Le PDG remporte les élections législatives et sénatoriales partielles de dimanche
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 10 Juin 2010
Catégorie(s):
Politique
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté les élections législatives et sénatoriales partielles de dimanche dernier, selon les résultats publiés dans la nuit de mercredi à jeudi par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou.
Le 1er siège du 2ème arrondissement de Libreville a été remporté par Jean Eyeghé Ndong, de l’Union nationale (UN, opposition), dernier né des partis politiques avec 1924 voix soit (80,64%). Tandis que son adversaire, le père Mba Abessole leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG), qui a défendu les couleurs de la majorité républicaine pour l’émergence, (ticket RPG/PDG) a obtenu 462 voix soit (19,36%).
Dans le département du Komo-Mondah, c’est le ministre Julien Nkoghé Bekalé du PDG qui a remporté le siège de député avec 3490 voix soit (71,14%) alors que son principal adversaire, l’ancien Premier ministre et candidat de l’UN, Casimir Oyé Mba, n’a récolté que 1009 voix soit (20,56%). Le candidat du Parti social démocrate (PSD), également en course pour la conquête du siège de Ntoum, a glané 407 voix soit (8,30%).
Dans le département de Mulundu (sud-est), le 1er siège est resté dans le giron du PDG avec la victoire de son champion, le ministre de l’Energie, Régis Immongault, qui a battu à platte couture, l’ancienne ministre, représentant de l’UN, Paulette Missambo avec 3017 voix (81,28%) contre 695 voix (18,72%).
Dans le département de Bendje (sud-ouest), le duel PDG-Union pour la nouvelle République (UNPR, opposition) a tourné à l’avantage du parti au pouvoir où son poulain, Charles Otando a obtenu 620 voix soit (53,87%) contre 531 voix soit (46,13%) à son adversaire, Gabriel Ogoula Monyama.
En revanche, dans le nord, précisément au 1er siège de Medouneu, le ticket RPG/PDG a mordu la poussière face au candidat de l’Union nationale, l’ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame qui a obtenu 604 voix soit (66,89%) contre 299 voix soit (33,11%) au représentant de la majorité républicaine, Claude Guy Assey.
Par ailleurs, le scrutin sénatorial partiel a été sans surprise, puisque remporté par le PDG qui compte la majorité des conseillers départementaux et communaux sur les sièges qui étaient en lice.
Il s’agit du siège, d’Ovan (nord-ouest) où a été élu sénateur Fidèle Affatoghé Nsolé, du siège du Ntem (Bitam) qui échoit désormais à Augustin Ndong Oyono et celui de la commune de Mulundu, qui revient au candidat indépendant, Adeste Dilivié Yossangoye également soutenu par le PDG.
SUR LE MÊME SUJET
La Cour constitutionnelle a confirmé vendredi dernier, les résultats des élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin, rendus publics mercredi par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou.
Selon le verdict de la plus haute institution du pays en matière électorale, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté 3 sièges de députés sur les 5 en compétition et raflé les 3 sièges de sénateurs en lice.
En revanche l’Union nationale, le nouveau parti de l’opposition a obtenu deux députés sur quatre présentés. Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, vice-président de l’UN qui a laminé le leader ...
Lire l'article
La déclaration du Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, soutenue par les tendances diffusées à l’émission « La Grande nuit électorale » dans la nuit de dimanche dernier, sur les chaînes de télévision gabonaises (RTG1), donne le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) ,vainqueur de deux sièges sur les quatre à pourvoir de l’élection législative partielle du 6 juin dernier.
Dans le département de Mulundu dans l’Ogooué Lolo, le candidat PDG et actuel ministre de l’Energie, Régis Immongault, aurait largement battu son adversaire Paulette Missambo, ancien élu et hiérarque du parti au pouvoir qui a démissionné pour intégrer la nouvelle formation politique de l’opposition: ...
Lire l'article
Les différents candidats en lice pour les élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochain au Gabon, amorcent le dernier virage de la campagne électorale qui bat son plein, au regard des meetings et autres causeries qui se multiplient sur le terrain, qu'il s'agisse des candidats de l’opposition ou de la majorité, a constaté GABONEWS.
Douze jours après le lancement officiel de la campagne pour ces élections partielles du 6 juin prochain au Gabon, le ton est monté d'un cran, au regard de la « guerre idéologique » de plus en plus ouverte entre les candidats, représentants la majorité républicaine pour ...
Lire l'article
Dans le cadre de la couverture médiatique des élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochain, le site web de l’Agence gabonaise de presse (AGP) propose de diffuser au fur et à mesure les interviews des candidats en lice sur la fenêtre interview.
Cette diffusion quelque peu spéciale obéit aux dispositions relatives à un traitement équitables des candidats durant la période électorale.
Le premier à ouvrir le bal mercredi sera, le candidat de la majorité républicaine, le leader du Rassemblement pour le Gabon le père Paul Mba Abessole, candidat au premier siège du 2ème arrondissement de la commune de Libreville.
...
Lire l'article
La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a publié la liste des candidats devant briguer les cinq sièges de députés et les deux sièges de sénateurs dans le cadre des scrutins partiels du 6 juin prochain, indique un communiqué de cet organe chargé de l’organisation et de la supervision des élections dont l’AGP a reçu copie lundi.
Dans la commune de Libreville, au 1er siège du 2ème arrondissement, l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong briguera à nouveau ce siège après sa démission du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dont il était élu. Il se présentera, cette fois, sous la ...
Lire l'article
Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Jean-François Ndongou, a déclaré dans une interview publiée, ce mercredi par le quotidien Gabon Matin, que son département « est fin prêt pour l’organisation des futures élections législatives et sénatoriales partielles ».
Plusieurs mois avant les échéances, fixées au 6 juin prochain par le Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), M. Ndongou a rappelé que conformément aux dispositions de la loi électorale, l’organisation des élections « incombe respectivement à l’Administration en amont par le biais du ministère de l’Intérieur, et la CENAP, en aval ...
Lire l'article
Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella présidera vendredi prochain, une séance plénière au siège de l’institution en prélude de l’organisation des élections partielles de députés et de sénateurs dont la date n’a pas encore été indiquée.
C’est la première réunion que la CENAP tiendra après l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009.
Ces élections partielles font suite à l’exclusion par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) des anciens barons du régime qui pour certains s’étaient portés candidats lors du dernier scrutin présidentiel. Il s’agit notamment de l’ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté les élections sénatoriales du 18 janvier dernier en obtenant la majorité absolue avec 75 sénateurs sur les 102 que compte le Sénat gabonais, selon le résultats officiels du scrutins publiés samedi par le ministre gabonais de l'Intérieur André Mba Obame.
Six autres partis et des indépendants se partagent les 27 sièges restants. Très loin derrière le PDG vient le Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité présidentielle) dirigé par Paul Mba Abessole avec six sénateurs, et l'Union gabonaise pour ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a obtenu 7 élus sur les 10 sièges à pourvoir dans la province de la Nyanga (Sud), lors des élections sénatoriales de dimanche dernier, selon les résultats provisoires, proclamés mardi par le gouverneur de cette province, Rufin Moutéssaygoué, rapporte jeudi le correspondant de l’AGP.
Dans la commune de Tchibanga, le premier arrondissement échoit au candidat indépendant Joseph Moukala Koumba sans adversaire, avec 17 voix. Au deuxième arrondissement, le candidat du PDG Germain Ngoyo Moussavou s’est imposé 12 voix soit 70,59% devant Chrisante Boussamba du PGCI, 5 voix, 29,41%.
Par contre dans le département de Mougoutsi, ...
Lire l'article
Le parti au pouvoir en Angola, le mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) a remporté une victoire écrasante aux élections législatives du 5 septembre, selon les premiers résultats publiés dimanche à Luanda par la Comission électorale nationale de l'Angola.
Ces résultats basés sur 35% de voix dans 15 des 18 provinces de l'Angola montrent que la parti au Pouvoir (MPLA) a recueilli 1 407 628 voix, alors que le principal parti d'opposition l'Union pour l'indépendance totale de l'Angola en a eu 212 909 voix, représentant respectivement 81% et 10% des suffrages totaux. ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle confirme les résultats des législatives et sénatoriales partielles du 6 juin
Législatives et sénatoriales partielles 2010: le PDG aurait remporté les sièges de Ntoum et Mulundu et de Bendjé
Sénatoriales et Législatives partielles 2010: les candidats amorcent le dernier virage
Election législatives et sénatoriales partielles du 6 juin
Gabon:Les candidats en vue des élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin connus
Élections législatives et sénatoriales partielles : le ministère de l’Intérieur « fin prêt »
La CENAP tiendra une plénière en vue des élections législatives et sénatoriales partielles, vendredi
Gabon : le parti au pouvoir remporte les élections sénatoriales
Gabon: Election : Le PDG obtient 7 élus lors des sénatoriales de dimanche dans la province de la Nyanga (Gouverneur)
Angola: le parti au pouvoir remporte la vicoitre aux élections législatives
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 10 Juin 2010
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés