Hommage à Omar Bongo Ondimba: les jeunes du Parti démocratique Gabonais célèbrent la mémoire du président fondateur
La coordination des jeunes du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) a organisée une marche en fanfare et en sons, mercredi, dans l’enceinte de la Cité de la démocratie, en vue de la célébration du premier anniversaire du décès du père Fondateur de cette formation politique, Omar Bongo Ondimba, disparu le 8 juin 2009, à Barcelone en Espagne, en présence des hiérarques du PDG.
Avec une importante mobilisation des grands jours, les jeunes du Parti Démocratique Gabonais vêtus de tee-shirts blanc et de pagnes spécialement confectionnés, frappés de l’effigie du président défunt, ont battu le bitume sur le trajet Place de la paix, palais des congrès de la Cité de la démocratie, sanctionnée par la lecture d’une motion de soutien au président actuel du PDG, également président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Ces jeunes ont prononcé cette motion non sans énumérer tous les actes en faveur de la paix, du développement et de l’unité nationale menées, corps et âme, par celui qu’ils ont surnommé « le Bâtisseur », parce que défenseur des valeurs telles que le dialogue, la tolérance et la paix. Valeurs qui participent à n’en point douter à la consolidation de l’Etat-nation.
Selon le représentant des jeunes, par le Dialogue, Omar Bongo Ondimba a su privilégier la discussion constructive, permettant ainsi de régler quelques incompréhensions par la voix de la concertation et du consensus.
Tolérance, parce que le défunt chef de l’Etat avait compris, dès sa prise de pouvoir, l’importance d’accepter autrui dans sa différence.
Animé par le souci ardent d’inscrire le Gabon dans le concert des nations en paix, Omar Bongo Ondimba, dans sa grande sagesse, a fait de la paix, son cheval de bataille. Une paix qui constitue l’un des facteurs non négligeables du développement du pays, appuyé par la politique d’émergence prônée par son successeur et fils, Ali Bongo Ondimba.
Les jeunes ont en outre exprimé leur fierté face à l’immense héritage que leur a légué feu « le Grand Camarade, président fondateur du Parti Démocratique Gabonais, OBO », tout comme ils ont affiché leur reconnaissance pour les actes posés en faveur de la jeunesse et de la nation entière, durant son magistère.
Retenons que tous les hiérarques de cette formation ont répondu à l’appel à la cité de la démocratie où, outre les jeunes, les femmes n’ont pas ménagé leurs efforts pour rendre hommage particulier au Grand camarade, lors de la commémoration de ce premier anniversaire de sa disparition.
Aussi, une exposition des photos illustrant l’œuvre, l’action et la vie du fondateur du PDG a été exposée au public militant qui s’est longuement mobilisé à la Cité de la démocratie.
Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin 2009 à la clinique Quiron de Barcelone, en Espagne, a fondé le Parti Démocratique Gabonais, première force politique du pays, en 1968, à Koulamoutou, dans la province de l’Ogooué Lolo.
SUR LE MÊME SUJET
Le Parti Démocratique Gabonais (PDG), parti au pouvoir), s’active au tour de son Chef de fil, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre des prochaines élections législatives à venir attendues par le peuple Gabonais.
Deux grandes rencontres sont prévues dans l’agenda du PDG, ce mercredi, celle du comité permanent du bureau politique, programmée en matinée autour du premier responsable du parti, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et la seconde réunion, réservée exclusivement aux membres du bureau politique, se tiendra cet après-midi à la Cité de la démocratie.
Même si, l’ordre du jour n’a été révélé, il n’en demeure pas moins que ...
Lire l'article
Les populations du Haut Ogooué ; où était natif le défunt président Bongo Ondimba décédé le 8 juin dernier à Barcelone en Espagne, ont rendu, mercredi, un vibrant hommage à cet illustre fils du pays par diverses manifestations.
Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, a célébré mercredi le 1er anniversaire du décès du président Omar Bongo Ondimba. Tôt le matin de mardi, par succession de délégations, des gerbes de fleurs ont été déposées au mausolée d’Omar Bongo Ondimba.
La délégation de la présidence de la République, conduite par son secrétaire général, François Engonga Owono, a ouvert le bal. Elle a ...
Lire l'article
Le président du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, a procédé à une série de nominations au sein de son Cabinet, où l’on annonce ce mardi de nouveaux entrants.
Le Secrétaire Général Adjoint, Porte-parole de la Présidence de la République, Guy Bertrand Mapangou, a ainsi été désigné au poste de Directeur de Cabinet du Président de la formation. Il sera assisté dans ses fonctions par un adjoint en la personne de Pacôme Moubelet Boubeya.
L’on enregistre également la nomination de Florence Mabaga en tant que Secrétaire particulière, tandis que Patrick Ndomba et Clay Parfait Abessolo ...
Lire l'article
Il m'arrive de passer parfois sur ce site pour lire les avis et points de vue des gabonais qui s'y expriment. Personnellement, je tiens à indiquer, pour que les choses soient bien claires, que je suis membre du Parti Démocratique Gabonais, parti créé par le Président El Hadj OMAR BONGO ONDIMBA. Mieux, je me définis comme un fervent bongoïste. Admettant volontier que la démocratie que nous avons choisi de bâtir tous ensemble au Gabon ne saurait être effective sans expression des différences (d'opinion, de vue,...etc.), qu'il me soit tout de même permis de m'interroger quant aux propos que je lis ...
Lire l'article
Le collectif des étudiants gabonais du Brésil a adressé le message de condoléances suivant au Président Omar Bongo Ondimba (lire la suite)
Ayant appris avec une vive émotion la disparition subite de la première Dame du Gabon, Epouse du Président de la République, Son Excellence Hadj Omar BONGO ONDIMBA, le Collectif des étudiants Gabonais au Brésil présente au Chef de l´Etat, aux enfants, ainsi qu´à toute la famille éplorée, ses condoléances les plus attristées, et les assure de son soutien moral.
Nous prions le Tout Puissant de leur donner force, courage et persévérance dans cette dure épreuve et douloureuse circonstance.
À notre maman ...
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a regagné Libreville mercredi à 14H30 (13h30 TU) en compagnie de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, de retour de Rabat au Maroc, où son épouse Edith Lucie, fille du président congolais, est décédée samedi dernier, a constaté APA sur place à l’aéroport de la capitale gabonaise.
Lunettes noires, le chef de l’Etat a été accueilli par le vice-président de la République Didjo Divungui Di Ndinge et le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, qui avait à ses côtés les membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités gabonaises ainsi que des membres du corps diplomatique.
Après une ...
Lire l'article
Edith Lucie Bongo Ondimba, l'épouse du président gabonais Omar Bongo Ondimba, est décédée samedi à Rabat, au Maroc, a annoncé samedi la présidence gabonaise dans un communiqué lu sur la première chaîne de télévision publique RTG1.
Le décès est "survenu ce jour, samedi 14 mars, à 16H20 GMT à Rabat, au Maroc", a déclaré le porte-parole de la présidence, Robert Orango Berre.
Une source médicale au Maroc a confirmé le décès.
"Elle est morte ce matin à la suite d'une grave maladie. Elle a rendu l'âme après un coma profond qui a duré plusieurs semaines", a indiqué cette source.
Fille aînée du président congolais ...
Lire l'article
Ouvrant ce vendredi au gymnase du complexe omnisport, les assises du 9ème Congrès du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), placées sous le signe de « l’Espoir », le président fondateur du PDG, Omar Bongo Ondimba, a appelé à l’Unité en demandant de rompre avec la création des associations au sein du Parti.
Dans son discours d’ouverture des travaux, Omar Bongo Ondimba, n’est pas allé par quatre chemins.
Il a ainsi fustigé de nombreux comportements déviants observés dans le parti.
« Désormais la discipline et rien que la discipline doit prévaloir », a –t-il dit avant d’ajouter que: « l’heure est désormais à ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a rendu hommage ce samedi matin à Libreville, au premier président de la République gabonaise, Léon Mba, en déposant une gerbe de fleurs sur la tombe de ce dernier.
Le président de la République était entouré du premier ministre, Jean Eyeghé Ndong et de certains membres du gouvernement présents à Libreville a effectué ce geste à l’occasion de la célébration, ces 16 et 17 août à Mouila (Centre sud) et à Tchibanga (Sud), du 48ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Tel que présenté par l’histoire, le président Léon Mba n'était ...
Lire l'article
La ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale, Solange Mabignath, cadre politique de la province du Haut - Ogooué (sud - est), a, lors d'une audience accordée, mercredi matin à Libreville aux responsables du « Fan - Club Omar Bongo Ondimba », demandé à ces derniers de protéger les jeunes et de lutter contre la déperdition juvénile et les « vendeurs d' illusion ».
Face à la responsabilité incombant à cette structure défendant les idéaux du chef de l'Etat gabonais et la promotion des actions des jeunes gabonais, conduite par son responsable, Yann Chancel, Solange Mabignath, en véritable pédagogue, a ...
Lire l'article
Politique / élections législatives : Le Parti Démocratique Gabonais s’active
Franceville rend hommage à Omar Bongo Ondimba
Des nominations au Cabinet du Président du Parti Démocratique Gabonais
Sylvain Abraham ESSONO NGUEMA: “Nous jeunes cadres du Parti Démocratique Gabonais, nous sommes prêts à toutes confrontations démocratiques avec ceux qui pensent différemment de nous”
Gabon: Les étudiants gabonais du Brésil adressent leurs condoléances au Président Omar BONGO ONDIMBA
Retour à Libreville du président gabonais Omar Bongo Ondimba
Décès au Maroc de l’épouse du président gabonais Omar Bongo Ondimba
Gabon: 9ème Congrès du PDG / Omar Bongo Ondimba prône l’Unité au sein du Parti
Gabon: Fête de l’Indépendance 2008 / Omar Bongo honore la mémoire du président Léon Mba
Gabon: Solange Mabignath exhorte les jeunes du Fan club Omar Bongo Ondimba à lutter contre la déperdition juvénile
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...