AGOA: De nouvelles stratégies pour favoriser les exportations vers les Etats-Unis
Un atelier en vue de favoriser les exportations vers les Etats-Unis d’Amérique, organisé par le ministre Gabonais du Commerce, de l’Economie, de l’Industrie et du Tourisme, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis au Gabon, le centre Ouest-Africain pour le commerce et la chambre du commerce, d’industrie du Gabon, s’est ouvert le 10 juin dernier à Libreville, en présence de plusieurs partenaires au développement.
Le Gabon ayant adhéré à l’AGOA (Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique ) depuis l’an 2000, le constat sur le terrain démontre que la balance commerciale avec les États-Unis n’a véritablement pas évolué, à en juger par le niveau des échanges resté stable à ce jour, d’où cette volonté commune, de donner un souffle nouveau à ce secteur avec de nouvelles réformes économiques qui passent nécessairement par la promotion de l’assistance technique, dans le but d’amener les hommes d’affaires Gabonais à d’avantage s’intéresser à la conquête du marché Américain.
Avec pour objectif principal, la promotion du commerce et de l’investissement entre les Etats-Unis et l’Afrique, au Sud du Sahara, l’AGOA qui a déjà aidé à la création de dizaines de milliers d’emplois en Afrique, avec pour résultats immédiats, l’encaissement des milliards de dollars au titre des exportations, encourage le gouvernement Gabonais à s’investir d’avantage sur les secteurs de la forêt, la pêche et de l’artisanat.
Selon Eunice S. Reddick, ambassadeur des Etats-Unis au Gabon,” les avantages écologiques du Gabon et les capacités de son peuple lui donnent les atouts nécessaires pour diversifier son économie et de tirer profit de plusieurs avantages présentés par l’AGOA, sachant qu’elle accorde l’accès quelle que soit la dimension de l’entreprise”, a- t-elle déclaré.
Et particulièrement,” la journée AGOA qui s’est déroulée jeudi à Libreville, avec pour cible les opportunités dans les secteurs du bois transformé, les objets de décor et les poissons, les fruits de mer, secteurs ou les exportateurs Gabonais ont des avantages” a dit Abou Fall, le chargé des services AGOA au centre Ouest-Africain pour le commerce.
“Les parties prenantes travailleront également à la mise en place d’une stratégie d’exportation pour stimuler les exportations,”a-t-il ajouté.
SUR LE MÊME SUJET
L’Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis d’Amérique, Michael Moussa Adamo, a été agressé par des compatriotes gabonais à la chancellerie pour des raisons encore inconnues, a t-on appris à l’instant de sources dignes de foi.
A en croire notre source, des compatriotes gabonais qui auraient organisé un sit-in depuis plusieurs jours devant la chancellerie du Gabon aux Etats-Unis auraient franchi le Rubicon en agressant l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près les Etats-Unis d’Amérique, avec résidence à Washington.
Son Excellence Michael Moussa Adamo a été nommé Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis au début du mois de septembre dernier. Nous y ...
Lire l'article
Le Consul de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon, Jessica Munson, a annoncé mercredi, à Port-Gentil, la capitale économique du pays, la mise en place prochaine d’un centre d’orientation au sein de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville pour les étudiants gabonais désireux d’étudier dans les universités américaines.
‘’Nous sommes en négociations avec l’UOB en vue de la mise en place d’un centre d’orientation pour éclairer les étudiants pendant tout le processus de sélection d’une université américaine dans laquelle l’étudiant désire s’inscrire’’, a déclaré Mme Munson devant une quinzaine d’élèves des lycées de Port-Gentil venus s’enquérir des informations à l’American Corner ...
Lire l'article
Les étudiants gabonais ont été édifiés ce mardi à Libreville par les responsables du Consulat de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique (USA) au Gabon, notamment le vice-consul Amanda Tyson et le consul Jessica Munson, sur la procédure pour l’obtention d’un visa pour étudier aux USA.
Dans son exposé, Amanda Tyson a indiqué qu’en général, pour obtenir un visa étudiant pour les Etats Unis, le postulant (demandeur) se doit de démontrer qu’il est un étudiant sérieux et qu’il a un plan crédible pour ses études, ainsi que suffisamment de moyens pour les financer.
Il y a également la nécessite pour le ...
Lire l'article
Peu à peu, le voile se lève sur les circonstances de la mort d'Oussama ben Laden, tué dans l'assaut mené par un commando américain dans la nuit de dimanche à lundi. Ce mardi, la Maison Blanche a ainsi déclaré que le chef d'Al-Qaïda n'était pas armé lorsqu'il a été tué par des commandos américains et que sa femme, d'abord annoncée comme morte, n'est en fait que blessée. SUR LE MÊME SUJET
Mort de Ben Laden : l'assaut vécu de la Maison-BlancheMort de Ben Laden : le décryptage d'un ancien patron de la DGSE 5 h 36 lundi : Obama annonce la ...
Lire l'article
Ali Bongo a reçu un soutien de poids face à la situation politique actuelle marquée par la prestation de serment d’André Mba Obame. Les Etats-Unis ont confirmé ce 28 janvier la reconnaissance d’Ali Bongo comme président de la République.
Les Etats-Unis ont confirmé ce 28 janvier qu'ils reconnaissaient le régime de l'actuel chef de l'Etat gabonais Ali Bongo, selon un communiqué de l'ambassade américaine à Libreville et sans citer nommément l'opposant André Mba Obame qui s'est autoproclamé président le 25 janvier.
«Les Etats-Unis reconnaissent Ali Bongo Ondimba comme étant le président du Gabon. Nous incitons tous les partis ...
Lire l'article
Dans le cadre des opportunités liées à la Loi sur la croissance des possibilités économiques en Afrique (AGOA), un atelier sur les échanges commerciaux a démarré ce 10 juin à Libreville pour relancer les exportations africaines vers les USA.
Organisé par le ministère gabonais de l’Economie, l’ambassade des Etats-Unis au Gabon et le Centre Ouest-africain pour le commerce, en partenariat avec le Chambre de Commerce du Gabon, un atelier sur le commerce international s’est ouvert ce 10 juin à Libreville.
S’inscrivant dans le cadre la Loi sur la croissance des possibilités économiques en Afrique (AGOA), cette rencontre vise à planifier une ...
Lire l'article
Les Etats-Unis appellent à réagir « avec calme"
Les Etats-Unis ont appelé jeudi « les partis et les citoyens gabonais à réagir dans le calme aux résultats » de l'élection présidentielle dans ce pays, a annoncé le département d'Etat.
« Nous appelons tous les partis à faire respecter le processus démocratique et à observer les procédures électorales établies », a affirmé Philip Crowley, un porte-parole, au cours du point de presse quotidien de la diplomatie américaine.
« Nous demandons fermement aux partis et aux citoyens gabonais de réagir dans le calme aux résultats », a-t-il aussitôt ajouté.
Interrogé sur le ...
Lire l'article
Le Dr. Daniel Mengara du Mouvement Bongo Doit Partir (BDP), est arrivé ce lundi soir à Libreville en vue de la prochaine élection présidentielle anticipée du 30 août prochain.
Annoncé pour le dimanche dernier, son arrivée aurait été retardée par une grève des pilotes de la compagnie aérienne qui devrait rallier Libreville, a-t-on appris sur place, auprès du Comité d’accueil à l’aéroport de Libreville
Interrogé par GABONEWS, le coordonnateur national du mouvement d'opposition, Bongo Doit Partir (BDP), Edgard Moussavot, a affirmé que « leur leader se rendra à Minvoul (Nord du Gabon) afin de se recueillir sur ...
Lire l'article
L’ambassade des Etats-Unis à Libreville, a convié lundi la presse à bord du bâtiment américain USS Fort Mc Henry qui mouillera les eaux gabonaises pendant 12 jours dans le cadre de l’opération "Africa Partnership Station".
L’ambassade des Etats-Unis à Libreville, a convié lundi la presse à bord du bâtiment américain USS Fort Mc Henry qui mouillera les eaux gabonaises pendant 12 jours dans le cadre de l’opération "Africa Partnership Station".
L’insécurité maritime demeure la principale mission des ces marins américains dans le Golfe de Guinée. L’opération vise surtout à améliorer la sûreté et la sécurité maritime à travers une ...
Lire l'article
Réfugié aux Etats-Unis, Serge Bessacque, qui préside un nouveau Front révolutionnaire armée du peuple (FRAP) a lancé le 13 mars 2004, depuis Washington, avec Bertrand Zibi Abeghe "coordonnateur militaire" un appel à la lutte armée au Gabon !
Le FRAP, mouvement d'opposition armée basé aux Etats-Unis, demande "aux forces de sécurité gabonaises et au peuple tout entier de se joindre à lui dans sa lutte afin de chasser Bongo-Ondimba du Gabon avant le 30 avril 2004 (par les armes si nécessaire)". Avec l'appui du Département d'Etat américain ? De son côté, son frère, Hugues Bessacque, qui préside le mouvement BDP-Gabon nouveau ...
Lire l'article
Agression de l’Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis d’Amérique
Vers la mise en place d’un centre d’orientation pour étudiants gabonais désireux d’étudier au Etats-Unis
Les étudiants gabonais édifiés sur la procédure d’obtention du visa pour étudier aux Etats-Unis
Mort de Ben Laden : les nouvelles révélations des Etats-Unis
Gabon : Ali Bongo “adoubé” par les Etats-Unis
Gabon : AGOA se cherche un nouveau souffle à Libreville
Gabon : Pour les Etats-Unis, le processus électoral n’est pas achevé.
Gabon: Arrivée de Daniel Mengara à Libreville après 11 ans d’exil aux Etats-Unis
L’ambassade des Etats-Unis convie la presse à bord du USS Fort MC Henry
Gabon-Etats-Unis: Serge Bessacque
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...