COMILOG qualifie d’erronée l’analyse du journal l’Union sur une supposée braderie de son minerai à ERAMET
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 16 Juin 2010
Catégorie(s):
Economie
La direction générale de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) a réagi mercredi soir dans un communiqué à un article paru dans le quotidien l’Union de ce jour intitulé « COMILOG braderait-elle son minerai à ERAMET ? », le qualifie d’analyse totalement erronée.
La Direction Générale de COMILOG tient à réagir immédiatement à ces propos qui ne reflètent absolument pas la vérité des comptes de COMILOG et sont fondés sur une analyse totalement erronée. En effet :
Si l’on compare le résultat d’exploitation de COMILOG S.A. en 2007 à celui de 2009, la différence ( les chiffres sont publics) s’explique parfaitement par la dégradation très importante du prix de revient FOB Owendo liée elle-même à la baisse des ventes de la COMILOG compte tenu de la crise mondiale : la Direction Générale de COMILOG rappelle que les ventes sont passées de 3,3 millions de tonnes en 2007 à 2,1 millions de tonnes en 2009. Les comptes de COMILOG S.A ont été approuvés par le conseil d’administration et les Commissaires aux Comptes le 08/02/2010 comme l’avaient été ceux de l’année 2007
Concernant la trésorerie de COMILOG, elle est gérée dans le cadre de procédures détaillées et auditées mises en place par Eramet afin de faire bénéficier chaque Société du maximum de sécurité et de liquidité dans un contexte financier très perturbé, procédures qui ont montré toute leur efficacité ces dernières années de grave crise mondiale. La Direction Générale de COMILOG tient à préciser qu’aucune part de cette trésorerie, immédiatement disponible et liquide pour COMILOG, n’a été affectée au financement de la Branche Alliages (AUBERT & DUVAL) contrairement à ce qu’affirme l’article de presse de l’Union.
Par ailleurs COMILOG est tout à fait disposée à effectuer des placements au sein des banques gabonaises dans des conditions compétitives.
Concernant les ventes des minerais, la Direction Générale de COMILOG, rappelle qu’en 2009 seulement 19% des tonnages vendus l’ont été à Eramet dans le cadre de contrats commerciaux à des prix déterminés par une formule indexée sur les prix mondiaux qui a été approuvée par le conseil d’administration de COMILOG sur avis positif de son Comité d’Audit ; L’appartenance de COMILOG au groupe Eramet permet de garantir la vente de volumes importants aux filiales d’alliages du groupe lorsque les marchés externes subissent des évolutions très négatives comme cela a été le cas par exemple fin 2008.
C’est donc une sécurité importante pour COMILOG d’être partiellement intégrée au sein du groupe Eramet pour ses débouchés aval, contrairement à ce qui est énoncé dans l’article de presse visé.
SUR LE MÊME SUJET
Marcel Abéké, l’Administrateur, Directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du Groupe français ERAMET, a été débarqué le 19 septembre de son poste et remplacé par un autre ancien de cette entreprise, Jean Fabre, a-t-on appris de source officielle.
Monsieur qui Abéké dirige cette compagnie depuis 1989, a été nommé, Directeur exécutif auprès de la Direction générale d’ERAMET, chargé du développement du groupe en Afrique. Il demeure membre de l'IMC (International Management Committee) et il aura notamment «pour mission de conseiller la direction générale et les directions de branche, en liaison étroite avec la direction du développement, sur ...
Lire l'article
Eramet annonce qu'à compter de ce lundi, Marcel Abeke, jusqu'à présent directeur général de Comilog, filiale détenue à hauteur de 63,7% par Eramet, est nommé directeur exécutif auprès de la direction générale du groupe, chargé de son développement en Afrique.
A ce titre, il a notamment pour mission de conseiller la direction générale et les directions de branche, en liaison étroite avec la direction du développement, sur les actions à mener et les moyens à mettre en place pour accompagner la politique de croissance d'Eramet en Afrique.
Marcel Abeke demeure membre de l'IMC (International Management Committee).
A cette même date, Jean ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, qui exploite le manganèse dans le sud-est du Gabon, a clôturé l’année 2010 avec un chiffre d’affaires de 1218 milliards de FCFA, en hausse 44 % par rapport à celui de 2009 qui était de 845,5 milliards de FCFA.
Selon une source proche de la société, la COMILOG représente à elle seule 51% du chiffre d’affaires global du groupe ERAMET, un résultat exceptionnel à mettre à l’actif d’une conjoncture très favorable dans le secteur des mines, marqué en 2010 par une forte progression des prix et ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué ( Comilog), spécialisée dans la production de manganèse, à Moanda (sud-est), a réalisé ( dans la période janvier-septembre 2010) un résultat de 898 milliards de francs CFA ; ce qui la propulse au sommet des entreprises gabonaises en termes de chiffre d’affaires devant sa « rivale » Total Gabon ( 487 milliards ) , rapporte ce mardi, le quotidien l’Union.
« Les deux majors industrielles gabonaises ont profité de la très bonne conjoncture des cours des matières premières (progression des prix du minerai et des alliages de manganèse pour la Comilog ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), qui exploite le manganèse dans le sud-est du Gabon, a clôturé le troisième trimestre de l'année 2010 avec un chiffre d'affaires de 286,6 milliards de FCFA, en hausse de 35% par rapport à la même période l'année dernière, rapporte mercredi le quotidien l'Union, citant des sources proches de l'entreprise.
( Ces neuf derniers mois, la COMILOG, filiale du groupe français ERAMET, a réalisé un chiffre d'affaires de 898 milliards de FCFA, en hausse de 54% par rapport à la même période l'année dernière, indiquent les mêmes sources. Le groupe ERAMET a ...
Lire l'article
Le Gabon va verser à Eramet près de 150 millions d'euros pour acquérir 3,54% supplémentaires de la filiale de manganèse du groupe, Comilog, première étape d'une montée de l'Etat au capital de cette société, a annoncé Eramet mercredi dans un communiqué.
Lire l'article
Eramet a annoncé mercredi s'être engagé à céder à l'Etat gabonais jusqu'à 10% de sa participation dans sa filiale Comilog, spécialisée dans le manganèse, d'ici 2015. Dans un communiqué, le groupe minier français explique qu'à l'issue de l'opération, sa part dans Comilog sera ramenée autour de 57,25% en 2015 contre 67,25% actuellement.
L'Etat gabonais portera quant à lui sa participation à 35,4% contre 25,4% actuellement. Eramet cèdera une première part de 3,54% d'ici 2011 sur la base d'une valorisation de Comilog de 4,2 milliards d'euros.
"L'acquisition sur la période 2012-2015 par la République gabonaise des 6,46% restants auprès d'Eramet se fera selon ...
Lire l'article
Libreville et le groupe minier ERAMET sont tombés d’accord sur le renforcement de la participation du Gabon au capital de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG). Cet accord prévoit la cession d'une participation complémentaire pouvant aller jusqu'à 10%, ce qui porterait à 35,4% la participation du pays.
Libreville tient son augmentation de capital au sein de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe minier français ERAMET. Eramet et l’Etat Gabonais sont tombés d’accord sur le renforcement de la participation de ce dernier au capital de la société Comilog, détenue à ce jour à hauteur de 67,25% par ...
Lire l'article
Suite à la reprise de la demande mondiale du minerai et des alliages de manganèse, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du Groupe français ERAMET, vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 268 milliards de francs CFA au terme du premier trimestre 2010 contre 189 milliards en 2009, soit une hausse de 42%.
La filière gabonaise du Groupe ERAMET, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), semble avoir retrouvé le sourire après une année assez sombre. La compagnie affiche un chiffre d’affaires de 268 milliards de francs CFA au terme du premier trimestre 2010, soit une hausse de 42% par rapport ...
Lire l'article
Le groupe ERAMET annonce un objectif de production de 3,5 de tonnes de minerai et d'agglomérés de manganèse au Gabon et bénéficie d'une augmentation des cours de manganèse depuis la fin du premier trimestre 2008 avant de prévoir un résultat opérationnel courant en hausse sur le semestre 2008, appris GABONEWS.
Lire l'article
Marcel Abéké n’est plus le patron de la COMILOG
Eramet annonce deux nominations
La COMILOG a réalisé un chiffre d’affaires de 1218 milliards de FCFA en 2010
Économie/ Comilog première entreprise gabonaise en termes de chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires de la COMILOG en hausse de 35% au 3ème trimestre 2010
Eramet: le Gabon va payer près de 150 M EUR pour 3,54% de la Comilog
Eramet cède des parts au Gabon
Gabon : Libreville acquiert 10% de plus à la COMILOG
Gabon : La COMILOG surfe à nouveau sur la croissance
Gabon: Le groupe ERAMET annonce un objectif de production de 3,5 millions de tonnes de minerai et d’agglomérés de manganèse au Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 16 Juin 2010
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés