Le Gabon a officiellement occupé mardi au siège des Nations unies à New York (Etats-Unis) le fauteuil de président du Conseil de sécurité de l’Organisation mondiale, une fonction assumée en fait depuis le 1er juin dernier par son ambassadeur aux Nations unies, M. Noël Nelson Messone.
Le diplomate gabonais a d’ailleurs présidé la 28ème session du conseil de sécurité, ouverte mardi en présence notamment du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon et du président gabonais Ali Bongo Ondimba, arrivé dimanche dernier aux Etats-Unis.
Au cours de ce mandat rotatif à la présidence du conseil de sécurité de ...
Lire l'article
NEW YORK, 28 février 2011/African Press Organization (APO)/ — Le Secrétaire général accueille favorablement la résolution pacifique de la situation concernant un groupe de Gabonais qui se trouvait dans les locaux du Programme des Nations Unies pour le Dévelopement (PNUD) à Libreville, au Gabon depuis le 25 janvier 2011. Le Secrétaire général salue le Président Ali Bongo Ondimba du Gabon, pour sa coopération positive avec les Nations Unies, facilitant le départ pacifique et volontaire, le 27 février 2011, du groupe des locaux du PNUD.
Le Secrétaire général se félicite de la volonté des Gabonais, quel que soit leur milieu ou ...
Lire l'article
La ministre gabonaise de la Communication, Laure Olga Gondjout, a été nommée, vendredi soir, secrétaire général de la présidence de la République en remplacement de François Engonga Owono, selon un décret présidentiel lu à la télévision nationale par le directeur général de la presse présidentielle.
Mme Gondjout regagne ainsi le palais présidentiel où elle a servi pendant plus de 23 ans auprès du défunt président Omar Bongo Ondimba.
Hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Mme Gondjout a intégré pour la première fois le gouvernement en janvier 2006 en qualité de ministre délégué aux Affaires étrangères, avant ...
Lire l'article
A la faveur de sa première visite au Gabon, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, avait prononcé le 1er juillet 2010 à Libreville, devant l’assemblée nationale lors d’une session spéciale, une allocution dont voici l’intégralité.
TEXTE INTEGRAL
« ALLOCUTION PRONONCÉE DEVANT L'ASSEMBLÉE NATIONALE GABONAISE
Libreville, le 1er juillet 2010
Monsieur le Président d’Assemblée Nationale,
Madame la Présidente du Sénat,
Honorables parlementaires,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Bon après-midi. Merci de votre accueil chaleureux. Quel plaisir pour moi de me trouver dans votre beau pays, le Gabon...
Comme nous le disons, le Gabon émergeant!
J'ai gardé de très bons souvenirs de mon premier passage à Libreville, il y a 15 ...
Lire l'article
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, arrivé mercredi soir à Libreville, a été reçu ce jeudi au palais présidentiel par le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, a constaté la PANA sur place.
Selon un communiqué de presse, le patron de l'ONU a échangé avec le président Ali Bongo sur la consolidation de la paix et de la bonne gouvernance, mais également sur le programme de l'émergence du Gabon en relation avec la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Le secrétaire général de l'ONU a été également reçu à l'Assemblée nationale, où il a souligné dans ...
Lire l'article
Dans le cadre de sa tournée africaine, annoncé en mai dernier, le Secrétaire Général des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, arrive ce mercredi 30 juin à Libreville où il va effectuer une visite officielle de 24 heures, marquée de rencontres avec diverses personnalités civiles et politiques gabonaises en tête desquelles le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, rapporte ce lundi un communiqué du Bureau du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Gabon.
Depuis le 30 mai dernier, le Secrétaire général de l’ONU a entamé une tournée africaine à travers laquelle il discutera des questions de paix, de ...
Lire l'article
Le secrétaire général de l’ONU arrivera mercredi prochain à Libreville pour une visite de 48h, a-t-on appris jeudi de source onusienne dans la capitale gabonaise.
Selon le communiqué de la représentation locale du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), le patron de l’ONU dès son arrivé tôt mercredi, sera reçu en audience par le président gabonais Ali Bongo Ondimba. Dans la même journée il prononcera un discours à l’Assemblée nationale.
Dans l’après-midi, M. Ban Ki-moon visitera un centre d’accueil pour enfant abandonné dans la banlieue nord de Libreville et donnera ensuite une conférence de presse avant de quitter le Gabon.
C’est ...
Lire l'article
Attendu à Rio de Janeiro dès la fin de la semaine pour le Forum de l’Alliance des civilisations, le secrétaire général de l’ONU, Ban-Ki-Moon, a annoncé qu’il entreprendrait à la suite du conclave une tournée dans une dizaine de pays africains. Libreville devrait être l’avant dernière escale de sa tournée diplomatique, qui doit s’achever fin juin en République du Congo.
Agenda chargé pour le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui est attendu fin juin à Libreville au terme d’une tournée diplomatique dans près d’une dizaine de pays africains.
Attendu dès la fin de la semaine au forum de l'Alliance ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) - Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi s'est dit satisfait de la victoire du candidat Ali Bongo Ondimba, investi par son parti à l'élection présidentielle du 30 août dernier.
Le candidat du PDG, Ali Bongo ondimba a remporté cette élection avec 41,73%, devant le candidat indépendant André Mba Obame qui a obtenu 25,88%, suivi de l'opposant historique Pierre Mamboundou accrédité de 25,22% des suffrages.
''Naturellement, je suis ravi de cette victoire et je remercie le peuple qui a bien voulu faire confiance au PDG, une fois de plus'', a déclaré Faustin Boukoubi.
La proclamation de ...
Lire l'article
Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi a fait la lumière mardi dans un entretien à l’AGP sur le cumul des fonctions des membres influents du parti au pouvoir.
S’exprimant sur le cas de l’ancien vice-premier ministre chargé des relations avec les institutions constitutionnelles M. Boukoubi a déclaré que ‘’ Monsieur Ondo Methogo n’est plus, de fait, Vice-président du PDG, dès lors qu’il a été nommé à une fonction incompatible avec l’exercice d’une responsabilité politique.
Pour lui, les populations ont des préoccupations plus importantes que la démission ou non d’un vice-président du PDG.
Toutefois, a-t-il affirmé ‘’nous avons ...
Lire l'article