Socialisez

FacebookTwitterRSS

Le Directeur général du ‘’Centre du Riz pour l’Afrique ‘’ Chez Biyoghé Mba

Auteur/Source: · Date: 23 Juin 2010
Catégorie(s): Afrique,Economie

Le Premier Ministre, Paul Biyoghe Mba, dans le cadre de ses missions régaliennes de conduire à bon port le bateau de l’Emergence, selon les instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu dans son cabinet de travail, une délégation de la société ‘’Africa Rice’’, conduite par son Directeur général, Dr Abdoulaye Seck et introduite par le Ministre gabonais en charge de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima.

A cette occasion, le Sénégalais qui se trouve à la tête du ‘’Centre du Riz pour Afrique’’, a loué le rôle de ce centre qui fait partie des 15 centres internationaux de recherche agricole internationale. Ce centre est aussi une organisation intergouvernementale.

Le Gabon vient d’adhérer au Centre du Riz pour l’Afrique, a informé M. Seck qui est donc venu remercier et féliciter le gouvernement gabonais d’avoir pris cette ‘’heureuse initiative’’. Et en même temps confirmer son ‘’indéfectible engagement’’ à tout mettre en œuvre pour accompagner le Gabon dans le cadre des efforts multiformes qu’il a pour assurer la promotion de sa riziculture.

Interrogé sur les opportunités qu’offre le Gabon dans ce sens, M. Seck a révélé que notre pays a tout pour être un ‘’grand bassin rizicole’’ en raison des quantités suffisantes d’eau, des terres qui peuvent être mobilisées, une jeunesse utilisable comme main d’œuvre, une grande diversité agro-écologique et l’existence des technologies adaptées.

Selon lui, des tests effectués au Gabon se sont avérés ‘’positifs’’ avec des rendements ‘’plutôt acceptables’’, en comparaison de ce qui se fait ailleurs.

C’est pourquoi, le Directeur général du Centre du Riz pour l’Afrique a dit sa ferme conviction qu’en finançant davantage la riziculture au Gabon et en subventionnant la production agricole gabonaise, le Gabon ‘’peut effectivement’’, dans un proche avenir, s’auto suffire et peut-être avoir plus tard l’ambition d’exporter du riz à travers différents pays.

‘’Nous sommes tout à fait optimistes quant à l’avenir de l’Agriculture dans ce pays’’, a-t-il déclaré, affirmant que ‘’toutes les conditions sont réunies, qu’il y a une volonté politique et des technologies appropriées, disponibles, ainsi que des structures de recherche et de vulgarisation très engagées ; et le Centre international est prêt à y apporter sa contribution pour que l’agrégation des efforts communs puisse permettre effectivement au Gabon d’assurer une offre rizicole endogène capable de faire face aux besoins des Gabonais’’.

Face à cet engagement, le Directeur général de ‘’Africa Rice’’, a noté que le Premier Ministre Paul Biyoghe Mba a manifesté un grand enthousiasme en ce qui concerne la production du riz car, avant d’être Premier Ministre, il était ministre de l’Agriculture et le Gabon lui doit l’adhésion dans ce Centre.

‘’J’étais en face d’un homme qui maîtrise les immenses potentialités du Gabon. Il m’a plutôt rassuré et a demandé que nous amplifions nos activités au niveau de son pays. Je crois en toute sincérité que la volonté politique existe et que nous avons auprès de Monsieur le Premier ministre, un interlocuteur bien informé pour prendre de bonnes décisions, et je saisis l’occasion pour lui adresser mes chaleureuses félicitations et mes remerciements. M. Biyoghe Mba reste un grand défenseur de l’agriculture et je pense que le salut de l’Afrique passe par une agriculture forte capable de prendre en charge les besoins des Africains’’, a-t-il souligné.

On rappelle que le Centre du Riz pour l’Afrique est supporté par le CJA qui est un groupe consultatif de la Recherche agricole internationale. Il est également une organisation internationale dont la mission originelle est de consacrer la génération des connaissances et des technologies qui vont permettre aux pays africains de produire plus et mieux du riz. Cela signifie qu’il faut élever la productivité, améliorer la qualité, gérer de façon optimale les ressources naturelles, rendre disponibles et accessibles les produits et une rémunération convenable pour rétribuer le facteur travail.

Au Gabon, le Centre travaille avec les structures de recherche tel que l’ONADER. Dans cette optique, M. Seck a conseillé que chaque pays, en fonction des innovations existantes, crée un environnement incitatif qui va permettre l’incorporation d’innovations technologiques.

Le Dr Abdoulaye Seck a conclu qu’avec le Premier Ministre et son ministre de l’Agriculture, ils ont une ‘’belle et splendide’’ opportunité pour pousser l’agriculture dans notre pays.

Source: Presse Primature 


SUR LE MÊME SUJET
L’accès aux fonctions de Directeur général adjoint des grandes Agences de l’Etat gabonais sera désormais soumis à candidature nationale et internationale, a annoncé un communiqué du conseil des ministres présidé jeudi à Libreville par le président Ali Bongo Ondimba. Selon le communiqué, le chef de l’Etat a exhorté le gouvernement à privilégier la compétence et le mérite pour un service public de qualité, accélérer et assurer le suivi de l’exécution des programmes et projets, systématiser le contrôle des travaux et une meilleure qualité de gestion budgétaire. Il a également insisté sur l’engagement des membres du gouvernement à se ...
Lire l'article
Le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, s’est entretenu le 30 août à Libreville avec le représentant résidant de la Banque africaine de développement (BAD), Boubacar Traoré. Il s’agissait de discuter de l’avancement de la construction du lycée professionnel industriel de Bikélé et du projet de développement de l’enseignement supérieur, financés par la BAD. Deux projets éducatifs était au centre de la rencontre du 30 août à Libreville entre le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, et le représentant résidant de la Banque africaine de développement (BAD), Boubacar Traoré. Avec son hôte, le premier ministre gabonais a fait le point sur l’état ...
Lire l'article
Le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, s’est entretenu avec une délégation de la société Arlon Peres. Cette société souhaite notamment impulser un nouveau souffle dans le partenariat qui le lie à l’Etat gabonais. Revisiter les contours du partenariat avec l’Etat gabonais et étudier les moyens d’étendre et redynamiser ce partenariat en fonction des besoins du Gabon, C’est l’objectif de la visite de la société Arlon Peres, filiale groupe Wescon, au premier ministre, Paul Biyoghe Mba. Arlon Peres a également exprimé au premier ministre gabonais son souhait d’accompagner le gouvernement dans sa politique de développement d’infrastructures, mais aussi la ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a reçu lundi tour à tour, le représentant résident de la Banque mondiale, Olivier Fremond et des hommes d’affaires indiens, indique la presse de la primature. Ces deux rencontres ont été précédées d’une importante séance de travail avec les membres du Comité d’organisation du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon. La réunion du cinquantenaire a porté sur le point de l’avancement des travaux préparatoires de voirie de Libreville et Owendo, et mesurer le degré d’implication des départements concernés dans l’organisation de ce rendez-vous historique. Le Représentant résident de la Banque mondiale qui quitte notre pays après ...
Lire l'article
Une délégation CitiBank Gabon a été reçue le 14 juillet à Libreville par le premier ministre, Paul Biyoghe Mba. Lors de cette audience le Groupe bancaire a exposé au chef du gouvernement ses ambitions dans la sécurisation des revenus des Mines et de l’Energie au Gabon. Dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement gabonais, les responsables de CitiBank Gabon ont été reçus le 14 juillet à Libreville par le premier ministre, Paul Biyoghe Mba. Les hommes banquiers ont proposé au chef du gouvernement l’expertise de leur institution pour accompagner le Gabon dans le domaine des mines et de l’énergie, ...
Lire l'article
L’United Bank for Africa(UBA) vient de réaffirmer son engagement à appuyer le gouvernement gabonais dans ses efforts de développement du pays. Cette banque présente au Gabon depuis seulement 2009 participe au financement de 2 grands projets d’une valeur de 100 milliards de Francs CFA. Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a reçu le 16 juin dernier une importante délégation l’United Bank for Africa (UBA), conduite par son administrateur directeur général, Beaudelaire N. Mbanya. Ce dernier a présenté au Premier ministre, sa banque, ses stratégies de développement et les différents produits qu’elle offre. Selon Beaudelaire Mbanya, UBA est la première banque à ...
Lire l'article
Suite à leur mouvement d’humeur déclenché le 3 mai à Libreville, les agents du Syndicat national des enseignants et chercheurs (SNEC) ont été reçus en fin de semaine dernière par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, pour s’accorder sur les principaux points inscrits dans leur cahier des charges. Pas de répit pour Paul Biyoghe Mba. Après une séance de travail le 5 mars avec les représentants de 12 syndicats qui menacent d’entrer en grève illimitée le 17 mai, le Premier ministre s’est entretenu le lendemein avec les leaders du Syndicat national des enseignants et chercheurs (SNEC). En grève depuis le 3 ...
Lire l'article
Le Conseil d’Administration de United Bank for Africa (UBA)/Plc, vient d’annoncer la nomination de M. Phillips Oduoza en qualité de Directeur Général du Groupe pour succéder à M. Tony Elumelu, l’actuel titulaire du poste. M. Oduoza, le nouveau promu, dispose de plus de vingt deux (22) ans d’expériences en Banque et Finances dans les domaines ci-après : opérations, gestion de la relation clientèle, crédit/marketing, application de la technologie, gestion des risques, méthodes de ‘’Lean Banking’’ et gestion de la marque. Avant cette nomination, Phillips Oduoza occupait le poste de Directeur Général Adjoint chargé de la supervision des opérations de la banque au ...
Lire l'article
La crise financière qui secoue actuellement le monde laisse difficilement insensibles tous ceux dont la mission est de veiller sur les effets prévisibles de l’onde de choc de la situation , Willy Ontsia, le directeur général de la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) livre son analyse. Les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales d'Afrique se sont réunis le 12 novembre 2008 à Tunis, à l'initiative de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission de l'Union africaine (UA). Ils ont examiné et évalué les effets de la crise financière internationale ...
Lire l'article
Le Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), Yvon Psimhis, a été limogé le 14 juillet dernier par le Conseil d’administration en raison du bilan négatif tiré de son exercice à la tête de la bourse régionale. Depuis le lancement des activités de la bourse en 2007 avec l’emprunt obligataire de l’Etat gabonais de 100 milliards de FCFA, la BVMAC n'a pas réussi à drainer suffisamment d’opérateurs économiques sur le marché primaire. Réunis en Conseil d’administration le 14 juillet dernier, les responsables de la jeune Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) ont limogé le directeur général, ...
Lire l'article
Appel d’offre international pour le poste de directeur général adjoint des agences de l’Etat gabonais
Gabon: La BAD chez Biyoghe Mba
Gabon : Arlon Peres en négociation chez Biyoghe Mba
Le représentant de la Banque mondiale et des hommes d’affaires indiens chez Biyoghé Mba
Gabon : CitiBank chez Biyoghe Mba
Gabon : UBA chez Biyoghé Mba
Gabon : Le SNEC chez Biyoghe Mba
UBA/Gabon : Nomination d’un nouveau Directeur Général pour succéder à l’actuel titulaire du poste
Gabon: Crise financière internationale: « Il est temps pour l’Afrique de compter sur ses propres forces, ses valeurs et sa capacité d’innovation », soutient WIlly
Gabon : Le Directeur général de la BVMAC viré pour bilan négatif


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 23 Juin 2010
Catégorie(s): Afrique,Economie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*