Socialisez

FacebookTwitterRSS

ECONOMIE / L’United Bank for Africa en appui au développement du Gabon

Auteur/Source: · Date: 16 Juin 2010
Catégorie(s): Economie

L’administrateur Directeur général de l’United Bank for Africa (UBA), Beaudelaire N. Mbanya a réaffirmé l’engagement de sa structure bancaire à venir en appui au développement du Gabon, au cours des échanges qu’ils ont eu avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, en présence de quelques membres du Cabinet, rapporte la presse de la Primature.
Selon l’administrateur Directeur général de l’United Bank for Africa, Beaudelaire N. Mbanya, cette banque a été créée en 1949 par le rachat des actifs de la Banque nationale de paris (BNP Paris Bas au Nigeria. Cette Institution financière est la plus importante en Afrique subsaharienne avec un capital de 19 milliards de dollar US d’actifs à travers leurs filiales à New-York, Londres, Paris, Dubaï et en Chine.

L’UBA est présente dans 19 pays en Afrique. Elle était totalement inconnue dans les pays francophones, mais elle est en train de pallier cette absence, car, elle est désormais installée au Cameroun, Tchad, Gabon et est en cours d’acquisition d’une licence au Congo-Brazzaville à l’inverse des pays anglophones et d’Afrique de l’Ouest dans lesquels elle est installée depuis plusieurs années.

Au niveau du Gabon, il est à mettre à leur actif, le financement de 2 grands projets dont le coût s’élève à cent milliards de Francs CFA ( 100 000 000 000 F CFA). Il s’agit notamment des financements du barrage hydroélectrique de Fougamou par la Société CODER et la chute de l’impératrice dans le Woleu-Ntem.

Lesdits projets sont soutenus par les bailleurs de fonds étrangers en l’occurrence le Fond Monétaire International (F.M.I.), la Banque africaine de développement (BAD), et la Société Financière internationale (S.F.I.).

S’agissant de sa politique à l’endroit de ses clients, l’UBA va ouvrir d’ici la fin de l’année, une nouvelle agence à Port-Gentil et envisage d’en ouvrir 15 autres dans 3 ans. Elle est la première banque à avoir facilité l’ouverture de comptes à des agents de l’Etat payés au SMIG.

Elle a, entre autres, participé à l’emprunt en vue du règlement de la dette intérieure de l’Etat à l’instar des autres structures financières.

La United Bank for Africa Gabon est également prête à accompagner d’autres projets de développement du Gouvernement de l’Emergence.

Il est à préciser enfin, qu’elle est partenaire pour le développement et le financement des infrastructures avec la China Development Bank.

Le Premier ministre a exprimé à ses visiteurs les besoins des populations gabonaises en terme de financement le plus adéquat possible et d’investissement public de toute nature (c’est-à-dire infrastructures de construction, l’énergie, etc…).

‘’Nous avons besoin de bailleurs de fond solides, et professionnels ; ceux qui nous font confiance et croient en nous. A côté de cela nous avons aussi besoin énormément de développer les affaires, quelque soit le compartiment ou la taille, pour développer le secteur privé de la manière la plus rentable possible. C’est pour cela que nous avons besoin d’établissements bancaires et de soutien financier pour apporter l’argent nécessaire à cet investissement’’, a dit Paul Biyoghé Mba.

‘’Et, nous avons décidé, il y a quelques années, selon l’orientation forte du président de la république Ali Bongo Ondimba, de diversifier l’économie gabonaise, parce que, dans un passé récent, elle était trop concentrée sur certains secteurs. Nous souhaitons maintenant que tous les secteurs soient couverts afin de bénéficier de plus d’expertise pour plus de travail et de valeur ajoutée’’, a-t-il ajouté.

Mais, a rappelé M. Biyoghé Mba, qui dit diversification de l’économie dit également diversification des partenaires. D’où sa son assentiment de voir l’UBA choisir de s’implanter au Gabon pour contribuer à cette diversification de partenaires aux côtés des partenaires traditionnels qu’avaient le pays parce qu’il y a de la place pour tout le monde.

Récemment implanté au Gabon, l’UBA est déjà impliquée dans les projets d’envergure tel que les barrages et autres. Une implication qui, selon lui, résulte de l’appréciation que le gouvernement fait sur cette structure bancaire.
 


SUR LE MÊME SUJET
Las de lutter, Hervé Oyono, promoteur d’une petite et moyenne entreprise (PME) gabonaise dénommée « Tartare Plus », spécialisée dans la restauration rapide, est monté au créneau récemment pour expliquer et évaluer les préjudices de son entreprise causés par ce qu'il a qualifié d’"abus de position dominante de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG)". Créée en 1992 sur les trottoirs dans l’informel, la PME supposée devenir le « Mc Donald’s » gabonais, n’a malheureusement pu atteindre ses objectifs de départ en près de 20 ans de dur apprentissage suite à un conflit survenu avec la SEEG qui ...
Lire l'article
La question du développement durable et de l’impact des accords de partenariat économique concentrent les débats de la 17ème Conférence des Directeurs généraux des Douanes des pays francophones (CDGDF), qui s’est ouverte ce mardi à Libreville. Ces travaux qui s’achèvent demain (mercredi), ont été ouverts par le Premier-Ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba. Ils se tiennent tous les deux ans et visent essentiellement à renforcer la coopération douanière internationale entre les différents états membres de l’espace francophone par utilisation des mêmes outils. Ces travaux permettent aux participants d’échanger sur des sujets inhérents aux activités douanières. « Nous allons échanger des bonnes pratiques ...
Lire l'article
Gabon : la BGFI Bank en disgrâce ?
Le groupe bancaire gabonais BGFI Bank est écarté des projets internes, et notamment la zone économique de Nkok. Premier groupe bancaire du Gabon, BGFI Bank serait-elle en perte de vitesse sur son marché domestique ? Le fait que la banque dirigée par Henri-Claude Oyima ne soit pas partie prenante de l’accord de financement conclu entre la zone économique spéciale de Nkok (Olam et État gabonais), la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et Ecobank Gabon n’est pas passé inaperçu. D’autant qu’elle ne figure pas non plus en tête de liste des établissements approchés par le groupe indien Abhijeet en vue ...
Lire l'article
France : Soutien aux Egyptiens, Gabonais, aux Malgaches – AFRICA UNITED: à partir de 14H 30 à Paris
ALI DEGAGE!!! ALI LAISSE LE POUVOIR!!! Soutien aux Egyptiens, Gabonais, aux Malgaches - AFRICA UNITED INVITATION A MANIFESTER Samedi 5 février 2011 Nous, associations gabonaises de France, Gabonais et Gabonaises de Paris et de toute la France, et leurs amis, vous invitons à manifester samedi 5 février 2011, pour dénoncer l’illégitimité et l’arbitraire du pouvoir en place dans notre Pays depuis 2009, pouvoir qui s’impose par la force au mépris du choix démocratique des Gabonais massivement exprimé lors des dernières élections. Devant la violence de la répression des manifestants perpétrée le week-end dernier à Libreville (Gabon) par une partie de ...
Lire l'article
A la faveur de la revue à mi-parcours intervenant dans la programmation du 10ème Fonds Européen pour le Développement via une concertation nationale entre le gouvernement gabonais et l’Union Européenne, tenue lundi, à l’immeuble Arambo, à Libreville, le Gabon, au regard des résultats enregistrés jusque-là, a été qualifié de « bon élève », nonobstant quelques réglages restant à faire, a constaté GABONEWS. En ouvrant les travaux des assises de cette revue à mi-parcours qui a enregistré, outre les parties prenantes, la présence d’ambassadeurs accrédités près le Gabon, d’experts nationaux et étrangers, des bénéficiaires du projet et de la ...
Lire l'article
Le groupe BGFI Bank vient d'augmenter son capital social à plus de 73 milliards de FCFA. Cette révision à la hausse du capital de la banque décidée au cours de l’Assemblée Générale mixte du 22 mai 2009 n’implique aucun changement du nombre d'actions dont la valeur nominale majorée est désormais de 66 000 FCFA. Première banque gabonaise et second groupe bancaire d'Afrique centrale, BGFI Bank a revu à la hausse son capital social, grâce à un apport de 73 milliards de FCFA. Cette augmentation opérée par incorporation partielle des réserves permettra à la banque de se doter de 23 722 588 000 de ...
Lire l'article
La capitale gabonaise, Libreville, va prochainement accueillir une représentation de la United Bank for AFrica (UBA), l’un des premiers groupes bancaires d’Afrique, a-t-on appris mercredi à Libreville, auprès du siège national de la Banque des Etats del’Afrique centrale (BEAC). UBA va accroître sa présence en Afrique subsahariennes : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Tchad, Sénégal, Burkina Faso et prochainement au Gabon et au Congo. L’objectif étant d’être présent dans 20 pays d’ici fin 2009, rapporte t-on auprès de la filiale de la BEAC, à Libreville. Fin septembre 2008, UBA avait publié des résultats financiers satisfaisants qui lui ont permis de consolider sa place ...
Lire l'article
La capitale gabonaise, Libreville, va prochainement accueillir une représentation de United Bank for Africa (UBA), l'un des premiers groupes bancaires d'Afrique, a appris la PANA mercredi auprès du siège national de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC). UBA, qui est déjà installée au Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Tchad, Sénégal et Burkina Faso, compte ouvrir prochainement ses guichets au Gabon et au Congo. L'objectif étant d'être présent dans 20 pays d'Afrique subsaharienne d'ici fin 2009, indique-t-on à la représentation de la BEAC à Libreville. Fin septembre 2008, UBA, dont le siège est à Lagos, au Nigeria, avait publié des résultats financiers ...
Lire l'article
Jariwafa Bank (AWB), 1er groupe bancaire et financier du Maghreb, détenant à 59% de part du capital de l’Union Gabonaise de Banque (UGB), serait en phase d’être le nouveau propriétaire de cet établissement financier. Selon la source, la finalisation du transfert des compétences pourrait intervenir au cours du premier trimestre de l’année 2009, le temps nécessaire pour permettre à l’Etat gabonais et le nouveau propriétaire de l’UGB de ficeler les détails administratifs. D’après l’Administrateur directeur général de l’UGB, François Hoffmann interrogé par l‘Agence Gabonaise de Presse (AGP)l « Cette opération n’a rien à voir avec la crise qui affecte le Crédit ...
Lire l'article
Les experts de la Banque africaine de développement (BAD) en visite d'identification à l'école nationale des eaux et forêts (ENEF) lundi dernier, ont promis d'apporter un appui financier au projet de réhabilitation et de restructuration de cet établissement public d'enseignement professionnel, a constaté le correspondant local de l'AGP. " Il était question de faire un état des lieux des bâtiments afin d'étudier les possibilités d'apporter un appui financier au projet de réhabilitation et de restructuration de l'école nationale des eaux et forêts dont les structures sont en pleine désuétude ", a déclaré Lucette Oyoubi , économiste au bureau régional de ...
Lire l'article
Economie / Le développement d’une PME locale freinée par la SEEG
Economie /17ème CDGDF : Le développement durable et l’impact des accords de partenariat économique
Gabon : la BGFI Bank en disgrâce ?
France : Soutien aux Egyptiens, Gabonais, aux Malgaches – AFRICA UNITED: à partir de 14H 30 à Paris
Economie: Le Gabon déclaré bon élève à l’occasion de la revue à mi-parcours du dixième Fonds Européen pour le Développement (FED)
Gabon: BGFI Bank augmente son capital de 73 milliards de FCFA
Gabon : Libreville pourrait accueillir un bureau de la United Bank for AFrica
Gabon: Libreville accueille un Bureau de la United Bank for Africa
Gabon: Economie / L’Union gabonaise de Banque absorbée par Jariwafa Bank (Maroc)
Gabon: Education :La Banque africaine de développement en appui à la réhabilitation de l’ENEF


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 16 Juin 2010
Catégorie(s): Economie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*