Gabon : Un nouvel emprunt de plus de 155 milliards de francs CFA
Le Gabon va emprunter près de 155,9 milliards de Francs Cfa auprès de différents organismes financiers internationaux dont la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD) pour différents projets de développement.
Le Conseil des ministres du 17 juin a adopté plus de sept projets de loi autorisant l’Etat à contracter divers emprunts, auprès de plusieurs organismes financiers internationaux, pour le financement de plusieurs projets de développement.
Le Gabon va emprunter 72,05 milliard de francs CFA auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette somme est destinée à «l’amélioration de la qualité des services publics d’enseignement supérieur et de la formation professionnelle».
L’Agence Française de développement (AFD) va décaisser 56,657 milliards de francs CFA pour quatre projets : le projet d’assainissement de la capitale pétrolière de Port-Gentil (ouest) pour 36,025 milliards de francs CFA, un projet de développement agricole pour 10,4milliards de FCFA, un projet de reconstruction d’urgence du pont «Boulingui» dans la zone d’Oloumi d’une valeur de 2,292 milliards de francs CFA et un projet d’appui à la formation professionnelle d’un montant de 7,8 milliards de FCA.
BNP-Paribas est sollicitée pour deux projets d’un montant de 7,86 milliards de francs CFA pour financer les études, le transport, l’installation et la réception du réseau électrique interconnecté du Woleu-Ntem.
Deux emprunts d’une valeur 3,602 milliards de francs CFA sont également sollicités auprès de la CommerzBank et AKA (Ausfuhr-Kredit). Ils serviront d’une part , au financement d’ingénierie, d’acquisition et de gestion du projet relatif à la sécurisation de l’alimentation en eau potable de Libreville et d’autre part, au projet d’assistance technique pour la mission de contrôle de la conception et des travaux de construction relatifs au projet d’Hydroélectrique de Grand Poubara dans sa phase 2.
SUR LE MÊME SUJET
La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) vient d’accorder un prêt de 8 milliards francs CFA à la Société nationale des bois du Gabon (SNBG).
A l’issue d’un accord signé le 23 janvier à Brazzaville, au Congo, avec le gouvernement gabonais, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) va octroyer un prêt de 8 milliards de francs CFA à la Société nationale des bois du Gabon (SNBG) pour la construction d’un complexe industriel de transformation de bois à Owendo.
«La BDEAC, dont la mission est de financer le développement socio-économique en Afrique centrale, continue d’accompagner les ...
Lire l'article
Un complexe Pétrochimique verra bientôt le jour au Gabon et les travaux d’implantation de cette structure dans la Zone Franche de l’île Mandji (ZFIM) seront lancés au plus tard cette fin d’année, a indiqué ce jeudi, Théophile Ogandaga, le Coordinateur générale d cette zone.
Pour la mise en place de ce grand projet, l’Etat gabonais s’est associé à la société OLAM, TATA.
Les investissements annoncés s’élèvent selon Théophile Ogandaga à 650 milliards de francs CFA soit 1,3 milliards US.
Aussi, les travaux de génie civil sont prévus commencer vers la fin de cette année. « C’est dans ce contexte marqué à ...
Lire l'article
Selon la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, (BEAC) le Gabon a, pour le compte de l’exercice de l’année 2010, réalisé 1.703, 6 milliards de francs CFA de recettes publique.
Justifiant ces statistiques, la BEAC soutien que cette performance est tirée par le niveau d’encaissement des recettes pétrolières en hausse de 38%.
Il ressort aussi que le pétrole a permis de réaliser 982,1milliards de francs CFA tandis que les recettes hors-pétrole s’élèvent à 721,5 milliards de francs CFA.
Les dépenses, quant à elles, s’élèvent à 1511,7 milliards de francs CFA, selon des statistiques de la BEAC de fin novembre 2010.
L’exécution du budget de ...
Lire l'article
Le Conseil d’administration du Fond d’entretien routier de 2ème génération qui a eu lieu mercredi a permis aux administrateurs d’examiner et d’adopter le budget de l’exercice 2011 qui s’élève en ressources et en emplois à la somme de 42,7 milliards de francs CFA.
A l’issue de ce Conseil, il ressort que les ressources prévisionnelles pour l’année 2011 proviennent essentiellement de la redevance d’usure de la route (RUR), de la taxe complémentaire sur salaire (TCS), de la taxe sur les assurances (TA) et du report de trésorerie (RT).
Cette année, les ressources affectées de l’Etat sont en augmentation de 15%, passant de ...
Lire l'article
Le conseil Economique et Social (CES) a entamé la semaine dernière à Libreville, une session extraordinaire consacrée à l’examen du projet de loi de finances de l’année 2011, qui s’établit à plus 2365 milliards de francs CFA, a constaté l’AGP.
De source proche du dossier, au cours de leurs travaux, les Conseillers membres du CES doivent passer au crible les différents chapitres de ce projet de loi de finances et émettre à l’endroit du gouvernement, des suggestions pertinentes et contributives, en vue de la réalisation des différents projets de développement susceptibles de maintenir un niveau de croissance favorable au bien-être de ...
Lire l'article
Le budget de l’exercice 2010, établi en recettes et en dépenses à hauteur de 2.096 milliards francs CFA, a été approuvé, en séance plénière par les Sénateurs, à Libreville et enregistre une hausse de 554,4 milliards de francs CFA par rapport à l’exercice précédent qui était de 1541,6 milliards de francs cfa.
Cette année, on note une contraction du budget de fonctionnement de 29,39 milliards de francs CFA, liée principalement à une réduction de 36,97 milliards de fracs CFA des dépenses des biens et services.
Aussi, dans l’exercice 2010, les dépenses hors amortissement de la dette s’évalueraient-elles à 1.775 milliards ...
Lire l'article
Le gouvernement a autorisé, le 10 septembre dernier, l'Etat Gabonais à contracter quatre emprunts d'un montant total de près de 230 milliards de francs CFA pour la réalisation des projets d'infrastructures dans le pays. Le premier prêt de 5,9 milliards de francs CFA est destiné au financement d'une mission de contrôle pour le chantier du barrage hydroélectrique de Poubara, dans l'Ogooué Ivindo, alors que deux autres près d'un montant total de plus de 60 milliards de francs CFA auprès de la Fortis Banque, doit permettre la construction et l'équipement du nouvel hôpital général d'Angondjé.
© D.R. L'Etat Gabonais va emprunter ...
Lire l'article
Le Porte-parole du gouvernement, René Ndémezo’Obiang, rendant public le rapport final du Conseil des ministres de jeudi à Libreville, a annoncé que le budget 2009, a été revu en baisse de 232,2 milliards de francs CFA.Selon le communiqué, le projet de loi des finances rectificatives 2009 est marqué par la poursuite du programme économique et financier entamé depuis avril 2007, appuyé par la FMI.
A ce titre, rapporte la note « il se situe dans le prolongement du projet de société du Président Bongo Ondimba, « Mon Projet: des actes pour la Gabon », réaffirmé dans sa déclaration de politique générale ...
Lire l'article
Les traitements et salaires atteindraient 370 milliards contre 336 milliards de francs CFA pour l’année 2009, soit une augmentation de 34 milliards de francs CFA liée entre autres à l’attribution d’une prime d’incitation au personnel enseignant de l’Education nationale pour un montant de 16 milliards de francs CFA, a rapporté ce jeudi à Libreville, le Porte-parole du gouvernement, René Ndémezo’Obiang, à l’issue du Conseil des ministres. Outre cette augmentation liée à l’attribution d’une prime d’incitation au personnel enseignant de l’éducation nationale, le Porte-parole du gouvernement note également que l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire, dont le coût global est évalué ...
Lire l'article
Le Gabon a décidé de proroger jusqu’au 8 janvier prochain le délai de souscription à l’emprunt obligataire pour lever une somme de 100 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC, à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) basée à Libreville.
Lancée le 10 décembre dernier, la souscription à cet emprunt obligataire devrait être close le 31 décembre. Selon des sources proches du dossier le délai initialement prévu pour cette opération s’est avéré trop court pour collecter les 100 milliards de FCFA.
Selon ces sources, «la période de fin d’année choisie pour lancer l’opération n’était ...
Lire l'article
8 milliards de francs CFA pour la SNBG
Plus de 650 milliards de francs CFA pour l’implantation d’un complexe Pétrochimique au Gabon
Economie / 1.700 milliards de francs CFA de recettes publiques en 2010 au Gabon
Economie / 42,7 milliards de francs CFA de budget 2011 pour le Fer 2
Le budget 2011 établi à plus de 2365 milliards de francs CFA
Le budget de l’exercice 2010 voté à hauteur de 2.096 milliards de francs CFA par les Sénateurs
Gabon : 230 milliards de francs CFA pour les infrastructures
Gabon: Le budget 2009 en baisse de 232,2 milliards francs CFA
Gabon: Les traitements et salaires atteindraient 370 milliards contre 336 milliards francs CFA pour l’année 2009
Gabon : Libreville proroge son emprunt de 100 milliards de FCFA
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...