AMO jouerait-il avec le feu ? … »
Politique: Pierre Mamboundou se dit ’’wanted’’
Gabon/présidentielle: l’opposant Pierre Mamboundou revendique la victoire
Gabon: Pierre Mamboundou se serait-il fourvoyé, en défendant Bongo dans les Biens Mal Acquis ?
Gabon: Urgent / L’opposant Pierre Mamboundou nommé Vice-président de la République gabonais
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...