Religion / L’église évangélique du Gabon fête ses 168 ans de présence au Gabon
L’église évangélique du Gabon célèbre cette année les 168 ans de l’arrivée des premiers missionnaires de cette congrégation en terre gabonaise sous le thème « Sur le chemin des missionnaires »; et le premier responsable de cette église, le révérend Gliçant Assoumou Edzang, appelle ses frères et sœurs dans la foi à l’unité, et au souvenir ces missionnaires en terre Gabonaise.
Pour Gliçant Assoumou Edzang, l’œuvre apostolique de ces missionnaires évangéliques qui foulaient le sol Gabonais pour la première fois un 22 juin 1842, et conduit par le révérend Wilson Griswold, a été marquée par la construction des écoles, des unités de soins, des vergers, des menuiseries, des imprimeries.
Ils ont également beaucoup œuvré dans la construction des temples (lieux de cultes), des presbytères, sans oublier la traduction de la bible en langues locales, dans le but d’amener les populations autochtones à mieux percevoir le message biblique.
Aussi, en vue de permettre à tous les fidèles de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG), de s’approprier cette date qui marque la venue de Christ dans notre pays, le bureau directeur de l’EEG, conduit par Assoumou Edzang, séjournera dans la province du Moyen Ogooué du 24 au 27 juin prochain, constituant ainsi la première destination obéissant au désir de décentralisation de cette fête commémorative, très souvent célébré tambours battants à Libreville exclusivement.
Au programme de ces manifestation en différés, la visite des sites missionnaires, dans le but d’enrichir et de créer les conditions favorables permettant de mieux recenser et valoriser le patrimoine légué par les premiers missionnaires.
« Un patrimoine qui nécessite même de trouver des partenaires sérieux, notamment le ministère de la culture, l’UNESCO, et les représentations diplomatiques des pays amis, en vue de sauvegarder l’histoire de notre pays », a déclaré Gliçant Assoumou Edzang.
SUR LE MÊME SUJET
Le président de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG), le révérend pasteur Gliçant Assoumou Edzang Ondo, a exprimé sa volonté de faire de la région synodale de l’Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon, une place forte de l’évangile.
’’Que l’Ogooué-Ivindo se lève comme les autres provinces telles que le Woleu-Ntem (nord) qui compte trente paroisses’’, a lancé le président de l’EEG, lors du culte de clôture du synode de la région pastorale de l’Ogooué-Ivindo qui s’est déroulé du 11 au 13 février dernier à Ekowong, une bourgade située à 7 km au sud de Makokou, chef-lieu de province.
‘’Dix ...
Lire l'article
L’Eglise évangélique du Gabon (EEG) s’est désolidarisé du pasteur Jean-Marie Emane Minko, responsable de la paroisse d’Okala (1er arrondissement de Libreville) suite à son entrée dans le gouvernement ‘’parallèle’’ formé par le président autoproclamé André Mba Obame, à l’issue d’un conseil extraordinaire de l’église convoqué vendredi par son président exercice, le pasteur Gliçant Assoumou Edzang.
‘’Ses ouvriers sont assujettis à l’obligation de réserve et de neutralité, par conséquent interdit de politique’’, a déclaré le pasteur Assoumou Edzang, précisant qu’il n’a été ni informé, ni consulter, par son collègue, par ailleurs ancien président de l’EEG.
L’église évangélique du Gabon indique qu’elle n’est ...
Lire l'article
Les pasteurs de la région synodale du Ntem ont dénoncé Lundi dernier à Libreville, lors d’un point de presse, la fraude orchestrée par la modérature du synode national au lendemain de l’élection du nouveau président de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG) qui a porté le révérend pasteur Assoumou Edzang Gliçant à la tête de l’institution.
Les révérends pasteurs de la région du Ntem ont dénoncé lundi dernier à Libreville au cours d’un point de presse, la fraude organisée par la modérature du synode national de fin de mandat, qui s’est tenu du 22 au 28 mars dernier, et qui a vu ...
Lire l'article
Le révérend pasteur Assoumou Edzang Gliçant de la paroisse de Bel Air a été élu dimanche dernier, avec 56,15% de voix, président de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG), à la mission Baraka de Libreville, au terme d’un synode sous haute tension.
L’élection du nouveau président de l’EEG, qui était prévu pour se ternir samedi, s’est finalement déroulé dimanche dernier autour de minuit avec la vote du révérend pasteur Assoumou Edzang de la paroisse de Bel Air a été élu président de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG) dimanche dernier à la mission Baraka de Libreville avec 56,15% de voix.
Un résultat qui a ...
Lire l'article
Les travaux du synode national extraordinaire s’ouvrent mardi matinau village Akok à 58 km de Libreville, ces travaux vont déboucher sur l’élection d’un nouveau pasteur appelé à succéder au pasteur Clément Obame Mezui. Les fidèles de cette congrégation protestante se posent déjà la question de savoir qui succèdera au pasteur Clément Obame Mezui, président sortant de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG) ?
En attendant de le connaître, les révérends pasteurs Rostand Essono Ella, Félix Ango Mvé, André Nguéma Mintsa et Moïs Edou Akoué, tous candidats à la succession, se sont prononcés sur leur cursus et les motivations de leur candidature ...
Lire l'article
Le Conseiller Samuel Ntoutoume Ndzeng présente le système rotatoire de la présidence de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG) comme étant un précepte établi en 1997 et qui se déroule en fonction des implantations des missionnaires dans les régions.
‘’Ce système aurait été appliqué à partir de 1997, date de la réunification de cette église. Avant cette date, le président de l’Eglise Evangélique de 1961 était choisi par leurs paires (le collège de Pasteurs) qui étaient tous ‘’des Fang’’ notamment d’Oyem et du Ntem’’, explique-t-il.
Cette période a été caractérisée par la répartition des régions en quatre zones : la région synodale ...
Lire l'article
OYEM (AGP) – La rentrée pastorale 2009 dans le diocèse d'Oyem, initialement prévue pour le week-end dernier, vient d'être reportée sine die, apprend-on ce mardi dans la capitale provinciale du Woleu-Ntem (nord).
Selon le vicaire épiscopal, Mgr Télesphore Mvé Edzang, ce report fait suite à la participation de l'évêque d'Oyem, Mgr Jean Vincent Ondo Eyene à la conférence épiscopale qui se tient présentement à Libreville dans la province de l'Estuaire.
Lire l'article
L'église évangélique du Gabon (EEG) organise jeudi prochain à Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué (Centre), son synode régional, apprend-t-on de source proche de cette église.
Les travaux devraient porter sur les préparatifs du synode national prévu en juillet prochain à Libreville, sous la coordination de la communauté des églises évangéliques d'action apostolique (CEEVAA), précise-t-on.
Le synode de Ndjolé sera présidé par le Révérend pasteur Clément Obame Mezui, président d'EEG.
Lire l'article
Près de 1500 fidèles chrétiens catholiques de l’archidiocèse de Libreville, se sont réunis dimanche matin à la paroisse saint Michel de Nkembo, pour participer à la procession de la « fête Dieu » à laquelle prenaient part les plus hautes autorités des l’Archidiocèse, a constaté GABONEWS.
Cette cérémonie a commencé par la traditionnelle messe, célébrée par le nonce apostolique pour le Gabon et le Congo, Mgr Andréas Carascosa à la paroisse saint Michel de Nkembo, qui a servi de cadre au début de la procession qui a conduit les fidèles à la cathédrale sainte Marie.
Mgr Carascosa a exhorté ...
Lire l'article
La communauté chrétienne du Gabon, à l’instar de celle du monde entier a célébrée dimanche, la fête de la pentecôte pendant laquelle les serviteurs de Dieu des différentes églises de Libreville ont reçu des sacrements de baptême, communion et confirmation.
Monseigneur Basile Mvé Engone, archevêque de Libreville a expliqué avec pertinence la « fête de pentecôte » qui se célèbre fête le 50ème jour après la mort de Jésus Christ représente la loi de l’amour qui est le plus grand commandement.
Poursuivant son propos, l’archevêque a ajouté que cette fête est la révolution mentale; c’est un état d’esprit qui touche nos cœurs ...
Lire l'article
L’Eglise évangélique du Gabon veut faire de la région de l’Ogooué-Ivindo une place forte de l’évangile
L’EEG se désolidarise d’un de ses pasteurs entré dans le gouvernement de Mba Obame
Religion : Les pasteurs de la région synodale du Ntem dénoncent la fraude
RELIGION : Assoumou Edzang, nouveau président de l’EEG
Eglise évangélique du Gabon : Qui succèdera au pasteur Clément Obame Mezui ?
Religion : Le Conseiller Juridique de L’Eglise Evangélique du Gabon, Ntoutoume Ndzeng
Woleu-Ntem-religion : Report de la rentrée pastorale au diocèse d’Oyem
L’église évangélique du Gabon organise jeudi prochain à Ndjolé son synode régional
Gabon: Religion: Près de 1500 chrétiens de Libreville ont participé à la procession de « la fête Dieu »
Gabon: Religion / Les Chrétiens du Gabon célèbrent la fête de Pentecôte
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 22 Juin 2010
Catégorie(s):
Culture Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés